©  Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

Bosques de Cacao Yariguies : un agritourisme odeur cacao et goût chocolat

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Colombie est très connue pour son café et sa grande biodiversité. Ce que beaucoup de gens ne savent pas encore, c'est que la Colombie cultive et produit aussi certaines des meilleures et des plus savoureuses graines de cacao au monde. En 2018, la Colombie a produit 56.000 tonnes de cacao, qui ont été exportées principalement vers le Canada, la Malaisie, le Mexique et l'Union européenne. Sur les 20 régions productrices de cacao, le département de Santander est en tête avec 38,9% de la production nationale.

Bosques de Cacao Yariguies est une ferme située dans le département de Santander, dans la municipalité de El Carmen del Chucurí. Avant l'époque coloniale, toute cette région était habitée par une peuplade indigène appelée les Yariguies, d'où son nom.

Bosques de Cacao Yariguies
Bosques de Cacao Yariguies
Bosques de Cacao Yariguies, Finca la Floresta, Bajo., Vda. Honduras, El Carmen de Chucurí, Santander, Colombia

El Carmen del Chucurí est une ville chaude, avec des températures qui peuvent atteindre 35°c le jour et 28°c la nuit. C'est une belle ville de 4.000 habitants, où vous pourrez flâner dans les rues tout en rencontrant des gens sympas et souriants. Il y a quelques chutes d'eau à proximité où vous pouvez faire de la randonnée et des endroits pour pratiquer le rafting. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre un bus depuis Bucaramanga (cela prend environ quatre heures) ou depuis Bogotá. Mais ce n'est que le point de départ d'une plus grande aventure.

La Ferme

Bosques de Cacao Yariguies est plus qu'une ferme, c'est l'histoire d'une famille et d'un rêve devenu réalité. Elle a été fondée en 1960 et est aujourd'hui au service et au bénéfice de beaucoup. La ferme fait partie d'un réseau d'exploitations agricoles, et leur objectif est d'aller au-delà de la simple production de cacao et de la promotion du tourisme dans la région. L'initiative a comme objectif d'avoir un impact positif sur la communauté et la région. C'est pour cette raison qu'on a créé un réseau local d'une vingtaine d'exploitations agricoles, notamment cacaoyères. Ils ont mis en place des programmes pour enseigner et guider les agriculteurs sur la meilleure façon de produire le cacao, tout en prenant soin du sol et de l'environnement. Ils font partie d'un réseau de préservation de l'environnement appelé SATOYAMA qui applique des pratiques durables pour protéger l'environnement et prendre soin des ressources naturelles. Bosques de Cacao Yariguies fait également partie d'un groupe touristique communautaire national qui a été créé avec l'aide du ministère du Tourisme et du Commerce en 2018. Il y a environ 52 projets dans tout le pays ; c'est à ce jour le seul dans la communauté de Santander.

© Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

Les grains de cacao produits sur ces terres ont un goût extraordinaire et spécifique qui rappelle les baies, le caramel et les fruits secs. Ce goût résulte du type de sol et de nombreux facteurs externes qui sont pris en compte lors de la culture et de la production des céréales. Le processus de développement qui permet d'aboutir à ce goût est très délicat ; il commence par le soin approprié des grains, puis le séchage et, bien sûr, le processus de fermentation.

A seulement 3 kilomètres de la ferme se trouve la frontière avec le Parc Naturel National Serranía de Los Yariguies. Actuellement, ce parc n'est pas ouvert au tourisme, mais seulement aux chercheurs. Les agriculteurs s'efforcent de créer les conditions optimales pour que certaines espèces commencent à se répandre dans les forêts et les fermes environnantes. Ce parc national est la réserve naturelle la plus importante de Santander, avec environ 60.000 hectares en conservation, 500 espèces d'oiseaux, 900 espèces d'arbres et une grande biodiversité.

Parque Nacional Natural Serranía de Los Yariguíes
Parque Nacional Natural Serranía de Los Yariguíes
Parque Nacional Natural Serranía De Los Yariguíes, Santander, Colombia

Visitez ou devenez bénévole :

La visite de cette ferme est une forme de tourisme écologique et expérimental. Cette stratégie a été mise en place pour inviter plus de gens à s'informer sur l'ensemble du commerce du cacao. De nos jours, vous pouvez soit visiter la ferme en tant que touriste pour un ou deux jours, soit passer quelques semaines en tant que bénévole à la ferme et vous immerger dans cette culture cacaoyère. Il y a aussi un atelier auquel les visiteurs peuvent participer, où ils apprennent à raffiner le chocolat à partir des fèves nues.

