Les meilleurs marchés de Paris : le Marché aux Fleurs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Marché aux Fleurs est un très beau marché parisien, situé au cœur de la ville, le long de la Seine, entre la cathédrale Notre-Dame et la magistrale Sainte-Chapelle. Fondé en 1830, ce marché, des plus enchanteurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est installé dans les pavillons métalliques très particuliers remontant à 1900. Au Marché aux Fleurs, vous pouvez évidemment acheter toutes sortes de fleurs, des plantes saisonnières et exotiques, ainsi que des accessoires de jardinage. Tous les dimanches, ce marché se transforme en marché aux oiseaux. C'est aussi un endroit agréable, où il fait bon se promener et profiter de son atmosphère colorée et magique. Pour l'anecdote, la reine Elizabeth II d'Angleterre est également une grande fan de ce marché aux fleurs, et chaque fois qu'elle visite Paris, elle adore s'y arrêter.

Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II, Paris
Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II, Paris
Place Louis Lépine, 75004 Paris, France

Histoire

Ce pittoresque marché aux fleurs fut inauguré au début du XIXe siècle, en août 1809. Mais les autorités françaises décidèrent de construire le Tribunal de Commerce de Paris entre 1860 et 1864, dans la partie ouest du marché, si bien que le Marché aux Fleurs fut entièrement rénové en 1873. A partir de 1881, chaque dimanche, ce marché se transforme en marché aux oiseaux. Aussi, le dimanche, vous pouvez y acheter du poisson et d'autres petits animaux comme des rongeurs, ainsi que de la nourriture pour animaux, des cages et autres accessoires pour vos animaux domestiques. Si vous déambulez entre les pavillons, vous verrez que leur architecture rappelle les plus charmants passages couverts parisiens. Malgré le fait que cette partie centrale de Paris est un lieu très touristique, le Marché aux Fleurs a su garder son authenticité, et il vaut vraiment le détour.

Le Marché et la Reine Elizabeth II

En 1948, lors d'un voyage à Paris, la future reine Elizabeth II découvrait le Marché aux Fleurs, et elle tomba sous le charme de ce lieu tout en couleurs. En 2014, lors de la visite officielle de la Reine en France à l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire du "Jour J" (Débarquement de Normandie), elle a fait une visite rapide à Paris, et n'a pas oublié son cher Marché aux Fleurs. A cette occasion d'ailleurs, le nom du marché a été officiellement modifié. Le "Marché aux Fleurs et aux Oiseaux" est ainsi devenu le "Marché aux Fleurs - Reine Elizabeth II", et la Reine elle-même a coupé le ruban pour dévoiler le nouveau nom du marché.

Photo Credit © iStockPhoto/chris-mueller
Photo Credit © iStockPhoto/chris-mueller

Informations pratiques

Le Marché aux Fleurs de Paris est ouvert du lundi au samedi (marché aux fleurs) et le dimanche (ex - marché aux oiseaux) de 8h à 19h30. L'entrée au marché est gratuite. La meilleure façon de s'y rendre est de prendre la ligne 4 du métro et de descendre à la station Cité.

Crédit Photo © iStockPhoto/kruwt


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The best Paris markets: Flower Market

The best Paris markets: Flower Market

2 minutes to read

The Flower Market (Le Marché aux fleurs) is a beautiful Parisian market situated in the heart of the city, along the River Seine, just between the Notre-Dame Cathedral and an incredible Sainte-Chapelle. Founded in 1830, this most enchanting market with both indoor and outdoor areas is housed in the very particular cast iron pavilions from 1900. At the Flower Market, you can buy many seasonal and exotic flowers and plants, as well as gardening accessories. Every Sunday, this market transformed into the Bird Market. This is also a perfect place, where you can just go for a walk and enjoy the market colorful and magical atmosphere. The British Queen Elizabeth II is also a huge fan of this Flower Market, and every time she visits Paris, she loves to make a stop there.

Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II, Paris
Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II, Paris
Place Louis Lépine, 75004 Paris, France

History

This picturesque Flower Market was inaugurated at the beginning of the 19th century, in August 1809. But the French authorities decided to build the Commercial Court of Paris between 1860 and 1864, on the western part of the market, so the Flower Market was completely renovated in 1873. From 1881, every Sunday, this market transforms into the Bird Market. Also, on Sundays, you can buy here fish and other small animals like rodents, as well as food for animals, cages and other accessories for your pets. The Flower Market is a perfect place for a pleasant walk between the cast-iron pavilions, whose architecture reminds of the most charming Parisian covered passages. Despite the fact that this central part of Paris is a very touristic place, the Flower Market managed to keep its authenticity, and it is definitely worth visiting.

Queen Elizabeth II

In 1948, during a trip to Paris, the future Queen Elizabeth II discovered the Flower Market, and she fell under the charm of this colorful place. In 2014, during the Queen's state visit to France for the commemoration of the 70th anniversary of the D-Day, she made a quick visit to Paris, and of course its Flower Market. On that occasion, the name of the market was officially changed. The Flower and Bird Market Cité (le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux Cité) was renamed to the Queen Elizabeth II Flower Market (Le Marché aux Fleurs Reine-Elizabeth-II), and the Queen even unveiled herself a street sign with the new name of the market.

Photo Credit © iStockPhoto/chris-mueller
Photo Credit © iStockPhoto/chris-mueller

Practical Information

The Flower Market in Paris is open from Monday to Saturday (Flower market) and on Sunday (Bird market) from 8 am to 7:30 pm. The entrance to the market is free of charge. The best way to get there is to take metro line 4 and get off at the station Cité. 

Photo Credit © iStockPhoto/kruwt

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses