© Flickr/ zug55
© Flickr/ zug55

Le COVID-19 à Bucaramanga, magnifique ville de Colombie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vivant à Santander, je peux vous dire qu'en décembre dernier, les gens ne pouvaient pas imaginer que ce dont nous avions l'habitude de plaisanter allait bientôt mettre Bucaramanga et la Colombie, ainsi qu'une partie de nos vies en suspens. Tout le monde pensait que le COVID-19 n'était qu'un virus affectant la Chine et les terres lointaines : il n'atteindrait jamais notre beau pays. Cependant, nous avions tous tort.

© istock/Angel Soto
© istock/Angel Soto

En matière de population, Bucaramanga se classe à la 11e place, parmi les autres villes colombiennes. On ne trouve pas autant de touristes que dans des villes comme Cartagena, Bogota ou Medellín. Par conséquent, nous sommes déjà habitués à des rues plus lentes et non pas vides, mais moins fréquentées.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

Le début du verrouillage

Le premier cas de COVID-19 a été confirmé en Colombie le 6 mars dernier. Au milieu du mois, les cas confirmés sont passés à 50, et c'est alors que le président a décidé de suspendre toutes les classes dans les écoles et universités privées et publiques. Une semaine plus tard, le nombre de cas a triplé, puis le président a décrété un statut de quarantaine nationale. À quelques exceptions près, tout le monde a dû rester chez lui pendant les deux semaines suivantes. La quarantaine a été prolongée par la suite et continue de s'étendre depuis...

© Floridablanca City Hall / bluradio
© Floridablanca City Hall / bluradio

À l'époque, dans le département de Santander, où se trouve Bucaramanga, il n'y avait que cinq cas confirmés : à ce jour, il y a 33 cas confirmés, dont 22 se sont rétablis. Environ un tiers des 6.000 cas de COVID-19 dans le pays se trouvent à Bogotá, la capitale de la Colombie.

Le contexte de la ville et la situation actuelle

Ici, à Bucaramanga, "la belle ville" de Colombie, le rythme de la vie a peut-être changé. Mais le cœur et l'âme de la ville restent les mêmes. La ville est toujours aussi belle, même en période de fermeture. Bucaramanga est connue comme "la ville des parcs" en raison de ses nombreux parcs urbains, tels que le parc San Pío et le parc de las Palmas dans le quartier de Cabecera et le parc García Rovira. Ce sont tous des endroits où de nombreuses personnes se réunissaient pour se détendre, boire un café, traîner avant d'aller en boîte : ce sont les endroits qui nous manquent tant, à nous les locaux, et nous attendons avec impatience qu'ils ouvrent à nouveau.

© istock/Johan Rey
© istock/Johan Rey
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Cra. 33 #45, Bucaramanga, Santander, Colombia
Parque de las Palmas, Bucaramanga
Parque de las Palmas, Bucaramanga
Parque Las Palmas, Cra. 29 #44-14, Bucaramanga, Santander, Colombia
Parque García Rovira, Bucaramanga
Parque García Rovira, Bucaramanga
Parque García Rovira, Carrera 11 Calle 35, Bucaramanga, Santander, Colombia

Mesures et exercice physique

Les restaurants, les supermarchés et les petites épiceries n'ont jamais fermé, car ils ont offert des services de livraison pendant tout ce temps. Les gens sont toujours autorisés à sortir pour promener leurs animaux de compagnie dans le quartier, et aussi pour aller à la banque ou acheter de la nourriture. Les gens ne peuvent aller à la banque ou faire des courses qu'une fois par semaine, en fonction des deux derniers chiffres de leur numéro d'identification.

Depuis le 27 avril à Bucaramanga et dans d'autres villes de Colombie, il est permis de sortir pour faire de l'exercice entre 5h et 8h du matin, sur un ratio d'un kilomètre autour de chez soi, uniquement pour la marche, le jogging, la course et le vélo. En outre, certaines activités commerciales, comme les travaux de construction, les usines de chaussures et les salons de beauté, entre autres, ont été autorisées à nouveau, bien entendu, avec les règles sanitaires appliquées et les autorisations spéciales du gouvernement.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

L'impact de COVID-19 sur l'économie du pays et les pauvres

Les choses ne sont pas toujours faciles à Bucaramanga pour tout le monde : pas seulement maintenant mais régulièrement. La ville traverse une situation d'urgence sanitaire qui a obligé tout le monde à changer ses habitudes quotidiennes et aussi sa façon de voir la vie. Mais en même temps, les mesures qui ont dû être prises pour prévenir la contagion ont eu un grand impact sur l'économie nationale et locale.

