© iStock/melanie_10
© iStock/melanie_10

Promenade dans la rue Pouchkine à Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a plusieurs rues à Chisinau qui conservent l'histoire de la ville et représentent non seulement l'architecture urbaine des temps modernes mais aussi les trésors nationaux de la Moldavie. La rue Pouchkine, du nom du célèbre écrivain et poète russe, ne fait pas exception. C'est la rue centrale que vous visiterez sûrement à Chisinau car toutes les routes de notre capitale mènent à… la rue Pouchkine ! Faisons une promenade et découvrons ses particularités. Lors de l'élaboration d'un plan d'urbanisme pour Chisinau en 1834, le centre-ville a été défini par deux lignes axiales se croisant - l'actuelle rue Stefan cel Mare et la rue Pouchkine. Le temps et les plans changent, mais l'endroit où ces rues se croisent est encore perçu par la population locale comme le centre même de la ville.

© cyclowiki.org/Nichita1975
© cyclowiki.org/Nichita1975

Une des rues principales de la ville

Cette rue étroite avec une belle architecture, ses ruelles cachées et ses temples conserve des histoires anciennes et toute la beauté de la vieille ville de Chisinau. La rue a été nommée "Alexandre Pouchkine" en 1899 et, jusqu'en 1918, elle s'appelait Pouchkineskaïa. Le quartier autour de l'actuelle rue Pouchkine a commencé à se développer dans les années 1820. Au départ, la rue Pouchkine était considérée comme l'un des principaux points d'intérêt de Chisinau. C'est ainsi qu'un grand nombre de bâtiments y ont été construits. Par exemple, la maison du marchand Semigradov (rue Pouchkine, 17) ou le bâtiment du gymnase des femmes Zemsky (à l'angle de la rue Bucuresti). Aujourd'hui, l'ancien gymnase abrite une galerie d'art, souvent visitée par les touristes étrangers.

© oldchisinau/corax
© oldchisinau/corax
Zemsky Women's Gymnasium, Chisinau
Zemsky Women's Gymnasium, Chisinau

Le classicisme russe et les motifs byzantins

En 1895, le classicisme russe, aimé de l'architecte de la ville principale Alexander Bernardazzi, dominait dans presque tous les bâtiments de Chisinau. C'est ainsi que Bernardazzi a construit la Capella du premier gymnase féminin, qui a été conservé jusqu'à ce jour. Actuellement, c'est devenu l'église orthodoxe nommée "Saint Teodora de la Sihla". Le bâtiment est considéré comme un chef-d'œuvre architectural avec ses motifs néoclassiques et byzantins. Le bâtiment est d'importance nationale dans toute la Moldavie. Je vous conseille de le visiter pendant les saisons chaudes ; vous admirerez sûrement la vue du temple à travers les branches des arbres en fleurs.

© oldchisinau/unknown author
© oldchisinau/unknown author
Saint Teodora de la Sihla Church, Chisinau
Saint Teodora de la Sihla Church, Chisinau
20a, Strada Pușkin 2012, Chișinău 2012, Moldova

Tout ce que vous voyez aujourd'hui sur la rue Pouchkine a était bâti après la fin de la seconde guerre mondiale, car la ville avait été presque entièrement détruite. Depuis 1947, des bâtiments plus modernes ont commencé à apparaître dans la rue. Ainsi, au coin des rues Pouchkine et Stefan cel Mare, on a vu apparaitre le Centre commercial Gemini, une ancienne salle de concert "Octombrie", l'actuel Palais national et la Maison de la presse. Chacun d'entre eux est connu et adoré par la population locale. De plus, vous pouvez les visiter quand vous le souhaitez. Aussi, le Palais National Nicolae Sulac est un lieu où vous pouvez assister à différents événements culturels - que ce soit un concert par des artistes célèbres ou d'autres performances. Ou, vous pouvez y aller pour prendre de belles photos, parce que juste en face de la salle, vous pouvez remarquer un petit mais beau parc avec des fontaines. Ne le manquez pas.

© Wikimapia/unknown author
© Wikimapia/unknown author
© oldchisinau/unknown author
© oldchisinau/unknown author

Une promenade dans la partie basse de la rue

Le reste de la rue est plein de cafés, de restaurants et de boutiques. Si vous avez faim, vous pouvez aussi faire une pause déjeuner ici. Après cela, vous devriez faire une promenade dans la rue Stefan cel Mare et ensuite, vous serez dans la partie inférieure de la rue Pouchkine. A l'angle de cette rue et de la rue Stefan cel Mare, vous pouvez également vous promener sur la place principale et dans son magnifique parc. En descendant la route, vous remarquerez de nombreux bâtiments modernisés et pouvez constater la longueur de la rue Pouchkine. Pour les habitants, cette rue de 2,5 kilomètres de long est une promenade pleine de pages d'histoire sur la ville. De plus, vous pouvez visiter le centre commercial "Sun City". Là, vous pourriez acheter beaucoup de souvenirs et d'autres choses intéressantes.

