Les meilleures "Infiorate" (festivals de fleur) italiennes

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pendant les mois de mai et juin, les festivals infiorata se déroulent dans différentes villes italiennes et sont incontournables si vous prévoyez de visiter l'une des nombreuses régions où se déroulent ces festivals. De la Sicile au Latium et à l'Ombrie, en passant par l'Emilie-Romagne et la Ligurie, des artistes qualifiés et créatifs utilisent des fleurs aux couleurs et aux pétales variés pour créer des motifs simples et élaborés dans les rues menant à leurs églises et abbayes. Après des mois de travail sur le dessin de la peinture, ils les dessinent d'abord sur le sol à la craie ou sur papier la veille de la fête, puis les ébauchent avec de la terre et les remplissent de pétales, de graines et de feuilles fraîches ou séchées au soleil. L'utilisation de colle n'est pas autorisée, et même les effets de perspective et d'ombre en 3-D doivent être reproduits en utilisant exclusivement des fleurs entières et d'autres éléments de verdure. L'ensemble du processus prend deux ou trois jours. Souvent, une procession religieuse a lieu sur les tapis de fleurs après l'achèvement des travaux. En effet, l'"Infiorata" est un événement lié à la célébration chrétienne du Corpus Domini ; datant du XIIIe siècle, il se déroule généralement le dimanche du Corpus Domini, le neuvième après Pâques.

Le mot "infiorata" signifie littéralement "décoré de fleurs" et c'est exactement ainsi que sont réalisées les peintures créées pour l'occasion, en utilisant des pétales de fleurs, de la terre, et parfois même des haricots ou des boutures de bois. La tradition florale de l'Infiorata, telle que nous la connaissons aujourd'hui, remonte au XVIIe siècle. Il semble que les premiers tapis de fleurs ont été fabriqués le 29 juin 1625 dans la Basilique du Vatican par Benedetto Drei, fleuriste en chef au Vatican, et son fils Pierre, qui a utilisé des pétales de fleurs comme des tesselles de mosaïque pour décorer la basilique le jour de la fête des Saints Pierre et Paul, les saints patrons de Rome.

Les rues décorées Infiorate-décorées sont généralement sélectionnées des mois avant l'événement, et elles sont appariées avec le Corpus Domini Procession. Les habitants de la ville jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la fête, depuis l'accueil des options culinaires jusqu'à l'organisation des arrangements floraux. De tout temps, les fleurs ont été sources de paix, de joie et de beauté, et les festivals infiorate ne font pas exception. Ces créations florales incroyables et vibrantes sont le moyen idéal pour les Italiens de célébrer la saison printanière. Le travail intense que les artistes ont mis dans le festival est certainement admiré et apprécié par les touristes et la population locale.

Genzano:

L'Infioriata di Genzano est un festival annuel de fleurs qui a lieu à Rome, en Italie. Tenu en juin depuis plus de deux cents ans, le festival met en vedette des tapis artistiques géants entièrement faits d'arrangements floraux. L'Infiorata de Genzano commence par la récolte de millions de fleurs, 2-3 jours avant l'événement. Ils sont stockés frais, dans des grottes autour de Genzano, tandis que les artistes dessinent leurs chefs-d'œuvre sur le trottoir de la Via Belardi, pour le défilé du samedi. L'Infiorata se termine le lundi suivant, lorsque les enfants sont autorisés à détruire les œuvres d'art colorées en jouant sur elles. Cet événement est célébré chaque année, en juin, le jour du Corpus Domini, depuis juin 1778, lorsque les frères Arcangelo et Nicola Leofreddi ont voulu célébrer le jour sacré avec des fleurs.

Noto:

L'Infiorata de Noto a lieu le troisième week-end de mai. Tous les trois dimanches de mai Noto, ville baroque du sud-est de la Sicile, la petite ville de Noto, située au sud de Syracuse et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour ses élégants bâtiments baroques, est littéralement recouverte de pétales de fleurs pour l'Infiorata. L'événement, né il y a 37 ans, a fait connaître la ville dans le monde entier. Parmi les villas dorées et les beaux balcons de la via Nicolaci, les fleuristes donnent vie à des images colorées et suggestives réalisées uniquement avec des fleurs méditerranéennes. Le point central du festival Infiorata est via Nicolaci dans le centre ville de Noto. Les artistes commencent leur travail le vendredi soir. Via Nicolaci est divisé en parties et les maîtres fleuristes dessinent l'ébauche de leurs travaux sur la route. Les travaux sont complétés par des milliers de pétales de fleurs. Le samedi matin, l'Infiorata est terminé et via Nicolaci apparaît comme un long et coloré tapis de fleurs. Il y a aussi beaucoup d'autres événements organisés à Noto pendant ces jours comme un défilé historique baroque, des expositions, des dégustations de nourriture et de vin, des visites guidées, des concerts de musique et bien d'autres choses encore. Chaque année, pendant l'Infiorata, Noto est encombré de visiteurs du monde entier.

Spello:

L'Infiorata de Spello a commencé dans les années 1930 et a lieu chaque année dans la petite ville de l'Ombrie le jour de la fête du Corpus Domini, le neuvième dimanche après Pâques. Cette nuit-là, près d'un millier de personnes travaillent d'arrache-pied pour créer des tapis et des images de fleurs le long des rues étroites de la ville. Les créations florales couvrent les rues du centre historique en préparation du passage du Saint-Sacrement porté en procession par l'évêque le dimanche matin.