Les programmes d'aide du gouvernement

Une bonne partie de la population de la ville survit grâce à des activités quotidiennes, comme la vente de nourriture/produits dans les rues, le nettoyage des maisons et d'autres emplois qui ne peuvent être exercés pour l'instant. Les gouvernements nationaux et locaux ont mis en place des programmes pour aider les personnes à faibles ressources à avoir accès à une prime afin qu'elles puissent obtenir de la nourriture et des produits de première nécessité. Cependant, cette aide ne touche toujours pas l'ensemble de la population dans le besoin. De nombreuses organisations et personnes aident, donnent et apportent également de la nourriture à ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas un problème qui n'a été soulevé qu'à cause du COVID-19, mais il s'est un peu aggravé en raison de l'urgence sanitaire actuelle dans laquelle nous vivons.

Les gens et le gouvernement sont préoccupés par leur santé, mais tout le monde est aussi extrêmement inquiet pour l'économie.

Associations bénévoles : Tout le monde peut aider

Une phrase qui est couramment dite ces derniers temps parmi les habitants de Bucaramanga est "Soit je vais au travail et je risque d'attraper le COVID-19, soit je reste à la maison et je meurs de faim." Malheureusement, c'est la partie triste de l'histoire, alors beaucoup de personnes et d'organisations se réunissent pour apporter de la nourriture et des produits de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin.

 © Fundación Alive
© Fundación Alive

Si vous avez envie d'aider ceux qui sont dans le besoin, vous trouverez ci-dessous des informations sur les associations ouvertes aux dons, qu'il s'agisse d'argent ou simplement de nourriture et de produits sanitaires essentiels.

Banque alimentaire de Bucaramanga

Il s'agit d'une fondation sociale autonome. Elle offre actuellement 300 repas par jour aux personnes dans le besoin, y compris les sans-abri et les immigrants. Vous pouvez donner de la nourriture ou de l'argent, mais honnêtement, toute aide est plus qu'appréciée. Vous pouvez trouver le compte bancaire pour les dons sur leur page web ci-dessous :

https://bancoalimentosbucaramanga.org/

Alive - Organisation à but non lucratif

Alive" est une organisation locale à but non lucratif qui propose des programmes sociaux destinés aux communautés vulnérables vivant dans l'extrême pauvreté, aux cliniques et aux hôpitaux, ainsi qu'à la prison pour femmes de Bucaramanga. Elle s'efforce actuellement de rassembler des dons afin de fournir aux quartiers les plus vulnérables de la ville des produits d'épicerie et des produits de première nécessité. Vous trouverez le bouton "Donate" sur la page web ou vous pouvez les contacter pour plus d'informations.

https://livingroomint.pro/donate/
https://www.instagram.com/alive.livingroomint/

Pour l'instant, le mieux que nous puissions faire est de rester en sécurité à la maison. Je sais que c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais nous pouvons le faire : essayons de tirer le meilleur parti de chaque jour, même dans ces circonstances incertaines. Espérons que notre Bucaramanga, la belle ville de Colombie, réussira à affronter efficacement le COVID-19 et à retrouver rapidement sa gloire.

Et rappelez-vous, le soleil se lèvera à nouveau, et nous reviendrons à la normale !



Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/ zug55
© Flickr/ zug55

COVID-19 in Bucaramanga, Colombia's beautiful city

5 minutes to read

Living in Santander, I can tell you that back in December, people could not have imagined that what we used to joke about would soon put Bucaramanga and Colombia, along with part of our lives on hold. Everyone thought that the COVID-19 was just a virus affecting China and the far-away lands: it would never reach our beautiful country. However, we were all wrong.

© istock/Angel Soto
© istock/Angel Soto

In matters of population, Bucaramanga ranks in 11th place, among other Colombian cities. You do not find as many tourists as you would in cities like Cartagena, Bogotá or Medellín. As a result, we are already somehow used to more slow-paced and, not empty, but less crowded streets. 

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

The beginning of the lockdown

The first case of COVID-19 was confirmed in Colombia on March 6th. By the middle of the month, the confirmed cases ascended to 50, and that was when the president decided to suspend all classes in private and public schools and universities. One week later, the number of cases got tripled, and then the president decreed a national quarantine status. With a few exceptions, everyone had to remain at home for the next two weeks. The quarantine got later on extended and keeps extending since...

