Cover photo © credits to Cinémathèque française
Cover photo © credits to Cinémathèque française

Cinémathèque française : le paradis des cinéphiles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Cinémathèque française est un véritable paradis pour les cinéphiles. Fondée en 1936 et située dans un incroyable bâtiment conçu par Frank Gehry, la Cinémathèque française est un lieu qui abrite l'une des plus impressionantes quantités d'archives de documents et d'objets cinématographiques au monde. Ainsi, non seulement vous pouvez voir des films du monde entier, mais vous pouvez aussi visiter des objets cultes comme le robot féminin du film 'Metropolis' de Fritz Lang, ou la tête de Mme Bates dans 'Psycho' de Alfred Hitchcock.

The Cinémathèque Française, Paris
The Cinémathèque Française, Paris
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

L'Histoire

Henri Langlois, archiviste de cinéma français et pionnier de la conservation des films, a fondé la Cinémathèque française à Paris en 1936. La mission de ce lieu était de préserver les films, de les restaurer et de les projeter. Henri Langlois commença aussi à collectionner tout ce qui touche au cinéma : appareils photo, affiches originales de films, publications, costumes et même décors de cinéma. La Cinémathèque française a influencé les metteurs en scène français de la Nouvelle Vague comme François Truffaut et Jean-Luc Gorard, et certains d'entre eux ont même été appelés "les enfants de la Cinémathèque". Mais les choses ne se sont pas toujours bien passées. L'approche d'Henri Langlois en matière de préservation des films était plus que non conventionnelle et, en 1968, les autorités françaises ont cessé de financer ce projet et ont fini par remercier Langlois. Suite à une insurrection sans précédent d'étudiants et de cinéastes, la Cinémathèque française a rouvert ses portes et Henri Langlois a retrouvé son boulot.

Le bâtiment

Après de nombreux déménagements d'une salle de projection à l'autre, la Cinémathèque française s'installe enfin dans l'incroyable bâtiment postmoderne conçu par Franck Gehry, un architecte américain. Gehry a conçu ce bâtiment en 1993 pour abriter le centre culturel américain. Mais, après seulement quelques années, en raison d'un manque de budget, ce centre a été fermé. En 1998, les autorités françaises ont finalement décidé d'installer la Cinémathèque française dans ce bâtiment. Aujourd'hui, à l'intérieur de la Cinémathèque française, les visiteurs peuvent visiter le Musée d'histoire du cinéma. Ce lieu présente l'histoire vivante du cinéma depuis ses origines jusqu'à nos jours. La collection du musée comprend plus de 5.000 objets liés au cinéma tels que des costumes, des accessoires de cinéma, des lanternes magiques, des caméras obscures, des costumes légendaires portés par des acteurs hollywoodiens, des boîtes à images, des caméras, des projecteurs, des affiches de films originaux, des photographies, des manuscrits et autres archives. La Cinémathèque française dispose également d'une bibliothèque qui propose une grande variété de documents spécifiques au cinéma.

Photo © credits to kaktus
Photo © credits to kaktus

Informations pratiques

La Cinémathèque française, le paradis des cinéphiles, est ouverte tous les jours du mercredi au lundi, de midi à 19h. Après la projection de votre film, l'endroit idéal pour prendre un verre ou un dîner est le restaurant "Les 400 coups" situé à l'intérieur de la Cinémathèque. Au menu : produits frais, bière artisanale et menu spécial enfants. Ce restaurant est ouvert tous les jours, sauf le mardi.

Les 400 coups
Les 400 coups
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Cinémathèque française
Cover photo © credits to Cinémathèque française
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cinémathèque française: heaven for movie lovers

2 minutes to read

The Cinémathèque française is a real heaven for movie lovers.  Established in 1936 and located in an incredible building designed by Frank Gehry, the Cinémathèque française is a place that holds one of the largest archives of movie documents and movie-related objects in the world. So, not only that you can see movies from all around the world, but you can also visit some cult items such as the female robot from the film 'Metropolis' by Fritz Lang or the head of Mrs. Bates in “Psycho” by Alfred Hitchcock. 

The Cinémathèque Française, Paris
The Cinémathèque Française, Paris
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

History

Henri Langlois, a French movie archivist and a pioneer of movie preservation, founded the Cinémathèque française in Paris in 1936. The mission of this place was to preserve the movies, restore and screen them. Henri Langlois also began to collect everything related to cinema: cameras, original movie posters, publications, costumes and even movies sets. The Cinémathèque française influenced the French New Wave directors such as François Truffaut and Jean-Luc Gorard, and some of these directors were even called the children of the Cinémathèque. But, the things didn’t always go smoothly. Henri Langlois’s approach to movie preservation was more than unconventional, and in 1968, the French authorities stopped funding this project and even fired Langlois. After an incredible insurrection of students and filmmakers, the Cinémathèque française was reopened, and Henri Langlois got his job back.  

The building

After numerous relocations from one screening room to another, the Cinémathèque française moved finally into the incredible postmodern building designed by Franck Gehry, an American architect. Gehry originally designed this building in 1993 to house the American cultural center. But, after only a few years, due to a lack of budget, this Centre was closed. In 1998, the French authorities decided finally to set the Cinémathèque française in this building. Today, inside of the Cinémathèque française, visitors can check the Museum of cinema history. This place presents the living history of movies from their origins to the present day. The museum collection has more than 5,000 movie-related objects such as costumes, movie accessories, magic lanterns, camera obscura, legendary costumes worn by Hollywood actors, picture boxes, cameras, projectors, original movie posters, photographs, manuscripts and other archives. The Cinémathèque française also has a library that offers a wide variety of specific, movie-related documents. 

Photo © credits to kaktus
Photo © credits to kaktus

Practical information

The Cinémathèque française, heaven for movie lovers, is open every day from Wednesday to Monday, from noon to 7 pm. After your movie projection, the perfect place to have a drink or a dinner is the restaurant “Les 400 coups” situated inside the Cinémathèque. On the menu: fresh food, craft beer and special children menu. This restaurant is open every day, except on Tuesdays.

Les 400 coups
Les 400 coups
51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like