©Istock/FotografoRodrigoPelissier
©Istock/FotografoRodrigoPelissier

Viña del Mar, la ville des fleurs

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Viña del Mar est située à environ 131 km de Santiago du Chili, et c'est une agglomération de Valparaíso. Elle est connue comme la "ville jardin" car elle a des fleurs partout, de la célèbre horloge de Viña del Mar aux plantes accrochées dans les rues : elle est également réputée pour ses beaux paysages et le festival de musique de Viña del Mar. La ville a beaucoup d'activités à offrir, surtout en été ! C'est l'une des villes les plus touristiques du pays, alors dans cette histoire, je vous donnerai un aperçu des endroits que vous pouvez visiter en ville !

L'horloge des fleurs

C'est l'icône de la ville ! Il est situé au pied du "Cerro Castillo" et a été placé là en 1962 pour embellir la ville lors de la Coupe du Monde de la FIFA, qui s'est déroulée au Chili cette année-là. Fait amusant : le mécanisme interne original de l'horloge a été construit en Suisse par la manufacture Favag, mais il a été changé plus tard pour un nouveau mécanisme, contrôlé par GPS afin qu'il soit plus facile à ajuster si nécessaire. De plus, les fleurs de l'horloge ne peuvent pas dépasser dix centimètres et doivent être remplacées tous les trois mois pour que l'horloge reste aussi belle que jamais ! Pendant que vous visitez l'horloge, assurez-vous de prendre une photo avec elle car il y a un dicton local qui dit que si vous prenez une photo avec elle, vous reviendrez à Viña del Mar !

©Istock/Adrian Wojcik
©Istock/Adrian Wojcik
Reloj de Flores
Reloj de Flores
Calle Los Baños 70, Caleta Abarca, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Château de Cerro

Cela se traduit par "Castle Hill", et c'est un point d'attraction touristique dans la ville. C'est là que se trouve le Palais Présidentiel de Cerro Castillo, monument national depuis 2005. On dit que Graciela Letelier, l'épouse du président Ibañez del Campo, a suggéré de construire une résidence de vacances pour les présidents sur place, ce qu'il a trouvé être une excellente idée ! Le palais occupe 2260 mètres carrés, a trois étages et un sous-sol, qui est équipé d'une bibliothèque, et un observatoire - entre autres. Le Palais présidentiel n'est pas ouvert au public, mais il est visible de l'extérieur. Il n'ouvre que lors de la Journée Nationale du Patrimoine Culturel (c'est généralement à la fin du mois de mai). De toute façon, la vue depuis le Cerro Castillo est incroyable et le château lui-même vaut vraiment la peine d'être visité.

©Wikimedia/User:3BRBS
©Wikimedia/User:3BRBS
Presidential Palace of Cerro Castillo
Presidential Palace of Cerro Castillo
Castillo 398, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Château de Wulff

Le château de Wulff, également un monument national, est une autre icône de la ville. Situé sur la côte de Viña del Mar, il était le lieu de résidence de Gustavo Wulff, un philanthrope et homme d'affaires allemand. Le manoir liechtensteinois a inspiré l'architecture originale du château, mais après la mort de Wulff, il a été transformé en une structure de pierre basée sur le style de construction anglais. Aller au château de Wulff est une belle expérience car les environs du château et le château lui-même sont à couper le souffle. Assurez-vous de prendre de grandes respirations d'air marin tout en profitant de la vue.

©Istock/wastesoul
©Istock/wastesoul
Wulff Castle, Valparaíso
Wulff Castle, Valparaíso
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Musée des Arts Décoratifs - Palais de la Rioja

Le palais a abrité l'homme d'affaires Fernando Rioja et sa famille jusqu'en 1959, date à laquelle la municipalité de Viña del Mar l'a acquis. Le palais était presque intact ; seules quelques modifications ont été apportées après le départ de la famille Rioja, jusqu'au tremblement de terre de 1985 où il a failli être détruit. Après le tremblement de terre, le palais a été reconstruit, et quelques nouvelles plantes exotiques ont été incorporées dans son jardin. Aujourd'hui, le Palais est un musée des arts décoratifs. Les points forts du lieu sont son architecture, la décoration bien conservée, ainsi que les objets conservés à l'intérieur. Le Palais n'est pas seulement un musée mais aussi un centre culturel. Pour savoir ce qui se passe pendant votre visite, consultez leur site Web. N'oubliez pas non plus qu'il y a une collection permanente d'objets à l'intérieur, mais je ne vous en dirai pas trop, alors découvrez vous-même le Palais de la Rioja !