Sun City Shopping Center, Chisinau
Sun City Shopping Center, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/melanie_10
© iStock/melanie_10
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A walk through the Pushkin Street in Chisinau

3 minutes to read

There are various streets in Chisinau that retain the city history and represent not only the urban architecture of modern times but also national treasures of Moldova. Pushkin Street, named after the famous Russian writer and poet, is not an exception. It is the central street that you will surely visit when in Chisinau because all the roads in our capital lead to...Pushkin Street! Let's have a walk through it and find out its peculiarities. During the development of an urbanistic plan for Chisinau in the year 1834, the city center was defined by two intersecting axial lines - current Stefan cel Mare Street and Pushkin Street. Time and plans change, however, the place where these streets intersect is still perceived by locals as the very center of the city.

© cyclowiki.org/Nichita1975
© cyclowiki.org/Nichita1975

One of the main streets of the city

This narrow street with beautiful architecture, hidden alleys, and temples keeps quite old, but curious stories and all the beauty of the old city of Chisinau. The street was named "Alexander Pushkin" in 1899 and, until 1918, it was called Pushkinskaya. The district around ​​today's Pushkin Street began to be built up in the 1820s. Initially, Pushkin Street was considered one of the main points of interest in Chisinau. Thus, a huge amount of buildings were built on it. For example, the house of the merchant Semigradov (Pushkin Street, 17) or the building of the Zemsky Women's Gymnasium (on the corner with Bucuresti Street). Today, the former gymnasium holds an art gallery, that is often visited by foreign tourists. 

© oldchisinau/corax
© oldchisinau/corax
Zemsky Women's Gymnasium, Chisinau
Zemsky Women's Gymnasium, Chisinau

Russian classicism and byzantine motives

In the year 1895, Russian classicism style, loved by the main city architect Alexander Bernardazzi, was dominating in almost every building in Chisinau. Thus, Bernrdazzi built the Capella of the first women's gymnasium, which has been preserved up to this day. Currently, it's the Orthodox church named “Saint Teodora de la Sihla". It is considered to be an architectural masterpiece with his favorite neoclassic and byzantine architecture motives. The building is carrying national importance in the whole of Moldova. I recommend you to visit it in warm seasons; you will surely admire the view of the temple through the branches of the blossoming trees. 

© oldchisinau/unknown author
© oldchisinau/unknown author
Saint Teodora de la Sihla Church, Chisinau
Saint Teodora de la Sihla Church, Chisinau
20a, Strada Pușkin 2012, Chișinău 2012, Moldova

Everything that you see today on Pushkin Street in Chisinau, is done almost from scratch because, during the Second World War, it was heavily destroyed. Since 1947, the modern buildings began to appear on the street. Thus, on the corners of Pushkin and Stefan cel Mare streets, there was built the Gemini Shopping Center, a former concert hall "Octombrie", and the current National Palace and the House of Press. Each of them is known and adored by the locals. In addition, you can visit them anytime you want. However, National Palace Nicolae Sulac is a place where you can attend different cultural events - let it be a concert by famous artists or other performances. Or, you can go there to take some beautiful photos, because right in front of the Hall you can notice a little but beautiful park with fountains. Don't miss it. 

© Wikimapia/unknown author
© Wikimapia/unknown author
© oldchisinau/unknown author
© oldchisinau/unknown author

A walk in the lower part of the street

The rest of the street is full of cafes, restaurants, and shops. If you are hungry - you can also make a lunch break here. After that, you should take a walk through Stefan cel Mare Street and then, you'll happen to be in the lower part of Pushkin Street. Also - on the corner of this and Stefan cel Mare streets, you can walk in the main square and its beautiful park. Going down the road, you will notice many modernized buildings and how long Pushkin Street is. For residents, this 2.5-kilometer-long street is a promenade full of the breathing pages of city history. In addition, you can visit the "Sun City" shopping center. There, you could buy a lot of souvenirs and other interesting things. 

Sun City Shopping Center, Chisinau
Sun City Shopping Center, Chisinau

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like