©Istock/Erlantz Pérez Rodríguez
©Istock/Erlantz Pérez Rodríguez

Les incontournables de la vallée de l'Elqui

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Chili est un pays de paysages, du désert à la neige ! L'un des endroits les plus visités du pays est la vallée de l'Elqui, une zone de nature et d'énergies mystiques. Elle est située dans la région de Coquimbo, dans le "norte chico". La Vallée est l'endroit idéal pour faire du tourisme relaxant, il y a beaucoup d'activités différentes à faire en la visitant ! Puisqu'il y en a trop pour tous les accueillir ici, je vais vous emmener à travers les incontournables de la vallée de l'Elqui.

Barrage de Puclaro

Vous aimez les sports nautiques ? Si la réponse est oui, le barrage de Puclaro est à votre place ! Situé à environ 46 km de La Serena se trouve un point chaud pour pratiquer le kitesurf et le windsurf (entre autres sports nautiques). Mais le barrage n'est pas destiné à cette seule fin ; sa fonction première est de contrôler le débit de la rivière Elqui en cas de sécheresse. Une autre chose amusante à voir dans le barrage est un "monument sonore", il se compose d'une grande harpe qui produit des sons avec le vent du lieu. Le monument s'appelle "Images éoliennes de l'Elqui". Pour visiter le barrage de Puclaro, il faut se rendre au mur et obtenir un laissez-passer. La visite en vaut vraiment la peine.

Puclaro Dam
Puclaro Dam
Puclaro Dam, Vicuña, Coquimbo Region, Chile
©Istock/Alexis Gonzalez
©Istock/Alexis Gonzalez

Vicuña, ville natale de Gabriela Mistral

Situé à environ 60 km de La Serena, c'est le lieu de naissance de la poétesse Gabriela Mistral, première lauréate chilienne du prix Nobel de littérature. A Vicuña, vous pouvez visiter le Musée Gabriela Mistral, un lieu rempli de ses effets personnels, du témoignage de sa vie et de son travail de poète. Fait amusant ! Le musée a été construit au même endroit que la maison de Mistral, mais ce n'est pas tout ! A côté du musée, vous pouvez visiter une réplique de cette maison.

©Flickr/Gabriel Vera León
©Flickr/Gabriel Vera León
Gabriela Mistral Museum
Gabriela Mistral Museum
Gabriela Mistral 759 Vicuña, Coquimbo, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Une autre chose amusante à faire en ville est de visiter sa place centrale, un endroit où la figure de Mistral est également commémorée, quelque chose que l'on peut apprécier en marchant près d'elle. Là-bas, je vous recommande de visiter le Templo Inmaculada Concepción (Église de l'Immaculée Conception). Il a été inauguré en 1909 et abrite de magnifiques peintures religieuses, notamment au plafond. Il y a beaucoup d'objets religieux à l'intérieur de l'église et un musée d'art sacré. L'image de la Virgen del Carmen est l'un de ces éléments marquants ; on dit que l'image de la Vierge a accompagné les troupes chiliennes pendant la guerre du Pacifique. Aussi, vous pouvez voir la pile baptismale où Gabriela Mistral a été baptisée (comme Lucila Godoy Alcayaga, son vrai nom).

©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
Church of the Immaculate Conception
Church of the Immaculate Conception
Gabriela Mistral, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Pisco, berceau des distilleries

Pisco est la boisson nationale du Chili et aussi une petite ville dans la vallée de l'Elqui, où vous pouvez voir comment la boisson est faite. Vous vous demandez peut-être ce qu'est Pisco ? C'est une boisson alcoolisée de la famille des eaux-de-vie, et elle ne peut être produite que par distillation du vin de raisins particuliers et uniquement dans les régions d'Atacama et de Coquimbo. En fait, il y a un débat entre Chiliens et Péruviens sur la question de savoir si le pisco est né au Chili ou au Pérou, je pense que ce n'est pas si important parce que le pisco chilien est très différent de celui produit par nos voisins péruviens. Si vous en avez l'occasion, je vous recommande fortement d'essayer les deux, mais attention, c'est une boisson forte !

©Istock/Arun1
©Istock/Arun1

A propos de la ville de Pisco, c'est un petit endroit dans la vallée de l'Elqui où vous pouvez visiter des distilleries de liqueur. L'une des distilleries les plus connues et les plus visitées de la ville est la Distillerie Pisco Mistral, où vous pourrez faire des visites, voir comment le pisco est fabriqué et manger dans un excellent restaurant. Aussi, même si ce n'est pas dans la ville de Pisco elle-même, je dois vous dire de visiter l'une des plus anciennes distilleries artisanales de pisco : Distillerie Los Nichos. La partie intéressante de la visite de Los Nichos est qu'ils utilisent encore des méthodes artisanales pour la production de pisco et c'est la dernière cave artisanale dans le pays. L'avantage de visiter une distillerie dans la Vallée, c'est que la production de pisco est très traditionnelle et spécifique, vous pouvez la voir étape par étape et déguster le produit final à l'endroit même où il a été fabriqué !