©wikimedia/Julian Moggia
©wikimedia/Julian Moggia
Museum of Decorative Arts Rioja Palace
Museum of Decorative Arts Rioja Palace
Quillota 214, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Parc de la Quinta Vergara

La Quinta Vergara est un parc de Viña del Mar : c'est là que se trouvent le Palais Vergara, l'Amphithéâtre de la Quinta Vergara et le Musée Artequin. Le Palais Vergara a été la résidence du fondateur de Viña del Mar, José Francisco Vergara, et a été conçu par les architectes Ettore Petri et Alejandro Petri. Une fois la construction terminée, il est devenu un haut lieu de la vie sociale. Le palais est entouré de jardins paisibles remplis de plantes exotiques apportées d'Asie et d'Australie et est décoré de sculptures et de bustes. Une sculpture extraordinaire est celle en l'honneur de la poétesse chilienne Gabriela Mistral ; elle a été placée là après qu'elle ait remporté le prix Nobel de littérature.

©Wikimedia/Nereidas
©Wikimedia/Nereidas
©Istock/diegograndi
©Istock/diegograndi
Vergara Palace
Vergara Palace
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

L'Amphithéâtre de la Quinta Vergara est le lieu où se déroule chaque année, à la fin du mois de février, le Festival International de Chanson de Viña del Mar, considéré comme le plus grand concours musical d'Amérique ! Mais le vrai point culminant du Festival est les artistes internationaux qui viennent se produire (parmi eux, vous avez donc une idée : The Police, Becky G, Jonas Brothers, Shakira, Daddy Yankee, etc.) Le vrai juge de la qualité des performances est le public, qui est appelé par les locaux "Le Monstre". Le monstre peut décider si les artistes doivent rester sur scène ou non !

©Istock/Mari_Levischi
©Istock/Mari_Levischi
©Wikimedia/b1mbo
©Wikimedia/b1mbo
Amphitheater of the Quinta Vergara
Amphitheater of the Quinta Vergara
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Viña del Mar, la ville des fleurs ! Il y a beaucoup d'activités que je n'ai pas pu inclure dans cet article pour des raisons de longueur, comme prendre un bain de soleil sur la plage, visiter des magasins artisanaux et la vie nocturne, et bien d'autres. Si vous venez au Chili, assurez-vous de visiter Viña del Mar, elle vous étonnera par sa beauté !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/FotografoRodrigoPelissier
©Istock/FotografoRodrigoPelissier

Viña del Mar, the city of flowers

4 minutes to read

Viña del Mar is located approximately 131 km away from Santiago de Chile, and its a conurbation of Valparaíso. It is known as the "garden city" as it has flowers everywhere, from the famous clock of Viña del Mar to plants hanging in the streets: it is also renowned for its beautiful landscapes and the Viña del Mar Music Festival. The city has a lot of activities to offer, especially in summer! It is one of the most touristic cities in the country, so in this story, I will give you an overview of the places you can visit while in town!

The clock of flowers

It is the icon of the city! It is located at the feet of the "Cerro Castillo," and it was placed there in 1962 to embellish the city during the FIFA world cup, which took place in Chile that year. Fun fact: the original internal mechanism of the clock was built in Switzerland by the Favag Factory, but it was later changed for a new mechanism, controlled by GPS so that it would be easier to adjust if needed. Also, the flowers of the clock cannot be longer than ten cms and have to be replaced every three months to keep the clock as beautiful as ever! While you visit the clock, make sure to snap a picture with it as there is a local saying that if you take a picture with it, you will come back to Viña del Mar!

