© iStock/joyt
© iStock/joyt

Le majestueux arbre de Noël de Chisinau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Symbole majestueux de la fête, le sapin de Noël de Chisinau est le centre des festivités du Nouvel An. Il est toujours situé au centre de la ville, sur la Grande Place de l'Assemblée Nationale, juste en face de l'Arc de la Victoire et de la Place de la Cathédrale. Habituellement, les foires de Noël entourent notre arbre de foire ; il y a aussi beaucoup de carrousels et différentes options de divertissement, qui "suivent" l'illumination de la "lanterne" centrale de Noël. Un arbre de Noël de 20 mètres de haut " porte " près de quatre kilomètres de guirlandes ! Pourquoi avons-nous un arbre artificiel et comment les autorités impressionnent les visiteurs des foires ? Voyons voir ci-dessous.

© diez.md/unknown author
© diez.md/unknown author

La Moldova suit la tendance

En 2018, plus de 87% des habitants de Chisinau ont soutenu l'installation d'un arbre de Noël artificiel sur la Grande Place de l'Assemblée nationale pendant les vacances de Noël et du Nouvel An. Les résultats du sondage, selon le vote local, ont été affichés sur la page de l'hôtel de ville de Chisinau sur Facebook. L'arbre de Noël de Chisinau a toujours été un arbre naturel ; cependant, chaque habitant a été satisfait de cette "décision écologique", car l'arbre artificiel et la possibilité de le réutiliser dans les années suivantes permettra d'économiser beaucoup d'argent sur le budget annuel. De plus, les autorités peuvent simplement changer sa décoration chaque année ! Au fait, les habitants espèrent sincèrement que les enquêtes et les sondages en ligne pour les citoyens deviendront une bonne tradition et influenceront de manière significative le dialogue entre la ville et le gouvernement. Pour votre information, la Moldavie suit la tendance - les mêmes arbres artificiels sont déjà plantés dans de grandes villes comme Saint-Pétersbourg, Mexico, Lisbonne, Paris, Rio de Janeiro et New York.

© iStock/joyt
© iStock/joyt

Que porte notre arbre de Noël ?

Notre arbre de Noël est habituellement décoré de plus de 1700 boules et ornements et d'une étoile massive allumée sur son sommet. Plus de quatre kilomètres de guirlandes sont posées sur les branches de l'arbre. Il est intéressant de noter que l'arbre artificiel sera toujours décoré différemment, donnant ainsi aux designers moldaves un immense espace pour développer leur imagination ! Lors de son inauguration, des fêtes pour enfants sont généralement organisées avec la participation d'acteurs du Théâtre Municipal "Guguța" et différents concerts sont organisés avec des artistes célèbres de notre pays. D'ailleurs, si vous êtes à Chisinau pendant les vacances du Nouvel An, les autorités ont dépensé plus de 170 mille dollars pour décorer toute la ville ! Essayez de l'explorer - vous serez agréablement impressionné !

© iStock/frimufilms
© iStock/frimufilms

Et les autres sapins de Noël de la ville ?

C'est la question que vous pourriez probablement poser : " Y a-t-il un seul et unique arbre de Noël à Chisinau ? Avez-vous un seul symbole majestueux de cette fête ?". En effet, à partir de cette année, le sapin de Noël au centre de Chisinau sera le seul arbre officiel des festivités de la ville. Cependant, il y a beaucoup d'autres arbres différents dans la ville, mais ils sont beaucoup plus petits. Vous pouvez faire votre quête et trouver la majorité d'entre eux ! En revenant sur la place principale, je vous recommande de prendre une photo près de l'arbre de la foire et de boire du vin chaud, que vous pouvez trouver dans n'importe quel kiosque sur la place. Ce seront quelques-unes des plus belles expériences que vous pourriez probablement vivre pendant votre week-end en Moldavie !

© iStock/Panama7
© iStock/Panama7
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/joyt
© iStock/joyt

Chisinau's majestic Christmas tree

2 minutes to read

Being the majestic symbol of the holiday, the Chisinau Christmas tree is the center of the New Year festivities. It is always situated in the center of the city, on the Great National Assembly Square, right in front of the Arch of Victory and the Cathedral Square. Usually, the Christmas fairs surround our fair tree; there are also a lot of carousels and different entertainment options, that "follow" the lightening of the central "lantern" of Christmas. A 20 meter in height Christmas tree "wears" almost four kilometers of garlands! Why do we have an artificial tree and how authorities impress the visitors of the fairs? Let us find out below.

© diez.md/unknown author
© diez.md/unknown author

Moldova follows the trend

In 2018 more than 87% of Chisinau residents supported the installation of an artificial Christmas tree on the Great National Assembly Square during Christmas and New Year holidays. The results of the survey, according to the local voting, were shown on the Chisinau City Hall page on Facebook. Chisinau Christmas tree has always been a natural tree; however, every single resident was pleased with this "ecological decision," because the artificial tree and the possibility to reuse it in the following years will save the annual budget quite some money. In addition, the authorities can simply change its decoration every year! By the way, now, the locals sincerely hope that the online surveys and polls for citizens will become a good tradition and will significantly influence the dialogue between the city and the government. Just to let you know, Moldova follows the trend - the same artificial trees are already set in such large cities as Saint Petersburg, Mexico City, Lisbon, Paris, Rio de Janeiro, and New York

What does our Christmas tree 'wear'?

Our Christmas tree is usually decorated with more than 1700 balls and ornaments and a massive lit star on its top. More than four kilometers of garlands are set on the branches of the tree. Interestingly, the artificial tree will always be decorated differently, giving the Moldavian designers a huge space for their imagination to develop! In its grand opening, parties for children are usually organized with the participation of actors of the Municipal Theater "Guguța" and different concerts are held with famous artists of our country. By the way, if you are in Chisinau during the New Year's holidays, the authorities spent more than 170 thousand dollars on decorating the whole city! Try to explore it - you will be pleasantly impressed!

© iStock/frimufilms
© iStock/frimufilms

What about the other Christmas trees in the city?

That is the question you could probably ask: "Is there one and only Christmas tree in Chisinau?  Do you have only one majestic symbol of this holiday?". Actually, starting from this year, the Christmas tree in the center of Chisinau will be the only official tree of the city's festivities. However, there are a lot of other different trees throughout the city, but they are way smaller. You can make your quest and find the majority of them! Coming back to Main Square, I recommend you to take a photo near the Fair tree and drink hot wine, that you can find in any of the kiosks on the square. These will be some of the greatest experiences you could probably get during your weekend in Moldova!

© iStock/Panama7
© iStock/Panama7
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like