Cover picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Cover picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Le Spotlight Festival, un favori des habitants de Bucarest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vivre dans la capitale de la Roumanie, Bucarest, procure de nombreux avantages. Il y a sans cesse des nouvelles choses qui nous plaisent. On a l'impression que chaque jour, il y a un nouveau restaurant ou un nouvel événement culturel, ce qui fait de la capitale un endroit propice aux divertissements. Le Spotlight Festival fait sans aucun doute partie de ces événements qui suscitent l'enthousiasme, et il continuera à attirer ceux qui souhaitent assister à des spectacles de lumières, dans les années à venir. Grâce à ses installations lumineuses et à ses projections, le Spotlight Festival est devenu en peu de temps un des favoris du public de Bucarest.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Ce n'est pas un festival habituel

Quand on entend le mot festival, la première chose qui vient à l'esprit est une scène, entourée de gens déchaînés qui s'amusent. Mais même si la musique joue un rôle important dans le Spotlight Festival, ce n'est pas son objet premier. Le coeur de ce festival, c'est l'installation de spots de lumières, placés à travers tout le centre de la ville, en premier lieu sur la rue Calea Victoriei. C'est ici que les bâtiments les plus anciens et les plus appréciés de Bucarest sont mis en lumière, chaque année en avril.

Spotlight Festival Bucharest
Spotlight Festival Bucharest
Calea Victoriei, București, România

Depuis quatre ans déjà, le Spotlight Festival fait du printemps un moment privilégié à Bucarest, cette année marquant la cinquième édition de l'événement. Plusieurs festivals d'installations lumineuses ont lieu chaque année dans toute l'Europe, créant ainsi une nouvelle tendance européenne. Les fêtes de la lumière n'ont lieu que la nuit, pour tirer profit au mieux des installations et des projections. Ces dernières années, l'événement Spotlight à Bucarest commençait vers 20 heures, et se terminait avant minuit. Il est impossible de rester à l'intérieur, au moment où les rues de la capitale semblent développer une vie propre et vous invitent à vous joindre aux plaisirs de l'extérieur.

Des bâtiments qui prennent vie

Picture © Credit to: wikipedia/Britchi Mirela
Picture © Credit to: wikipedia/Britchi Mirela

Ceux qui se sont joints aux jeux de lumières dans la ville, au cours d'un ou plusieurs événements Spotlight Festival ces quatre dernières années, ont pu apprécier divers bâtiments touristiques anciens. Même si certains changent d'une édition à l'autre, il y en a quelques uns qui restent sélectionnés et que le public continuera à voir illuminés dans les années à venir.

Parmi ces édifices, il y a un endroit où l'on peut entendre le dicton "Donner un lion à l'Athénée de Bucarest". L'Athénée a été un des choix les plus populaires du festival, et l'effet qu'il a sur la foule est incontestable. De l'autre côté de la rue se trouve un autre bâtiment fréquemment sélectionné pour le festival, le Musée National d'Art de Roumanie.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Depuis deux ans, les DJs attirent les foules devant le Muzica Store, un magasin d'instruments de musique. C'est ici que tous les bâtiments environnants se transforment en discothèque extérieure, à travers des projections de lumière qui imitent le jeu intérieur des lumières d'une boîte de nuit. Cette partie de l'événement s'appelle DISCOBALLS, et le divertissement est garanti. Tous les lieux mentionnés ci-dessus et bien d'autres attendent les spectateurs chaque année avec des projections de lumière, des installations lumineuses, des artistes de rue, beaucoup de musique, et beaucoup de plaisir.

Le Spotlight Festival en 2019

Cette année, le Spotlight Festival a choisi un thème spécial pour l'événement : les lumières de l'Europe. Le festival souhaite montrer à travers son art différentes perspectives de ce à quoi pourrait ressembler l'Europe à l'avenir, et comment nous devons tous nous unir malgré nos différences pour devenir plus forts ensemble. Le festival se déroulera entre le 18 et le 21 avril, et il réunira très certainement un grand nombre de personnes. Cela était déjà le cas au cours des quatre dernières années, avec plus de 500.000 personnes présentes lors de la dernière édition.

