Un goût de pâtisserie à Paris

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La gastronomie est l'étude de la relation entre l'alimentation et la culture, l'art de préparer et de servir des aliments riches ou délicats et appétissants, un style de cuisine de régions particulières et la science de la bonne chère.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le repas gastronomique du peuple français est une coutume sociale destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes. Comme les naissances, les mariages, les succès et les réunions. C'est un repas festif pour les invités qui pratiquent l'art de "Bien manger" et "Bien boire". Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature.

Dans cette histoire, je vais vous raconter que ce sont les meilleurs endroits pour trouver des spécialités françaises, il s'agira surtout d'aliments sucrés.

La meilleure glace de Paris : Berthillon

1954, tout commence au cœur de Paris. Raymond Berthillon qui vient d'avoir 30 ans, fêtant avec sa belle-mère et son épouse. Il était toujours à la recherche de nouvelles expériences, il imaginait remettre en service la glace de turbine qu'il avait acquise quelques années auparavant. Il fabrique ses glaces avec des produits de haute qualité : lait entier, œufs, crème fraîche. Il les achète à l'aube dans les couloirs, au Pavillon Baltard. Il élève le sorbet, un produit d'origine orientale : Sharbet des Sultans, sans crème, fruits purs, sucre pur.

Aujourd'hui, c'est toujours une entreprise familiale, sa petite-fille s'occupe de l'endroit. Je me souviens quand j'y allais avec ma grand-mère et elle me disait qu'elle connaissait une époque où il était le seul glacier de Paris. Même aujourd'hui, il est vraiment célèbre dans tout Paris et les gens peuvent venir et attendre des heures juste pour manger une glace.

Où manger des crêpes à Paris ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une crêpe n'a rien à voir avec les crêpes, ce n'est pas vraiment la même chose. Les crêpes viennent du nord de la France ; La Bretagne. C'était surtout salé, appelé Galette Sarrasin, mais aujourd'hui la plupart des gens ne mangent que des crêpes sucrées. Si vous voulez manger "Galette" et "crêpes", vous devez vous rendre dans une rue appelée Rue Odessa et juste à côté de la Rue Montparnasse. Lorsque vous y êtes, vous ne pouvez pas manquer le restaurant "Crêperie". Si j'étais vous, je prendrais une crêpe salée puis une crêpe sucrée pour les goûter toutes. N'oubliez pas de prendre du cidre, son vin mousseux à la pomme.

Pour moi la meilleure Crêperie de la rue est La Crêperie de Josselin. Un tout petit endroit où l'on peut manger des Galette/Crêpes traditionnelles. Vous verrez que la région Bretagne d'où provient la crêpe est aussi connue pour son beurre salé. C'est délicieux, pour le dessert je conseille une "crêpes beurre sucre" simplement avec du beurre et du sucre.

Dessert la Tarte au Citron

La tarte au citron est une tarte sucrée remplie de crème au citron. Il ne comprend pas de fruits. La crème est un mélange d'œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron. Aussi appelé caillé de citron, c'est cette crème qui donne son goût à la tarte. La tarte au citron est souvent complétée par une meringue et devient une tarte au citron. Cette tarte est un classique de la cuisine française, qu'il s'agisse de meringue ou non. Au XXIe siècle, elle est cuisinée en famille et par des pâtissiers professionnels. Il est servi dans les restaurants, et vendu dans les boulangeries, pâtisseries et supermarchés. La tarte au citron a été servie au roi au début du XIXe siècle. Elle était un symbole de richesse et de gentillesse.

Vous pouvez trouver de la tarte au citron dans n'importe quelle boulangerie ou même au supermarché. Mais c'est mieux d'aller chez un vrai pâtissier. Bien que cette tarte ait l'air vraiment facile à faire, le vrai secret est de mettre la bonne quantité de sucre et de citron, pour obtenir le goût que vous vouliez. L'une des meilleures confiseries de Paris est Claire Damon.

