Cover picture © Credits to iStock/frimufilms
Cover picture © Credits to iStock/frimufilms

Le plus ancien parc de Moldavie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les parcs sont généralement l'un des endroits les plus populaires d'un pays qui attirent de nombreux touristes. Ils peuvent s'y détendre, prendre une tasse de thé, un café ou une limonade et profiter du temps passé dans un pays inconnu. Aujourd'hui, il y a beaucoup de parcs en Moldavie et surtout à Chisinau, mais le plus ancien, qui a été créé au début du 19ème siècle, est le Parc public de Stefan cel Mare, communément appelé Parc Pouchkine ou simplement le Parc central. Il a été nommé ainsi d'après le grand souverain de Moldavie - Stefan le Grand. Il y avait aussi l'époque où on l'appelait le Jardin d'Alexandre, en l'honneur de l'empereur Alexandre II.

Picture © Credits to iStock/verve231
Picture © Credits to iStock/verve231

Un monument de l'art des jardins paysagers

Le parc public de Stefan cel Mare est le plus ancien de la ville et, en fait, en Moldavie. Monument de l'art paysager paysager du XIXe siècle, il est considéré comme le plus soigné et le mieux entretenu de la capitale. Ce jardin public a été reconstruit plusieurs fois et est actuellement protégé par l'Etat de Moldavie. Le parc a reçu beaucoup d'attention et, en 1884, le monument dédié à Alexandre Pouchkine, réalisé par un architecte Opekouchine, a été construit. En 1923, le projet de construction du monument à Stefan cel Mare a été développé. En 1928, le monument fut érigé par l'architecte Alexander Plamadeala. Trente ans plus tard, l'allée des classiques est ouverte. Actuellement, il y a beaucoup de sculptures de figures culturelles moldaves brillantes, ainsi que des bustes de poètes et écrivains roumains, qui attirent beaucoup de touristes qui veulent se rapprocher des traditions, de la culture et de l'art moldaves.

Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Un des premiers monuments dédiés à Alexandre Pouchkine

Alors qu'Alexandre Pouchkine était en exil en Moldavie, le jardin public était son endroit préféré pour se détendre et trouver l'inspiration. C'est pourquoi, après le début du XIXe siècle, ce parc a reçu beaucoup d'attention. En 1884, le monument d'Alexandre Pouchkine, réalisé par un architecte Opekushin, a été construit. Ce monument est le plus ancien du parc et l'un des premiers monuments dédiés à Pouchkine. La création de la sculpture a été un peu difficile. Les professeurs du gymnase de Chisinau voulaient ériger un monument dans leur gymnase, mais ils n'avaient pas assez d'argent. Toutefois, avec l'aide du ministère de l'Intérieur de Moldavie, ils ont recueilli environ 1.000 roubles en or ! Finalement, il a été proposé de placer le monument dans le Parc Central, qui était très cher au poète. A l'époque de la royauté en Russie, il a d'abord été installé dans une des rues latérales du Jardin, mais en 1954, il a été déplacé au centre du Parc. De nos jours, la sculpture décore toujours le parc public, et de nombreuses personnes apportent chaque année les fleurs à Pouchkine pour honorer sa création et son immense contribution à la littérature mondiale.

Picture © Credits to iStock/iggyLee
Picture © Credits to iStock/iggyLee

Des ruelles dans tout le Jardin

En 1958, le complexe de sculptures du parc Stefan cel Mare, appelé l'allée des classiques, a été inauguré. Au départ, il y avait 12 bustes de personnages célèbres, mais, après la chute de l'URSS, le 13e est apparu. Le buste supplémentaire est apparu en l'honneur de l'artiste dont les créations n'ont pas été bien accueillies à l'époque soviétique. Pratiquement la même chose s'est produite avec les sculptures de poètes et d'écrivains roumains. L'allée va de l'entrée du Parc jusqu'à la rue Stefan cel Mare. La ligne des personnages culturels célèbres se déplace en ligne droite, et les bustes en bronze sont placés de part et d'autre de l'avenue. Actuellement, 25 bustes sont installés dans l'allée. De plus, l'allée des classiques n'était pas la seule. En 1964, l'allée de l'amitié a été ouverte. A différentes époques, les arbres ont été plantés dans cette allée, par les héros de la Grande Guerre Patriotique et les astronautes. Même Yuri Gagarin a planté l'érable dans le Central Park ! Malheureusement, tout le monde ne se souvient pas de cette allée et ne la connaît pas encore. Les arbres et les traces ont été enlevés pendant la période post-soviétique. De nos jours, c'est juste l'allée des arbres magnifiques et variés. Cependant, vous pouvez toujours voir la belle nature et sentir différentes senteurs dans le Jardin. Aujourd'hui, les ruelles sont un lieu de repos privilégié pour les citoyens et les hôtes de la capitale, où ils profitent du beau temps au printemps et en été, et admirent les feuilles d'automne qui se couvrent doucement de la neige floconneuse quand l'hiver arrive.

Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Faites un vœu et revenez dans notre magnifique jardin !

Chaque invité de notre Central Park peut aussi faire un vœu près des lions qui se tiennent dans le Jardin. Il y a deux sculptures, et elles pourraient réaliser votre rêve le plus secret. Ils disent que vous devriez toucher la tête d'un lion et penser à la chose la plus recherchée - les lions vont essayer de réaliser votre souhait. Aussi, n'oubliez pas de jeter la pièce dans la fontaine, qui est placée au centre de ce magnifique parc. Bien sûr, il vous ramènera à Chisinau pour profiter pleinement du temps passé dans le plus vieux parc de Moldavie à nouveau !

Stefan cel Mare Park, Chisinau
Stefan cel Mare Park, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

The oldest park of Moldova

The oldest park of Moldova

4 minutes to read

Parks are usually one of the most popular places in any country that attract many tourists. There they can relax, have a cup of tea, coffee or lemonade and enjoy the time spending in the uncharted country. Nowadays, there are a lot of parks in Moldova and especially in Chisinau, but the oldest one, that was created at the beginning of the 19th century is the Public Park of Stefan cel Mare, commonly known as Pushkin Park or just the Central Park. It was named so after the great ruler of Moldova - Stefan the Great. There were also the times when it was called the Garden of Alexander, in honor of the emperor Alexander II.

Picture © Credits to iStock/verve231
Picture © Credits to iStock/verve231

A monument of landscape gardening art

The Public Park of Stefan cel Mare is the oldest park in the city and, actually, in Moldova. Being a monument of landscape gardening art of the 19th century, it is considered as the most well-groomed and well-maintained in the capital. This public garden has been reconstructed several times and currently is protected by the state of Moldova. The Park has received much attention, and in 1884, the monument dedicated to Alexander Pushkin, made by an architect Opekushin, was built. In 1923, the project of building the monument to Stefan cel Mare was developed. In 1928, the monument was erected by an architect Alexander Plamadeala. Thirty years later, the Alley of Classics was opened. Currently, there are a lot of sculptures of bright Moldavian cultural figures, as well as busts of Romanian poets and writers, that attract a lot of tourists who want to get closer to the Moldavian traditions, culture and art. 

Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey

One of the first monuments dedicated to Alexander Pushkin

While Alexander Pushkin was in exile in Moldova, the Public Garden was his favourite place to relax and find the inspiration. That is why, after the beginning of the 19th century, this park received much attention. In 1884, the monument of Alexander Pushkin, done by an architect Opekushin, was built. This monument is the oldest in the Park, also being one of the first monuments dedicated to Pushkin. Creation of the sculpture was a bit difficult. The professors of the Chisinau gymnasium wanted to erect a monument in their gymnasium, but they didn't have enough money. However, with the help of the Ministry of Internal Affairs of Moldova, they collected about 1,000 rubles in gold! Eventually, it was proposed to place the monument in the Central Park, that was very dear to the poet. At the time of the royalty in Russia, firstly it was installed in one of the side streets of the Garden, but in 1954, it was moved to the center of the Park. Nowadays, the sculpture still decorates the Public Park, and many people every year bring the flowers to Pushkin to honour his creation and huge contribution to the world literature. 

Picture © Credits to iStock/iggyLee
Picture © Credits to iStock/iggyLee

Alleys all over the Garden

In 1958, the sculpture complex in the Stefan cel Mare Park named the Alley of Classics was opened. Initially, there were 12 busts of famous figures, but, after the USSR fall, the 13th one appeared. The additional bust appeared in honour of the artist whose creations were not welcomed during the Soviet period. Practically, the same happened with the sculptures of Romanian poets and writers. The Alley goes from the entrance of the Park and continues to the Stefan cel Mare street. The line of famous cultural figures moves straight, and the bronze busts are placed on both sides of the avenue. Currently, there are 25 busts installed in the Alley. In addition, the Alley of Classics was not the only one. In 1964, the Alley of Friendship was opened. At various times, the trees were planted in this Alley, by the heroes of the Great Patriotic War and astronauts. Even Yuri Gagarin planted the maple in the Central Park! Unfortunately, not everyone now remembers and actually knows about this Alley. The trees and traces were removed during the post-Soviet time. Nowadays, it's just the Alley of beautiful and various trees. However, you still can see beautiful nature and smell different scents in the Garden. Today, the Alleys is a favorite resting place for citizens and guests of the capital, where they enjoy great weather in spring and summer, and admire the autumn leaves that gently become covered by the fluffy snow when the winter comes.

Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey
Picture © Credits to iStock/ShevchenkoAndrey

Make a wish and come back to our splendid Garden!

Every guest of our Central Park can also make a wish near the lions that stand in the Garden. There are two sculptures, and they could make your most secret dream come true. They say that you should touch the head of a lion and think about the most wanted thing - the lions will try to fulfill your wish. Also, don't forget to throw the coin in the fountain, that is placed in the center of this splendid Park. Of course, it will bring you back in Chisinau to fully enjoy the time spending in the oldest park of Moldova again!

Stefan cel Mare Park
Stefan cel Mare Park

Cover picture © Credits to iStock/frimufilms

Mentioned places


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like


Responses