Plongez dans la nature, dans les parcs nationaux lituaniens

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains des pays européens sont célèbres pour leurs eaux cristallines et leurs longues plages ou des milliers de jours ensoleillés. La Lituanie est célèbre pour ses forêts vertes naturelles et fraîches. Environ 34% de la Lituanie est couverte de forêts, même notre capitale Vilnius est considérée comme l'une des capitales les plus vertes d'Europe. Pour protéger nos champs verts et nos villages authentiques, nos autorités ont proclamé quatre parcs nationaux - Aukštaitijos, Žemaitijos, Dzūkijos et Kuršių Nerijos (Parc national de l'Isthme de Courlande) et un parc national historique - Trakai Historical National Park. Vous y trouverez les ruines des plus grands châteaux et monticules, des petits villages traditionnels et des paysages pittoresques. La Lituanie est belle pour ses lacs froids et clairs, son ciel bleu et ses forêts vertes. Pourquoi vaut-il la peine de visiter tous les parcs nationaux de Lituanie ? Continuez à lire et vous le découvrirez, avant de vous lancer dans la nature dans les parcs nationaux lituaniens.

Parc national d'Aukštaitija

Tout d'abord, quelle est la signification des noms de ces parcs nationaux que vous allez demander. En Lituanie, il existe quatre régions ethnographiques : Aukštaitija, Dzūkija, Suvalkija et Žemaitija. Ils ont des dialectes différents et d'autres particularités ethnographiques qui distinguent une région d'une autre. Aukštaitija est la partie orientale de la Lituanie, et le nom lui-même signifie quelque chose comme "Highland". Le parc national d'Aukštaitija est le plus ancien parc national de Lituanie. Son territoire est couvert à 69 % de forêts et c'est le deuxième plus grand parc national de Lituanie. Il y a 106 monuments architecturaux et archéologiques, neuf monticules et 116 villages (sept d'entre eux sont ethnographiques). Les forêts de ce parc sont pleines de bleuets, de fraises sauvages et de champignons, et les lacs sont pleins de poissons. Dans le parc, il y a beaucoup de lacs pour la baignade et des campings pour la nuit.

Aukštaitija National Park
Aukštaitija National Park

Parc national de Žemaitija

Au fur et à mesure que nous nous éclaircissons sur le "Highland", Žemaitija est l'inverse - cela signifie "Lowland", probablement parce qu'il est près de la mer. Le parc national de Žemaitija est célèbre pour son lac Plateliai, ses longs sentiers pédestres, ses belles forêts, ses villages et ses monticules. Dans le parc, il y a une base de missiles post-soviétique, aujourd'hui transformée en musée de la guerre froide. Le lac Plateliai est un endroit idéal pour naviguer ou simplement prendre un bain de soleil. Le parc national est situé à 45 km de la mer Baltique, c'est donc un arrêt parfait avant d'aller à la mer.

Žemaitija National Park
Žemaitija National Park

Dzūkija Parc national

Ce parc national est couvert à 85 % par les forêts. De plus, voici les plus grandes superficies de champignons et de baies. Il y a un vieux dicton "Jei ne grybai ir ne uogos dzūkų mergos būtų mergos būtų nuogos//If not the mushrooms and the berries, dzūkų's girls would be naked". Vous pouvez donc imaginer que ces marchandises sont très importantes là-bas. En plus des jolies filles et des champignons, dans le parc national Dzūkija, vous verrez des bois incroyables et presque anciens, des villages traditionnels et une nature riche. Dzūkija Le parc national est célèbre pour ses nombreux animaux et plantes uniques. Ce parc national possède la nature la plus riche de tout le pays.

Dzūkija National Park
Dzūkija National Park
Vilniaus g. 3, Merkinė 65334, Lietuva

Kuršių Parc national de Nerijos

Cette petite péninsule de Kuršių Le parc national de Nerijos contient Mysterious And Vulnerable Curonian Spit In Lithuania et Lithuanian Summer Paradise - Nida. Kuršių Nerija (l'Isthme de Courlande) est l'un des endroits les plus uniques de Lituanie, avec la mer Baltique, la lagune de Courlande, les dunes mortes et les plages de sable.

Curonian Spit National Park (Lithuania)
Curonian Spit National Park (Lithuania)
Naglių g. 8, Nida 93123, Lituanie

Parc national historique de Trakai

Le parc national historique de Trakai est riche en paysages magnifiques - collines et lacs, château de Trakai et ville de Trakai, ancien château de Trakai et le manoir d'Užutrakis. Le parc national historique de Trakai a été créé en 1991 et c'est le seul parc national historique non seulement en Lituanie mais aussi dans toute l'Europe.

Trakai Island Castle
Trakai Island Castle
Trakai 21142, Lituanie
Trakai town
Trakai town

Cinq grandes raisons pour lesquelles vous devriez devenir sauvage - cinq doivent visiter les parcs nationaux lituaniens. Des endroits parfaits pour oublier les villes achalandées et chaudes ou les plages pleines de touristes. Vous y trouverez un bruissement de forêt relaxant, des lacs clairs et profonds, des baies et des vacances calmes, alors n'attendez pas - entrez dans la nature sauvage dans les parcs nationaux lituaniens.


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Get into the wild in the Lithuanian National Parks

Get into the wild in the Lithuanian National Parks

3 minutes to read

Some of the European countries are famous for their crystal-clear waters and long beaches or thousands of sunny days. Lithuania is famous for its natural and fresh green forests. About 34% of Lithuania is covered by forests, even our capital city Vilnius is called one of the greenest capitals in Europe. To protect our green fields and authentic villages, our authorities proclaimed four national parks - Aukštaitijos, Žemaitijos, Dzūkijos and Kuršių Nerijos (Curonian Spit National Park) and one historical - Trakai Historical National Park. There you can find the ruins of the greatest castles and mounds, traditional small villages and picturesque landscapes. Lithuania is beautiful for its cold and clear lakes, blue sky and green forests. Why is worth visiting all the national parks in Lithuania? Keep reading and you will find out, before you get into the wild in the Lithuanian National Parks.

Aukštaitija National Park

First of all, what are the meanings of those national parks’ names you will ask. In Lithuania, there are four ethnographic regions - Aukštaitija, Dzūkija, Suvalkija, and Žemaitija. They have different dialects and some other ethnographic peculiarities that distinguish one region from another. Aukštaitija is the eastern part of Lithuania, and the name itself means something like the “Highland”. Aukštaitija National Park is the oldest national park in Lithuania. Its territory is 69 % covered by the forests, and it’s the second largest national park in Lithuania. There are 106 architectural and archaeological monuments, nine mounds and 116 villages (seven of them are ethnographic). The forests of this park are full of blueberries, wild strawberries, and mushrooms, and lakes are full of fish. In the park, there are plenty of lakes for swimming and campings for staying overnight.

Aukštaitija National Park
Aukštaitija National Park

Žemaitija National Park

As we cleared up about the “Highland”, Žemaitija is vice versa - it means “Lowland”, probably because it is near the seaside. Žemaitija National Park is famous for Plateliai Lake, long walking paths, nice forests, villages, and mounds. In the park, there is a post-soviet missile base, now turned into a Cold War museum. Plateliai Lake is a perfect place for sailing or just sunbathing. The National Park is located 45 km from the Baltic Sea, so it is a perfect stop before going to the seaside.

Žemaitija National Park
Žemaitija National Park

Dzūkija National Park

This national park is 85 % covered by the forests. Moreover, here are the biggest areas of mushrooms and berries. There is an old saying “Jei ne grybai ir ne uogos dzūkų mergos būtų nuogos//If not the mushrooms and the berries, Dzūkija’s girls would be naked”. So you can imagine that those goods are very important there. Besides the nice girls and mushrooms, in Dzūkija National Park, you will see incredible and almost ancient woods, traditional villages and rich nature. Dzūkija National Park is famous for numerous unique animals and plants. This National Park has the richest nature in all country.

Dzūkija National Park
Dzūkija National Park
Vilniaus g. 3, Merkinė 65334, Lietuva

Kuršių Nerijos National Park

This small peninsula of Kuršių Nerijos National Park contains Mysterious And Vulnerable Curonian Spit In Lithuania and Lithuanian Summer Paradise - Nida. Kuršių Nerija (Curonian Spit) is one of the most unique places in Lithuania, with the Baltic Sea, Curonian Lagoon, dead dunes and sandy beaches.

Curonian Spit National Park (Lithuania)
Curonian Spit National Park (Lithuania)
Naglių g. 8, Nida 93123, Lituanie

Trakai Historical National Park

Trakai Historical National Park is rich in lovely landscapes - hills and lakes, Trakai Castle and Trakai town, Old Trakai Castle and the Užutrakis manor house. Trakai Historical National Park was established in 1991 and it is the only one historical national park not only in Lithuania but in whole Europe.

Trakai Island Castle
Trakai Island Castle
Trakai 21142, Lituanie
Trakai town
Trakai town

Five big reasons why you should get wild - five must to visit Lithuanian National Parks. Perfect places to forget about the busy and hot cities or beaches full of tourists.  There you will find relaxing forest’s rustle, deep clear lakes, berries and calm holidays, so do not wait - get into the wild in the Lithuanian National Parks.

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses