© istock/starush
© istock/starush

National Palace Hall, un centre emblématique des arts de la scène à Chisinau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A l'époque soviétique, Chisinau ressemblait à un véritable chantier de construction - il y avait constamment de nouveaux endroits, des salles de réception aux énormes hôtels en construction. Le Palais National "Nicolae Sulac" est sur la liste de ces bâtiments. Construite en 1974, elle a été nommée "Octombrie Concert Hall" jusqu'à la fin de l'ère soviétique, puis rebaptisée en l'honneur du célèbre chanteur folklorique et pop moldave Nicolae Sulac. Aujourd'hui, ce lieu est devenu le centre emblématique des arts de la scène, car de nombreux chanteurs, artistes, troupes de danse et autres artistes célèbres du monde entier y viennent fréquemment. Voyons pourquoi cet endroit est si mémorable et comment se rendre au Palais National.

© locals.md/ А. Лысова
© locals.md/ А. Лысова

Une fierté particulière de Chisinau

Le Palais National est une fierté particulière des habitants de la capitale. Il a été ouvert en 1974 à l'occasion du 50e anniversaire du Parti communiste de l'URSS moldave. Ce fait, bien sûr, n'était pas le point le plus important à admirer pour les gens. De grandes baies vitrées, des boiseries en marbre, un beau parquet, un auditorium de 2000 places, et le véritable escalator ! Pourquoi était-ce si excitant ? Le fait est qu'à l'époque soviétique, il n'existait pas à Chisinau d'"escaliers miracles" de ce type. Cette histoire s'est déroulée bien avant la tendance des centres commerciaux, des restaurants et des cinémas à grande échelle. La zone autour du palais est belle et pleine de différents cafés, restaurants et magasins. De plus, vous pourrez également vous promener dans un magnifique parc.

Une miniature du Palais des Congrès du Kremlin

La salle de concert "Octombrie" a d'abord été construite comme une petite copie miniature du Palais des Congrès du Grand Kremlin dans la capitale russe - Moscou. L'architecture et l'apparence, en général, ont été réalisées dans le style soviétique. Ce palais de Chisinau est à l'origine de tout le réseau des palais des républiques fraternelles de l'URSS, qui étaient pratiquement les mêmes et accueillaient beaucoup d'événements différents à l'échelle de la république.

© locals.md/unknown author
© locals.md/unknown author

Une construction spectaculaire

Actuellement, la salle du Palais National de Chisinau est une construction spectaculaire et polyvalente. Il accueille habituellement beaucoup de congrès, de réunions cérémonielles, de concerts, de spectacles et autres. Parfois, les grands et puissants peuples d'Europe et des Etats-Unis ont visité ce palais dans le cadre d'événements importants pour la République de Moldavie. Le bâtiment de trois étages est divisé en complexe d'entrée, complexe visuel, complexe de démonstration, complexe économique et complexe technique. La façade principale est vitrée sur toute la longueur du complexe. D'après ses capacités de mise en scène et de décoration, le Palais National fait toujours partie des constructions spectaculaires de la première catégorie. Ce carrefour emblématique des arts de la scène peut être visité librement, si vous voulez vous rapprocher de l'intérieur de la salle. Cependant, si vous êtes d'humeur pour une expérience culturelle exceptionnelle pendant votre séjour à Chisinau, je vous recommande fortement d'acheter un billet, surtout pour un spectacle traditionnel moldave. Pour vérifier les spectacles et les billets, vous devez vous rendre sur l'un des sites officiels de billetterie de la Moldavie.

National Palace Nicolae Sulac, Chisinau
National Palace Nicolae Sulac, Chisinau

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/starush
© istock/starush
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

National Palace Hall, an iconic performing arts hub in Chisinau

2 minutes to read

In the Soviet times, Chisinau looked like a real construction spot - there was constantly a number of new places from reception halls to the enormous hotels being built. The National Palace "Nicolae Sulac" is on the list of those buildings. Built in 1974, it was named as the "Octombrie Concert Hall" until the end of the Soviet era and then renamed in honor of famous Moldavian folk and pop singer Nicolae Sulac. Nowadays, this place has become the iconic performing arts hub, because a lot of singers, artists, dance troupes and other famous performers from all over the world come here frequently. Let's find out why is this place so memorable and how to get to the National Palace. 

© locals.md/ А. Лысова
© locals.md/ А. Лысова

A special pride of Chisinau

The National Palace is a special pride of the residents of the capital. It was opened in 1974 on the occasion of the 50th anniversary of the Communist Party of the Moldavian USSR. This fact, of course, was not the most important point for people to admire. Huge windows, marble trim, beautiful parquet, an auditorium of 2000 seats, and the real escalator! Why was that so exciting? The point is that in the Soviet times, there were no such a "miracle staircases" in Chisinau. This story happened a long time before the trend of shopping centers, restaurants, and cinemas of a large scale. The area around the palace is beautiful and full of different cafes, restaurants, and shops. In addition, you could also enjoy walking in a beautiful park there. 

A miniature of the Kremlin Palace of Congresses

The "Octombrie" Concert Hall was initially built as a little miniature copy of the Grand Kremlin Palace of Congresses in the capital of Russia - Moscow. The architecture and the appearance, in general, were made in the Soviet-style. This palace in Chisinau started the whole network of palaces in the fraternal USSR republics, which were practically the same and hosted a lot of different events on the republic scale. 

© locals.md/unknown author
© locals.md/unknown author

Spectacular construction

Currently, the National Palace Hall in Chisinau is a spectacular multi-purpose construction. It usually hosts a lot of congresses, ceremonial meetings, concerts, performances, and others. Some times the major and powerful people of Europe and the USA visited this palace as a part of the important events for the Republic of Moldova. The three-story building is divided into the entrance, visual, demonstration, economic, and technical complexes. The main facade is glazed along the entire length of the complex. According to its staging capabilities and decoration, the National Palace still belongs to the spectacular constructions of the first category. This iconic performing arts hub can be visited freely, if you want to get closer to the interior of the Hall. However, if you are in a mood for outstanding cultural experience while you are staying in Chisinau, I strongly recommend buying a ticket, especially for a traditional Moldavian show. To check the performances and tickets you need to go to one of the official ticket websites of Moldova. 

National Palace Nicolae Sulac, Chisinau
National Palace Nicolae Sulac, Chisinau

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like