©Istock/diegograndi
©Istock/diegograndi

Un parcours des musées à Santiago du Chili

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Santiago du Chili est la capitale du pays, et à ce titre, elle a tout pour plaire ! Des activités sans fin, de la nourriture délicieuse (pour tous les goûts), et bien d'autres choses encore ! Dans cet article, je veux vous donner un aperçu des musées de la ville ! Etant moi-même fan de musées, j'espère vous motiver à en visiter certains lors de votre séjour au Chili !

Musée chilien d'art précolombien

Le Musée chilien d'art précolombien est un incontournable si vous êtes à Santiago. Il possède l'une des collections d'art précolombien les plus complètes au monde, et tout a commencé avec une collection familiale. Sergio Larraín, un architecte local, possédait une vaste collection d'objets précolombiens pertinents pour l'histoire du Chili. Ayant cela à l'esprit, il a commencé à chercher du soutien pour faire don de sa collection afin qu'elle soit préservée, exposée et agrandie. Finalement, cette idée a été réalisée grâce aux efforts conjoints de la Municipalité de Santiago et de la Fondation de la Famille Larraín-Echeñique (nommée en l'honneur de la famille Larrain, il serait donc clair que ses héritiers ont fait don des objets et pas seulement de lui-même). L'idée derrière le musée est de prendre soin, d'étudier les artefacts précolombiens, et bien sûr, de rapprocher cette partie de l'histoire des gens.

La première chose que je vous recommande de remarquer est la belle architecture du musée ! C'était le Palais de la Douane Royale de Santiago, c'est donc une construction historique avec une touche de modernité à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, cherchez l'exposition permanente du musée, qui comprend environ 5000 pièces, organisées par zone géographique ou par thème. Je ne vous en dirai pas plus, vous pourrez donc le découvrir vous-même si vous venez ! Autre point intéressant, le musée organise également des expositions temporaires et des présentations sur des sujets pertinents. Consultez leur horaire sur leur site Web pour voir ce qui se passe !

©Flickr/72821066@N04
©Flickr/72821066@N04
Pre-columbian Museum, Santiago
Pre-columbian Museum, Santiago
Bandera 361, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Musée des Arts Visuels ou MAVI

Tout d'abord, l'acronyme MAVI représente son nom en espagnol : "Museo de Artes Visuales". Le musée est situé sur la place Mulato Gil de Castro, dans le quartier de Lastarria. Le quartier est bien connu comme centre gastronomique et est l'un des points d'intérêt les plus populaires de la ville. Le musée a toujours été un centre culturel de Santiago et est aujourd'hui célèbre pour son "ambiance bohème". Le MAVI a ouvert au public en 2001, et c'était une première ! Le musée a été un pionnier dans l'exposition d'une collection privée d'art contemporain dans le pays. Chaque année, le comité curatorial choisit des propositions d'expositions faites par des artistes chiliens, ce qui est fantastique car le musée ne cesse de surprendre. Un des points forts du musée est la peinture murale "La Debutante" réalisée par un artiste, poète et architecte chilien : Roberto Matta. N'oubliez pas non plus de visiter leur exposition permanente, " Wenu Pelon ", de Francisco Huichaqueo. C'est une exposition d'objets Mapuche remplis d'instinct spirituel ; avec eux, l'artiste nous invite à "percevoir la réalité avec un instinct spirituel avant la raison".

©Wikimedia/Rodrigo Fernández
©Wikimedia/Rodrigo Fernández
Museum of Visual Arts (MAVI)
Museum of Visual Arts (MAVI)
José Victorino Lastarria 307, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Musée des Beaux-Arts de Santiago

Le premier musée des Beaux-Arts d'Amérique latine ! Il a été fondé en 1880, et le bâtiment actuel où se trouve le musée a été conçu par Emile Jéquier et déclaré monument historique en 1976 ! L'endroit lui-même est donc un morceau de belle architecture. Ce musée est plus traditionnel puisqu'il présente plus de 3000 pièces d'art de différents lieux et périodes ! N'oubliez pas de visiter la salle des sculptures, où vous trouverez une large collection d'art chilien. Laissez-vous émerveiller par les collections de peintures et visitez peut-être la bibliothèque. Comme beaucoup d'autres musées, il propose des expositions temporaires, des ateliers et même quelques cours. Visitez leur site web pour voir ce qui se passe pendant que vous êtes à Santiago.

©Flickr/carlosreusser
©Flickr/carlosreusser
National Museum of Fine Arts
National Museum of Fine Arts
José Miguel de La Barra 650, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Musée de la mémoire et des droits de l'homme

Ce musée est très différent des autres ; il a pour but de commémorer les Chiliens qui ont été victimes de violations des droits de l'homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet. Le but de ce musée est de rendre hommage à ceux qui sont morts ou disparus. Il est aussi là pour rappeler que ces situations terrifiantes se sont produites pour que l'histoire ne se répète pas. La visite de ce musée est une expérience à vous couper le souffle, car elle sert de parcours photographique à travers l'une des années les plus sombres du pays. Une caractéristique intéressante du musée est qu'il utilise beaucoup de ressources audiovisuelles pour montrer ce qui s'est passé : de l'attentat de La Moneda au plébiscite de 1988, tout est montré avec des vidéos, des enregistrements, des photographies et même des lettres, entre autres choses.

