Cover Picture © Credits to frimufilms
Cover Picture © Credits to frimufilms

Le parc Valea Morilor, où jadis vivaient les mammouths

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'exploration de Chisinau pourrait être encore plus attrayante si vous trouvez un endroit agréable pour vous reposer après une longue promenade autour des lieux d'intérêt dans toute la capitale. Si cet endroit est un magnifique parc qui est situé presque au centre de la ville, où les mammouths vivaient autrefois, alors vous l'aimerez encore plus. Le parc Valea Morilor est communément appelé le lac Komsomolsky par la population locale. Ce parc n'est pas seulement un endroit fascinant, mais il a aussi des histoires très intéressantes qui ne vous laisseront jamais indifférents. Pourquoi ? Découvrons-le !

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Regard en arrière

On dit que Léonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste de Moldavie dans les années 1950, a décidé de créer le parc actuel de Valea Morilor sous le nom de "Parc central de la culture et du repos", du nom de "Lénine Komsomomol". Le projet fut confié à l'architecte en chef de Chisinau Robert Kurtz, et en 1950, il était presque prêt. Le lac est apparu deux ans plus tard grâce aux efforts acharnés de la jeunesse locale et des membres du Komsomol. Imaginez : ils travaillaient sans équipement spécial, et le lac était pratiquement creusé manuellement seulement avec les pelles ! Impressionnant ! Après la période soviétique, lorsque la Moldavie a obtenu l'indépendance, le parc a été rebaptisé Valea Morilor, qui signifie "La vallée des moulins". En 2006, le lac a été drainé à cause des produits chimiques dangereux qui y ont été détectés. Cette récupération a duré 5 ans, ainsi en 2011, le lac a été à nouveau rempli d'eau. Aujourd'hui, le travail laborieux a été réalisé pour donner au Parc de la Valea Morilor un nouveau look, le rafraîchir et le présenter d'une manière digne, comme vous pouvez le voir aujourd'hui.

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Endroits curieux dans le parc Valea Morilor

Très différent des autres parcs de la ville, Valea Morilor possède de magnifiques escaliers en cascade qui ont été rénovés en 2016 et qui ont été remis dans un état décent. Il y a des années, les vandales ont détruit les escaliers et les fontaines, mais maintenant ils ont l'air encore plus grands qu'avant. En montant et descendant les escaliers de la cascade, vous avez l'impression d'être dans un conte de fées. Une petite cascade qui gargouille sur le côté apporte une valeur ajoutée à ce sentiment et éloigne votre esprit de la réalité. La majorité des visiteurs jettent les pièces dans les fontaines pour être sûrs qu'un jour ils reviendront admirer à nouveau la beauté du parc.

En plus des cascades, vous trouverez ici des sources d'eau potable discrètes et invisibles. La plus connue d'entre elles s'appelle "la source de Tamara", qui a été faite par un Sibérien nommé Gennady. Pendant douze années consécutives, presque toutes les nuits après une dure journée de travail, il vint à la source et, de ses propres mains, il tourna, traîna et posa des pierres dans les combinaisons que lui seul pouvait expliquer. Le maître a donné le nom à l'endroit "la source de Tamara", en mémoire de sa sœur qui est morte pendant l'accouchement. Les autres sources et sources se trouvent sur l'ensemble du territoire du parc. D'ailleurs, dans le passé, ces sources ont sauvé de nombreux habitants, lorsque les accidents dans les usines chimiques ont eu lieu et ont pollué l'eau du robinet.

Picture © Credits to Alex Prodan md
Picture © Credits to Alex Prodan md

Un autre endroit remarquable du Parc Valea Morilor est le Théâtre d'été. Il a été construit en 1957 et s'appelle "Théâtre Vert". C'est là qu'ont même joué un grand groupe "Machina vremeni" (machine à voyager dans le temps) et un célèbre chanteur Alexander Rozembaum, actuellement un artiste russe. Cependant, Vladimir Visotskiy, acteur de théâtre et de cinéma soviétique, poète, romancier et chanteur, a donné le concert le plus visité de cette époque en 1972. Actuellement, le Théâtre d'été n'est pas si populaire, mais les bancs verts qui se trouvent sur tout le territoire sont si beaux qu'ils ne vous laisseront certainement pas indifférents. C'est précisément à cause d'eux que le théâtre a été nommé "Vert".

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Fouilles archéologiques des animaux anciens

En 2009, des archéologues moldaves ont découvert les fragments d'un squelette de mammouth au fond d'un ancien lac dans le parc Valea Morilor. Cette constatation était très significative et assez rare pour la Moldavie. Les scientifiques ont supposé que notre terre avait les conditions favorables pour les grands animaux tels que les mastodontes qui ont disparu il y a 3 millions d'années, comme pour leurs héritiers, les mammouths, qui ont disparu il y a des dizaines de milliers d'années. Les os trouvés appartiennent au mammouth femelle qui existait au Pléistocène supérieur. L'animal était l'un des derniers représentants de cette espèce vivant sur le territoire de notre pays. Même si le lac est rempli d'eau, les gens se souviennent encore que cet endroit était probablement l'un des plus anciens habitats des mammouths. Incroyable, n'est-ce pas ?