Les gâteaux racontent des histoires, des histoires d'amour, des promenades dans la nature, le Coeur se brise pour une saveur, un arbre de volupté. Un gâteau est constamment retravaillé. Pensez toujours à être plus spontanéité "parce que la nature est parfaite dit Claire, tout ce qui est ajouté est trop". Peu de sucre, peu de farine, peu ou pas d'œuf, les gâteaux de Claire sont basés sur des accords personnels et la maîtrise technique, et font partie de sa quête de l'essentiel.

Le Paris Brest

C'est une pâtisserie de Maisons-Laffitte, du chef Louis Durand, qui a conçu en 1910 ce gâteau en forme de roue de vélo à la demande de Pierre Giffard. La forme de Paris-Brest est censée représenter une roue en référence à la course cycliste (Paris à Brest à Paris). Certains pâtissiers perpétuent également la tradition du grand Paris-Brest, achetant en faisant comme à l'origine le rayon vélo avec de la pâte à pain. Ils peuvent atteindre des dimensions de 30 à 50 centimètres de diamètre.

Paris-Brest est mon dessert français préféré, il est fait de pâte à choux (tout comme les feuilletés crémeux), mais au milieu il y a de la crème pralinée et des amandes. C'est un dessert assez simple mais vous pouvez facilement faire la différence entre un bon et un magnifique dessert. Ce que j'aime dans ce dessert, c'est que chaque chef peut essayer d'en faire un qui a une forme différente de celle des autres et parfois ils ajoutent aussi des ingrédients secrets. Et à la fin, on ne trouve jamais deux Paris-Brest qui se ressemblent. Il faut donc continuer à tous les manger !

Je ne peux donc pas vous dire où aller manger Paris-Brest parce que celui que je préfère n'est pas celui que vous préférerez, mais il y a un endroit où se fait le "meilleur Paris-Brest de Paris". C'est à la pâtisserie des rêves, littéralement la pâtisserie des rêves. Le chef de cet endroit aime vraiment les enfants et a mis dans des endroits des pâtisseries spéciales pour eux parce que c'est le moment de votre vie où vous pouvez manger avec moins de conséquences.

Elu meilleur Paris-Brest de Paris, cette pâtisserie revisitée par Philippe Conticini représente un juste équilibre entre intensité et légèreté. La première gourmandise est celle de la pâte feuilletée et du streusel qui apporte un goût et une texture supplémentaire. Vient ensuite la crème praliné extrêmement abondante et fondante et le cœur de pur praliné pur qui remplit la bouche de sa gourmandise intense.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Gaspard Gros

Gaspard Gros

Bonjour, je suis Gaspard Gros, un étudiant français de Chaville. J'étudie le management et le marketing depuis 3 ans. J'ai voyagé dans de nombreux endroits. J'aime la gastronomie (française), le ski, la randonnée. Suivez-moi sur itinari pour en savoir plus sur Paris et les villes alentours.

Autres récits de voyage pour vous

A taste of pastries in Paris

A taste of pastries in Paris

4 minutes to read

Gastronomy is the study of the relationship between food and culture, the art of preparing and serving rich or delicate and appetizing food, a style of cooking from particular regions and the science of good eating.

Registered on the UNESCO world heritage, the gastronomic meal of the French people is a social custom designed to celebrate the most important moments in the lives of individuals and groups. Such as births, weddings, successes and reunions. It is a festive meal for the guests to practice the art of "Bien manger" and "Bien boire". The gastronomic meal emphasizes the fact of being well together, the pleasure of taste, the harmony between the human being and the productions of nature.

In this story I will tell you were are the best places to find some French specialties, it will mostly be about sweet food.

The best ice-cream of Paris: Berthillon

1954, everything begins at the heart of Paris. Raymond Berthillon who has just turned 30 years old, celebrating with his mother-in-law and of his wife. He was always in search of new experiences, he imagined to put back in service the turbine ice, which he had acquired a few years earlier. He makes his ice cream with high quality products: whole milk, eggs, fresh cream. He buys those at dawn in the halls, at Baltard Pavilion. He raises the sorbet, a product of Eastern origin: Sharbet des Sultans, without cream, pure fruit, pure sugar.

