Cover Photo © credit to Thomas_Zsebok_Images / iStockphoto
Cover Photo © credit to Thomas_Zsebok_Images / iStockphoto

Les parcs nationaux hongrois, gardiens de la nature

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains pays européens sont célèbres pour leurs magnifiques plages, tandis que la Hongrie est connue pour son environnement naturel à couper le souffle, ses forêts millénaires et ses parcs nationaux, chacun avec ses spécificités. Environ 25% de la Hongrie est couverte de forêts ; même notre capitale possède de nombreuses zones herbeuses et sylvicoles, comme le célèbre Városliget. Afin de protéger nos champs verts et nos authentiques villages, nos autorités ont proclamé jusqu'à présent dix parcs nationaux en Hongrie: Hortobágyi, Kiskunsági, Bükki, Aggteleki, Hanság, Duna-Dráva, Körös-Maros, Balaton-felvidéki, Duna-Ipoly et celui d’Őrségi. Je vous les présenterai tous, en commençant d'abord par ceux que je préfère.

Parc national de Kiskunsági

En 1975, il est devenu le deuxième parc national du pays, situé entre le Danube et la Tisza. Au moment de sa création, le parc se composait de six zones distinctes, mais il en comprend maintenant neuf. Il couvre 50523 hectares. L'objectif de ce Parc est de préserver l'image originale de l'interconnexion Danube-Tisza, les valeurs naturelles du paysage, les formations géologiques et les eaux. De plus, un autre objectif de ce lieu est de rechercher chacun de ces points particuliers et de les présenter à des fins éducatives.

L'incontournable du parc : le Lac Izsákó Kolon

Kiskunsági National Park, Hungary
Kiskunsági National Park, Hungary
Dabas, Kiskunsági Nemzeti Park, Wesselényi u. 43, 2370 Magyarország

Parc national d'Őrség

Le parc national d'Őrség, le plus jeune de Hongrie, a été créé le 1er mars 2002 et comprend Őrség, Vendvidék, la vallée de la Rába et la sous-région de Szentgyörgyvölgy. Sur un total de 43.927 hectares, il inclut 44 colonies. Sa superficie totale est protégée par la Communauté européenne, classée Natura 2000, dont 3104 hectares sont protégés.

L'incontournable du parc : Le sentier de la nature à la manière des géants

Őrség Nemzeti Park, Hungary
Őrség Nemzeti Park, Hungary
Őriszentpéter, Őrségi Nemzeti Park igazgatóság Látogatóközpont, Városszer 57, 9941 Magyarország

Parc national de Körös-Maros

L'idée de faire de cette zone un parc national a vu le jour dans les années 1970, mais le parc national de Körös-Maros n'a été officiellement créé que le 16 juillet 1997, comme septième parc national officiel du pays. L'ensemble du territoire du Parc national de Körös-Maros s'étend sur 52125 hectares, dont environ 6419 hectares sont spécialement protégés, 61 hectares sont couverts de forêts et 5486 hectares sont couverts d’eaux sauvages.

L'incontournable du parc : Lac Blanc de Kardoskúti

Cover © Photo credit to gyomaendrod.com / author unknown
Cover © Photo credit to gyomaendrod.com / author unknown
Körös-Maros National Park, Hungary
Körös-Maros National Park, Hungary
Biharugra, Körös-Maros Nemzeti Park, Erzsébet u. 14, 5538 Magyarország

Parc national Danube-Ipoly

Celui-ci est l'un des plus particuliers. Il se consacre à la préservation des valeurs naturelles de ses forêts de montagne et de ses habitats fluviaux uniques. Il est situé près de Budapest et de la frontière slovaque, où vous pouvez faire une agréable promenade en voiture le long du Danube. Certaines sous-zones du parc national se trouvent par ailleurs à proximité immédiate de la capitale.

L'incontournable du parc : L'abîme de Honti

Photo © Credit to aquamagazin.hu / author unknown
Photo © Credit to aquamagazin.hu / author unknown
Danube-Ipoly National Park, Hungary
Danube-Ipoly National Park, Hungary
Ócsa, Duna-Ipoly Nemzeti Park, Lőrinc u. 1, 2364 Magyarország

Voici mes premières recommandations au cas où vous auriez envie de faire une petite randonnée et de vous perdre dans la nature. Cependant, quel que soit votre choix final, je ne pense pas que vous puissiez être déçu si vous visitez l'un des dix parcs nationaux de Hongrie. Heureusement, il y a de plus en plus de gens de nos jours qui sont désireux de sauver notre environnement, et la Hongrie est également un gardien fidèle de notre belle nature et de notre faune. Découvrez-les en personne dès que vous le pouvez !


