Cover picture © Credit to: Wikipedia/ Octav Vladu
Cover picture © Credit to: Wikipedia/ Octav Vladu

Découvrir Bucarest : le passage Macca-Villacrosse

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque fois que les étrangers parlent de la Roumanie et de sa capitale Bucarest, j'entends parler des mêmes attractions touristiques : L'Arc de Triomphe et La Maison du Peuple (Palais du Parlement). Ce sont certes les endroits les plus visités de la capitale et les symboles de cette magnifique ville. Ce que la plupart des touristes ne savent pas, c'est que, même si ces lieux bien-aimés représentent Bucarest, il y a de nombreux autres joyaux architecturaux à l'abri des regards, à travers la ville, qui soulignent le caractère authentique de la capitale. Ceux qui veulent découvrir Bucarest en profondeur choisissent les chemins moins empruntés, et n'en sortent certainement pas déçus. Le passage Macca-Villacrosse est un joyau touristique caché au cœur de Bucarest. Le visiter prouve que ceux qui sont curieux et osent chercher, reçoivent quelque chose de merveilleux en retour.

Macca Vilacrosse Passage (Pasajul Macca-Vilacrosse)
Macca Vilacrosse Passage (Pasajul Macca-Vilacrosse)
Pasajul Macca, București 030167, Roumanie

Un passage insolite

Achevé en 1891, le passage Macca-Villacrosse rivalisait avec les passages similaires de Londres et de Paris. Ce qui le rendait unique, c'était sa curieuse forme de fer à cheval. Construire le passage dans cette forme n'était pas l'intention initiale des concepteurs. Le plan originel était d'acheter un hôtel qui se trouvait entre les deux passages et de le démolir. Cependant, l'hôtel était très rentable à l'époque, et le propriétaire ne voulait pas le vendre. Cela rendit la tâche un peu plus difficile, puisqu'il n'existait pas de passage avec une telle forme. Le défi fut relevé, et le passage Macca-Villacrosse devint le premier centre commercial de luxe non officiel de Bucarest.

Picture © Credit to: flickr/ Ştefan Jurcă
Picture © Credit to: flickr/ Ştefan Jurcă

Quand vous visitez le passage aujourd'hui, vous pouvez clairement voir à quel point ceux qui l'ont imaginé étaient dévoués. Ils ont fait quelque chose d'unique et d'exquis. Le passage est en grande partie recouvert de verre jaune, ce qui donne à l'endroit une atmosphère chaleureuse et détendue. Si, dans le passé, le passage était plein de magasins, aujourd'hui il est rempli de cafés, de restaurants, d'une bijouterie de luxe et d'une ancienne boutique de pièces de monnaie. Un restaurant, la Vallée des Rois, est particulièrement célèbre pour son thème égyptien. N'oubliez pas d'y jeter un coup d'œil une fois sur place.

Picture © Credit to: istock/ Florin1961
Picture © Credit to: istock/ Florin1961

Le nom du passage

Certains d'entre vous s'interrogent peut-être sur l'origine du nom de ce passage. Le nom Villacrosse n'est pas roumain, il est originaire d'une région d'Espagne, la Catalogne. C'était celui du célèbre architecte en chef de Bucarest, Xavier Villacrosse, qui résida dans la capitale de la Roumanie entre 1840 et 1850. Le nom Macca appartenait au beau-frère de Felix Xenopol, qui initia les travaux sur ce passage intéressant dans le centre de la ville. Aujourd'hui, l'une des entrées du passage s'appelle Macca, et l'autre Villacrosse.

Le passage des premières

L'emplacement de cette attraction architecturale, et son titre non officiel de premier centre commercial de luxe de Bucarest, ne sont pas les seules choses qui ont fait de cet endroit un passage obligé. Il est aussi célèbre pour être le premier endroit de la capitale où l'on pouvait fumer le narguilé (une pipe à tabac orientale avec du tabac aromatisé) après la fin de l'ère communiste. Jusque-là, les Roumains n'avaient entendu parler du narguilé que par des marchands étrangers. Ce qu'il faut aussi mentionner, c'est que le passage a hébergé le tout premier marché boursier en Roumanie.

