Cover picture © Credit to: boerescul
Cover picture © Credit to: boerescul

Le Musée National Brukenthal, patrimoine culturel européen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sibiu est l'une des plus belles villes médiévales de Transylvanie. Lorsque vous y venez, vous devriez ajouter le Musée national de Brukenthal à votre liste de visites incontournables, car il abrite le patrimoine culturel européen - une importante collection d'art européen et l'une des plus grandes collections d'art roumain.

Brukenthal National Museum
Brukenthal National Museum
Piața Mare 4 - 5, Sibiu 550163, Roumanie

L'un des premiers musées d'Europe

Comme beaucoup de musées dans le monde, la collection a commencé grâce à la passion d'un amateur d'art, en l'occurrence Samuel von Brukenthal, qui a commencé à acheter des œuvres d'art à l'époque où il vivait à Vienne. Après son retour en Transylvanie, Samuel von Brukenthal a été nommé gouverneur des Habsbourg en Transylvanie et a occupé ce poste entre 1778 et 1787. Dans son testament, Samuel von Brukenthal a laissé toute sa collection sous la garde de l'Église évangélique, mentionnant que sa collection devrait être ouverte au public. Ce fut l'un des premiers musées publics d'Europe, ouvert en 1819. Le Louvre, par exemple, a été ouvert au public en 1793.

Les collections aujourd'hui

Le Palais Brukenthal, où Samuel von Brukenthal vivait à Sibiu, abrite la Galerie d'art européenne, mais la collection du musée a été élargie et comprend la Galerie d'art roumaine, le Musée d'art contemporain, le Musée d'histoire, le Musée d'histoire, le Musée d'histoire naturelle et le Musée de pharmacie.

La Galerie d'art européenne

C'est ici que se trouve l'une des plus importantes collections d'art européen. Comme mentionné ci-dessus, il montre l'amour envers l'art du collectionneur. L'un des tableaux les plus significatifs est l'Homme au chapeau bleu réalisé par le maître Jan van Eyck.

Jan van Eyck, L'homme au bonnet bleu

Photo © Crédit à : Christof Weber

La Galerie d'art roumaine

Environ 200 peintures roumaines réalisées par des maîtres transylvaniens tels que Nicolae Grigorescu, Ștefan Luchian ou Nicolae Tonitza sont exposées dans la Maison Bleue, à côté du Palais Brukenthal. L'exposition permanente a été inaugurée en 2009 et présente des œuvres d'art qui soulignent l'influence européenne sur l'art roumain.

Le Brukenthal Palace et la Maison Bleue

Photo © Crédit à : sorincolac

Le Musée d'histoire

Le musée d'histoire est situé dans la maison Altemberger, un exemple architectural important de l'influence de la Renaissance. J'aime beaucoup ce musée parce que sa salle offre une présentation des activités humaines et une image illustrative de la vie quotidienne. Il abrite également un lapidaire romain, un lapidaire médiéval, des verreries et des trésors.

The Museum of History Sibiu
The Museum of History Sibiu
2 Strada Mitropoliei, Municipiul, Sibiu 550179, Romania

Musée d'histoire nationale

A travers l'installation sonore et lumineuse, on peut se sentir comme un explorateur en visitant ce musée. Il y a certainement une atmosphère dynamique dans le monde vivant, l'écosystème, la paléontologie, les expositions sur les minéraux et les jardins.

Museum of Natural History Sibiu
Museum of Natural History Sibiu
Strada Cetății 1, Sibiu 550160, Romania

Pour ceux qui en ont le temps, essayez aussi de visiter le Musée d'Art Contemporain, et le Musée de Pharmacie, vous ne le regretterez pas. Le Musée national Brukenthal est certainement un lieu du patrimoine culturel européen et le visiter vous offre une grande perspective de l'art roumain et européen et de l'influence des grands maîtres sur les artistes locaux.

Museum of Pharmacy Sibiu
Museum of Pharmacy Sibiu
Piața Mică 26 Ground Floor, Sibiu 550182, Romania
Museum of Contemporary Art Sibiu
Museum of Contemporary Art Sibiu
Strada Tribunei 6, Sibiu 550176, Romania

Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Brukenthal National Museum - European cultural heritage

Brukenthal National Museum - European cultural heritage

2 minutes to read

Sibiu is one of the most beautiful medieval cities in Transylvania. When you come there, you should add the Brukenthal National Museum to your must-visit list, as it hosts European cultural heritage - one important European art collection and one of the biggest collections of Romanian art.

Brukenthal National Museum
Brukenthal National Museum
Piața Mare 4 - 5, Sibiu 550163, Roumanie

One of Europe's first museums

Like many museums in the world, the collection started due to a passion of one art lover, in this case, Samuel von Brukenthal, who began purchasing works of art during the time he lived in Vienna. After returning in Transylvania, Samuel von Brukenthal was appointed the Habsburg governor in Transylvania and occupied this position between 1778 and 1787. In his will, Samuel von Brukenthal left his entire collection in the custody of the Evangelic Church, mentioning that his collection should be open to the public. It was one of Europe's first public museums, opened in 1819. Louvre, for example, was opened to the public in 1793.

The collections today

The Brukenthal Palace, where Samuel von Brukenthal lived in Sibiu, hosts the European Art Gallery, but the collection of the museum was extended and includes the Romanian Art Gallery, the Museum of Contemporary Art, the Museum of History, the Museum of Natural History and the Museum of Pharmacy.

The European Art Gallery

One of the most important European art collections is hosted here. As mentioned above, it shows the love towards the art of the collector. One of the most significant paintings here is the Man in a Blue Cap done by the master Jan van Eyck.

Jan van Eyck, Man in a Blue Cap

Picture © Credit to: Christof Weber

The Romanian Art Gallery

About 200 Romanian paintings done by Transylvanian masters such as Nicolae Grigorescu, Ștefan Luchian or Nicolae Tonitza are displayed in the Blue House, next to the Brukenthal Palace. The permanent exhibition was opened in 2009 and displays works of art which highlight the European influence on Romanian art.

The Brukenthal Palace and the Blue House

Picture © Credit to: sorincolac

The Museum of History

The Museum of History is located in the Altemberger House, an important architectural example of Renaissance influence. I really like this museum because its room offers a presentation of human activities and an illustrative image of the day-to-day life. It also hosts a Roman Lapidary, a Medieval Lapidary, glass-work, and treasures.

The Museum of History Sibiu
The Museum of History Sibiu
2 Strada Mitropoliei, Municipiul, Sibiu 550179, Romania

The Museum of National History

Through the light and sound installation one can feel like an explorer while visiting this museum. There is definitely a dynamic atmosphere in the Live World, the Ecosystem, the Paleontology, the Mineral and the Garden exhibitions.

Museum of Natural History Sibiu
Museum of Natural History Sibiu
Strada Cetății 1, Sibiu 550160, Romania

For those who have the time, try also to visit the Museum of Contemporary Art, and the Museum of Pharmacy, you won’t regret it. The National Museum Brukenthal is surely a place of European cultural heritage and visiting it offers you a great perspective of Romanian and European Art and the influence of the great masters on local artists.

Museum of Pharmacy Sibiu
Museum of Pharmacy Sibiu
Piața Mică 26 Ground Floor, Sibiu 550182, Romania
Museum of Contemporary Art Sibiu
Museum of Contemporary Art Sibiu
Strada Tribunei 6, Sibiu 550176, Romania

Cover picture © Credit to: boerescul

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like