Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Explorez le Musée national d'ethnographie de Moldavie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup de musées à explorer dans la capitale moldave. Tout à l'heure, je vous ai parlé du Musée national d'histoire de Chisinau, mais aujourd'hui, nous allons nous perdre dans les salles du Musée national d'ethnographie et d'histoire naturelle de Moldova. C'est le plus ancien musée de notre pays et il présente l'histoire de notre patrimoine culturel.

Un palais pseudo-mauritanien

Le plus ancien musée de Moldavie a été fondé en 1889, à l'initiative du naturaliste baron Alexander Stewart, qui en devint le premier directeur. Dans un premier temps, le Musée national d'ethnographie était situé dans le bâtiment du conseil provincial de district de Chisinau. Cependant, ses fonds augmentaient rapidement, et les collections augmentaient. Cela a conduit à l'idée logique que le musée ethnographique devrait avoir son propre bâtiment. Alexander Stewart a annoncé un concours, où le projet d'un architecte Vladimir Tsyganko a gagné. Il a suggéré un style à la mode pour le nouveau bâtiment, qui était en vogue à l'époque - le style pseudo-mauritanien. La particularité de ce style réside dans sa ressemblance avec une mosquée, mais il n'y a pas de minaret et de dôme. Au lieu de cela, il n'y a qu'un toit. Ainsi, en 1905, le musée s'installe dans un véritable palais, où il se trouve encore aujourd'hui.

Picture © credits to locals.md
Picture © credits to locals.md

Le squelette de mastodonte et les expositions célèbres

Notre musée d'ethnographie contient de riches collections d'expositions ethnographiques, zoologiques, archéologiques, paléontologiques, ainsi que de la numismatique, des costumes traditionnels et des tapis. Auparavant, il y avait une petite exposition d'objets d'architecture en bois - "Le moulin et le carrousel", dans la cour du musée. Les expositions permanentes et modernes du musée sont : "Écologie, nature, culture", "Sites naturels de la Moldavie", "Sol et agriculture de Moldavie", "Époques archéologiques sur le territoire de la Moldavie". L'observation de plantes rares et d'animaux exotiques rassemblés dans le jardin du musée est intéressante pour les enfants comme pour les adultes. La perle principale et la plus célèbre de la collection du musée est le squelette d'un mastodonte (Dinoterium Gigantisimus), l'un des plus grands mammifères qui ait jamais habité la terre et vécu il y a sept millions d'années.

Picture © credits to Flickr/Ion Chibzii
Picture © credits to Flickr/Ion Chibzii

La collection naturelle du musée

Il y a de très belles décorations à l'intérieur du musée - galeries multicolores, balcons, mosaïques, fenêtres. Au premier étage se dresse un arbre en pierre blanche magnifiquement stylisé. En outre, dans le musée, il y a un jardin botanique (le premier organisé sur le territoire de la Moldavie), où les animaux, oiseaux et reptiles les plus insolites sont représentés à un large public. La collection zoologique mérite une attention particulière - les plantes et les graines de toutes les plantes qui poussent sur le territoire de la Moldavie y sont également stockées. Toutes les informations sur la collection naturelle du musée sont présentées en roumain et en russe.

Picture © credits to Wikipedia/Gikü
Picture © credits to Wikipedia/Gikü

Le Musée national d'ethnographie et d'histoire naturelle de Moldavie est situé dans le centre de Moldavie - Chisinau. Il est donc très simple de s'y rendre. N'oubliez pas de faire de superbes photos et de plonger dans les pages de l'histoire de notre pays. Cependant, n'envisagez pas de le visiter le lundi ou pendant les jours fériés en Moldavie. Elle sera fermée. Alors, tous les autres jours, bienvenue dans le plus ancien musée de notre pays et explorez ses meilleurs éléments !

The National Museum of Ethnography and Natural History, Chisinau
The National Museum of Ethnography and Natural History, Chisinau
Strada Mihail Kogălniceanu 82, Chișinău, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Cover picture © credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Explore the National Museum of Ethnography of Moldova

2 minutes to read

There are lots of museums that need to be explored in the capital of Moldova. Earlier, I told you about the National Museum of History in Chisinau, but today, we will get lost in the halls of the National Museum of Ethnography and Natural History of Moldova. It is the oldest museum in our country, and it showcases the history of our cultural heritage. 

A pseudo-Mauritanian Palace

The oldest museum in Moldova was founded in 1889, by the initiative of a naturalist Baron Alexander Stewart, who became its first director. At first, the National Museum of Ethnography was situated in the building of the provincial district council of Chisinau. However, its funds were growing fast, and the collections were increasing. That led to a logical idea that the Ethnographical Museum should have its own building. Alexander Stewart announced a competition, where the project of an architect Vladimir Tsyganko won. He suggested a fashionable style for the new building, that was in vogue those times - pseudo-Mauritanian style. The uniqueness of this style lies in the similarity to a mosque, but there are no minaret and dome. Instead, there is just a roof. Thus, in 1905, the museum moved to a real palace, in which it is located up to this day. 

Picture © credits to locals.md
Picture © credits to locals.md

The mastodon skeleton and famous exhibitions 

Our Ethnography Museum contains rich collections of ethnographic, zoological, archaeological, paleontological exhibitions, as well as numismatics, traditional costumes, and carpets. Earlier, there was a small exhibition of objects of wooden architecture - "The mill and the carousel", in the museum courtyard. Permanent and modern exhibitions of the museum are: “Ecology, nature, culture”, “Natural sights of Moldova”, “Soil and agriculture of Moldova”, “Archaeological epochs on the territory of Moldova”. Watching rare plants and exotic animals gathered in the garden of the museum are interesting for both children and adults. The main and most famous “pearl” of the museum collection is the skeleton of a mastodon (Dinoterium Gigantisimus), one of the largest mammals that ever inhabited the earth and lived seven million years ago.

Picture © credits to Flickr/Ion Chibzii
Picture © credits to Flickr/Ion Chibzii

The natural collection of the museum

There are very beautiful decorations inside the museum - multi-colored galleries, balconies, mosaics, windows. There stands a beautifully stylized white-stone tree on the first floor. In addition, in the museum, there is a Botanical Garden (the first one organized in the territory of Moldova), where the most unusual animals, birds and reptiles are represented to the wide audience. The zoological collection deserves special attention - plants and seeds of all plants growing on the territory of Moldova are stored there too. All information about the natural collection of the museum is presented in Romanian and Russian language. 

Picture © credits to Wikipedia/Gikü
Picture © credits to Wikipedia/Gikü

The National Museum of Ethnography and Natural History of Moldova is situated in the center of Moldova - Chisinau. Thus, it is very simple to get there. Don't forget to make great photos and dive into the pages of the history of our country. However, don't plan to visit it on Mondays or during the state holidays in Moldova. It will be closed. So, on all other days - welcome to the oldest museum in our country and explore its best features!

The National Museum of Ethnography and Natural History, Chisinau
The National Museum of Ethnography and Natural History, Chisinau
Strada Mihail Kogălniceanu 82, Chișinău, Молдавия

Interesting activities close by


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like