Komsomolsky Lake
Komsomolsky Lake
Lacul „Valea Morilor”, Chișinău, Moldova

Tout en explorant Chisinau, n'oubliez jamais de visiter le fascinant parc Valea Morilor qui a conservé et porté ses plus belles choses tout au long des décennies devenant encore plus important pour les habitants. Ici, vous pouvez non seulement marcher et profiter de la beauté des lieux, mais aussi entrer en contact avec l'histoire qui est aussi réelle que l'eau des sources et des fontaines. Soyez notre invité à Chisinau, et visitez l'un des parcs les plus incroyables de la ville, où les mammouths vivaient autrefois.

_____________________________________________________________________________________


Le rédacteur

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

Je suis originaire de Moldavie, où j'ai passé 20 ans de ma vie. En 2008, j'ai déménagé en Autriche pour rejoindre l'Université de Vienne afin d'obtenir un MBA. Maintenant, je vis à Moscou, je profite de ma vie ici et je suis homme d'affaires.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to frimufilms
Cover Picture © Credits to frimufilms
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Valea Morilor Park: where the mammoths once lived

4 minutes to read

Exploring Chisinau could be even more attractive if you find a nice place to have a rest after a long walk around the places of interest throughout the whole capital. If this place is a splendid park that is situated almost in the center of the city, where the mammoths once lived, then you will like it even more. Valea Morilor Park is commonly known by the locals as the Komsomolsky Lake. This park is not only a fascinating place but also has quite interesting stories that will never leave you indifferent. Why? Let’s find out!

Valea Morilor Park
Valea Morilor Park
Valea Morilor Park, Strada Grigore Alexandrescu, Chișinău, Moldova

Backward look 

They say that Leonid Brezhnev, who in the 1950s was the First Secretary of the Communist Party of Moldova, decided to create today's Valea Morilor Park as “The Central Park of Culture and Rest" named after the "Lenin Komsomol”. The project was entrusted to the chief architect of Chisinau Robert Kurtz, and in 1950, it was almost ready. The lake appeared two years later by dint of strenuous efforts of the local youth and members of the Komsomol. Just imagine: they worked without any special equipment, and the lake was practically dug manually only with the shovels! Impressing! After the Soviet period, when Moldova got the independence, the park was renamed to Valea Morilor, which means “The valley of mills”. In 2006, the lake was drained because of the dangerous chemicals that were detected inside it. This recovery lasted 5 years, thus in 2011, the lake was filled with water again. Nowadays, the laborious work has been executed to give the Valea Morilor Park a new look, refresh it and present it in a dignified manner, the way you may see it today.

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Curious places in Valea Morilor Park

Being quite different from other city parks, Valea Morilor has gorgeous cascade stairs that were renovated in 2016, hereby brought up to the decent condition. Years ago, the vandals ruined the stairs and the fountains, but now they look even greater than before. Walking up and down the cascade stairs makes you feel as if you are somewhere in a fairy tale. A tiny gurgling waterfall on the side brings an added value to this feeling and takes your mind far away from reality. The majority of visitors throw the coins in the fountains to be sure that one day they will be back to admire the beauty of the park again.

In addition to the cascades, you can find the inconspicuous springs of clean drinking water here. The most known of them is called “Tamara’s spring”, that was done by a Siberian named Gennady. For twelve years in a row, almost every night after a hard day’s work, he came to the spring and, with his own hands, turned, dragged and laid out stones in the combinations that only he could explain. The master gave the name to the place “Tamara's spring”, in the memory of his sister who died during the childbirth. The other springs and sources could be found throughout the whole territory of the park. By the way, in the past, those springs saved many locals, when the accidents at chemical plants happened and polluted the tap water.

Picture © Credits to Alex Prodan md
Picture © Credits to Alex Prodan md

One more noteworthy place of Valea Morilor Park is the Summer Theater. It was constructed in 1957 and called “Green Theater”. Here even performed a great band “Machina vremeni” (Time travel machine) and a famous singer Alexander Rozembaum, currently a Russian artist. However, Vladimir Visotskiy, a Soviet theater and cinema actor, poet, novelist and singer held the most visited concert of that time in 1972. Currently, the Summer Theater is not so popular, but the green benches that are located all over the territory are so good-looking that they certainly won’t leave you indifferent. Precisely because of them, the theater was named “Green”.

Picture © Credits to frimufilms
Picture © Credits to frimufilms

Archaeological excavations of the ancient animals

In 2009,  Moldavian archaeologists discovered the fragments of a mammoth skeleton at the bottom of a former lake in Valea Morilor Park. This finding was very significant and quite rare for Moldova. The scientists assumed that our land had the favourable conditions for the large animals such as mastodons that disappeared 3 million years ago, the same as for their heirs, mammoths, who disappeared tens of thousands of years ago. The found bones belong to the female mammoth that existed during the Upper Pleistocene. The animal was one of the last representatives of this species living on the territory of our country. Even though the lake is filled with water, people still remember that this place was probably one of the oldest habitats of the mammoths. Unbelievable, isn’t it?

Komsomolsky Lake
Komsomolsky Lake
Lacul „Valea Morilor”, Chișinău, Moldova

While exploring Chisinau never forget to visit the fascinating Valea Morilor Park that kept and carried its best things throughout the decades becoming even more significant to the locals. Here, you may not only walk and enjoy the beauty of the places but also get in touch with the history that is as real as the water in the springs and fountains. Be our guest in Chisinau, and visit one of the most incredible parks of the city, where the mammoths once lived.

_____________________________________________________________________________________


The author

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

I am originally from Moldova , where I have spent 20 years of my life. In 2008 I moved to Austria to join Vienna University to get MBA degree. Now I live in Moscow , enjoying my life here and doing business.

View more stories

Stories you might also like