Cover picture © iStock/Sergey Tinyakov
Cover picture © iStock/Sergey Tinyakov

Fenêtre sur le savoir : la Bibliothèque publique Hasdeu à Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les bibliothèques ont toujours eu pour mission d'offrir un accès gratuit à une vaste quantité d'informations, étant les véritables fenêtres sur le savoir pour explorer le monde, mais aussi la nature humaine. Chisinau, comme toute autre capitale, possède de nombreuses bibliothèques publiques. L'une d'elles est située juste en face du monument « Stefan cel Mare » sur la rue centrale de la ville. C'est la bibliothèque publique de Hasdeu, qui fournit d'excellents livres pour tous les résidents et les visiteurs.

© facebook.com/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© facebook.com/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

Comment tout a commencé

Pour vous raconter comment tout a commencé, je commencerai par le premier jour ouvrable de la Bibliothèque publique Hasdeu à Chisinau, le 19 octobre 1877. Au début, celle-ci offrait seulement 8073 volumes, livres et journaux. Vingt-cinq ans plus tard, elle rassemblait déjà plus de 40.000 volumes. Il y avait déjà des œuvres en russe, français, allemand, anglais et une petite partie même en roumain. Le bâtiment même fut quant à lui nommé d'après le talentueux homme de culture Bogdan Petriceicu Hasdeu, après cent ans d’existence.

© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

Conséquences de la Seconde Guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la bibliothèque Hasdeu a été brûlée par l’envahisseur. Cependant, en 1944, les autorités rouvrirent le bâtiment et le nommèrent "N1 City Library". Après 6 ans, la bibliothèque fut reconstruite et transformée en cafétéria et restaurant appelé "Dnestr". Elle est redevenue une bibliothèque vers la fin du XXe siècle. Dans le passé, et à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la bibliothèque Hasdeu n'avait qu'une seule salle de conférence, un service de location de livres et quelques autres points de service. Avec les années et quelques modernisations, le gouvernement a essayé de la rendre plus confortable pour les visiteurs, offrant au passage davantage de place pour plus de volumes et de nouveaux livres.

© hasdeu.md
© hasdeu.md

La bibliothèque Hasdeu est un endroit qui a pour but de développer la connaissance des gens et d'inculquer des idées créatives aux plus jeunes. Il y a beaucoup d'événements passionnants organisés par l'administration de la bibliothèque. De temps en temps, la Bibliothèque décide d’organiser un évènement ludique, dédié à l'éducation des enfants. Celui-ci vise à faire comprendre aux jeunes visiteurs que la lecture et la réflexion les rendront plus intelligents et plus forts.

© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

Du livre d'art à la littérature scientifique

La bibliothèque publique de Hasdeu offre beaucoup de genres différents. Sur ses étagères, tout le monde peut y trouver son compte. Monographies d'édition, fiction, littérature scientifique, livres d'art, volumes pour enfants, journaux et magazines pour tous les goûts peuvent être explorés. La bibliothèque dispose d'un espace à la fois traditionnel et électronique, où vous pouvez trouver plus de 1.000.000 de volumes et de livres ! En outre, c'est un endroit idéal pour ressentir l'esprit moldave en raison de l'énorme quantité de visiteurs locaux, de l'atmosphère authentique, des événements passionnants comme des rencontres avec des écrivains célèbres et des poètes, ou même des projections de films. Les gens qui y travaillent vous en diront beaucoup sur la bibliothèque elle-même, sur les livres et les événements qui s’y passent, pour que vous puissiez y participer facilement. Même s'il y a beaucoup d'autres bibliothèques à travers la ville, celle-ci est facile d'accès et c'est l'une des véritables fenêtres sur le savoir qui nourrit l'esprit humain. Ne vous promenez pas à Chisinau sans visiter la bibliothèque publique de Hasdeu !

Hasdeu Public Library, Chisinau
Hasdeu Public Library, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

The window to the knowledge: Hasdeu Public Library in Chisinau

The window to the knowledge: Hasdeu Public Library in Chisinau

3 minutes to read

Libraries always had a mission to offer free access to the vast amount of information, being the real windows to the knowledge for exploring the world, but also exploring human nature. Chisinau, like any other capital of the country, has a lot of public libraries. One of them is situated right in front of the Stefan cel Mare monument on the central street of the city. It is the Hasdeu Public Library that provides excellent books for all of both the residents and the visitors

© facebook.com/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© facebook.com/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

How it all started

To tell you about how it all started, I will begin with the first working day of the Hasdeu Public Library in Chisinau, the 19th of October in 1877. It started with only 8073 volumes, books, and newspapers. Twenty-five years later, and the library has gathered more than 40.000 of the volumes, the amount that's still growing. Volumes were present in Russian, French, German, English languages, and a  small part even in Romanian. The building was named after the talented man of culture Bogdan Petriceicu Hasdeu,  only after hundred years of its existence.  

© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

World War II consequences

With the beginning of World War II, the Hasdeu Library was burnt by the enemies. However, in 1944, the authorities reopened the building and named it the "N1 City Library". After 6 years, the library was rebuilt and turned into the cafeteria and restaurant called "Dnestr". It transformed back into the library closer to the end of the 20th century. In the past years, as a consequence of World War II, the Hasdeu Library had only one lecture hall, book rental service, and few other service points. With years and some modernisations, the government has tried to make it more comfortable for a lot of visitors, having enough place for more volumes and new books to be kept in order. 

© hasdeu.md
© hasdeu.md

The Hasdeu Library is a place that has a goal to develop people's knowledge and instil some creative ideas into young minds. There are a lot of exciting events organized by the administration of the library. Once, occasionally, Library decided to make a fun installation dedicated to educating kids. It aims at making the little visitors understand that reading and thinking will make them smarter and stronger.

© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"
© Wikipedia/Biblioteca Municipala "B.P. Hasdeu"

From art books to scientific literature 

The Hasdeu Public Library has a lot of different genres. On its shelves, everyone can find a reading material of interest. Edition monographs, fiction, scientific literature, art books, volumes for children, newspapers, and magazines for every taste can be explored. The library has both traditional and electronic space, where you can find more than 1.000.000 volumes and books! Besides, it is a great place to feel the Moldavian spirit because of the enormous amounts of local visitors, the authentic atmosphere, exciting events like meetings with the famous writers, poets, and even movie projections. People who work there will tell you as much as they can about the library itself, about the books and events, so you will be able to visit with ease. Even though there are a lot of other libraries across the city, this one is straightforward to get to, and it's one of the real windows to the knowledge that nurtures the human mind. Don't wander around Chisinau without visiting the Hasdeu Public Library!

Hasdeu Public Library, Chisinau
Hasdeu Public Library, Chisinau

Cover picture © iStock/Sergey Tinyakov

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like