Fundo Los Nichos
Fundo Los Nichos
D-485 24500, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile
Pisco Mistral Distillery
Pisco Mistral Distillery
D-485 20980, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile
©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110

Outre les distilleries et tout ce qui concerne Pisco, vous pouvez visiter la place principale de la ville. Elle possède une église ancienne, l'"Iglesia Señora del Rosario", cette petite église est extraordinaire parce que sa conception architecturale a été faite dans l'atelier de Gustav Eiffel, en outre, construire cette église n'a pas été une tâche facile ! Le transport du matériel des États-Unis et de l'Europe s'est fait à dos de mulets et de chevaux. Fait amusant à propos de l'église : Vu d'en haut, on remarque qu'il a la forme d'une croix. Aussi, pendant que vous êtes sur la place, je vous recommande de regarder les artisans et de faire une pause du soleil et de la chaleur sous les arbres.

©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110
Lady of the Rosary Church
Lady of the Rosary Church
D-485 20980, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile

Astrotourisme, observation des étoiles dans la vallée

Quel péché ce serait de visiter la Vallée et de ne pas voir les étoiles ! C'est l'endroit où l'on trouve le ciel le plus clair du monde, donc il y a évidemment beaucoup d'observatoires ! Je vais vous en mentionner brièvement quelques-unes parce qu'il y en a trop pour qu'on puisse les mettre ici !

©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110

Tout d'abord, je vous présenterai un pionnier parmi eux, l'Observatoire de Mamalluca ! Mamalluca signifie mère qui abrite ou protège en quechua. Construit en 1995, il fut l'un des premiers à promouvoir l'astrotourisme au Chili. L'observatoire est situé à 9 km de Vicuña sur la colline de Mamalluca, là-dedans, vous pouvez observer avec les étoiles, la lune, et même Jupiter ! Il y a aussi un planétaire, et la visite comprend une conférence sur l'univers.

©Wikimedia/Miguel Carvajal
©Wikimedia/Miguel Carvajal
Mamalluca Observatory
Mamalluca Observatory
Gabriela Mistral 260, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Peut-être l'observatoire le plus connu est l'Observatoire interaméricain de Tololo (CTIO), on dit qu'il est le plus ancien centre d'observation dans la région de Coquimbo. Il est situé à environ 80 km de La Serena et se compose de 34 télescopes. L'activité principale de cet observatoire n'est pas touristique mais scientifique, à savoir la recherche en astronomie. Quoi qu'il en soit, ils offrent des visites gratuites tous les samedis de l'année ! Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes autorisées par tour est très réduit, donc si vous voulez le visiter, je vous recommande de réserver le tour au moins un mois avant votre départ.

©Istock/TimAbbott
©Istock/TimAbbott
Cerro Tololo Inter-American Observatory (CTIO)
Cerro Tololo Inter-American Observatory (CTIO)
Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

La vallée de l'Elqui est une terre d'énergie et de nature. Les activités y sont aussi infinies que la beauté des lieux ! Si vous voulez vous détendre et vous connecter avec des points d'énergie et des expériences mystiques, la Vallée est parfaite pour vous. Il y a beaucoup plus à voir à Elqui que ce que je vous ai montré ici, des circuits uniques et une vie nocturne fantastique dans la nature, visitez la vallée et voyez par vous-même !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Erlantz Pérez Rodríguez
©Istock/Erlantz Pérez Rodríguez
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The must-sees of the Elqui Valley

5 minutes to read

Chile is a country of landscapes, you can find everything from desert to snow! One of the most visited places in the country is the Elqui Valley, an area of nature and mystical energies. It is located in the region of Coquimbo, in the so-called "norte chico." The Valley is the perfect place to do relaxed tourism, there are plenty of different activities to do while visiting it! Since there are too many to fit them all in here, I will take you through the must-sees of the Elqui Valley.

Puclaro Dam

Do you like water sports? If the answer to that is yes, the Puclaro Dam is your place! Located approximately 46 km away from La Serena is a hotspot to practice kitesurf and windsurf (among other water sports). But the dam is not meant for that purpose alone; its primary function is to control the flow of the Elqui River in case there is a drought. Another fun thing to see in the dam is a "sound monument," it consists of a  big harp that produces sounds with the wind of the place. The monument is called "Eolian Images of the Elqui." To visit the Puclaro Dam, you have to get to the wall and get a pass. It is definitely worth the visit.

Puclaro Dam
Puclaro Dam
Puclaro Dam, Vicuña, Coquimbo Region, Chile
©Istock/Alexis Gonzalez
©Istock/Alexis Gonzalez

Vicuña, hometown of Gabriela Mistral

Located approximately 60 KM from La Serena, it is the birthplace of poet Gabriela Mistral, Chile's first winner of the Nobel Prize for Literature. In Vicuña, you can visit the Gabriela Mistral Museum, a place filled with her personal belongings, the testimony of her life, and her work as a poet. Fun fact! The museum was built in the same place where Mistral´s home was, but that is not all! Next to the museum, you can visit a replica of said home.

