Le dessert préféré des Hongrois : la palacsinta

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Partout dans le monde, les crêpes sont faites avec de la pâte liquide, frites des deux côtés dans la poêle, et le mélange peut être sucré ou salé. Ses ingrédients sont différents selon les pays. La crêpe est généralement faite avec une farine, des œufs, du sel et/ou du sucre, de l'eau (gazeuse) ou du lait. Dessert préféré des Hongrois, la crêpe appelée "palacsinta", peut être servie de différentes manières. Qu'elle soit sucrée ou salée, tout le monde l'aime, mais la chose à noter est qu'elle est plus mince que les crêtes que vous mangez en général. Aussi, nous la servons autant en entrée, en plat principal qu'en dessert - bizarre, hein ? Beaucoup de nations le revendiquent comme leur spécialité, ce qui est sans doute dû à leur origine commune - l'Empire romain.

Pour faire des palacsinta hongrois, nous avons besoin de six ingrédients : œufs, farine, eau gazeuse, sel et sucre, lait et trois ustensiles. Un bol en verre ou en plastique plus profond sert à assembler la pâte, une poêle sert à frire et une assiette lisse sert à recueillir les crêpes finies. Dans le premier bol, mélanger la farine avec le lait, ajouter les deux œufs, mélanger le sucre, ajouter le sel et un peu d'eau gazeuse - ce qui la rend mince. Chauffer ensuite quelques gouttes d'huile dans une poêle plus large, retirer la pâte de la masse avec une balle et la diviser dans la poêle, en remuant en quelques secondes, en la retournant encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Hungary
Hungary
Magyarország

Hortobágyi palacsinta

À mon avis, il n'y a rien de mieux qu'un paprikash de poulet farci dans une crêpe hongroise salée. Nous l'appelons Hortobágyi palacsinta, ce qui rend les touristes un peu confus quand ils voudraient en commander dans un restaurant. La viande des crêpes est préparée sous forme de ragoût, en utilisant n'importe quel type de viande, comme le poulet, le veau, le porc ou la saucisse hongroise. Parfois, nous la remplissons même avec des champignons, mais je ne vous suggère pas d'essayer celle-là. Avant de les mettre au four, on les verse avec de la crème sure et de la sauce paprika, et lorsqu'ils sont cuits, on les sert avec du persil frais. Ce qui est intéressant à propos de la crêpe Hortobágyi, c'est qu'elle n'a rien à voir avec l'une des régions les plus célèbres de Hongrie - l'Hortobágy. Le nom vient de l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, où il a été utilisé comme un outil marketing.

Hortobagy National Park
Hortobagy National Park
Parc national Hortobágyi, Hongrie

Gundel palacsinta

C'est mon palacsinta préféré. Il a d'abord été fabriqué par Károly Gundel, qui l'a créé avec des noix moulues, des raisins secs et de la farce au rhum, servi dans une sauce au chocolat noir, avec de la crème épaisse sur le dessus. Mais la légende dit qu'il vient de quelqu'un d'autre. Certains disent que la femme de Sándor Márai a été la première à faire une crêpe avec une recette similaire, mais cela ne peut pas être prouvé. Nous sommes tous très fiers du nom Gundel, car il est célèbre dans le domaine gastronomique. La recette originale est plus qu'un secret centenaire, connu uniquement par le célèbre restaurant Gundel, que vous pouvez trouver à Budapest, au Városliget (Parc de la ville).

Budapest
Budapest
Budapest, Magyarország
City Park Budapest (Városliget)
City Park Budapest (Városliget)
Budapest, Magyarország
Gundel Restaurant
Gundel Restaurant
Budapest, Magyarország

En plus de ces deux célèbres crêpes hongroises, nous utilisons une variété de garnitures pour les palacsinta. Quelques exemples : fruits, ricotta, puddings et crèmes, cacao, confitures différentes, ou cannelle. Le plus important est de ne pas oublier de mettre un peu de sucre glacé sur le dessus, ce qui la rend encore plus délicieuse.

