Cover picture © Credit to:Iulia Condrea
Cover picture © Credit to:Iulia Condrea

Les objets précieux du Musée roumain du kitsch, à Bucarest

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà entendu le dicton : "Ce qui est une poubelle pour un homme est le trésor d'un autre" ? J'approuve. Chacun d'entre nous est différent, avec des styles et des goûts propres. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui on peut trouver et acheter n'importe quoi sous le soleil. A Bucarest, la capitale de la Roumanie, des choses considérées par la plupart des gens comme kitsch, sont conservées comme des trésors précieux dans un musée au centre de la ville. Le Musée roumain du kitsch abrite des objets du passé et d'aujourd'hui, qui attirent des gens du monde entier.

Romanian Kitsch Museum
Romanian Kitsch Museum
Covaci 6, Old Town (easy access from Soarelui street), 030167 Bucharest, Romania

Qu'est-ce que le kitsch ?

Depuis que la visite d'un musée entier rempli d'objets kitsch est devenue si populaire à Bucarest, j'ai décidé de découvrir ce qui fait exactement que quelque chose est considéré comme kitsch. Dans le dictionnaire, le kitsch est décrit comme étant "un art, un design ou un objet de mauvais goût". Quelque chose est kitsch s'il est vulgaire, et il est peu probable qu'il induise une véritable émotion. Néanmoins, les objets kitsch se retrouvent assez souvent dans la plupart des foyers. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ce genre d'éléments sont de bons déclencheurs de conversation et qu'il est amusant d'en parler.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

La notion de kitsch existe depuis les années 1920 et vient d'Allemagne. Aujourd'hui, le kitsch est soit considéré comme quelque chose à éviter, soit utilisé par certains comme un moyen de rebaptiser d'anciens produits. Dans certains cas, placer l'étiquette kitsch sur un produit peut parfois le rendre à nouveau populaire.

Le Musée du Kitsch

Il n'est donc pas surprenant que quelqu'un ait porté son amour du kitsch à un niveau supérieur et ouvert un musée qui lui est dédié. Cristian Lica est le propriétaire de ce musée privé, dont la sélection d'objets kitsch est principalement issue de sa collection personnelle. Seulement 10 à 15 % environ des expositions ont été organisées au musée par des citoyens roumains.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Du point de vue d'une personne née et élevée en Roumanie, ce fut une expérience étrange d'entrer dans ce musée hors du commun. La raison en est peut-être que plusieurs objets que j'y ai vus m'ont rappelé mon enfance, et les objets que mes grands-parents avaient l'habitude d'avoir dans leur maison. Des bibelots en porcelaine inutiles de chiens, d'anges et d'enfants qui jouent, que mes grands-parents chérissaient autrefois, trouvent aujourd'hui refuge dans ce musée.

Le kitsch roumain

Il y a beaucoup de choses à apprécier dans le musée du Kitsch, l'une des principales attractions étant toute une chambre à coucher roumaine de la fin du 20ème siècle remplie d'objets kitsch et de décorum. Le design est répétitif et trop coloré, et il y a plus d'une moquette. Les fleurs et les fruits en plastique sont placés stratégiquement dans la pièce, et il y a aussi des sous-vêtements en train de sécher sur une corde à linge au milieu de l'espace. Les napperons et les poissons en verre sont la touche finale de cette pièce, que tant de Roumains ont eue à un moment donné de leur vie.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Si cette chambre kitsch ne vous a pas convaincu de visiter ce musée divertissant, sachez que la collection principale compte plus d'une section. Il y a des sections consacrées à Dracula ; d'autres au dernier dirigeant communiste roumain, Ceauşescu ; d'autres à la mode gitane, et bien plus encore. Il y a même une section où vous pouvez faire vos propres objets kitsch et les laisser dans la collection. Même la salle de bains est carrément kitsch, tous les murs étant signés et portant toutes sortes de messages. Le personnel du musée encourage les visiteurs à écrire leurs propres notes dans la salle de bains, là où ils peuvent encore trouver de l'espace, même si ça déborde déjà de partout.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Des souvenirs kitsch

Il est possible qu'après avoir visité le Musée du Kitsch dans toute sa splendeur, certains d'entre vous voudront emporter des objets kitsch roumains à la maison. Soyez assurés que vous en trouverez facilement, surtout dans les magasins d'occasion roumains. Ici, vous pouvez découvrir des bibelots et des napperons qui sauront satisfaire vos besoins kitsch. Ils deviendront certainement l'un des éléments les plus discutés chez vous.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Dans le cas du kitsch, la beauté est dans l'œil du spectateur. Pour que nous puissions apprécier un objet, il faut qu'il nous parle, et parce que chacun d'entre nous est unique, il y a de fortes chances que tous les objets du monde finissent par trouver leur demeure éternelle chez quelqu'un qui les apprécie. Tous les objets exposés au musée se trouvaient dans des maisons de gens qui les ont chéris. Maintenant, ils ont l'occasion d'être appréciés de nouveau par ceux qui entrent au musée. Peut-être aimeriez-vous être l'une de ces personnes la prochaine fois que vous viendrez à Bucarest. La précieuse collection de kitsch roumain vous attend pour vous montrer son caractère unique.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Activités intéressantes aux alentours


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to:Iulia Condrea
Cover picture © Credit to:Iulia Condrea
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Treasured showy objects in Bucharest’s Romanian Kitsch Museum

4 minutes to read

Have you ever heard the saying: "what’s one man’s trash is another man’s treasure"? I have found this to be true. Each one of us is different, with distinctive styles and likes. This is the reason why nowadays one can find and buy anything under the sun. In Bucharest, Romania’s capital, what is considered by most people to be kitsch, is something very treasured in a museum in the city’s center. The Romanian Kitsch Museum houses showy objects from the past and the present, luring people in from all over the world.

Romanian Kitsch Museum
Romanian Kitsch Museum
Covaci 6, Old Town (easy access from Soarelui street), 030167 Bucharest, Romania

What is kitsch?

Since visiting an entire museum filled with kitsch objects became so popular in Bucharest, I decided to find out what exactly makes something kitschy. In the dictionary, kitsch is described as being "art, design or an object which is of poor taste". Something kitschy is tacky, non-thought provoking, and is unlikely to induce true emotion. Nevertheless, kitschy objects often enough find their way into most households. This could be because these sort of items are good conversation starters and are fun to talk about.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

The notion of kitsch has been around since the 1920s and comes from Germany. Today, kitsch is either viewed as something to be avoided or is used by some as a way to rebrand old products. In some cases, placing the label kitsch on a product can sometimes make it popular again.

The Kitsch Museum

Kitsch objects have a growing fandom, so it’s not surprising that someone took their love of kitsch to the next level and opened a museum dedicated to it. Cristian Lica is the owner of this private museum, whose selection of kitsch is being mostly his personal collection. Only about 10-15 percent of the exhibits have been donated to the museum by Romanian citizens.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

From the perspective of a person born and raised in Romania, it was a strange experience to enter this uncommon museum. The reason for this might be that several items seen there have reminded me of my childhood and of the objects that my grandparents used to have in their home. Useless porcelain trinkets of dogs, angels, and children playing, the types of which my grandparents used to cherish, now have their home in this museum.

Romanian Kitsch

There are many things to enjoy in the Kitsch museum, one of the main attractions being an entire late-20th-century Romanian bedroom filled with kitschy objects and decorum. The design is repetitive and too colourful, with more than one wall carpet. The plastic flowers and fruits are strategically placed in the room, and there is also underwear drying on a clothesline in the middle of the space. Doilies and fish made out of glass are the finishing touches to this room, that so many Romanians have had at some point in their lives.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

If this kitsch bedroom hasn’t convinced you to visit this entertaining museum, then rest assured to know that the main collection has more than one subdivision. There are sections dedicated to Dracula; the last communist Romanian leader, Ceauşescu; gypsy fashion and much more. There is even a section where you can make your own kitsch and leave it there as part of the collection. Even the bathroom screams kitsch, all of the walls being signed and having all sorts of messages written on them. The staff of the museum encourages visitors to write their own notes in the bathroom, wherever they can still find space, the writings already being overflowing.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Kitsch memorabilia

It is possible that after visiting the Kitsch Museum in all of its glory, some of you will wish to take Romanian kitsch items back home with you. Rest assured that you will easily find some, especially in the Romanian thrift stores. Here, you can discover trinkets and doilies that will satisfy your kitsch needs. They will certainly become one of the most discussed items of your household.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

In the case of kitsch, beauty is in the eye of the beholder. For us to appreciate an item, it must speak to us, and because every one of us is unique, the chances are that all of the world's objects will eventually find their forever home with someone who enjoys them. All of the museum's showy objects have once belonged to people's homes and were cherished by them. Now, they get the opportunity to be loved again by those who enter the museum's gates. Perhaps you'd like being one of those people next time you visit Bucharest. The treasured Romanian kitsch collection awaits you to show you its uniqueness.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like