En montant cette montagne, avant d'arriver aux Bosques de Cacao Yariguies, il y a d'autres fermes que vous pouvez visiter ; l'une d'elles est Mirador Catleya, spécialisée dans les orchidées, la fleur nationale de Colombie. Une autre est Finca La Carola avec une vue magnifique et un terrain de camping. Et il y en a une plus près de la ville, Finca El Placer, qui vous offre des laissez-passer d'une journée pour voir et explorer, ou encore des options pour la nuit.

© Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

Il s'agit d'une région dotée d'une énorme biodiversité, d'un lieu chargé d'histoire. Profitez de l'occasion pour visiter cet endroit fantastique et tombez amoureux de son goût sucré et de toute sa nature.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

©  Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

Bosques de Cacao Yariguies: Agritourism with a cocoa smell and a chocolate taste

3 minutes to read

Two of the things Colombia is better known for are its coffee and its vast biodiversity. What many people don’t know yet, is that Colombia also grows and produces some of the finest and tastiest cocoa grains in the world. In 2018 Colombia produced 56.000 tons of cocoa, which were exported mainly to Canada, Malaysia, México, and the European Union. Out of the 20 regions that produce cocoa, the department of Santander leads with 38,9% of the national production. 

Bosques de Cacao Yariguies is a farm located in the department of Santander, in the municipality of El Carmen del Chucurí. Before colonial times, this whole area was inhabited by a group of natives called Yariguies, hence its name.

Bosques de Cacao Yariguies
Bosques de Cacao Yariguies
Bosques de Cacao Yariguies, Finca la Floresta, Bajo., Vda. Honduras, El Carmen de Chucurí, Santander, Colombia

El Carmen del Chucurí is a hot town with temperatures that reach up to 35°c during the day and go down to 28°C by night. This is a beautiful 4.000 inhabitants town, where you can stroll through the streets while meeting friendly and smiley locals. There are a few waterfalls nearby that you can hike to, and places to practice rafting. To get there, you can take a bus from Bucaramanga (it takes about four hours) or from Bogotá. But this is only the starting point for a bigger adventure.

The Farm

Bosques de Cacao Yariguies is more than just a farm; it is the story of a family and a dream that came true. It was founded in 1960 and is now to the service and benefit of many.  They are part of a farms network, and they aim to go beyond just being a farm that produces cocoa and promotes tourism in the region. They want to make a positive impact on the community and the region. For this reason, they created a local network of twenty farms that grow, especially cocoa. They have implemented programs to teach and guide farmers on the proper and best way to produce it while taking care of the soil and environment. They are part of an environmental preservation network called SATOYAMA that enforces the sustainable practices to protect the environment and take care of the natural resources. Bosques de Cacao Yariguies is also part of a national communitarian tourism group that was created with the help of the Tourism and Commerce Ministry in 2018. There are around 52 projects in the whole country; this is so far the only one in the community of Santander. 

© Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

The cocoa grains produced in these lands have an extraordinary and specific taste that brings to mind berries, caramel, and dried fruits. This taste results from the type of soil and many external factors- that are taken into account while cultivating and producing the grains. The process of developing this taste is very delicate; it starts with the appropriate care of the grains, then the drying and of course, the fermenting process. 

Only 3 kilometers away from the farm is the border with the National Natural Park Serranía de Los Yariguies. Right now this park is not open to tourism, but only for researchers. The farmers are trying to create optimum conditions for some of the species to start spreading in the surrounding forest and farms. This National Park is the most important natural reserve in Santander, with about 60.000 hectares in preservation, 500 bird species, 900 trees species and plenty of biodiversity

Parque Nacional Natural Serranía de Los Yariguíes
Parque Nacional Natural Serranía de Los Yariguíes
Parque Nacional Natural Serranía De Los Yariguíes, Santander, Colombia

Visit or be a volunteer:

Visiting this farm is a form of tourism that is ecological and experiential. This strategy was created to invite more people to learn about the whole cocoa business. Nowadays, you can either visit as a tourist for one or two days, or you can spend a couple of weeks as a volunteer on the farm and immerse yourself in this cocoa culture. There is also a workshop that visitors can participate in, where they learn how to get to refine chocolate from the bare beans. 

Going up this mountain, before getting to Bosques de Cacao Yariguies, there are other farms that you can visit; one of them is Mirador Catleya that specializes in orchids, Colombia’s national flower. Another one is Finca La Carola with stunning views and a camping site. And there is one closer to the town, Finca El Placer that offers one day passes for you to see and explore, or overnight options as well. 

© Facebook Bosques de Cacao Yariguies
© Facebook Bosques de Cacao Yariguies

This is a region with a tremendous amount of biodiversity, a place full of stories and history, where some of our strongest ancestors lived years ago. Take the chance to visit this fantastic place and fall in love with its sweet taste and all its nature.


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like