Today it’s still a family business his granddaughter is in charge of the place. I remember when I went there with my grandmother and she used to tell me that she knew a time where he was the only ice creamer of Paris. Even today he is really famous all across Paris and peoples can come and wait hours just to have an ice cream.

Where to eat crêpes in Paris

First of all you need to know that a crêpe has nothing to do with pancakes, it’s really not the same thing. Crêpe come from the north of France; La Bretagne. It’s was mostly salty, called Galette Sarrasin but today most of the people only eat sweet crêpe. If you want to eat "Galette" and "crêpes" you need to go to a street called Rue Odessa and just nearby Rue Montparnasse. When you are there you cannot miss it all the restaurant are “Crêperie”. If I were you I would take a salty then a sweet crêpes to taste them all. Don’t forget to take some cider, its sparkling wine at apple.

For me the best Crêperie of the street is La Crêperie de Josselin. A really small place where you can eat traditional Galette/Crêpes. You will see that the region Bretagne where the crêpe come from is also known for its salty butter. It is delicious, for dessert I advise a “crêpes beurre sucre” simply with butter and sugar.

Dessert la Tarte au Citron

Lemon pie is a sweet pie filled with lemon cream. It does not include any fruit. The cream is a mixture of eggs, sugar, lemon juice and lemon zest. Also called lemon curd, it is this cream that gives the pie its taste. The lemon pie is often complemented by a meringue and becomes a lemon meringue pie. This pie is a classic of French cuisine, whether meringue or not. In the XXI century, it is cooked both as a family and by professional pastry chefs. It is served in restaurants, and sold in bakeries, pastry shops and supermarkets. The lemon pie was served to the king at the beginning of the XIX century. She was a symbol of wealth and kindness.

You can find Lemon pie in any bakery or even supermarket. But it’s better to go to a really pastry cook. Although this pie looks really easy to make, the real secret is to put the good amount of sugar and lemon, to obtain the taste that you wanted. One of the best confectioner of Paris is Claire Damon.

Cakes tells stories, love stories, walks in nature, Heart break for a flavor, a tree of voluptuous. A cake is constantly reworked. Always think to be more spontaneity "because nature is perfect said Claire, all that is added is too much". Little sugar, little flour, little or no egg, Claire's cakes are based on personal agreements and technical mastery, and are part of her quest for the essentials.

Le Paris Brest

It is a pastry of Maisons-Laffitte, from Chef Louis Durand, who designed in 1910 this cake in the shape of a bicycle wheel at the request of Pierre Giffard. The shape of Paris-Brest is supposed to represent a wheel in reference to the cycling race (Paris to Brest to Paris). Some pastry chefs also perpetuate the tradition of the great Paris-Brest, buy doing as originally the bike radius with bread dough. They can reach dimensions of 30 to 50 centimeters in diameter.

Paris-Brest is my personal favorite French dessert it is made out of Choux Pastry (just like creamy puffs), but in the middle there is praline cream and almond. It is a pretty simple dessert but you can easily make the different between a good and a magnificent one. What I like about this dessert is that every Chef can try to make one that have a different shape that the others and sometime they also add some secrets ingredients. And at the end you can never find two Paris –Brest that are the same. So you just have to keep eating them all!

So I cannot tell you where to go eat Paris-Brest because the one I prefer is not the one that you will prefer, but there is a place where is made the “best Paris-Brest of Paris”. It’s at “La patisserie des rêves”, literally the pastry of dreams. The chef of this place really like children’s and put in places special pastry for them because it is the moment in your life where you can eat with less consequence.

Voted best Paris-Brest of Paris, this pastry revisited by Philippe Conticini represents a right balance between intensity and lightness. The first greed is that of the puff pastry and streusel which brings a taste and an additional texture. Then comes the cream praline extremely abundant and melting and the heart of pure praline puree that fills the mouth with its intense greed.

The author

Gaspard Gros

Gaspard Gros

Hi I’m Gaspard Gros, a French student from Chaville. I have been studying management and Marketing for 3 years. I have travelled around many places. I love (French) gastronomy, skiing, hiking. Follow me on itinari to know more about Paris and the cities around.

Stories you might also like