© IStock / AdrianHancu
© IStock / AdrianHancu

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Les marchés de Noël à Chisinau, merveilles de l'hiver

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà été dans une vraie foire de Noël dans une ville européenne ? Si oui, je doute encore que vous y ayez déjà été en Moldavie ! Et c'est dommage, car les foires de Noël moldaves pourraient bien se transformer en véritables merveilles hivernales. En outre, nous pouvons être fiers de plusieurs foires qui ont lieu à Chisinau - elles sont toutes situées au centre de la ville, mais dans des endroits différents et avec des décorations absolument différentes d'une année à l'autre. Laissez-nous "suivre" les trois principales foires qui attireront sûrement votre attention lorsque vous viendrez passer vos vacances d'hiver en Moldavie. Là, vous aurez la possibilité non seulement de manger et de boire des plats et des boissons traditionnels moldaves, mais aussi de ressentir l'esprit réel de notre caractère national vraiment généreux. Croyez-moi, même si vous imaginez nos foires comme de petits événements tranquilles, soyez prêts à changer d'avis !

© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu

Le village de Noël près du Théâtre de l'Opéra et du Ballet

Dès le premier jour de l'hiver, le village de Noël, près du Théâtre de l'Opéra et du Ballet, est ouvert à la visite de tous. Chaque mètre est rempli de guirlandes et de décorations de Noël spéciales, comme des arbres de foire, des bonhommes de neige, des petites maisons de conte de fées, et bien sûr, des kiosques avec différents cadeaux, souvenirs, ornements nationaux, et cadeaux. Là aussi, vous aurez la possibilité de trouver des plats particuliers de notre cuisine traditionnelle, de vous réchauffer avec le vin chaud le plus savoureux - l'izvar - et de vous amuser, tout en prenant des photos avec les "héros" des festivités de la nouvelle année : Mos Craciun (Père Noël), Fata de Zapada (Snowgirl) et leur ennemi Baba Yaga. L'entrée est gratuite ; cependant, assurez-vous d'apporter de l'argent comptant pour les cadeaux et les gâteries que vous pourriez avoir besoin d'acheter.

© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
The National Opera and Ballet Theatre of Moldova,Chisinau
The National Opera and Ballet Theatre of Moldova,Chisinau
Stefan Cel Mare, MD-2004 Chisinau, Moldova

La ville des enfants sur la place de la cathédrale

Place de la Cathédrale est l'endroit où les autorités tentent d'organiser les plus belles célébrations de la nouvelle année. Un territoire colossal, une belle vue sur la place de l'Assemblée principale et l'arbre de Noël se trouvent au centre. Typiquement, cette foire était aussi populaire comme "village de Noël", comme celui près de l'Opéra et du Théâtre de Ballet, cependant, pour éviter de confondre les habitants et les visiteurs, le village est maintenant appelé la "ville pour enfants". Ici, vous verrez aussi beaucoup de kiosques avec les plats moldaves, des souvenirs, et d'autres cadeaux symboliques de Noël. Ainsi, la ville des enfants vous permettra de visiter les manèges locaux et de ressentir la vraie ambiance de Noël en montant dans le train avec Mos Craciun lui-même ! Des photos et de nombreuses autres activités sont également incluses. L'entrée est gratuite et, encore une fois, il est préférable d'emporter de l'argent comptant à l'avance.

© iStock/photon64
© iStock/photon64
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Tirgul de Craciun et la patinoire

Le 31 août, entre les rues de Bodoni et Pouchkine, nous organisons généralement une autre foire de Noël ou'Tirgul de Craciun'. Tous les jours jusqu'à la mi-janvier, des ensembles folkloriques et des artistes locaux se produisent à la foire, où vous pourrez acheter des souvenirs, faire du manège, prendre des photos près des magnifiques décorations du marché. La patinoire à l'intérieur de cette foire est petite mais très belle et confortable. En plus du patinage, à la foire, vous pouvez prendre une bouchée de'placinta' et boire du thé chaud ou du vin. Vous aurez l'impression d'être au pays des merveilles de l'hiver. Nos gens peuvent faire en sorte que les invités se sentent comme chez eux, même s'ils sont loin de chez eux. L'entrée est également gratuite. Soyez prêt à prendre de l'argent comptant - tout le monde n'accepte pas les cartes.

© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
Christmas Fair, Chisinau
Christmas Fair, Chisinau


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

© IStock / AdrianHancu
© IStock / AdrianHancu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Christmas fairs in Chisinau- the real winter wonderlands

3 minutes to read

Have you ever been to a real Christmas fair in any European city? If yes, I still doubt if you have ever been to one in Moldova! And that is a pity because Moldavian Christmas fairs could turn indeed into real winter wonderlands. Also, we can be proud of several fairs that take place in Chisinau - they all are situated in the center of the city, however, in different areas and with absolutely different decorations from year to year. Let us "follow" the three main fairs that will surely catch your eye when coming to spend your winter holidays in Moldova. There you will have the possibility not only to eat and drink traditional Moldavian dishes and beverages but also feel the real spirit of our truly generous national character. Believe me, even if you imagine our fairs as small and quiet events - get ready to change your mind! 

© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu

The Christmas village near the Opera and Ballet Theatre 

Since the very first day of winter, the Christmas village, near the Opera and Ballet Theater, opens for everyone to visit. Every single meter is full of garlands and special Christmas decorations, such as fair trees, snowmen, little fairytale houses, and of course, kiosks with different presents, souvenirs, national ornaments, and gifts. There, also, you will have the possibility to find some peculiar dishes from our traditional cuisine, get warm with the tastiest hot wine - izvar and have fun, while taking photos with the "heroes" of the New Year festivities: Mos Craciun (Santa Claus), Fata de Zapada (Snowgirl) and their enemy Baba Yaga. The entrance is free of charge; however, make sure you bring cash for presents and treats you might need to buy. 

© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
© facebook.com/Natalia Pupeza
The National Opera and Ballet Theatre of Moldova,Chisinau
The National Opera and Ballet Theatre of Moldova,Chisinau
Stefan Cel Mare, MD-2004 Chisinau, Moldova

Kids' town in the Cathedral Square

Cathedral Square is the place where authorities try to organize the finest celebrations of the New Year. A colossal territory, a beautiful view on the Main Assembly Square, and the Christmas tree can all be found in the center of it. Typically, this fair was also popular as a "Christmas village," like the one near the Opera and Ballet Theater, however, to avoid confusing locals and visitors, the village is now called the "town for kids." Here you will also see a lot of kiosks with the Moldavian dishes, souvenirs, and other symbolical Christmas gifts. Thus, the kids' town will allow you to visit the local carousels and to feel the real Christmas mood while riding on the train with Mos Craciun himself! Photos and many other activities are included too. The entrance is free of charge and, again, it is better to take cash with you in advance. 

© iStock/photon64
© iStock/photon64
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия

Tirgul de Craciun and the ice rink

On the 31st of August Street, between the streets of Bodoni and Pushkin, we usually host another Christmas Fair or 'Tirgul de Craciun.' Every day until mid-January, folk ensembles and local artists perform at the fair, where you can buy souvenirs, ride carousels, take photos near the splendid decorations of the market. The skating rink inside this fair is small but very beautiful and cozy. In addition to skating, at the fair, you can have a bite of 'placinta,' and drink hot tea or wine. You will feel like being in a real winter wonderland. Our people can make guests feel like home, even if they are far far away from that. The entrance is free of charge too. Be ready to take cash - not everyone accepts cards. 

© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
© locals.md/Daria Chegarescu
Christmas Fair, Chisinau
Christmas Fair, Chisinau

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like