©Istock/Adrian Wojcik
©Istock/Adrian Wojcik
Reloj de Flores
Reloj de Flores
Calle Los Baños 70, Caleta Abarca, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Cerro Castillo

It translates to "Castle Hill," and it is a tourist hotspot in the city. It is there where the Presidential Palace of Cerro Castillo, a national monument since 2005, is located. It is said that Graciela Letelier, the wife of president Ibañez del Campo, suggested building a holiday residence for presidents right on the spot, which he thought was an excellent idea! The palace occupies 2260 square meters, has three floors and an underground floor, which is equipped with a library, and an observatory- among others. The Presidential Palace is not open to the public, but it can be seen from the outside. It only opens on the National Day of Cultural Patrimony (it is usually at the end of May). Anyway, the view from the Cerro Castillo is incredible and the castle itself definitely worth a visit.

©Wikimedia/User:3BRBS
©Wikimedia/User:3BRBS
Presidential Palace of Cerro Castillo
Presidential Palace of Cerro Castillo
Castillo 398, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Wulff Castle

Also a National Monument, the Wulff Castle, is another icon of the city. Located in the coastal edge of Viña del Mar, it was home to Gustavo Wulff, a german philanthropist, and businessman. The Liechtenstein mansion inspired the castle's original architecture, but after Wulff's death was changed to a stone structure based on the English construction style. Going to the Wulff castle is a beautiful experience as the surroundings of the castle, and the chateau itself are breathtaking. Make sure to take big breaths of marine air as you enjoy the view.

©Istock/wastesoul
©Istock/wastesoul
Wulff Castle
Wulff Castle
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Museum of Decorative Arts - Rioja Palace 

The palace used to be home to the businessman Fernando Rioja and his family until 1959 when the municipality of Viña del Mar acquired it. The palace was nearly intact; only a few modifications were made after the Rioja family left, until the earthquake of 1985 when it almost got destroyed. After the earthquake, the palace was rebuilt, and some new exotic plants were incorporated into its garden. Nowadays, the Palace is a museum of decorative arts. The highlights of the place are its architecture, the well-preserved decoration, as well as the items held on the inside. The Palace is not only a museum but also a cultural center. To know what is going on while you visit, check their website. Also, keep in mind there is a permanent collection of objects inside, but I will not tell you too much, so you discover the Rioja Palace yourself!

©wikimedia/Julian Moggia
©wikimedia/Julian Moggia
Museum of Decorative Arts Rioja Palace
Museum of Decorative Arts Rioja Palace
Quillota 214, Viña del Mar, Valparaíso, Chile

Quinta Vergara Park

The Quinta Vergara is a park of Viña del Mar: right there, you can find the Vergara Palace, the Amphitheater of the Quinta Vergara, and the Artequin Museum. The Vergara Palace was home to the Viña del Mar founder José Francisco Vergara, and it was designed by the architects Ettore Petri and Alejandro Petri. After the construction finished, it became a hotspot for social life. The palace is surrounded by peaceful gardens filled with exotic plants brought from Asia and Australia and is decorated with sculptures and busts. An extraordinary sculpture is the one in honor of the Chilean Poet Gabriela Mistral; it was placed there after she won the Nobel Prize for Literature.

©Wikimedia/Nereidas
©Wikimedia/Nereidas
©Istock/diegograndi
©Istock/diegograndi
Vergara Palace
Vergara Palace
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

The Amphitheater of the Quinta Vergara is the place where the International Festival of Song of Viña del Mar takes place at the end of February each year; it is considered the biggest musical contest in America! But the real highlight of the Festival is the international artists that come to perform (among them, so you get an idea The Police, Becky G, Jonas Brothers, Shakira, Daddy Yankee, etc.) The real judge of how good the performances have been is the audience, which is called by the locals "The Monster." The monster can decide whether the artists should stay on stage or not!

©Istock/Mari_Levischi
©Istock/Mari_Levischi
©Wikimedia/b1mbo
©Wikimedia/b1mbo
Amphitheater of the Quinta Vergara
Amphitheater of the Quinta Vergara
Viña del Mar, Valparaíso, Chile

As you see, there are many things to do and see in Viña del Mar, the city of flowers! There are a lot of activities I could not include in this article for length sake, like sunbathing on the beach, checking out artisanal stores and nightlife, and many more. If you come to Chile, make sure you visit Viña del Mar, it will amaze you with its beauty!


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like