Picture © Credit to: istock/ Nikolay_Donetsk
Picture © Credit to: istock/ Nikolay_Donetsk

Découvrir les perles de Bucarest est toujours une quête fructueuse. Des grandes attractions aux plus petites, Bucarest offre un petit quelque chose pour tout le monde. Comme vous pouvez le lire dans mes autres récits, on peut ainsi par exemple admirer l'art de la rue à son meilleur, trouver le paradis de l'éclair à French Revolution, ou vivre l'expérience de la restauration médiévale dans le resto Excalibur de Bucarest. Quel que soit votre choix, soyez assuré qu'une fois que vous aurez visité la capitale de la Roumanie, vous tomberez amoureux d'elle. En plein centre-ville, souvenez-vous du joyau caché de Bucarest, le passage Macca-Villacrosse. Ici, le passé est ancré dans le présent et les visiteurs peuvent se faire une idée de ce que c'était que de vivre dans le vieux Bucarest. Trouvez de l'ombre à l'intérieur du passage, et peut-être fumez un narguilé en admirant cette création unique.

Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Discovering Bucharest: The Macca-Villacrosse Passage

Discovering Bucharest: The Macca-Villacrosse Passage

3 minutes to read

Whenever foreigners talk about Romania and its capital Bucharest, I keep hearing the mention of the same tourist attractions; The Arch of Triumph and The People’s House. These are perhaps the most visited places in the capital and the symbols of this stunning city. What most tourists don’t know is that, even though these beloved places represent Bucharest, there are many more architectural jewels hidden in plain sight throughout the city which highlight the capital’s authenticity. Those who want to discover Bucharest to its core choose the path less taken and are certainly not sorry because of it. The Macca-Villacrosse Passage is a hidden tourist gem in the heart of Bucharest. Visiting it proves that those who are curious and dare to search, receive something marvelous as a reward.

Macca Vilacrosse Passage (Pasajul Macca-Vilacrosse)
Macca Vilacrosse Passage (Pasajul Macca-Vilacrosse)
Pasajul Macca, București 030167, Roumanie

An unusual passage

Finished in the year 1891, the Macca-Villacrosse Passage rivaled the similar existing passages from London and Paris. What made it unique was its curious shape of a horseshoe. Building the passage in this shape wasn’t the initial intention of the builders. The plan was to buy a hotel which stood between the two passageways and demolish it. However, the hotel was very profitable at that time, and the owner didn’t want to sell it. This made the task of the builders a bit harder since no passage with such a shape existed. They accepted the challenge, and the Macca-Villacrosse Passage became the first unofficial luxury mall of Bucharest

Picture © Credit to: flickr/ Ştefan Jurcă
Picture © Credit to: flickr/ Ştefan Jurcă

When you visit the passage today, you can clearly see how dedicated the builders were. They made something unique and exquisite. The passage is mostly covered by yellow glass, giving the place a homey and relaxed feel. If in the past the passage was filled with a myriad of stores, today it’s filled with coffee shops, restaurants, a luxury jewelry store, and an old coin shop. One restaurant is especially famous for its Egyptian theme and goes by the name The Valley of the Kings. Make sure to check it out once you are there.   

Picture © Credit to: istock/ Florin1961
Picture © Credit to: istock/ Florin1961

The passage’s name 

Some of you may be wondering about the origins of the name of this passage. The name Villacrosse isn’t Romanian, but from a region of Spain, called Catalonia. It belonged to Bucharest’s once famous Chief Architect, Xavier Villacrosse, who resided in Romania’s capital between the years 1840 and 1850. The name Macca belonged to the brother-in-law of Felix Xenopol, the builder who started the work on this interesting passage in the center of the city. Today, one of the entryways of the passage is called Macca, and the other Villacrosse.

Passage of firsts

The location of this architectural attraction and its unofficial title as the first luxury mall of Bucharest aren’t the only things that made this place stand out as passage of firsts. It is also famous for being the primary spot of the capital where hookah (an oriental tobacco pipe with flavored tobacco) could be smoked after the end of the Communist era. Up to that point, Romanians had only heard from foreign merchants about hookah smoking. What is also worth mentioning is that the passage hosted the very first stock exchange market of Romania.

Picture © Credit to: istock/ Nikolay_Donetsk
Picture © Credit to: istock/ Nikolay_Donetsk

Discovering Bucharest’s pearls is always a fruitful quest. From the big attractions to the tiny ones, Bucharest offers a little something for everybody. One can enjoy street art at its finest, find the éclair paradise at the French Revolution, or experience medieval dining in Bucharest's Excalibur restaurant. Whatever you choose, rest assured that once you visit Romania’s capital, you will fall in love with it. While in the city center, remember the hidden gem of Bucharest, the Macca-Villacrosse Passage. Here, the past is embedded in the present, and the visitors can get a taste of what it was like to live in the old Bucharest. Find shade from the sun inside the passage and maybe smoke a hookah while admiring this unique creation

Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ ELENAPHOTOS

Cover picture © Credit to: Wikipedia/ Octav Vladu

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

Stories you might also like