Si vous souhaitez visiter la ville de jour et voir le festival de nuit, sachez que la plupart des musées qui se transforment en spectacles de lumière peuvent également être visités avant la nuit. De nombreux musées intéressants qui ne figurent pas sur la liste du festival se trouvent également dans la région, comme le George Enescu Museum, la maison des musiciens.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Le lieu où se passe l'événement est idéal pour les touristes, en raison de toutes les visites culturelles qu'on peut faire dans la zone, ainsi que les nombreux cafés et restaurants. Le restaurant Excalibur de Bucarest, par exemple, est un restaurant à ne pas manquer, un endroit où l'on peut faire une pause à l'écart de la technologie moderne, et faire l'expérience de la cuisine médiévale.

Le Spotlight Festival a réussi à plaire au public de Bucarest du jour au lendemain, semble-t-il. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi. La rue Calea Victoriei se transforme en un royaume d'émerveillement à travers la lumière et la musique. Participez à cette fête lumineuse, et laissez les lumières vous guider à travers la nuit.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Cover picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Spotlight Festival, the crowd pleaser of Bucharest

3 minutes to read

Living in the capital of Romania, Bucharest, has many perks. There is always something new going on that can get one excited. It seems as though every day there is a new restaurant or a new cultural event, making the capital city an entertaining place to be in. The Spotlight Festival is certainly on the list of events that bring excitement, people wishing to witness the spectacle of lights in years and years to come. Using light installations and projections, in a short period of time, the Spotlight Festival became the crowd pleaser of Bucharest.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

Not a usual festival

When one hears the word festival, the first thing that comes to mind is a stage surrounded by people enjoying themselves. But even though music plays a big role in the Spotlight Festival, it's not the focus of it. The focal point of this festival is the light installations, which are placed throughout the city center, foremost on the Calea Victoriei Street. It is here that Bucharest's oldest and most appreciated buildings come to life each year in April.

Spotlight Festival Bucharest
Spotlight Festival Bucharest
Calea Victoriei, București, România

The Spotlight Festival has been making spring special in Bucharest for four years now, this year marking the fifth edition of the event. There are several light installation festivals taking place all over Europe every year, setting a new European trend. The light festivals only take place at night, so that the installations and projections can be best seen. In the past years, the Spotlight event in Bucharest started at around 8 pm and ended before midnight. It is impossible to stay inside when the capital's streets seem to develop a life of their own and are beckoning you to join the fun outside.

The animated buildings

Picture © Credit to: wikipedia/Britchi Mirela
Picture © Credit to: wikipedia/Britchi Mirela

For those who have joined the city's lights during the event these past four years, the creators of the Spotlight Festival illuminated various touristic old buildings. Even though some of the chosen buildings have changed from one edition to the next, there are a couple of them that remain constant and which the public will surely see illuminated in the years to come.

Among these buildings is a place where one could once hear the saying "Give a lion to the Athenaeum of Bucharest". The Athenaeum has been a popular choice of the festival and is one of the biggest crowd-pleasers. Right on the other side of the street is another frequent pick of the festival, the National Museum of Art of Romania.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

For the past two years, DJs and flashmobs have attracted big crowds in front of the Muzica Store, a shop of musical instruments. It is here that all surrounding buildings turn into an exterior disco, through light projections that mimic the interior game of lights of a nightclub. This portion of the event is called DISCOBALLS and will surely keep you entertained. All of the above-mentioned places and many more await spectators each year with light projections, light installations, street artists, a lot of music, and fun.

Spotlight Festival in 2019

This year, the Spotlight Festival chose a special theme for the event - Europe Lights. The festival wishes to show through its art different perspectives of what Europe will look like in the future and how we must all unite in spite of our differences to become strong together. Taking place between the 18th and the 21st of April, the festival will definitely gather great amounts of people. This was the same for the past four years, with over 500.000 people being present at the last edition.

If you wish to visit the city by day and see the festival at night, then you should be aware that most museums that transform into light spectacles can also be visited before dark. Many interesting museums that aren't on the festival's list can also be found in the area, like the George Enescu Museum, the home of musicians.

Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab
Picture © Credit to: istock/AGCreativeLab

The spot of the event is ideal for tourists, due to the amount of cultural visiting places in the area, as well as coffee shops and restaurants. A close-by restaurant that shouldn't be missed is Bucharest's Excalibur Restaurant, a place where one can take a break from technology and experience medieval dining.

The Spotlight Festival turned into the crowd pleaser of Bucharest seemingly overnight. It isn't hard to see why. The Calea Victoriei Street turns into a realm of wonder through light and music. Take part in this bright festival, and let the lights guide you through the night.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like