À Spello, les techniques et les conceptions ont évolué au fil des ans, jusqu'à ce que le premier concours officiel soit établi en 1962. Aujourd'hui, l'association "Le Infiorate di Spello" rassemble environ 1000 membres engagés dans la préservation et la promotion de la fête traditionnelle au-delà des frontières régionales et nationales. Ce qui fait la particularité de l'Infiorata de Spello, c'est que les artistes composent leurs splendides tapis en utilisant des fleurs recueillies dans la nature. L'utilisation du bois et de tout type de matière synthétique est sévèrement interdite et l'utilisation de feuilles et de baies non aimées, la préférence est donnée à l'utilisation de pétales seulement, frais ou séchés. ce qui signifie que le festival exige un effort d'un an afin de profiter pleinement de la variété d'espèces florales saisonnières que la campagne ombrienne offre.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The best italian Infiorate

4 minutes to read

During May and June, the infiorata festivals are held in various Italian towns and are definitely a must see if you are planning to visit one of the many regions where these festivals take place. From Sicily to Lazio and Umbria, up to Emilia-Romagna and Liguria, skilled and creative artists use flowers with various nuances of colour and their petals to create both simple and elaborate designs on the streets leading up to their churches and abbeys. After months of work on the design of the painting, they first sketch them on the floor using chalk or on paper the night before the feast, then outlined with soil and filled in with fresh or sun-dried petals, seeds, and leaves. The use of glue is not permitted, and even 3-D, perspective, and shadow effects must be reproduced exclusively using entire flowers and other greenery. The entire process takes two or three days to complete. Often a religious procession takes place on the flower carpets after there are completed. Indeed the "Infiorata" is an event linked to the Christian celebration of Corpus Domini; dated back to the 13th century, it usually take place on the Sunday of Corpus Domini, the ninth after Easter.

The word "infiorata" literally means "decorated with flowers" and this is exactly how the paintings created for the occasion are made, using flower petals, earth, and sometimes even beans or wood cuttings. Tracing its origins to the 13th century, the Infiorata flower tradition as we know it today, dates back to the seventeenth century. It seems that the first flower carpets were made on the 29th of June 1625 in the Vatican Basilica by Benedetto Drei, head-florist at the Vatican, and his son Peter, who used flower petals like mosaic's tesserae to decorate the basilica on the day of Saints Peter and Paul's feast, the patron saints of Rome

The Infiorate-decorated streets are generally selected months before the event, and they are matched with the Corpus Domini Procession. The town people play vital roles in carrying out the celebration, from hosting culinary options to organizing the flower arrangements. Throughout time, flowers have been sources of peace, joy, and beauty, and the infiorate festivals are no exception. These incredible, vibrant flower creations are the perfect way for Italians to celebrate the spring season. The intense work that the artists put into the festival is certainly admired and enjoyed by tourists and locals alike.

Genzano:

The Infioriata di Genzano is an annual flower festival that takes place in Rome, Italy. Held in June for more than two hundred years, the festival showcases giant artistic carpets made entirely of floral arrangements. The Infiorata of Genzano begins with the harvesting of millions of flowers, 2-3 days before the event. They are stored fresh, in caves around Genzano, while the artists draw their masterpieces on the pavement of Via Belardi, for the Saturday parade. The Infiorata ends on the next Monday, when children are allowed to destroy the colorful artworks by playing on them. This event has been celebrated yearly, in June, the day of the Corpus Domini, since June 1778, when the brothers Arcangelo and Nicola Leofreddi wished to celebrate the sacred day with flowers.

Noto:

The Infiorata of Noto takes place during the third week-end of May. Every third Sunday of May Noto, a baroque city in South-East Sicily, The little town of Noto, located southerly from Syracuse and in the Unesco world heritage list for its elegant baroque buildings, is quite literally covered in flower petals for the Infiorata. The event, which was born 37 years ago, made the city known all over the world. Among the golden villas and beautiful balconies of via Nicolaci, the flower-masters gives life to colorful and suggestive pictures realized only using Mediterranean flowers. The central point of the Infiorata festival is via Nicolaci in the town centre of Noto. The artists start their working on Friday evening. Via Nicolaci is divided in parts and the flower-masters draw the draft of their works on the road. The works are completed with thousand of flower petals. On Saturday morning the Infiorata is finished and via Nicolaci appears as a long and colorful flower carpet. There are also a lot of other events organized in Noto during these days like a baroque historical parade, exhibitions, food and wine tastings, guided tours, music concerts and much more. Every year, during the Infiorata, Noto is crowded with visitors from all over the world.

Spello:

Spello’s Infiorata began in the 1930's and takes place every year in the small Umbrian town on the day of the Corpus Domini feast, on the ninth Sunday after Easter. On that night, almost a thousand people work strenuously to create carpets and pictures made of flowers along the narrow town’s streets. The floral creations cover streets throughout the historical centre in preparation to the passage of the Blessed Sacrament carried in procession by the bishop on Sunday morning.

In Spello, techniques and designs evolved throughout the years, until the first official contest was established in 1962. Today, the association “Le Infiorate di Spello” brings together about 1000 members committed to preserving and promoting the traditional feast beyond regional and national borders. What is so special about Spello’s Infiorata, it that the artists compose their splendid carpets using flowers collected in the wild. The use of wood and any kind of synthetic material is severely prohibited and the use of leaves and berries not loved, the preference is given to the use of petals only, either fresh or dried. which means that the festival requires a year long effort in order to take full advantage of the variety of seasonal floral species the Umbria's countryside offers.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like