©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Fêtes catholiques à Andacollo

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Andacollo est une petite ville située à une heure de La Serena. Le nom de la ville vient du quechua : Anta et Collo. Le premier signifie "or ou cuivre", tandis que le second "reine". Ce nom est très descriptif de la ville car son histoire est étroitement liée à la Vierge Marie (la reine) et à l'exploitation minière -de l'or, principalement. Je vous emmène à travers cette terre riche et ce ciel clair.

Comment Andacollo a obtenu son nom

L'histoire de Collo et de la Vierge

Andacollo est une petite ville marquée par la religion et l'exploitation minière ; ces deux éléments sont entrelacés dans l'histoire de la façon dont la ville a été nommée. Je vais vous raconter l'histoire telle qu'elle m'a été racontée quand j'étais enfant : Placez-vous au milieu des conquérants d'Amérique du Sud, dans un vaste pays désertique. Au même endroit, il y avait un "pirquinero" (un mineur artisanal) nommé Collo, qui travaillait sous le ciel bleu vif. Soudain, il entendit une voix qui appelait son nom avec insistance : "Anda Collo" "Anda Collo". Curieux, il a suivi la voix, et celle-ci l'a conduit à une figure de la Vierge à la peau sombre. Elle se révéla à Collo et lui dit "Emmène-moi chez ton peuple et construis-moi un temple." Collo fit ce que la Vierge lui avait dit et l'emmena dans son village. Là, les gens ont nettoyé la statue de la Vierge et ont commencé à l'adorer. Comme je vous l'ai déjà dit, l'économie d'Andacollo dépendait de l'exploitation de l'or. Malheureusement, il y a eu une sécheresse, et les mineurs ont commencé à quitter le village pour subvenir aux besoins de leurs familles (comme écrit précédemment, c'est l'histoire sans fin des mineurs). Pendant cette période, la Vierge originale a été perdue, si bien que vers 1668, une autre figure a été apportée du Pérou. La partie triste de cette histoire est que la Vierge d'Andacollo originale avait la peau foncée, alors que la nouvelle est à la peau claire comme dans la plupart des images catholiques traditionnelles.

©Wikimedia/Pietrablanca
©Wikimedia/Pietrablanca

Fêtes religieuses

Comme vous l'avez lu précédemment, la religion joue un rôle important dans l'histoire d'Andacollo. L'adoration de la Vierge se poursuit jusqu'à nos jours ; l'expression principale de ce culte est les fêtes ou festivals organisés chaque année en son honneur. Il y en a deux, la "Fiesta Chica" (petite fête) et la "Fiesta Grande" (grande fête).

Fiesta Chica

La Fiesta Chica est célébrée le premier dimanche d'octobre et la Fiesta Grande en décembre. Cette dernière dure trois jours à partir du 24 décembre, tandis que les deux fêtes célèbrent la vierge. Les habitants disent que la Fiesta Chica, est la vraie célébration car Collo a trouvé la vierge en octobre. Elle est plus courte que la Fiesta grande mais tout aussi belle. Elle commence par la "neuvaine" - en gros, 9 jours de prières à la vierge. Ensuite, la vierge est transportée (je vous en parlerai plus tard) et les gens lui rendent visite, la remercient et paient leurs "Mandas" (promesses de sacrifices à la vierge si elle accorde une faveur).

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Fiesta Grande

Comme son nom l'indique, la Fiesta Grande est une plus grande fête. Elle est très spéciale et unique. Andacollo se remplit de vie alors qu'un groupe de personnes s'y rend pour célébrer la vierge et la remercier pour la santé et les autres faveurs qu'elle a accordées. Une des choses les plus intéressantes et les plus belles que vous pouvez voir dans les Fêtes sont les danses religieuses. Ces danses ont plus de 400 ans et se sont transmises de génération en génération. Elles sont une manifestation de foi et de dévotion, et peu importe la fatigue des danseurs ou la chaleur, ils continuent à danser.

Le cortège

Une autre belle chose à voir dans les Fêtes est la procession de la Vierge de l'Iglesia chica, la petite église, à l'Iglesia grande, la grande église comme l'appellent les gens du coin. La petite église abrite la Vierge pendant toute l'année. Cependant, lorsque les fêtes ont lieu, il faut plus d'espace pour les pèlerins et les touristes qui viennent à Andacollo juste pour la voir. Lors des deux fêtes, la Vierge est déplacée dans la grande église, ce qui marque un moment très spécial. Lorsqu'elle est déplacée, les gens l'acclament, prient, chantent et la saluent ; tout le monde veut faire partie de ce moment. Lorsqu'elle entre dans l'Iglesia grande, des pétales de fleurs et des confettis sont lancés, les gens pleurent et prient.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Visite des temples