©Flickr/Gabriel Vera León
©Flickr/Gabriel Vera León
Gabriela Mistral Museum
Gabriela Mistral Museum
Gabriela Mistral 759 Vicuña, Coquimbo, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Another fun thing to do in town is to visit its central square, a place where Mistral's figure is also commemorated, something you can appreciate as you walk by it. While there, I recommend you visit the Templo Inmaculada Concepción (Church of the Immaculate Conception). It was inaugurated in 1909 and has beautiful religious paintings inside, especially in the ceiling. There are a lot of religious objects inside the church and a museum of sacred art. A highlight among those items is the image of the Virgen del Carmen; it is said that the Virgin´s image accompanied the Chilean troops during the War of the Pacific. Also, you can see the baptismal pile where Gabriela Mistral was baptized (as Lucila Godoy Alcayaga, her actual name). 

©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
©Wikimedia/JERRYE AND ROY KLOTZ MD
Church of the Immaculate Conception
Church of the Immaculate Conception
Gabriela Mistral, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Pisco, home of distilleries 

Pisco is the national drink of Chile and also a small town in the Elqui Valley, where you can see how the drink is made. You might be asking yourself, what is Pisco? It is an alcoholic beverage of the brandy family, and it can only be produced by the distillation of wine from particular grapes and just in the regions of Atacama and Coquimbo. As a fun fact, it is debated between Chileans and Peruvians whether pisco was born in Chile or Perú, I think it is not that important because Chilean pisco is very different from the one made by our Peruvian neighbors. If you have the chance, I highly recommend trying both, but beware, it is a strong drink!

©Istock/Arun1
©Istock/Arun1

About Pisco town, it is a small place in the Elqui Valley where you can visit distilleries of the liquor. One of the most well-known and visited distilleries in town is the Pisco Mistral Distillery, in there you can take tours, see how pisco is made and eat at an excellent restaurant inside. Also, even when if it is not in Pisco town itself, I have to tell you to visit one of the eldest artisanal pisco distillery: Los Nichos Distillery. The interesting part of the tour through Los Nichos is that they still use artisanal methods to pisco production and is the last artisanal winery in the country. The great part of visiting a distillery while in the Valley is that the production of pisco is very traditional and specific, you can see it step by step and taste the final product in the very same place it was made! 

Fundo Los Nichos
Fundo Los Nichos
D-485 24500, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile
Pisco Mistral Distillery
Pisco Mistral Distillery
D-485 20980, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile
©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110

Besides the distilleries and everything pisco related, you can visit the town's main square. It has an Ancient Church, the "Iglesia Señora del Rosario," this small church is extraordinary because its architectural design was made in the workshop of Gustav Eiffel, furthermore, constructing this church was no easy task! Bringing the materials from the USA and Europe was achieved using mules and horses. Fun fact about the church: Seen from above, it is noticeable that it is shaped like a cross. Also, while in the square, I recommend you look at the artisans and take a break from the sun and heat under the trees.

©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110
Lady of the Rosary Church
Lady of the Rosary Church
D-485 20980, Paihuano, Región de Coquimbo, Chile

Astrotourism, stargazing in the Valley

What a sin it would be to visit the Valley and not to see the stars! This is the place where you find the clearest skies of the world, so it obviously has a lot of observatories! I will briefly mention you just a few of them because there are too many to fit them here!

©Istock/Mandy2110
©Istock/Mandy2110

First, I will present to you a pioneer among them, the Mamalluca Observatory! Mamalluca means mother that shelters or protects in Quechua. It was built in 1995 and was one of the first to promote astrotourism in Chile. The observatory is located 9 km away from Vicuña in the Mamalluca Hill, in there, you can observe with the stars, the moon, and even Jupiter! There is also a planetary, and the tour includes a talk about the universe.

©Wikimedia/Miguel Carvajal
©Wikimedia/Miguel Carvajal
Mamalluca Observatory
Mamalluca Observatory
Gabriela Mistral 260, Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

Maybe the most known observatory is the Tololo Inter-American Observatory (CTIO), it is said is the eldest observatory center in the Region of Coquimbo. It is located approximately 80 km away from La Serena and consists of 34 telescopes. The main activity of this observatory is not touristic but scientific, namely research in astronomy. Anyway, they offer free tours every Saturday of the year! For safety reasons, the number of people allowed per tour is very reduced, so if you want to visit it, I recommend you book the tour at least a month before traveling. 

©Istock/TimAbbott
©Istock/TimAbbott
Cerro Tololo Inter-American Observatory (CTIO)
Cerro Tololo Inter-American Observatory (CTIO)
Vicuña, Región de Coquimbo, Chile

The Elqui Valley is a land of energy and nature. The activities there are as endless as the beauty of the place! If you want to relax and connect with energy points and mystical experiences, the Valley is perfect for you. There is a lot more to see in Elqui than what I have shown you here, unique tours and fantastic nightlife in nature, visit the Valley and see it yourself!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

View more stories

Stories you might also like