Cover picture © Credits to Roman Babakin
Cover picture © Credits to Roman Babakin

Le réveillon magique de Noël en Lituanie - Kūčios

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le réveillon de Noël en Lituanie est une occasion spéciale, avec des traditions très anciennes et profondes. Bien que chaque région de Lituanie ait des traditions particulières ou des recettes spéciales pour le dîner, je parlerai aujourd'hui principalement des traditions de la veille de Noël dans la partie nord de la Lituanie. Dans chaque pays, le réveillon est spécial et a ses propres traditions, mais seuls les Lituaniens célèbrent Kūčios, avec 12 plats, des sorts et des moments magiques où les animaux commencent à parler. Aujourd'hui, je vous apporte la saveur des traditions du réveillon de Noël en Lituanie, donc, célébrons Kūčios à la lituanienne.

Picture © Credits à paulbein
Picture © Credits à paulbein

Les préparatifs

Kūčios est un jour férié en Lituanie et la préparation de la soirée commence tôt le matin. On commence à préparer la vaisselle et à nettoyer tous les recoins de la maison. Dans certaines familles, l'arbre de Noël est décoré lors de la journée Kūčios. Il y a également quelques superstitions. Il est interdit de coudre les vêtements ou de couper le bois de chauffage ce jour-là. Ainsi, dès le petit matin, le réveillon est une journée chargée pour tout le monde, la cuisine est pleine d'odeurs et les maisons sentent l'esprit de Noël. Bien que chaque personne ressente le sentiment chaleureux de Noël dans son cœur, la règle principale de Kūčios est de rester calme et de ne pas faire la fête.

Picture © Credits to Ja'Crispy
Picture © Credits to Ja'Crispy

Kūčios tableau

La partie la plus importante et la plus intéressante commence le soir. L'idée principale de Kūčios consiste à rassembler tous les membres de la famille, quelle que soit la région d'où ils viennent, et même s'il s'agit de l'étranger. Selon la tradition lituanienne, la table du réveillon de Noël doit être simple - pas de décorations somptueuses, de nappes rouges et de chants de Noël traditionnels. Sur la table, avant de mettre la nappe, on met du foin frais, et je vous dirai plus tard pourquoi. Si la famille souhaite que l'année à venir soit belle et heureuse, alors il convient de composer le dîner de 12 plats, pas moins et pas plus. Les traditions de Kūčios ont certes changé au fil du temps, et de nos jours on y retrouve un mélange de paganisme et de symbolisme chrétien. Ainsi, 12 plats symbolisent les 12 mois de l'année, et les 12 Apôtres de Jésus.

Plats traditionnels

Les douze plats se doivent aussi d'être simples, sans viande ni poisson coûteux. Habituellement au réveillon, des fruits tels que les pommes lituaniennes sont servis, puis les noix, le miel, les pommes de terre avec diverses sortes de poissons, champignons, légumes. La boisson traditionnelle est appelée Kisielius, une boisson épaisse à base de canneberges, de sucre et de fécule de pomme de terre (pour ajouter un peu d'épaisseur). Le plat le plus important de la soirée est le Kūčiukai. Le nom de la veille de Noël lituanienne - Kūčios vient de ces petites pâtisseries traditionnelles faites de pâte levée et de graines de pavot. Habituellement, il est servi avec du lait de pavot, mais il peut aussi être consommé seul. Avant Noël, toutes les épiceries sont pleines de ces petites pâtisseries, mais beaucoup de familles en font encore à la maison, car c'est très facile à faire. Aussi, une autre et probablement la meilleure façon de trouver ces délicieuses pâtisseries au pavot est de visiter l'un des principaux marchés de Noël de Vilnius, situé sur la place de la cathédrale de Vilnius. Vous y trouverez des centaines de Kūčiukai, ce qui peut faire l'objet d'un cadeau parfait pour les amis et la famille. Une autre chose importante à savoir, est qu'ici on croit vraiment que lors de la veille de Noël, TOUS les membres de la famille se réunissent pour dîner. Cela signifie qu'on inclut également les proches décédés, raison pour laquelle on trouve toujours sur la table une assiette supplémentaire.

Picture © Credits to Oksana_S
Picture © Credits to Oksana_S
Traditional drink Kisielius. Picture © Credits to Michele Ursi
Traditional drink Kisielius. Picture © Credits to Michele Ursi

Magie

Après un dîner calme, la partie la plus drôle commence. Lancer des sorts après le dîner du réveillon de Noël a une origine païenne, mais c'est quelque chose d'encore largement utilisé et populaire parmi les Lituaniens. Rappelez-vous qu'il doit y avoir du foin sous la nappe - chaque personne doit prendre un morceau de foin - plus il est long, plus vous vivrez longtemps. Les moments les plus populaires sont liés aux filles: pour trouver d'où viendra le marié, il faut allumer une allumette et regarder de quel côté tournera le feu: c'est de ce côté du monde que le futur mari viendra. Aussi, pour savoir si vous allez vous marier ou non, les yeux fermés, vous devez prendre une main de Kūčiukai - le nombre signifiera les mariages à venir. Bien sûr, il y a beaucoup plus de sorts et de jeux, et chaque famille a les siens "traditionnels". De plus, la superstition la plus répandue et la plus connue au sujet de la veille de Noël est qu'à minuit, les animaux commencent à se parler entre eux avec des voix humaines, et quiconque entend cela est condamné. Je suis d'accord que, parmi toutes les superstitions du réveillon, c'est la plus effrayante. Une fois que la nourriture est prête, et que tous les enfants savent de quel côté du monde leur future moitié viendra, le dîner est terminé.

