iStock/Calin Stan
iStock/Calin Stan

La fête de la Ville de Chisinau : du vin à volonté et un bon barbecue

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A première vue, la fête de la ville de Chisinau peut sembler bizarre ou inhabituel. Cependant, comme toute ville dans ce monde beau et fascinant, la nôtre a aussi sa date de naissance. Et nous, habitants de la capitale, nous adorons le célébrer. Le 14 octobre est cette journée spéciale. Du vin a volonté, un barbecue savoureux, de nombreuses expositions et des traditions nationales, le tout au beau milieu de la place de la Grande Assemblée nationale - c'est le cadre typique en cette journée du mois d’octobre. Quelles sont les racines de la célébration et comment les locaux participent-ils à ces célébrations ? Pourquoi y assister ? Découvrons-le !

Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия
© iStock/Serghei Starus
© iStock/Serghei Starus

Coutumes orthodoxes

La variante la plus courante du nom "Chisinau" vient d'une combinaison de mots roumains archaïques. "Chişla nouă" signifie "une nouvelle source (d'eau)", car Chisinau a été "construite" sur une petite source. Et les premières mentions de l'endroit ? On trouve les premières constructions dans la ville en 1436, le 17 juillet. Alors, vous vous demanderez pourquoi ne célébrerions-nous pas la Journée de la ville a cette date ? Parce que le jour de la Protection de la Mère de Dieu a lieu aussi le 14 octobre. En tant que principale sainte du peuple moldave, le Jour de la Mère de Dieu est vraiment important pour tous les locaux, ainsi que pour les coutumes orthodoxes en général. Ainsi, les autorités municipales et le grand public ont décidé de choisir le mois d'octobre comme principal mois de célébration.

© iStock/mustafasen
© iStock/mustafasen

Plan de festivités et litres de vin

Chisinau a fêté son anniversaire plus de 580 fois ! La Journée de la ville est considérée comme une fête nationale traditionnelle, célébrée pratiquement de la même façon chaque année. De plus, nous avons un jour de congé officiel durant cette journée. Les événements festifs commencent généralement tôt le matin et se poursuivent par un service solennel dans la cathédrale de la Nativité du Christ, au centre de Chisinau. Les rues, en particulier la rue principale, la rue Stefan cel Mare, sont bloquées des deux côtés pour donner aux invités la liberté de se divertir ou ils le veulent. Tout le long de la place principale et dans les parcs les plus proches, comme le Parc Stefan cel Mare, il y a beaucoup d'endroits pleins de manufactures locales. C'est l'une des chances uniques d'acheter des produits de qualité à des prix plus bas. Et à chaque étape, les chefs sont prêts à vous faire plaisir avec un excellent repas préparé sous vos yeux - barbecue, salades, et même plats d'accompagnement. Cet événement est une excellente occasion de déguster notre excellent vin. Les artistes et chanteurs locaux se produisent généralement sur les scènes construites pour divertir la population locale, mais les autorités invitent parfois même des stars internationales.

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия
Stefan cel Mare Park, Chisinau
Stefan cel Mare Park, Chisinau
© iStock/SlayStorm
© iStock/SlayStorm

Pourquoi visiter Chisinau à cette occasion ?

Vous devriez venir lors de la fête de la ville en raison de ces festivités nationales particulières. Il y a des danses traditionnelles, une cuisine nationale, des produits locaux à voir et à découvrir sur place. Cependant, l'une des raisons fascinantes de visiter cette fête est le vin coulant à flot et les barbecues savoureux ! Je vous suggère d'apporter de l'argent comptant avec vous - 500-1000 leis maximum (environ 25-50 euros maximum). L'entrée est gratuite pour tous, et si vous voulez vous rapprocher de la culture moldave - c'est le moment idéal pour le faire ! J'avais presque oublié : le programme festif se termine avec un feu d'artifice à 23h00, avant lequel on peut admirer le magnifique coucher de soleil.

© iStock/frimufilms
© iStock/frimufilms


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Calin Stan
iStock/Calin Stan
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Chisinau City Day: endless wine and tasty barbecue

3 minutes to read

Chisinau City Day may sound weird or unusual, at first sight. However, as any city in this beautiful and fascinating world, our city has its date of birth too. And we, the residents of the capital of Moldova, adore to celebrate it. The 14th of October is considered to be that day. Endless wine, tasty barbecue, many exhibitions and national traditions on the Great National Assembly Square - it's the typical setting in the middle of the city in October. What are the roots of the celebration, and how do locals usually spend this holiday? Why should you attend it? Let's find out! 

Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия
© iStock/Serghei Starus
© iStock/Serghei Starus

Orthodox customs of the holiday

The most common variant of the "Chisinau" name comes from a combination of archaic Romanian words. "Chişla nouă" means "a new bowery" or "a new spring (of water)", because Chisinau was occasionally "built" on the small spring. What about the first mentions of the location? They were made in the year 1436, on the 17th of July. Then, you will ask, why don't we celebrate the City Day in July? Because of the fact that the day of the Protection of the Mother of God occurs also on the 14th of October. Being the main saint for Moldavian people, the Day of Mother of God is really important for the residents, as well as the Orthodox customs in general. Thus, the city authorities and the general public decided to choose October as the main celebration month. 

© iStock/mustafasen
© iStock/mustafasen

Festivity plan and liters of wine

Chisinau has celebrated its birthday more than 580 times! Although, having different festivity plans, the City Day is considered to be a traditional national holiday, celebrated practically the same way each year. In addition, we have an official day off during this day. Festive events usually start early in the morning and begin with a solemn service in the Cathedral of Christ's Nativity in the center of Chisinau. The streets, especially main, Stefan cel Mare Street, are blocked from both sides to give the guests the freedom to have fun during the celebration. All along the main square and in the closest parks, like, Stefan cel Mare Park, there are a lot of spots full of our Moldavian manufactures. This is one of the unique chances to purchase quality goods at lower prices. Oh! And at every step, the chefs are ready to please you with an excellent meal prepared right in front of you - barbecue, salads, and even side dishes. This event is a great opportunity to taste our excellent Moldavian wine. Local artists and singers usually perform on the constructed stages to entertain the locals; however, sometimes authorities invite even international stars. 

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия
Stefan cel Mare Park, Chisinau
Stefan cel Mare Park, Chisinau
© iStock/SlayStorm
© iStock/SlayStorm

Why you should visit Chisinau City Day

This is the most important and exciting part! Of course, you should visit the City Day because of the peculiar national festivities. There are traditional dances, national cuisine, local manufactures to see and experience right there. However, one of the fascinating reasons to visit this holiday is endless wine and a tasty barbecue! Sellers usually give you some amount for degustation but, I suggest to bring cash with you - 500-1000 leis maximum (about 25-50 euros maximum). The entrance is free for everyone, and if you want to come closer to Moldavian culture - this is a perfect time to do so! I almost forgot: the festive program ends with the fireworks at 11.00 p.m. before which you can admire the beautiful sunset.

© iStock/frimufilms
© iStock/frimufilms

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like