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credit to Thomas_Zsebok_Images / iStockphoto
Cover Photo © credit to Thomas_Zsebok_Images / iStockphoto

Hungarian national parks, the guardians of nature

2 minutes to read

Some European countries are famous for their beautiful beaches, while Hungary is known for its breath-taking natural environment, thousand-year-old forests, and national parks. Hungary has ten of them, and each one of them has its own characteristics. About 25% of Hungary is covered in forests; even our capital has numerous grassy and silvan area, such as the well-known Városliget. In order to protect our green fields and authentic villages, our guardian authorities have proclaimed ten national parks in Hungary so far: Hortobágyi National Park, Kiskunsági National Park, Bükki National Park, Aggteleki National Park, Fertő-Hanság National Park, Duna-Dráva National Park, Körös-Maros National Park, Balaton-felvidéki National Park, Duna-Ipoly National Park and Őrségi National Park. Soon enough, I will introduce you to all ten of them, but first, let's explore my personal favourites.

Kiskunsági National Park

In 1975, it was established as the second national park of the country between the Danube and the Tisza rivers. At the time of its establishment, the park consisted of six units, but now it comprises of nine different areas. It covers 50,523 hectares. The objective of Kiskunság National Park is to preserve the original image of the Danube-Tisza interconnection, the natural values ​​of the landscape, the geological formations and waters. Furthermore, the goal is to research these particular values ​​and present them for educational purposes.

The must-see of the park: Izsákó Kolon Lake.

Kiskunsági National Park, Hungary
Kiskunsági National Park, Hungary
Dabas, Kiskunsági Nemzeti Park, Wesselényi u. 43, 2370 Magyarország

Őrség National Park

Őrség National Park, the youngest national park in Hungary, was established on March 1, 2002, and it consists of Őrség, Vendvidék, the Rába River Valley and the subregion of Szentgyörgyvölgy. On a total of 43,927 hectares, it includes 44 settlements altogether. Its total area is protected by the European Community, classified as Natura 2000, of which 3104 hectares are protected.

The must-see of the park: The giant’s way nature trail

Őrség Nemzeti Park, Hungary
Őrség Nemzeti Park, Hungary
Őriszentpéter, Őrségi Nemzeti Park igazgatóság Látogatóközpont, Városszer 57, 9941 Magyarország

Körös-Maros National Park

The idea of making this area a national park arose in the 1970s, but Körös-Maros National Park was officially established only on 16th July in 1997, as the country's seventh official national park. The entire territory of ​​Körös-Maros National Park is 52,125 hectares, of which approximately 6,419 hectares are specially protected, 61 hectares are covered in forests, and 5,486 hectares comprise of the wild waters. 

The must-see of the park: Kardoskúti White Lake

Cover © Photo credit to gyomaendrod.com / author unknown
Cover © Photo credit to gyomaendrod.com / author unknown
Körös-Maros National Park, Hungary
Körös-Maros National Park, Hungary
Biharugra, Körös-Maros Nemzeti Park, Erzsébet u. 14, 5538 Magyarország

Danube-Ipoly National Park

This national park of Hungary is one of the most diverse parks of all. The national park is dedicated to preserving the natural values ​​of its unique mountain forests and river habitats. The Danube-Ipoly National Park is located close to Budapest and next to the Slovakian border, where you can take a pleasant car trip along the Danube. Some sub-areas of the national park are already in the immediate vicinity of the capital. 

The must-see of the park: The Honti Abyss

Photo © Credit to aquamagazin.hu / author unknown
Photo © Credit to aquamagazin.hu / author unknown
Danube-Ipoly National Park, Hungary
Danube-Ipoly National Park, Hungary
Ócsa, Duna-Ipoly Nemzeti Park, Lőrinc u. 1, 2364 Magyarország

Well, let these be my first recommendations in case you fancy a little hiking and want to get lost in nature. However, regardless of your final choice, I don't think you can get disappointed if you visit any of Hungary's ten national parks. Luckily, there are more and more people nowadays who are eager to save our environment, and Hungary is similarly a faithful guardian of our beautiful nature and wildlife. Discover it yourself in person as soon as you can!


Interesting activities close by


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like