Cover picture © Credit to: Dimitar Chobanov
Cover picture © Credit to: Dimitar Chobanov

Un trésor caché dans les montagnes - Peleș Château

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si l'on voyage de la Transylvanie à la Valachie, le chemin le plus court est de traverser les Carpates sur une route qui existait depuis l'époque médiévale. Près des montagnes Bucegi, à la périphérie de la ville de Sinaia, on peut trouver l'un des plus beaux palais de Roumanie, un trésor caché dans les montagnes - Peleș Château, aujourd'hui un musée national.

Muzeul National Peles
Muzeul National Peles
Strada Pelesului 2, 106100 Sinaia

L'histoire

Photo © Crédit à : Kisa_Markiza

Le premier roi de Roumanie, Carol Ier de Hohenzollern-Sigmaringen, est tombé amoureux du paysage spectaculaire des montagnes Bucegi lorsqu'il l'a visité pour la première fois en 1866 et a décidé d'y construire une résidence d'été. En 1872, la Couronne a acheté 1000 ha de terres à l'extérieur du village de Podul Neagului et l'a nommé le domaine royal de Sinaia. Les premiers plans ont été conçus par un architecte et professeur à l'Université technique de Vienne Wilhelm von Doderer. Il a réalisé trois versions différentes du palais inspirées des palais de la Renaissance du Val de Loire en France. En 1876, Carol I les a toutes rejetées par manque d'originalité et la conception du projet a été confiée à un architecte allemand Johannes Schultz, qui a fait les plans de la première étape de la construction (1879-1883), construit comme un palais alpin suisse avec la façade décorée dans le style allemand Fachwerk. Le câblage électrique et un générateur ont été installés en 1884, ce qui a fait du château l'un des palais les plus modernes d'Europe.

Photo © Crédit à : sonatali sonatali

En 1890, la terrasse de l'aile sud a été reconstruite sous le nom de Salle maure, conçue par l'architecte français Émile André Lecomte du Noüy, élève du célèbre architecte Violet Le Duc. Après 1894, l'architecte responsable du château était Karel Liman de la République tchèque, qui a conçu la chapelle de la Reine Elisabeth, les appartements pour les princesses de Wied et Hohenzollern de l'aile nord et la mezzanine. Le chauffage central a été installé en 1897.

Les ajouts

Karel Liman a conçu et construit la galerie de marbre, la salle de concert, la petite salle de musique, la salle de bain des reines ainsi que la chambre de Mme Mavrogheni et les appartements d'invités de l'aile nord du château, entre 1903 et 1906. L'Appartement Impérial était également prévu à cette époque et comprenait le Grand Salon, le Petit Salon, une chambre à coucher, un boudoir, une salle de bain et la chambre du voiturier. Les deux tours ont été conçues et construites entre 1906 et 1914, et l'horloge de la tour principale a été fabriquée et installée par l'horlogerie royale bavaroise pour les tours Johann Mannhardt. Dans cette période, le reste des salles ont également été achevées, y compris le hall d'honneur, la salle de théâtre, la salle des armes et les décorations pour la salle florentine. Avec la mort du roi Carol Ier en 1914, les travaux sur le château Peleș s'arrêtèrent également et le projet fut considéré comme terminé.

Photo © Crédit à : emicristea

Je vous recommande vivement de visiter le château Peleș, car c'est l'un des plus beaux palais de Roumanie, riche en histoire et en art, entouré d'un magnifique paysage montagneux. C'est vraiment un trésor caché dans les montagnes.


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

A treasure hid in the mountains - Peleș Castle

A treasure hid in the mountains - Peleș Castle

2 minutes to read

If one travels from Transylvania to Wallachia, the shortest route is through the Carpathian Mountains on a road which existed since the medieval times. Near the Bucegi Mountains, on the outskirts of the town Sinaia, one can find one of Romania’s most beautiful palaces, a treasure hid in the mountains Peleș Castle, today a National Museum.

Muzeul National Peles
Muzeul National Peles
Strada Pelesului 2, 106100 Sinaia

The history

Picture © Credit to: Kisa_Markiza

The first King of Romania, Carol the First of Hohenzollern-Sigmaringen, fell in love with the spectacular scenery of the Bucegi Mountains when he first visited it in 1866 and decided to build a summer residence here. In 1872, the Crown bought 1000 ha of the land outside the village of Podul Neagului and named it the Royal Estate of Sinaia. The first plans were designed by an architect and Professor at the Technical University of Vienna Wilhelm von Doderer. He made tree different versions of the palace inspired by the Renaissance palaces of the Loire Valley in France. In 1876, Carol I rejected all of them on lack of originality and the design of the project went to an architect Johannes Schultz from Germany, who made the plans for the first stage of the construction (1879-1883), built like a Swiss alpine palace with the facade decorated in the German style Fachwerk. The electric wiring and a generator were installed in 1884, which made the castle one of the most modern palaces in Europe.

Picture © Credit to: sonatali

In 1890, the terrace on the south wing was rebuilt as The Moorish Hall, designed by a French architect Émile André Lecomte du Noüy, a student of the famous architect Violet Le Duc. After 1894, the architect in charge of the castle wass Karel Liman from the Czech Republic, who designed the Queen Elisabeth's Chapel, the apartments for the princesses of Wied and Hohenzollern from the north wing and the mezzanine. The central heating was installed in 1897.

The additions

Karel Liman designed and built the Marble Gallery, the Concert Hall, the Little Music Hall, the Queens Bathroom and also the room for Ms. Mavrogheni and the guest apartments from the north wing of the castle, between 1903 and 1906. The Imperial Apartment wass also planned in this period and included the Big Saloon, the Little Saloon, a bedroom, a boudoir, a bathroom and the valet's room. The two towers were designed and built between 1906 – 1914, and the clock on the main tower was made and installed by the Royal Bavarian Clock-plant for Towers Johann Mannhardt. In this period, the rest of the rooms were also finished, including the Honor Lobby, the Theater Hall, the Arms Hall and the decorations for the Florentine Hall. With the death of King Carol the First in 1914, the works on Peleș Castle also stoped and the project was considered finished.

Picture © Credit to: emicristea

I definitely recommend visiting Peleș Castle, as it is one of Romania’s most beautiful palaces, rich in history and art, surrounded by a magnificent mountain landscape. It is truly a treasure hid in the mountains.

Cover picture © Credit to: Dimitar Chobanov

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like