Picture © Credits to Augustas Cetkauskas
Picture © Credits to Augustas Cetkauskas

La veille de Noël est une soirée magique pleine de traditions et de superstitions en Lituanie. Le plus important, c'est que chaque famille a ses propres traditions qui sont encore vivantes en nos temps modernes. J'espère que vous avez ressenti un peu de l'esprit de Noël, et que vous avez appris à connaître les traditions uniques en Lituanie et la veille de Noël - Kūčios.

Cathedral Square Christmas market
Cathedral Square Christmas market

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Magical Christmas Eve in Lithuania - Kūčios

Magical Christmas Eve in Lithuania - Kūčios

4 minutes to read

The Christmas Eve in Lithuania is a special occasion with very old and deep traditions. Although every region of Lithuania has some particular traditions or some special dinner recipes, today I will talk mainly about the Christmas Eve traditions in the northern part of Lithuania. In every country, the Christmas Eve is special and has its own traditions, but only Lithuanians are celebrating Kūčios, with 12 dishes, spells and magical time when the animals start to talk. Today, I am bringing you the flavor of Christmas Eve traditions in Lithuania, thus, let’ celebrate Kūčios in a Lithuanian way.

Picture © Credits to paulbein
Picture © Credits to paulbein

Preparations

Kūčios is a holiday day in Lithuania, and the preparation for the evening starts from early morning. The main dinner dishes start to be prepared, and every corner of the house start to be cleaned. In some families, the Christmas tree is decorated during the Kūčios day. Also, there are some superstitions. It is forbidden to stitch the clothes or chop the firewood on that day. So, from the early morning, the Christmas Eve is a busy day for everyone, a kitchen is full of smells and houses are full of Christmas spirit. Although every person is feeling the warm Christmas feeling inside their hearts, the main Kūčios rule is to stay calm and still not celebrate.

Picture © Credits to Ja'Crispy
Picture © Credits to Ja'Crispy

Kūčios table

The most important and interesting part starts in the evening. The main idea of Kūčios is to gather all the families members. So usually, everyone from all parts of Lithuania and abroad is coming home to be together with the relatives. The Christmas Eve’s dinner table, according to the Lithuanian traditions, has to be simple - no sumptuous decorations, red tablecloths and traditional Christmas songs. On the table, before putting the tablecloth, fresh hay is placed, and I will tell you later the reason behind. If the family wishes to have a great and happy upcoming year, the dinner should consist of 12 dishes - not less and not more. The Kūčios traditions have changed over time, and nowadays it is a mixture of paganism and Christianity symbolism. Thus, 12 dishes symbolize the 12 months of the year and the 12 Jesus Apostles.

Traditional dishes

Twelve dishes should be simple as well without meat and expensive fish. Usually, during the Christmas Eve, the fruits like Lithuanian apples are served, then nuts, honey, potatoes with various types of fish, mushrooms, vegetables. Traditional drink is called Kisielius, a thick drink made from cranberries, sugar and potato starch (to add the thickness). The most important dish of the evening - is the Kūčiukai. The name of Lithuanian Christmas Eve - Kūčios came from these small traditional pastries made from leavened dough and poppy seeds. Usually, it is served together with poppy milk but can be eaten alone as well. Before Christmas, all groceries are full of these small pastries, but many families are still making it at home, as it is very easy to make. Also, another and probably the best way to find these tasty poppy pastries is to visit one of the Vilnius main Christmas markets, located in Vilnius Cathedral Square. There you will find hundreds of fluffy Kūčiukai and it can be a perfect gift for friends and family. One more important thing - it is believed that during the Christmas Eve all family members are coming together to have dinner. It means the deceased relatives as well, so for that reason on the table one more, additional plate, is always placed.

Picture © Credits to Oksana_S
Picture © Credits to Oksana_S
Traditional drink Kisielius. Picture © Credits to Michele Ursi
Traditional drink Kisielius. Picture © Credits to Michele Ursi

Magic

After a calm dinner, the funnier part starts. To throw lots after the Christmas Eve's dinner is the outcome of paganism, but still widely used and popular among Lithuanians. Remember that hay under the tablecloth - every person has to pull out one piece of hay - the longest you have the longer you will live. The popular ones are for the girls - to find from where the groom will come, it is needed to fire up the match and look into what side the match’s head will turn - from this side of the world the future husband will come. Also, to get to know if you will get married or not, with closed eyes you have to grab a palmful of Kūčiukai - the twisted number means the upcoming weddings. Of course, there is way more spells and games, and every family has their traditional ones. Also, the most widely used and known superstition about the Christmas Eve is that in the midnight the animals start to talk among each other with human voices and if someone hears that, they won’t live long anymore. I can agree, this one is the scariest Christmas Eve superstition. After the food is done and all of the children know from which side of the world their loved ones will come, the dinner is over.

Picture © Credits to Augustas Cetkauskas
Picture © Credits to Augustas Cetkauskas

The Christmas Eve is a magical evening full of traditions and superstitions in Lithuania. The most important thing is that every family has their own traditions that are still alive during these modern days. I hope you felt a little bit of Christmas spirit and got to know more about the unique traditions in Lithuania and Christmas Eve - Kūčios.

Cover picture © Credits to Roman Babakin

Cathedral Square Christmas market
Cathedral Square Christmas market

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses