©istock/AMzPhoto
©istock/AMzPhoto

Les marchés de Noël les plus appréciés de Roumanie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Enfant, Noël a toujours occupé une place particulière dans mon cœur. Je me souviens clairement de m'être habillée et d'être allée chanter avec mes amis ou les membres de ma famille. En échange, je recevais des oranges, du pain sucré traditionnel, du chocolat chaud à la cannelle ou un gâteau. Nous nous retrouvions toujours ensemble dans une salle chaleureuse, reconnaissants des avantages de la saison. Aujourd'hui, il y a moyen de profiter des traditions de Noël avant que les fêtes ne commencent. Inspirées par le marché de Noël de Vienne, différentes villes de Roumanie ont leur équivalent de plaisir avant Noël. Je vous invite à visiter les marchés de Noël les plus appréciés de Roumanie, où vous trouverez un esprit de vacances précoces avec une touche roumaine.

Le marché de Noël à Sibiu qui a tout déclenché

La tradition des marchés de Noël est relativement nouvelle en Roumanie. Tout a commencé à Sibiu, en 2007, en tant que projet culturel de l'Ambassade d'Autriche. L'ambassade a collaboré avec le comté et a recréé le célèbre marché de Noël de Vienne à Sibiu, en plein centre de la Roumanie. Aujourd'hui, Sibiu est toujours la destination de choix pour ceux qui souhaitent commencer Noël plus tôt. Le marché contient un grand arbre de Noël, de nombreuses lumières scintillantes et un nombre important de maisons en bois remplies de délices internationaux et roumains. Les enfants vont se régaler car il y a beaucoup d'ateliers sur le thème de Noël qui se déroulent ici. Ce marché de Sibiu ouvre généralement à la mi-novembre et ferme après le 3 janvier.

Christmas Market in Sibiu
Christmas Market in Sibiu
Piața Mare, Sibiu, Romania
©istock/emicristea
©istock/emicristea

Marché de Noël de la place de la Constitutiei à Bucarest

La Maison du Peuple de Bucarest attire les foules en raison de sa taille et du fait qu'elle est le deuxième plus grand bâtiment administratif du monde. Situé sur la place Constitutiei, ce bâtiment est l'arrière-plan éclairé du marché de Noël de la place. Les amateurs de vacances d'hiver affluent vers cette place colorée de la fin novembre jusqu'après Noël. Le marché ouvre habituellement au moment où les décorations d'hiver sont allumées pour la première fois dans la ville chaque année, ce qui rend son inauguration encore plus spéciale. Les visiteurs ont la possibilité de monter sur le manège du marché ou de faire du patin à glace pendant leur séjour.

Constitutiei Square, Bucharest
Constitutiei Square, Bucharest
Piața Constituției, București, România
©istock/Cristian Mircea Balate
©istock/Cristian Mircea Balate

Ce marché sur la place Constitutiei est l'endroit parfait pour goûter la nourriture roumaine et rapporter chez soi des articles traditionnels roumains faits à la main. Les visiteurs peuvent essayer le ris de veau, les confitures maison, les tartes, et même manger mămăligă comme Jonathan Harker de "Dracula". Mămăligă fonctionne parfaitement avec le sarmale, qui est un plat de déjeuner roumain traditionnel souvent choisi par les étrangers qui aiment découvrir la cuisine roumaine.

©istock/florin1961
©istock/florin1961

Ce qui est également fascinant dans le marché de Noël de la capitale, c'est que la scène du marché est remplie chaque soir d'artistes musicaux qui vous réchaufferont avec leurs airs. N'oublions pas non plus les nombreux vendeurs qui proposent un délicieux vin chaud, l'odeur de cannelle et de muscade toujours présente dans l'air.

©istock/ChamilleWhite
©istock/ChamilleWhite

Le marché de Noël de la Place du Conseil à Braşov

Tout près de Sibiu se trouve la ville de Braşov. Mon marché de Noël préféré a lieu ici, sur la place du Conseil. Vous vous demandez peut-être ce qui fait de ce marché spécifique mon préféré. Eh bien, laissez-moi vous dire. Pour moi, rien ne vaut un peu de vin chaud en regardant l'Eglise Noire, les Tours Noires et Blanches et le Pic Tâmpa, couverts de neige. Tous ces éléments donnent à Noël un aspect médiéval, où l'ambiance est presque magique. Se promener dans la ville de Braşov, c'est comme se promener au milieu des légendes.

Council Square, Braşov
Council Square, Braşov
Piața Sfatului, Brașov, România
©istock/emicristea
©istock/emicristea

Ce qui rend aussi ce marché de Noël spécial est le très grand arbre de Noël, qui est presque aussi haut que le Musée d'Histoire lui-même. Ce musée est le point central de la place, étant entouré par les petites maisons du marché en hiver. Les artisans talentueux de Braşov remplissent ces maisons de décorations hivernales faites à la main, de pain d'épices et de vêtements d'hiver roumains authentiques. Les prix sont justes, et je peux vous assurer que vous apprécierez les chefs-d'œuvre des artisans pour longtemps encore. Ce marché de Noël est généralement ouvert du 1er décembre au 1er janvier.

©istock/DannyJacob
©istock/DannyJacob

Pour les Roumains, les célébrations hivernales sont un moyen de mieux se connecter avec la famille élargie, les amis et les voisins. C'est le moment de redonner à la communauté et de gâter nos êtres chers avec de la joie de Noël. Si vous choisissez de passer les vacances d'hiver ou la période avant cela en Roumanie, sachez que nos marchés de Noël les plus appréciés mettront de l'excitation dans vos pas et de la joie de Noël dans vos cœurs.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/AMzPhoto
©istock/AMzPhoto
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Romania’s most appreciated Christmas Markets

4 minutes to read

As a child, Christmas always held a special place in my heart. I can clearly remember dressing up and going caroling with my friends or family members. In exchange, I would get oranges, traditional sweet bread, hot chocolate with cinnamon, or cake. We would always hang out together in a warm room, grateful for the perks of the season. Today, there is a way to enjoy Christmas traditions before the holidays are upon us. Inspired by the Vienna Christmas Market, different cities in Romania have their equivalent of pre-Christmas fun. I invite you to visit Romania’s most appreciated Christmas Markets, where you will find an early holiday spirit with a Romanian twist.

The Christmas Market in Sibiu that started it all

The tradition of Christmas Markets is relatively new to Romania. It all started in Sibiu, in 2007, as a cultural project of the Austrian Embassy. The embassy collaborated with the county and recreated Vienna’s well-known Christmas Market in Sibiu, right in central Romania. Today, Sibiu still is the top destination for those who wish to start Christmas early. The market contains a big Christmas tree, many twinkling lights, and a significant number of wood houses filled with international and Romanian delicacies. The children are in for a treat since there are a lot of Christmas themed workshops taking place here. This market in Sibiu usually opens in the middle of November and closes after the third of January

Christmas Market in Sibiu
Christmas Market in Sibiu
Piața Mare, Sibiu, Romania
©istock/emicristea
©istock/emicristea

Constitutiei Square Christmas Market in Bucharest

The People’s House in Bucharest attracts crowds due to its size and the fact that it is the second-largest administrative building in the world. Located in Constitutiei Square, this construction is the lit-background of the square’s Christmas Market. The winter holiday enthusiasts swarm towards this colorful square from the end of November until after Christmas. The market usually opens around the time the winter decorations are first lit across the city each year, making its inauguration even more special. Visitors get to ride the market’s carousel or enjoy some ice-skating while here. 

Constitutiei Square, Bucharest
Constitutiei Square, Bucharest
Piața Constituției, București, România
©istock/Cristian Mircea Balate
©istock/Cristian Mircea Balate

This market in Constitutiei Square is the perfect place to try Romanian food and take home some handmade traditional Romanian items. Visitors can try sweetbread, homemade jams, pies, and even eat mămăligă like Jonathan Harker from “Dracula.” Mămăligă works perfectly with sarmale, which is a go-to traditional Romanian lunch dish often chosen by foreigners who like to discover Romanian food

©istock/florin1961
©istock/florin1961

What is also fascinating about the capital’s Christmas Market is the fact that the market’s stage is filled each evening with music artists who will warm you up with their tunes. Let us also not forget about the many vendors who sell delicious mulled wine, the smell of cinnamon and nutmeg always present in the air. 

©istock/ChamilleWhite
©istock/ChamilleWhite

The Council Square's Christmas Market in Braşov

Very close to Sibiu is the city of Braşov. My favorite Christmas Market takes place here, in the Council Square. You may be wondering what makes this specific market my favorite one. Well, let me tell you. To me, nothing beats having some mulled wine while staring at the snow-covered Black Church, Black and White Towers, and Tâmpa Peak. These all give Christmas a medieval feel, where the ambiance is almost magical. Walking in the city of Braşov is like taking a stroll in the midst of legends.

Council Square, Braşov
Council Square, Braşov
Piața Sfatului, Brașov, România
©istock/emicristea
©istock/emicristea

What also makes this Christmas Market special is the very tall Christmas tree, which is almost as tall as the Museum of History itself. This museum is the square’s focal point, being surrounded by the little houses of the market in wintertime. The talented artisans of Braşov fill these houses with handmade winter decorations, gingerbread, and authentic Romanian winter clothing. The prices are fair, and I can assure you that you’ll appreciate the artisans’ masterpieces for a long time to come. This Christmas Market is usually open from the first of December to the first of January. 

©istock/DannyJacob
©istock/DannyJacob

For Romanians, winter celebrations are a way to better connect with the extended family, friends, and neighbors. It’s a time of giving back to the community and of spoiling our loved ones with Christmas cheer. If you choose to spend the winter holidays or the time before that in Romania, know that our most appreciated Christmas Markets will put excitement in your steps and Christmas cheer in your hearts.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

Stories you might also like