©Wikimedia/Ciberprofe
©Wikimedia/Ciberprofe
Museum of Memory and Human Rights, Santiago
Museum of Memory and Human Rights, Santiago
Matucana 501, Santiago, Región Metropolitana, Chile

La visite d'un musée est une excellente activité pour entrer en contact avec la culture d'un lieu. Ceux qui sont présentés ici ne sont pas les seuls que Santiago a à offrir, mais je pense qu'ils sont ceux qui pourraient vous donner une meilleure compréhension de l'identité et de l'histoire du Chili. Inspirez-vous, visitez un musée et découvrez le Chili !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/diegograndi
©Istock/diegograndi

A museum route in Santiago de Chile

4 minutes to read

Santiago de Chile is the capital of the country, and as such, it has everything you could think of! Endless activities, delicious food (for everyone's taste), and many other things! In this article, I want to give you an overview of the museums in the city! As a museum fan myself, I hope to motivate you to visit some of them when in Chile!

Chilean Museum of Pre-columbian Art

The Chilean Museum of Pre-columbian Art is a must if you are in Santiago. It has one of the most complete collections of pre-Columbian art in the world, and it all started with a family collection. Sergio Larraín, a local architect, owned an extensive collection of pre-Columbian objects relevant to the Chilean history. Having this in mind, he started searching for support to donate his collection so that it would be preserved, exhibited, and made bigger. Finally, this idea was realized with the joint efforts of the Municipality of Santiago and the Foundation of the Larraín-Echeñique Family (named in honor of the Larrain's family, so it would be clear that his heirs donated the objects and not only himself). The idea behind the museum is to take care, study the pre-Columbian artifacts, and of course, bring this part of history closer to people.  

The first thing I recommend you notice is the beautiful architecture of the museum! It used to be the Palace of the Royal Customs of Santiago, so it is a historical construction with a modern twist on the inside. Once you are inside, search for the permanent exhibition of the museum, which consists of approximately 5000 pieces, organized by geography or topic. I will not tell you much more, so you can discover it yourself if you come! Another interesting thing about the museum is that it also holds temporary exhibitions and presentations on relevant topics. Check their schedule on their website to see what is going on! 

©Flickr/72821066@N04
©Flickr/72821066@N04
Pre-columbian Museum, Santiago
Pre-columbian Museum, Santiago
Bandera 361, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Museum of Visual Arts or MAVI

First of all, the acronym MAVI stands for its name in Spanish: "Museo de Artes Visuales." The museum is located in the Mulato Gil de Castro Square in the Lastarria Neighborhood. The neighborhood is well known as a gastronomic center and is one of the city's most popular hotspots. The museum has always been a cultural center of Santiago and nowadays is famous for its "bohemian vibe." The MAVI opened to the public in 2001, and it was groundbreaking! The museum was a pioneer to show a private collection of contemporary art in the country. Every year the curatorial committee chooses proposals of exhibitions made by Chilean artists, which is fantastic because the museum never ceases to surprise. One of the highlights of the museum is the mural "La Debutante" made by Chilean artist, poet, and architect: Roberto Matta. Also, make sure you check out their permanent exhibition, "Wenu Pelon," by Francisco Huichaqueo. It is an exhibition of Mapuche objects filled with spiritual instinct; with them, the artist invites us to "perceive reality with a spiritual instinct before reason."

©Wikimedia/Rodrigo Fernández
©Wikimedia/Rodrigo Fernández
Museum of Visual Arts (MAVI)
Museum of Visual Arts (MAVI)
José Victorino Lastarria 307, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Museum of Fine Arts of Santiago

The first museum of Fine Arts of Latin America! It was founded in 1880, and the current building where the museum is set was designed by Emile Jéquier and declared a historic monument in 1976! So the place itself is a piece of fine architecture. This museum is more of a traditional one as it displays over 3000 pieces of fine art from a variety of places and periods!  Make sure you visit the sculptures' room, where you will find a broad collection of Chilean made art. Marvel yourself with collections of paintings and maybe visit the library. Like many other museums, it offers temporary exhibitions, workshops, and even some classes. Visit their website to see what is going on while you are in Santiago. 

©Flickr/carlosreusser
©Flickr/carlosreusser
National Museum of Fine Arts
National Museum of Fine Arts
José Miguel de La Barra 650, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Museum of Memory and Human Rights

This museum is very different from the others; its purpose is to commemorate Chileans who were victims of human rights violations during the dictatorship of Augusto Pinochet. The point of this museum is to pay respect to those who died or gone missing. It is also there to remind people that those terrifying situations happened so that history does not repeat itself. Walking through this museum is a heart-sinking experience as it serves as a photographic tour through one of the country's darkest years. An interesting feature of the museum is how it uses a lot of audiovisual resources to show what happened: from La Moneda bombing to the 1988 plebiscite; everything is shown with videos, recordings, photographs, and even letters, among other things. 

©Wikimedia/Ciberprofe
©Wikimedia/Ciberprofe
Museum of Memory and Human Rights, Santiago
Museum of Memory and Human Rights, Santiago
Matucana 501, Santiago, Región Metropolitana, Chile

Visiting a museum is a great activity to get in touch with the culture of a place. The ones presented here are not the only ones Santiago has to offer, but I feel they are the ones that could give you a better understanding of the Chilean identity and history of the country. Get inspired, visit a museum, and learn about Chile! 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like