© Floridablanca City Hall / bluradio
© Floridablanca City Hall / bluradio

At that time, in the department of Santander, where Bucaramanga is located, there were only five confirmed cases: up to the date, there are 33 confirmed cases, 22 of whom have recovered. About a third of the 6.000 cases of COVID-19 in the country are in Bogotá, Colombia's capital.  

The city's background and the current situation

Here in Bucaramanga, "the beautiful city" of Colombia, the rhythm of life might have changed. But the heart and soul of the city remain the same. The city still looks gorgeous, even in the lockdown. Bucaramanga is known as "the city of the parks" because of its many urban parks, such as Parque San Pío and Parque de las Palmas in the neighborhood of Cabecera and Parque García Rovira. Those are all places where many people used to get together to chill, drink coffee, hang out before going clubbing: those are the places that we, the locals, miss so much spending time at, and look forward to them opening again.

© istock/Johan Rey
© istock/Johan Rey
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Bucaramanga
Parque San Pío, Cra. 33 #45, Bucaramanga, Santander, Colombia
Parque de las Palmas, Bucaramanga
Parque de las Palmas, Bucaramanga
Parque Las Palmas, Cra. 29 #44-14, Bucaramanga, Santander, Colombia
Parque García Rovira, Bucaramanga
Parque García Rovira, Bucaramanga
Parque García Rovira, Carrera 11 Calle 35, Bucaramanga, Santander, Colombia

Measures & physical exercise

Restaurants, supermarkets, and small grocery shops never closed, as they have been offering delivery services all this time. People are still allowed to go out to walk their pets around the block, and also to go to the bank or buy food. People can only go to the bank or grocery shopping only once a week, depending on the last two digits of their ID number. 

As of April 27th in Bucaramanga and other cities in Colombia, it is allowed to go out to exercise between 5:00 am and 8:00 am, on a ratio of a kilometer around one's home, only for walking, jogging, running and cycling. Also, some commercial activities, such as construction works, shoemaking factories, and beauty saloons amongst others, were allowed to operate again, of course, with the sanitary rules applied and the government's special permissions.

© Michelle Jiménez
© Michelle Jiménez

The impact of COVID-19 on the country's economy & the poor

Things are not always easy in Bucaramanga for everyone: not just now but on a regular basis. The city is going through a sanitary emergency that forced everyone to change their daily routines and also their perspective on life. But along with that, the measures that had to be taken to prevent the contagion had a great impact on the national and local economy. 

Government's help programs

A good amount of people in the city survive from day to day activities, such as selling food/products on the streets, cleaning houses, and some other jobs that cannot be done right now. The national and local governments have facilitated programs to help people with low resources to have access to a bonus so that they can get food and the essentials. However, this help still does not reach the whole population in need. Many organizations and people are also helping, donating, and bringing food to those in need. This is not an issue just raised because of the COVID-19, but it did get a bit worse because of the current sanitary emergency we are living in.

People and the government are concerned about their health, but everyone is also extremely worried about the economy.

Voluntary associations: Everyone can help

A phrase that is commonly said lately amongst people in Bucaramanga is: "I either go to work and put myself at risk of getting the COVID-19, or I stay home and die from starvation." Unfortunately, this is the sad part of the story, so lots of people and organizations are joining together to bring food & essentials to those who need it the most.

 © Fundación Alive
© Fundación Alive

If you feel like helping the ones in need, below you might find information on associations that are open to donations, whether those are money or simply food and essential sanitary products. 

Food bank of Bucaramanga

This is a self-sustaining social foundation. They are currently offering 300 meals daily to people in need, including homeless and immigrants. You can donate food or money, but honestly, any help is more than appreciated. You can find the bank account for donations on their webpage below: 

https://bancoalimentosbucaramanga.org/

Alive -  Nonprofit organization

'Alive' is a local nonprofit organization with social programs directed to vulnerable communities in extreme poverty, clinics, and hospitals, as well as the Bucaramanga women's prison. They are currently focusing on putting together donations to provide the most vulnerable neighborhoods in the city with groceries and essentials. Find the 'Donate' button on the webpage or contact them for more information. 

https://livingroomint.pro/donate/
https://www.instagram.com/alive.livingroomint/

At the moment, the best we can do is stay safe at home. I know it might be easier said than done, but we can do it: let us try and make the best out of each day, even under these uncertain circumstances. Hopefully, our Bucaramanga, Colombia's beautiful city, will manage to face the COVID-19 efficiently and rise back to its glory soon.

And remember, the sun will rise again, and we will go back to normality!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like