Cover Photo © Credit to iStockphoto/Rrrainbow
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Rrrainbow

Le bâtiments remarquables à Paris : la Tour Montparnasse

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse est un gratte-ciel de 210 mètres de haut sur 59 étages, occupé principalement par des bureaux. Situé à côté de la gare de Montparnasse, ce bâtiment remarquable était le plus haut de Paris et de France, jusqu'à ce qu'un autre gratte-ciel de bureaux dans le quartier des affaires parisien le surpasse en 2011. La terrasse au dernier étage de ce gratte-ciel est ouverte au public, et ce point d'observation panoramique offre la plus belle vue sur Paris et ses monuments. Le meilleur moment pour accéder à la terrasse de la Tour Montparnasse est probablement à la tombée de la nuit. Voir, de là, la Tour Eiffel illuminée vous laissera sans voix.

The Tour Montparnasse, Paris
The Tour Montparnasse, Paris
33 Avenue du Maine, 75015 Paris, France

Histoire

Déjà en 1959, les autorités françaises voulaient autoriser la construction de la Tour Montparnasse, mais l'opinion publique y était opposée. Pour les Parisiens, voir des immeubles hauts au cœur de leur ville était inconcevable. Malgré cela, en 1969, le président français Georges Pompidou décida d'approuver la construction du bâtiment. Convaincu de la nécessité de moderniser Paris, il entreprit, en avril 1970, la construction de la Tour Montparnasse. Conçu par quatre architectes, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Jean Saubot et Louis Hoym de Marien, le bâtiment fut finalement inauguré en juin 1973.

Culture populaire

La Tour Montparnasse a servi de décor dans de nombreux films. Dans "Last Tango in Paris", un film de 1972, réalisé par Bernardo Bertolucci et mettant en vedette Marlon Brando et Maria Schneider, on peut voir la Tour Montparnasse encore en construction. Le scénario du film français de 1977 "L'Accusateur", réalisé par Jean-Louis Bertucelli, se déroule dans ce gratte-ciel dont les fondations se fissurent. La Tour Montparnasse a également été utilisée comme décor de cinéma dans la comédie française de 2001 "La Tour Montparnasse Infernale", réalisée par Charles Nemes et mettant en scène Ramzy Bedia et Eric Judor. En 1995, ce bâtiment remarquable est devenu célèbre dans le monde entier lorsqu'Alain Robert, dit "l'Homme-araignée", un alpiniste urbain français, a escaladé son mur extérieur sans aucun équipement de protection.

Photo Credit © iStockphoto/Rrrainbow
Photo Credit © iStockphoto/Rrrainbow

Informations pratiques

Vous atteindrez le sommet de la Tour Montparnasse en 38 secondes, via l'ascenseur le plus rapide d'Europe. Mais pour profiter de la vue la plus incroyable de Paris depuis la terrasse de ce bâtiment, il vous faudra acheter un billet. Le prix du billet est de 18 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants et les étudiants. Pour les enfants de moins de 4 ans, l'accès à la terrasse est gratuit. La terrasse de la Tour Montparnasse est ouverte tous les jours : du dimanche au jeudi de 9h30 à 22h30 et du vendredi au samedi de 9h30 à 23h. De mai à fin septembre, le Bubble sky bar y est ouvert, et vous pourrez en profiter au sommet de la Tour en sirotant une coupe de champagne.

Bubble Sky bar, Paris
Bubble Sky bar, Paris
33 Avenue du Maine, 75015 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/Rrrainbow
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Rrrainbow

Remarkable buildings in Paris: Montparnasse Tower

2 minutes to read

Inaugurated in 1973, the Montparnasse Tower (la Tour Montparnasse) is a 210-metre high skyscraper with 59 floors, occupied mainly by offices. Situated next to the Gare de Montparnasse, this remarkable building was the highest in Paris and France, until another office skyscraper in the Parisian business district surpassed it in 2011. The terrace on the top floor of this skyscraper is open to the public, and this panoramic observatory offers the most beautiful view of Paris and its monuments. Probably the best moment to get to the Montparnasse Tower terrace is when the night falls. Seeing the Eiffel Tower illuminated is more than amazing. 

The Tour Montparnasse, Paris
The Tour Montparnasse, Paris
33 Avenue du Maine, 75015 Paris, France

History

Already in 1959, French authorities wanted to permit the construction of the Montparnasse Tower, but the public opinion was against it. For Parisians, seeing high buildings in the heart of their city was inconceivable. In spite of that, in 1969, the French President Georges Pompidou decided to approve the building construction. He was more than convinced that Paris needed to be modernized, and in April 1970, the construction of the Montparnasse Tower has started. Designed by four architects Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Jean Saubot and Louis Hoym de Marien, the building was finally inaugurated in June 1973. 

Popular culture

The Montparnasse Tower was used as decor in many movies. In “Last Tango in Paris”, a 1972 movie, directed by Bernardo Bertolucci and starring Marlon Brando and Maria Schneider, we can see the Montparnasse Tower still under construction. The story of the 1977 French movie "The Accuser" ("l’Imprécateur"), directed by Jean-Louis Bertucelli, is taking place in this skyscraper whose foundation are cracking. Also, the Montparnasse Tower was used as a movie décor in the French comedy from 2001 “La Tour Montparnasse Infernale”, directed by Charles Nemes and featuring Ramzy Bedia and Eric Judor. In 1995, this remarkable building became worldwide famous when Alain Robert, known as the “Spiderman”, a French urban climber, scaled its exterior wall without any protective equipment.   

Photo Credit © iStockphoto/Rrrainbow
Photo Credit © iStockphoto/Rrrainbow

Practical information

To the top of the Montparnasse Tower will take you in only 38 seconds the fastest lift in Europe. But to enjoy the most incredible view of Paris from the terrace of this remarkable building, you will need to buy a ticket. The price of the ticket is 18 euros for adults and 15 euros for children and students. For children under 4 years, access to this terrace is free of charge. The Montparnasse Tower terrace is open every day: from Sunday to Thursday from 9:30 am to 10:30 pm, and from Friday to Saturday from 9:30 am to 11 pm. From May to the end of September, the Bubble sky bar is open there, and you can enjoy at the top of the Montparnasse Tower by sipping a glass of champagne. 

Bubble Sky bar, Paris
Bubble Sky bar, Paris
33 Avenue du Maine, 75015 Paris, France

Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like