© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova

Des chips sucrées et saupoudrées, une délicieuse délicatesse moldave

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine moldave est très spécifique et fait partie intégrante de notre culture nationale. Mélange de cuisines différentes, elle possède d’ailleurs ses propres éléments. En plus des fameux placinte et roulades au chou, nous avons d'autres spécialités qui ne vous laisseront pas indifférents. Elles sont faciles à cuisiner, mais on ne les trouve pas toutes dans les restaurants ou cafés de Chisinau. Parfois, il faut aller au marché pour en trouver, ou simplement les cuisiner à la maison après avoir acheté les ingrédients nécessaires. Les chips doux et saupoudrés, ou "hvorost", figurent parmi les desserts les plus délicieux et les plus faciles à préparer de notre cuisine nationale. Laissez-moi vous en dire plus sur ce plat intéressant, et vous voudrez probablement le goûter tout de suite !

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

Une ancienne délicatesse romaine

Les chips doux et saupoudrés sont originaires de la cuisine romaine antique et portent beaucoup de noms différents dans d'autres langues. Le plus courant, en langue anglaise, est celui d’"ailes d'ange" en raison de la forme de cette délicatesse. Pour ce qui est de son nom, "hvorost", c’est le résultat de sa ressemblance avec les broussailles – des branches d'arbres tombées, habituellement utilisées comme combustible ou pour la construction. Étant le dessert de nombreuses cuisines européennes, les chips doux sont cuisinés de différentes manières. Cependant, à chaque fois, la liste des ingrédients est assez simple. En Moldavie, c’est un plat qui est généralement servi pendant nos fêtes traditionnelles. De plus, la tradition veut que les maris remettent ces "ailes d'ange" à leurs épouses le vendredi 13 afin d'éviter la malchance dans les relations amoureuses.

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

Comment cuire les biscuits "Hvorost

Pour cuisiner des "hvorost", comme je l'ai déjà dit, il faut quelques ingrédients simples : farine, oeufs, beurre, crème sure ou lait, et sucre. Dans la recette classique et la plus "cool", nous utilisons de la vodka, du rhum ou de l'eau-de-vie, en les ajoutant à la pâte. Les chips doux peuvent être préparées de deux façons – soit avec de la pâte ordinaire, soit de la pâte liquide. Pour la première méthode, nous pétrissons la pâte et, après environ 20 minutes, nous l'étalons en une fine couche. A l'aide d'un couteau ou de moules de différentes formes, nous fabriquons des bandes de différentes tailles. Par conséquent, nous faisons frire les lanières dans de l'huile bouillante, puis nous les mettons sur du papier pour absorber l'excès de gras. Pour la deuxième méthode de cuisson, nous préparons la pâte liquide (généralement avec une grande quantité de lait) et la versons progressivement dans la graisse ou l'huile bouillante. Cela donne à la pâte une forme spécifique. Une fois la friture terminée, les biscuits sont déposés sur un essuie-tout ou une serviette de table. Cette délicatesse est décorée de raisins secs et de noix et est souvent saupoudrée de sucre ou même de cacao.

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

Où trouver ces chips sucrées à Chisinau ?

Cette splendide délicatesse moldave est le dessert le plus populaire préparé par chaque grand-mère pour ses petits-enfants. C'est pourquoi vous trouverez certainement ces chips saupoudrés à chaque véritable fête moldave. Cependant, si vous venez en Moldavie pendant des jours sans fête, vous aurez quelques problèmes pour trouver le "hvorost" dans les restaurants et les cafés. C'est pourquoi vous devrez chercher le marché de Pegas (le plus simple est via la rue Pushkin, 22) et les acheter là. Habituellement, 1 kilogramme d’"ailes d'ange" est vendu pour 160 leis (environ 8 euros). Goûtez-les quand vous venez en Moldavie, et obtenez une réelle satisfaction d'essayer ce merveilleux plat !

Pegas Market, Chisinau
Pegas Market, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Janna Danilova
© iStock/Janna Danilova
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Sweet crisps with powder, a splendid Moldavian delicacy

3 minutes to read

Moldavian cuisine is quite specific and valuable part of our national culture. Being a mix of different cuisines, Moldavian food has its own splendid elements. Besides famous placinte and cabbage rolls, we have other different delicacies, that won't leave you indifferent. They are easy-to-make; however, not all of them can be found in every restaurant or cafe in Chisinau. Sometimes you need to go to the market to buy them, or even cook at home, having a list of simple products and an original recipe. Sweet crisps with powder or "hvorost" come from the list of the most delightful and easy-to-make desserts in our national cuisine. Let me tell you more about this interesting dish, and you will probably want to taste it straight away!

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

Ancient Roman delicacy

Sweet crisps with powder have the Ancient Roman cuisine origin and carry a lot of different names in other languages. The most common one, in the English language, is "angel wings" because of the delicacy's shape. Speaking of its name, "hvorost" is a result of its similarity to brushwood - fallen tree branches, usually used as a fuel or for the construction. Being the dessert of many European cuisines, sweet crisps are also cooked in different ways. However, every time the list of the ingredients is quite simple. This dish is usually served at traditional Moldavian holidays. Also, there is a tradition for the husbands to present those "angel wings" to their wives on Friday the 13th in order to avoid bad luck in relationships.

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

How to cook "Hvorost" cookies 

To cook "hvorost" cookies, as I mentioned before, you need to have a few simple ingredients: flour, eggs, butter, sour cream or milk, and sugar. In the classic and most "exciting" recipe, we use vodka, rum or brandy, adding them to the dough. Sweet crisps can be prepared in two ways - with regular or liquid dough. During the first method, we knead the dough and, after about 20 minutes, roll out a thin layer. Using a knife or molds of different shapes, we make strips of various sizes. As a result - we fry the strips in boiling oil and then put them on paper to absorb the excess fat. During the second method of cooking "hvorost", we prepare liquid (usually with a large amount of milk) dough and gradually pour it into boiling fat or oil. This gives the dough a specific shape. After frying, the cookies are laid out on a paper towel or a napkin. Delicacy is decorated with raisins and nuts and is often sprinkled with powdered sugar or even cocoa. 

© flickr.com/Błażej Pieczyński
© flickr.com/Błażej Pieczyński

Where to find sweet crisps in Chisinau? 

This splendid Moldavian delicacy is the most popular dessert to be prepared by each granny for her grandchildren. That is why you will surely find these sweet crisps with powder at each true Moldavian holiday. However, if you come to Moldova during the regular days, you will have some issues with finding the "hvorost" in restaurants and cafes. That is why you need to find the Pegas Market (the most convenient is on Pushkin Street, 22) and buy them there. Usually 1 kilogram of the "angel wings" is sold for 160 leis (about 8 euros). Taste them when you come to Moldova, and get a real satisfaction of trying this wonderful dish! 

Pegas Market, Chisinau
Pegas Market, Chisinau

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like