Cover Photo © Credit to iStockphoto/LembiBuchanan
Cover Photo © Credit to iStockphoto/LembiBuchanan

Les meilleurs marchés de Paris : le Marché d'Aligre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le marché d'Aligre est l'un des marchés les plus effervescents de Paris. Situé dans le 12ème arrondissement, ce marché est un lieu où l'on peut trouver des fruits et légumes frais, mais aussi d'incroyables antiquités, ainsi que des produits originaires d'Asie et d'Afrique. Le meilleur moment pour profiter de son ambiance incroyable est d'y aller le dimanche, pour une promenade matinale. Et s'il fait beau et que vous avez la chance de trouver une place en terrasse, ne manquez pas de prendre un verre ou de déjeuner dans l'un des cafés à côté du Marché d'Aligre.

The Aligre Market, Paris
The Aligre Market, Paris
Rue d'Aligre et, Place d'Aligre, 75012 Paris, France

Histoire

Situé entre la Place de la Bastille et la Place de la Nation, le Marché d'Aligre (dont la partie couverte est également connue sous le nom de Marché Beauvau-Saint-Antoine) a été construit en 1779 par Samson-Nicolas Lenoir, architecte français, sur le terrain acheté aux religieuses de l'abbaye de Saint-Antoine. Le nom de ce marché fait référence à Étienne François d'Aligre, qui fut le premier président du Parlement parisien. Le marché de Beauvau-Saint-Antoine, sa partie couverte, tire son nom de Gabrielle-Charlotte de Beauvau, la dernière abbesse du couvent Saint-Antoine-des-Champs. En 1843, Marc-Gabriel Jolivet, architecte de la Ville de Paris, reconstruit la halle. En 2015, la partie couverte du marché a été partiellement détruite par le feu, mais elle a été rénovée depuis lors.

Le Bar "Le Baron Rouge"

Le Marché d'Aligre est divisé en deux sections. La première section est la partie couverte, qui se compose de trois salles où vous pouvez trouver des cafés, des boutiques de fromage et de viande, ainsi que des magasins vendant des herbes et des épices. La section en plein air du marché est située sur la place et en bas de la rue d'Aligre. Ici, vous trouverez des fruits et légumes frais, mais aussi de nombreux antiquaires qui vendent des vêtements anciens, des accessoires et des vieux livres. Dans ce marché, vous pouvez également vous procurer des produits indiens, asiatiques et africains. Mais le marché d'Aligre est surtout connu comme un marché à l'ambiance incroyable. Après avoir fait du shopping et flâné parmi les étals colorés, faites une pause au Baron Rouge. Dans ce grand bar, vous pourrez déguster un verre de bon vin rouge, et le dimanche, vous pourrez même commander une assiette d'huîtres fraîches et savoureuses.

Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Le Baron Rouge, Paris
Le Baron Rouge, Paris
1 Rue Théophile Roussel, 75012 Paris, France

Informations pratiques

Le Marché Aligre, l'un des meilleurs marchés de Paris, est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 19h30, le samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30, le dimanche de 9h à 13h30. La partie en plein air du marché est ouverte du mardi au vendredi, de 7h30 à 13h30, et le samedi et le dimanche de 7h30 à 14h30. L'entrée est gratuite.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The best Paris markets: Aligre market

The best Paris markets: Aligre market

2 minutes to read

The Aligre Market is one of the most effervescent markets in Paris. Situated in the 12th district of Paris, this market is a place where you can get fresh fruits and vegetables, but also some incredible antique items, as well as products from Asia and Africa. The best moment to enjoy its incredible atmosphere is to go there on Sunday, for a morning stroll. And if it is sunny, and you are lucky enough to find a place on the terrace, don’t miss to have a drink or lunch in one of the cafés next to the Aligre Market.

The Aligre Market, Paris
The Aligre Market, Paris
Rue d'Aligre et, Place d'Aligre, 75012 Paris, France

History

Situated between the Place de la Bastille and the Place de la Nation, the Aligre Market (whose covered part is also known as the Beauvau-Saint-Antoine Market) was built in 1779 by Samson-Nicolas Lenoir, a French architect, on the land purchased from the nuns of the abbey of Saint-Antoine. The name of this market refers to Étienne François d'Aligre, who was the first president of the Parisian Parliament. The Beauvau-Saint-Antoine Market, the covered part of this one, got its name from Gabrielle-Charlotte de Beauvau, the last abbess of the convent Saint-Antoine-des-Champs. In 1843, Marc-Gabriel Jolivet, an architect of the City of Paris, rebuilt the market hall. In 2015, the covered part of the market was partly destroyed by fire, but it was renovated since then.

Le Baron Rouge bar

The Aligre Market is divided into two sections. The first section is the covered part that consists of three halls where you can find coffee shops, cheese and meat boutiques, as well as shops selling herbs and spices. The open-air part of this market is situated on the square and down the street d’Aligre. Here, you can find fresh fruits and vegetables, but also many antique shops selling vintage clothes, accessories and old books. In this market, you can also get some Indian, Asian and African products. But the Aligre Market is mostly known as a market with an incredible atmosphere. After shopping and strolling among the colorful stalls, take a break at the Baron Rouge. In this great bar, you can enjoy a glass of good red wine, and on Sundays, you can even order a plate of fresh and tasty oysters.     

Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Le Baron Rouge, Paris
Le Baron Rouge, Paris
1 Rue Théophile Roussel, 75012 Paris, France

Practical information

The Aligre Market, one of the best markets in Paris is open (the covered part of the market) from Tuesday to Friday from 9 am to 1 pm and from 4 pm to 7:30 pm, on Saturdays from 9 am to 1 pm and from 3:30 pm to 7:30 pm, and on Sundays from 9 am to 1:30 pm. The open-air part of the market is open from Tuesday to Friday, from 7:30 am to 1:30 pm, while on Saturdays and Sundays from 7:30 am to 2:30 pm. The entrance is free of charge. 

Cover Photo © Credit to iStockphoto/LembiBuchanan

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses