Cover picture © Credits to alex-mit
Cover picture © Credits to alex-mit

Un monument-voyageur unique : Stefan cel Mare à Chisinau

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La capitale de la Moldavie cache des histoires fascinantes sur son histoire et ses lieux d'intérêt. Vous vous souvenez peut-être de l'histoire du parc Valea Morilor, où l'auteur a parlé des mammouths qui y vivaient il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers le cœur de Chisinau - le monument Stefan cel Mare, qui se dresse en plein centre de la ville. C'est un monument-voyageur unique de tout le pays et l'endroit le plus populaire de la ville pour rencontrer des amis et des connaissances.

The Monument of Ștefan cel Mare
The Monument of Ștefan cel Mare
Bulevardul Ștefan cel Mare și Sfînt, Chișinău 2012, Moldova

L'homme au-delà de la pierre

Le monument Stefan cel Mare ou Stefan le Grand est nommé et construit en l'honneur d'un des souverains les plus spectaculaires de Moldavie. Stefan cel Mare a gouverné le pays de 1457 à 1504, pendant presque 47 ans ! Etant un amoureux désespéré de son pays, Stefan s'est battu pour l'indépendance de la Moldavie. Il s'est habilement opposé aux puissants rivaux tels que l'Empire ottoman, la Pologne et la Hongrie et a remporté 34 batailles sur les 36 menées. En plus des batailles contre les puissants ennemis, Stefan cel Mare a construit 44 églises et monastères développant la culture, l'agriculture et l'économie du pays. De plus, il n'a jamais oublié de renforcer les forteresses existantes. Afin d'immortaliser le grand maître, le peuple moldave a mis son portrait sur les billets de banque nationaux, a donné son nom aux rues, aux écoles et aux universités, lui a donné la vie éternelle et la gloire pour des centaines d'années.

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

Le Grand Monument-voyageur

Le monument "Stefan cel Mare" a été installé au centre de Chisinau en 1927, à l'entrée du Parc Stefan cel Mare. Vous vous demandez probablement : "Qu'est-ce que ce simple monument a de si spécial ?" C'est un vrai monument-voyageur ! Il a été transporté deux fois en Roumanie. En outre, à deux reprises, elle a été rendue à sa ville d'origine, Chisinau. Après 1927, le monument se trouvait à son emplacement actuel, près du parc, mais plus tard, en 1940, un des généraux roumains a insisté pour le déplacer en Roumanie. On dit qu'il admirait furieusement Stefan le Grand et qu'il le considérait comme le seul à se tenir en terre roumaine. C'est ainsi qu'il fut envoyé à Vaslui, près de l'église Saint-Jean, construite par Étienne le Grand lui-même. En août 1942, le monument est retourné à Chisinau, où il est resté deux ans. En août 1944, elle fut à nouveau transférée en Roumanie, mais ensuite dans la ville de Craiova. Il a été déplacé parce qu'en 1944 Chisinau est devenue une ville soviétique, comme l'ensemble de la Moldavie plus tard, en raison de la création de l'URSS. En 1945, il a été trouvé en Roumanie, et finalement retourné à son lieu d'origine, et depuis lors, l'emplacement n'a pas changé.

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Stefan le marié

Stefan le Grand monument est célèbre non seulement pour être le voyageur. Il était aussi marié. En outre, il a été marié même après la mort du souverain, de nombreuses années après. En 1989, la poétesse moldave Leonida Lari, connue comme nationaliste, s'est mariée au monument Stefan le Grand. Elle considérait que sa vision politique était plus commode pour le dirigeant, et elle a donc fait divorcer Stefan de sa "femme actuelle". Leonida elle-même était également mariée. Cela l'a fait divorcer de son mari pour "être avec Stefan le Grand". Le mariage a eu lieu devant une foule immense. Mme Lari portait sa belle robe de mariée, mais il n'y avait pas de costume de mariage porté par le monument. Le prêtre orthodoxe épousa solennellement les jeunes mariés, frappa l'alliance sur le monument, posa l'anneau au doigt du poète et annonça le mari et la femme. Ils disent que la foule était contente.

Picture © Credits to Nicolas TREZEGUET
Picture © Credits to Nicolas TREZEGUET

Chisinau regorge d'histoires et de mystères intéressants sur ses lieux d'intérêt qui impressionneront votre imagination et ne vous laisseront jamais indifférents. Les endroits les plus célèbres de la ville pourraient être des monuments triviaux ou de simples parcs, mais ils cachent le monde entier de l'histoire, des mythes et des légendes, que très peu de gens connaissent. Soyez intéressé par la ville ou le pays dans lequel vous voyagez. Avez-vous déjà entendu parler des monuments itinérants ? Venez voir un monument unique de Stefan cel Mare dans le centre de Chisinau ! Peut-être en tomberez-vous amoureux comme Leonida Lari l'a fait autrefois....


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to alex-mit
Cover picture © Credits to alex-mit

A unique monument-traveler: Stefan cel Mare in Chisinau

3 minutes to read

The capital of Moldova hides some fascinating stories about its history and places of interest. Perhaps you remember the story on Valea Morilor Park, where the author talked about the mammoths who lived there thousands of years ago. Today, let’s move to the heart of Chisinau – the Stefan cel Mare monument, that stands right in the center of the city. This is a unique monument-traveler of the whole country and the most popular place in the city to meet friends and acquaintances. 

The Monument of Ștefan cel Mare
The Monument of Ștefan cel Mare
Bulevardul Ștefan cel Mare și Sfînt, Chișinău 2012, Moldova

The man beyond the stone

The Stefan cel Mare or Stefan the Great monument is named and built in honor of one of the most spectacular rulers of Moldova. Stefan cel Mare ruled the country from 1457 until 1504, for almost 47 years! Being a desperate lover of his country, Stefan fought for the independence of Moldova. He skillfully opposed the strong rivals such as the Ottoman Empire, Poland and Hungary and won 34 battles out of 36 conducted. Along with the battles against the powerful enemies, Stefan cel Mare built 44 churches and monasteries developing culture, agriculture, and economics of the country. In addition, he never forgot to strengthen the existing fortresses. In order to immortalize the great master, people in Moldova put his portrait on the national banknotes, named the streets, schools and universities after him, gave him eternal life and glory for hundreds of years ahead. 

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

The Great monument-traveler

The monument “Stefan cel Mare” was installed in the center of Chisinau in 1927, at the entrance of the Stefan cel Mare Park. You are probably asking yourself: “What is so special about this simple monument?” This is a real monument-traveler! It was taken to Romania twice. Also, twice it was returned to its original city – Chisinau. After 1927, the monument was situated at its current place, near the park, but later, in 1940, one of the Romanian generals insisted on moving it to Romania. They say that he furiously admired Stefan the Great and considered him to stand only in the Romanian land. So, it was sent to the city of Vaslui, near the church of St. John, built by Stephen the Great himself. In August 1942, the monument was returned to Chisinau, where it stood for two years. In August 1944, it was moved to Romania again, but then – to the city of Craiova. It was moved because in 1944 Chisinau became a Soviet city, as the whole Moldova later on, due to the USSR creation. In 1945, it was found in Romania, and finally returned to its original place, and since then the location has not changed. 

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Stefan-the-Married 

Stefan the Great monument is famous not only for being the traveler. He was also married. In addition, he was married even after the death of the ruler, many years after. In 1989, Moldavian poet Leonida Lari, who was known as a nationalist, got married to the Stefan the Great monument. She considered that her political vision is more convenient for the ruler, so she made the authorities divorce Stefan from his “current wife”. Leonida herself also was married. That made her divorce from her husband in order "to be with Stefan the Great". The wedding took place in front of the huge crowd of people. Mrs. Lari was wearing her beautiful wedding dress, but there was not a wedding suit worn by the monument. The Orthodox priest solemnly married the newlyweds, knocked the wedding ring on the monument, put the ring on the finger of the poet and announced the husband and wife. They say the crowd was pleased.

Picture © Credits to Nicolas TREZEGUET
Picture © Credits to Nicolas TREZEGUET

Chisinau is full of interesting stories and mysteries about its places of interest that will impress your imagination and never leave you indifferent. The most famous places in the city could be trivial monuments or simple parks, but they hide the whole world of history, myths and legends, that very few people know of. Be interested in the city or country you travel to. Have you ever heard of the traveling monuments? Come and see a unique Stefan cel Mare’s monument in the center of Chisinau! Maybe you will fall in love with it as Leonida Lari once did…


Interesting activities close by


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like