© istock/ JosuOzkaritz
© istock/ JosuOzkaritz

L'impact du COVID-19 sur la ville de La Serena, Chili

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Toutes nos vies ont été touchées par la pandémie et, espérons-le, nous faisons tous la même chose en ce moment : rester à la maison. J'aimerais pouvoir vous dire que les rues de La Serena sont vides, attendant que les gens reviennent pour les faire revivre, mais je ne peux pas. Beaucoup de gens n'ont pas pris la pandémie au sérieux ou ne peuvent pas rester chez eux à cause de leur travail (ceux qui en ont encore un). De toute façon, le mouvement est de moins en moins important, car les gens prennent de plus en plus conscience de la terrible situation que nous vivons tous.

Que se passe-t-il au Chili ?

Heureusement, le Chili n'a pas été aussi durement touché par le virus que certains autres pays. Actuellement, nous ne sommes pas dans une situation de confinement obligatoire ; il semble à la plupart d'entre nous que nous devrions le faire parce que beaucoup de gens n'ont pas pris le virus aussi au sérieux qu'ils le devraient et continuent à sortir comme si tout était normal. Pourtant, les centres commerciaux et la plupart des magasins non fondamentaux sont fermés, seuls les supermarchés et les pharmacies sont ouverts. Certaines villes sont soumises à un verrouillage obligatoire parce qu'elles ont été plus touchées par la pandémie (parmi elles, Santiago du Chili). Dans ces villes, le silence est intense, et les rues sont vides... pas d'enfants qui rient, pas de chiens qui courent dans les parcs.

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

En quarantaine à La Serena

Je passe la quarantaine à La Serena, une ville côtière du nord du Chili. Il est assez choquant de voir la plage solitaire ; le phare semble si terne qu'aucun touriste ne prend de photos ! Pas de rires et de boissons au bord du sable en regardant le coucher de soleil sur l'Avenida del Mar. Pour moi, l'une des vues les plus tristes est la plage sans personne qui court. Malheureusement, l'histoire est bien différente si vous visitez le centre-ville : seuls quelques magasins sont ouverts, mais beaucoup de gens y vont quand même. La seule chose "anormale" est que tout le monde porte un masque ; les gens ne sont toujours pas conscients de la gravité de la situation si nous ne restons pas chez nous.

© Instagram/patojavierpizarro
© Instagram/patojavierpizarro
Monumental Lighthouse, La Serena
Monumental Lighthouse, La Serena
Avda. Fco de Aguirre, La Serena, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Vulnérabilité

Rester à la maison, se laver les mains et se tenir à distance les uns des autres, voilà ce qui est recommandé de nos jours. Pour beaucoup d'entre nous, ce sont des choses faciles à faire, car nous avons des maisons et de l'eau, mais tout le monde n'est pas aussi privilégié. Beaucoup de gens ne peuvent pas rester à la maison parce qu'ils n'en ont pas : c'est une situation dramatique, surtout de nos jours parce que le seul endroit où nous sommes vraiment en sécurité est la maison. Si nous le pouvons, nous devons aider !

Amulen, fondation pour l'eau

Un grand problème ici au Chili est le manque d'eau : comment se laver les mains si on n'a pas d'eau ? Certains Chiliens n'ont même pas d'eau à boire ! Près d'un million de personnes au Chili n'ont pas d'accès direct à l'eau. Amulen est une fondation dont la mission est d'apporter l'accès à l'eau aux communautés rurales vulnérables. En faisant cela, ils tentent d'améliorer leur qualité de vie. Parmi leurs projets, il y a des purificateurs d'eau pour les jardins d'enfants et un réseau d'eau potable pour 210 familles à Callaqui. Vous pouvez faire un don ici :

https://www.fundacionamulen.cl/donar

Chili Comparer 2020

Même si le Chili n'a pas encore connu le pire de la pandémie, les conséquences se font sentir. L'un des plus grands problèmes que la pandémie a laissé est un taux de chômage élevé. Beaucoup d'employeurs licencient leurs travailleurs couverts par une loi de protection de l'emploi (un nom contre-intuitif pour la loi). Les Chiliens ont été profondément touchés par la perte de leur emploi et ne sont plus en mesure de s'occuper de leur famille et de se nourrir.

Chile Comparte est une campagne créée par différentes organisations dans le seul but d'aider les familles dans le besoin pendant la pandémie. Leur but est de leur fournir de la nourriture, c'est pourquoi l'organisation fabrique et livre des colis alimentaires (avec une semaine de nourriture pour quatre personnes) aux personnes les plus vulnérables. Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien :

https://chilecomparte2020.cl/#cajassolidarias

Hogar de Cristo

Une réalité souvent oubliée, est celle des sans-abri : il est triste que tout le monde ne puisse pas faire quelque chose d'aussi fondamental que de rester chez soi parce que tout le monde n'en a pas ! C'est malheureusement la réalité de plus de 15.000 Chiliens. Le Hogar de Cristo est une institution de bienfaisance qui se consacre à l'aide aux plus vulnérables. L'un de ses principaux programmes vise à aider les personnes sans domicile. Ils disposent d'abris et de foyers d'accueil où ils les nourrissent et les soutiennent. Le Hogar de Cristo mène actuellement une campagne de collecte de fonds d'urgence : en raison de la pandémie COVID 19, l'objectif de ces fonds est de fournir de meilleurs soins aux personnes âgées, qui sont les plus exposées. Si vous pouvez faire un don, le lien est ci-dessous :

