© Alejandra Tellez / tripadvisor.co
© Alejandra Tellez / tripadvisor.co

Les sources chaudes naturelles de Las Gachas à Guadalupe, Santander

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un endroit incroyable et presque magique dans le département de Santander, dans une ville appelée Guadalupe. Il se trouve à seulement quatre heures de Bucaramanga et à cinq heures de Bogota en voiture.

Ce ruisseau/crique est un joyau caché, une attraction naturelle. Décrire cet endroit et le mettre en mots peut sûrement être délicat. Las Gachas est constitué de formations rocheuses qui laissent des trous/cratères spectaculaires où s'écoule une eau cristalline. Étant sans aucun doute une grande œuvre de la nature, il est situé à 1460 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une température qui varie autour de 30 degrés Celsius.

© BorGirl / wikimedia.org
© BorGirl / wikimedia.org
Quebrada Las Gachas
Quebrada Las Gachas
Las Gachas, Guadalupe, Santander, Colombia

Aller à Guadalupe

Fondée en 1717, Guadalupe est une petite ville tranquille, avec des maisons peintes en blanc et vert, montrant de beaux pots de plantes avec des fleurs suspendues aux murs à l'extérieur. La place principale de la ville a une soixantaine de palmiers qui l'entourent et de magnifiques jardins. L'église Nuestra Señora de Guadalupe, construite avec une infinité de détails et avec de la pierre sculptée, est considérée comme l'une des plus belles églises du pays. L'économie de Guadalupe est basée principalement sur l'agriculture et l'élevage.

La route la plus courante pour y arriver depuis Bogota passe par Oiba. Vous pouvez prendre un bus à Bogotá qui coûte environ 10 dollars et dure environ cinq heures - presque tous les bus de la ligne Bogotá-San Gil vous emmèneront également à Oiba. Une fois à Oiba, il y a des camions qui partent trois fois le matin en direction de Guadalupe, et un trajet d'une heure et demie coûte environ 3 dollars. Vous pouvez aussi prendre un bus direct qui part une fois par jour pendant la nuit ; il coûte environ 20 dollars et vous amène à Guadalupe en 7 heures.

De Bucaramanga, il y a un bus qui va à Guadalupe et qui part une fois par jour à 13h30 ; il coûte 10 dollars. Vous pouvez également prendre un bus pour Oiba pour environ le même prix ou un peu moins, selon la période de l'année. Et puis choisissez un des camions qui vont d'Oiba à Guadalupe.

La route de Las Gachas

La route pavée de Las Gachas est bien marquée, il est donc facile de s'y rendre à pied. Vous pouvez également utiliser l'aide d'une carte ou d'un guide pour vous rendre au ruisseau si vous le désirez. Depuis Guadalupe, vous marchez le long de la route jusqu'à une station d'essence située à l'entrée de la ville - là vous trouverez un panneau indiquant le détour vers Las Gachas. Le sentier est balisé, et il faut marcher environ 40 à 45 minutes jusqu'au ruisseau. Le paysage le long de la route est fascinant, et les pâturages et les cultures l'entourent.

© Archivo/VANGUARDIA LIBERAL
© Archivo/VANGUARDIA LIBERAL

Jacuzzis naturels

Le temps dans cette partie de Santander est toujours chaud, ce qui permet de la visiter à n'importe quel moment de l'année.

Il y a plus d'une centaine de cratères le long du ruisseau où vous pouvez glisser, éclabousser et vous immerger dans les cratères les plus profonds. Ils ont des tailles et des profondeurs différentes : certains ne conviennent qu'à une seule personne, tandis que d'autres conviennent à plus de cinq personnes. La profondeur varie de 1 à 7 mètres. La couleur varie, et l'eau courante prend la couleur des roches qu'elle traverse. Il est généralement de couleur rougeâtre, tandis que l'eau qui remplit les trous/cratères est verte et chaude. Si vous prévoyez marcher sur l'eau à travers les dalles, il est conseillé de porter des chaussettes car celles-ci sont glissantes.

C'est définitivement un endroit étonnant et unique au monde. Il semble que ce soit un endroit fantaisiste tout droit sorti d'une des histoires de Gabriel García Marquéz, et cela prouve bien le concept selon lequel la Colombie est une terre de réalisme magique.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© Alejandra Tellez / tripadvisor.co
© Alejandra Tellez / tripadvisor.co

Natural hotsprings: Las Gachas in Guadalupe, Santander.

3 minutes to read

There is an incredible and almost magical place in the department of Santander, in a town called Guadalupe. It can be found only four hours away from Bucaramanga, and five hours from Bogotá by car. 

This brook/creek is a hidden gem, a natural attraction. Describing this place and put it into words can surely be tricky. Las Gachas is made out of rock formations that leave spectacular holes/craters where crystalline water runs through. Being without a doubt a great work of nature, it is located 1460 meters above sea level and has a temperature that ranges around 30 degrees Celsius.

© BorGirl / wikimedia.org
© BorGirl / wikimedia.org
Quebrada Las Gachas
Quebrada Las Gachas
Las Gachas, Guadalupe, Santander, Colombia

Getting to Guadalupe

Funded in 1717, Guadalupe is a small and quiet town, with houses painted in white and green, showing beautiful plant pots with flowers hanging from the walls outside them. The main square in the city has about sixty palm trees that surround it and gorgeous gardens. The church Nuestra Señora de Guadalupe, built with an infinity of details and with carved stone, is considered one of the most beautiful churches in the country. Guadalupe's economy is based mainly on agriculture and livestock.

The most common route to get there from Bogotá is through Oiba. You can take a bus in Bogotá that costs around 10 dollars and takes about five hours- almost any bus with the route Bogotá-San Gil will take you to Oiba as well. Once in Oiba, there are trucks that leave three times in the morning towards Guadalupe, and a ride of one hour and a half costs around 3 dollars. Alternatively, take a direct bus that leaves once per day in the night time; it costs approximately 20 dollars and takes you to Guadalupe in 7 hours. 

From Bucaramanga, there is a bus that goes to Guadalupe and leaves once per day at 1:30 pm; it costs 10 dollars. You can also take a bus to Oiba for about the same price or a bit less, depending though on the time of the year. And then choose one of the trucks that go from Oiba to Guadalupe

The road to Las Gachas

The cobblestone road to Las Gachas is well marked, so it is easy to get there walking by yourself. You can also use the help of a map or a guide to get to the creek if you wish. From Guadalupe, you walk along the road until you reach a gas station located at the entrance of the town- there you will find a sign indicating the detour to Las Gachas. The trail is marked, and you need to walk around 40-45 minutes until you reach the creek. The landscape along the route is fascinating, and pastures and crops surround it.

© Archivo/VANGUARDIA LIBERAL
© Archivo/VANGUARDIA LIBERAL

Natural Jacuzzis

The weather in this part of Santander is always warm, which makes it suitable to visit any time of the year. 

There are over a hundred craters along the creek where you can slide, splash, and immerse yourself in the even deepest craters. They have different sizes and depths: some only fit one person, while others fit more than five people. The depth ranges from 1 to 7 meters. The color varies, and the running water takes the color of the rocks it runs through. It is usually a reddish color, while the water filling in the holes/craters is green and warm. If you are planning to walk on water through the slabs, it is advisable to wear socks since these are slippery.

This is definitely an amazing and unique spot in the world. It seems as it was a fanciful place straight out of one of Gabriel García Marquéz's stories, and it truly proves right the concept that Colombia is a land of magical realism


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like