Andacollo a deux temples. L'ancien temple mineur (ou, comme l'appellent les locaux, l'"Iglesia Chica") est le lieu originel de vénération de la vierge et de sa maison pendant toute l'année. Ce qui est intéressant dans ce temple, c'est qu'il a été construit à l'endroit exact où Collo a trouvé la vierge : il y a une petite caverne, et vous pouvez voir l'endroit par vous-même ! Il y a deux temples car le premier était trop petit pour que tous les gens puissent le visiter. En 1873, la construction du nouveau Temple Majeur a été ordonnée. Une caractéristique intéressante de l'architecture de ce temple est que ses colonnes semblent être faites de marbre, mais elles ne le sont pas. Les colonnes sont faites avec du bois (pin de l'Oregon), qui a été apporté des États-Unis et transféré à Andacollo à l'aide de mules.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville
Parich Church of Andacollo
Parich Church of Andacollo
Videla, Coquimbo, Andacollo, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville
Minor Basilica of Andacollo, Coquimbo
Minor Basilica of Andacollo, Coquimbo
Plaza Videla, Andacollo, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Andacollo n'est pas une destination habituelle au Chili, mais elle est remplie de traditions et de foi. Une visite à Andacollo pendant les dates de la Fiesta est une belle expérience ; vous ne pourrez jamais l'arracher de votre cœur.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Catholic festivities in Andacollo

4 minutes to read

Andacollo is a small town located an hour away from La Serena. The name of the town comes from the Quechua: Anta and Collo. The first means 'gold or copper', while the second 'queen.' This is very descriptive of the town because its history is closely linked to the Virgin Mary (the Queen) and mining -of gold, mainly. I will take you through this land of rich soil and clear skies.

How Andacollo got its name

The story of Collo and the Virgin

Andacollo is a small town marked by religion and mining; both things are intertwined in the story of how the town was named. I will tell you the story the way it was told to me when I was a child: Place yourself walking among conquerors in South America, in a wide desertic land. On the same spot, there was a "pirquinero" (an artisanal miner) named Collo, working under the bright blue sky. Suddenly, he heard a voice insistently calling his name, saying: "Anda Collo" "Anda Collo." Curious, he followed the voice, and it led him to a dark-skinned Virgin figure. She revealed herself to Collo and told him: "Take me to your people and build a temple for me." Collo did as the Virgin told him and took her to his village. There the people cleaned the Virgin's statue and started worshiping her. As I told you before, Andacollo's economy was dependent on gold mining. Sadly there was a drought, and mine workers began leaving the town in order to provide for their families (as written before, this is the never-ending story of miners). During this period, the original Virgin was lost, so around 1668, another figure was brought from Perú. The sad part of this story is that the original Andacollo Virgin was dark-skinned, while the new is pale-skinned as in most traditional catholic images.

©Wikimedia/Pietrablanca
©Wikimedia/Pietrablanca

Religious festivals

As you read before, religion plays an important part in Andacollo's history. The adoration of the Virgin continues to this day; the main expression of this worshiping is the festivals or parties held every year in her honor. There are two of them, the "Fiesta Chica" (small party) and the "Fiesta Grande" (big party).

Fiesta Chica

The Fiesta Chica is celebrated on the first Sunday of October and the Fiesta Grande in December. The latter lasts for three days starting on December 24th, while both of them celebrate the virgin. Locals say the Fiesta Chica, is the true celebration because Collo found the virgin in October. It is shorter than the Fiesta grande but equally beautiful.  It starts with the "novena" -basically, 9 days of praying to the virgin. Then the virgin gets transported (I will tell you more about this later) and people visit her, thank her and pay for their "Mandas" (promises of sacrifices to the virgin if she grants a favour).

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Fiesta Grande

As the name says, the Fiesta Grande is a bigger celebration. It is very special and unique. Andacollo gets full of life as a bunch of people go there to celebrate the virgin and thank her for health and other favors she granted. One of the most interesting and beautiful things you can see in the Fiestas are the religious dances. These dances are over 400 years old and have passed from generation to generation. They are a manifestation of faith and devotion, and no matter how tired the dancers are or how hot the weather is, they keep dancing.

The procession

Another beautiful thing to see in the Fiestas is the procession of the Virgin from the Iglesia chica, the small church, to the Iglesia grande, the big church as the locals call it. The small church is home to the Virgin for the entire year. However, when the Fiestas come, more space is needed for pilgrims and tourists who come to Andacollo just to see her. In both fiestas, the Virgin is moved to the big church; this marks a very special moment. When she is being moved, people cheer for her, pray, sing, and salute her; everyone wants to be part of this moment. When she enters the Iglesia grande, petals of flowers and confetti are thrown, people cry and pray. 

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Tour the temples

Andacollo has two temples. The antique Minor Temple (or as called by locals the "Iglesia Chica") is the original place of reverence to the virgin and her home for the whole year. The interesting thing about this temple is that it was constructed in the exact location where Collo found the virgin: there is a small cavern, and you can see the place by yourself! There are two temples as the first one was too small for all the people to visit. In 1873, the construction of the new Major Temple was ordered. An interesting feature of this temple's architecture is that its columns look as if they were made from marble, but they are not. The columns are made with wood (Oregon pine), which was brought from the United States and transferred to Andacollo using mules. 

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville
Parich Church of Andacollo
Parich Church of Andacollo
Videla, Coquimbo, Andacollo, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville
Minor Basilica of Andacollo
Minor Basilica of Andacollo
Plaza Videla, Andacollo, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Andacollo is not a mainstream destination in Chile, but it is filled with tradition and faith. A visit to Andacollo during the Fiesta dates is a beautiful experience; you will never be able to take it out of your heart. 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like