Sans aucun doute, les meilleures crêpes de Hongrie sont fabriquées au lac Balaton. Le palacsinta est un aliment préféré sur la plage dans mon pays, et les enfants en sont fous. Vous ne pouvez pas sauter une journée à la "mer hongroise" sans avoir des crêpes, prenez cela comme un conseil. Je vous suggère d'essayer Mala Garden à Siófok, c'est l'un des meilleurs restaurants autour du lac. Une fois que vous y aurez goûté, vous comprendrez pourquoi les Hongrois l'appellent leur dessert préféré.

Lake Balaton
Lake Balaton
Lac Balaton, Hongrie
Siófok
Siófok
Siófok, Magyarország
Mala Garden Restaurant
Mala Garden Restaurant
Siófok, Magyarország

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Hungarian’s favourite dessert: palacsinta

Hungarian’s favourite dessert: palacsinta

3 minutes to read

All around the world, pancakes are made with liquid dough, fried on both sides in the pan, and the mixture can be sweet or salty. Its ingredients are different depending on the country. It is usually made with a flour, eggs, a salt and/or sugar, and some water, soda water or milk. Hungarian's favourite dessert, called "palacsinta" can be served in different ways. Either sweet or savory, everyone likes it, but the most important is that they are thinner than the ones you have eaten before. Also, we serve it as an appetizer, main course or dessert - weird, huh? Many nations claim it as their speciality, which is due to their origin to a common point - the Roman Empire.

To make Hungarian palacsinta, we need six ingredients: eggs, flour, sparkling water, salt/sugar, milk, and three utensils. A deeper glass or plastic bowl is for assembling the dough, a pan is for frying, and a smooth plate is to gather the finished pancakes. In the first bowl, smooth the flour with milk, knead the two eggs, mix the sugar, add the salt and some soda water - that makes it thin. Then heat a few drops of oil in a wider skillet, take the dough out of the mass with a bullet and divide it in the skillet, stirring it in a few seconds, turning it over and over again until it is ready.

Hungary
Hungary
Magyarország

Hortobágyi palacsinta

I my opinion, there is no better thing than a chicken paprikash filled in a salty Hungarian pancake. We call it Hortobágyi palacsinta, which makes tourists a little bit confused when they would like to order some in a restaurant. The meat in the pancakes is prepared as a stew, using any kind of meat, like chicken, veal, pork, or Hungarian sausage. Sometimes we even fill it with mushrooms, I don't suggest you try that one though. Before we put them into the oven, we pour them with sour cream and paprika sauce, and when it is baked, we serve it with some fresh parsley. The interesting fact about Hortobágyi pancake is that it has nothing to do with one of the most famous Hungarian region - the Hortobágy. The name is coming from the Brussels World Fair in 1958, where it was used as a marketing trick.

Hortobagy National Park
Hortobagy National Park
Parc national Hortobágyi, Hongrie

Gundel palacsinta

It is my personal favourite palacsinta. It was first made by Károly Gundel, who created it with ground walnuts, raisins, and rum filling, served in a dark chocolate sauce, with heavy cream on the top. But the legend says it originally comes from someone else. Some say Sándor Márai's wife was the first, who made a pancake with a similar recipe, but it can't be proved. We are all very proud of the name Gundel, as it is famous in the gastronomical area. The original recipe is more than a hundred-year-old secret, only known by the world-famous Gundel restaurant, which you can find in Budapest, at the Városliget (City Park).

Budapest
Budapest
Budapest, Magyarország
City Park Budapest (Városliget)
City Park Budapest (Városliget)
Budapest, Magyarország
Gundel Restaurant
Gundel Restaurant
Budapest, Magyarország

Beside those two famous Hungarian pancakes, we use a variety of fillings for the palacsinta. Some examples: fruits, ricotta cheese, puddings and creams, cocoa, different jams, or cinnamon. The most important thing is not forgetting to put some icing sugar on the top, as it makes it far more delicious.

No doubt, the best pancakes in Hungary are made at Lake Balaton. The palacsinta is a favorite beach food in my country, and children are crazy about it. You can’t skip a day at the "Hungarian sea” without having some pancakes, take that as advice. I suggest you to try Mala Garden in Siófok, it is one of the best restaurants around the lake. Once you try it, you will understand, why Hungarians call it their favourite dessert.

Lake Balaton
Lake Balaton
Lac Balaton, Hongrie
Siófok
Siófok
Siófok, Magyarország
Mala Garden Restaurant
Mala Garden Restaurant
Siófok, Magyarország

Mentioned places


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like


Responses