https://hcstore.org/producto/emergencia-covid/
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Je parie que vous n'avez jamais pensé que vous auriez à faire face à une pandémie dans votre vie, mais malheureusement, COVID-19 est une réalité. J'espère que cela nous aidera à prendre conscience des choses importantes dans la vie. Si vous avez la chance de rester à la maison, saisissez vos jours et profitez-en. Profitez de ce temps avec votre famille. J'espère que nous repartirons bientôt avec une perspective différente de la vie.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ JosuOzkaritz
© istock/ JosuOzkaritz

The impact of COVID-19 in La Serena, Chile

4 minutes to read

All of our lives have been affected by the pandemic, and hopefully, we are all doing the same thing right now: staying at home. I wish I could tell you that La Serena's streets are empty, waiting for people to come back to make them alive once again, but I cannot. A lot of people have not taken the pandemic seriously or cannot stay home because of their jobs (the ones who still have one). Anyway, the movement is less and less, as people become more aware of the terrible situation all of us are living.

What is going on in Chile?

Chile has not been as hard hit by the virus as some other countries, fortunately. Currently, we are not in a mandatory lockdown; it seems to most of us that we should because a lot of people have not taken the virus as seriously as they should and still go outside as if everything was normal. Still, shopping malls and most non-fundamental stores are closed, only supermarkets and pharmacies are open. Some cities are in a mandatory lockdown because they have been more affected by the pandemic (among them, Santiago de Chile). In those cities, the silence is intense, and the streets are empty... no kids laughing, no dogs running in the parks. 

©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Quarantined in La Serena

I am spending the quarantine in La Serena, a coastal city in the north of Chile.  It is rather shocking to see the beach lonely; the lighthouse seems so dull with no tourists taking photos! No laughs and drinks by the sand looking at the sunset in the Avenida del Mar. To me, one of the saddest views is the beach with no people running. Sadly, the story is quite different if you visit the downtown: just a few stores are open, but a lot of people go anyway. The only "abnormal" thing is that everyone is wearing a mask; people are still not conscious of how badly the situation could get if we do not stay home.

© Instagram/patojavierpizarro
© Instagram/patojavierpizarro
Monumental Lighthouse, La Serena
Monumental Lighthouse, La Serena
Avda. Fco de Aguirre, La Serena, Coquimbo, Chile
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

Vulnerabilty 

Staying at home, washing your hands, and keeping a distance from one another is what is recommended these days. For many of us, these are easy things to do, as we have homes and water, but not everyone is as privileged. A lot of people are not able to stay at home because they do not have one: this is a dramatic situation, especially nowadays because the only place we are really safe is home. If we can, we must help!

Amulen, water foundation

A big issue here in Chile is the lack of water: how do you wash your hands if you do not have water? Some Chileans do not even have water to drink! Almost a million people in Chile do not have direct access to water. Amulen is a foundation whose mission is to bring access to water to vulnerable rural communities. By doing this, they attempt to improve their quality of life. Among their projects, there are water purifiers for kindergartens and a drinking water network for 210 families in Callaqui. You can donate here:

https://www.fundacionamulen.cl/donar

Chile Comparte 2020

Even though Chile has not seen the worst of the pandemic yet, the aftermath is showing. One of the biggest problems the pandemic has left is a high unemployment rate. A lot of employers are firing their workers covered by a law of job protection (a counterintuitive name for the law). Chileans have been deeply affected by losing their jobs, and are no longer able to care for their families and feed themselves. 

Chile Comparte is a campaign created by different organisations with the sole purpose of helping families in need during the pandemic. Their goal is to provide them with food, so the organisation makes and delivers food packages (with a week worth of food for four persons) to the most vulnerable people. You can donate in this link:

https://chilecomparte2020.cl/#cajassolidarias

Hogar de Cristo

A reality often forgotten, is the one of homeless people: it is sad that not everyone is able to do something as basic as staying home because not everyone has one! Sadly, this is the reality of over 15.000 Chileans. The Hogar de Cristo is a benefic institution dedicated to helping the most vulnerable. One of their main programs aims to help people without a home. They have shelters and foster homes where they feed them and support them. The Hogar de Cristo is currently doing a campaign to collect emergency funds: because of the COVID 19 pandemic, the goal of these funds is to provide better care to the elderly, which are at most risk. If you can donate, the link is below:

https://hcstore.org/producto/emergencia-covid/
©Instagram/over.monroeville
©Instagram/over.monroeville

I bet you never thought you would have to face a pandemic in your life, but unfortunately, COVID-19 is a reality. I hope this helps to make us realize the important things in life. If you are fortunate enough to stay home, seize your days, and make the best of it. Enjoy this time with your family. Hopefully, we will travel again soon with a different perspective on life. 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like