Cover picture © Credits to iStock/bruev
Cover picture © Credits to iStock/bruev

Les Trois Muses du Théâtre National d'Art Dramatique de Lituanie, à Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'histoire du Théâtre national d'art dramatique de Lituanie à Vilnius commence par le récit d'une femme et ses enfants qui attendent sur le rivage, un bateau revenu du Groenland, et la complainte d'une femme de pêcheur. L'histoire de cette institution commence avec la pièce de Herman Heijermans "La Bonne Espérance" (1901). En octobre 1940, les rideaux rouges du théâtre s'ouvrent, et la toute première représentation de l'histoire du théâtre a lieu. La première pièce jouée au Théâtre portait sur l'exploitation des pêcheurs, et la chaloupe du pêcheur est, depuis ce jour, devenue son emblème. Aujourd'hui, le Théâtre National d'Art dramatique lituanien attire les foules grâce à ses invités de renommée mondiale et à ses spectacles variés, mais aussi grâce à l'architecture éblouissante de sa façade. Les Trois muses sur sa façade sont devenues non seulement le symbole de ce théâtre, mais aussi des sculptures mondialement reconnues.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Traditions théâtrales

Le Théâtre national d'art dramatique de Lituanie est situé dans le bâtiment actuel (Gediminas Avenue 4, Vilnius) depuis 1951. Auparavant, les représentations théâtrales avaient lieu dans les locaux de la rue de Basanavičius, où fut d'ailleurs jouée la pièce de Herman Heijermans "La Bonne Espérance". Pendant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre servait de théâtre municipal de Vilnius. Après avoir été successivement appelé le Théâtre d'Art dramatique d'Etat de Vilnius, puis le Théâtre d'Art dramatique académique de Lituanie, il est connu depuis 1998 sous le nom de Théâtre dramatique national lituanien. Avant son déménagement dans les nouveaux locaux du 4 de l'avenue Gediminas, c'est là qu'avaient lieu les événements de la Société Culturelle Polonaise "Liutnia". Lorsque le théâtre a finalement été installé dans le nouveau bâtiment, la propriété a été rénovée, et le sculpteur lituanien Stanislovas Kuzma a été invité à décorer la façade de l'entrée principale (1981).

Picture © Credits to iStock/HildaWeges
Picture © Credits to iStock/HildaWeges

Le drame, la comédie et la tragédie

Les Trois Muses sur la façade du Théâtre national d'art dramatique représentent les principales formes de la culture théâtrale grecque : Drame (Calliope), Comédie (Thalia) et Tragédie (Melpomène). Il faut dire que, si on veut être rigoureux, dans la dernière version des trois formes dramatiques principales de la culture grecque, la Satyre a remplacé le Drame (Calliope). Cependant, l'auteur des muses du Théâtre National, Stanislovas Kuzma, a décidé de s'en tenir aux Drame, Comédie et Tragédie. Ces Trois Muses représentent un répertoire large et varié du théâtre.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
Une tragédie est une forme de drame qui excite les émotions de pitié et de peur. - La poétique d'Aristote
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras

Le théâtre et les muses de nos jours

Les Trois muses sont toujours là, et sont l'un des endroits les plus visités dans toute la capitale Vilnius. Au Théâtre National, des metteurs en scène de renommée mondiale tels que Kirsten Dehlholm, Yana Ross, ainsi que les génies lituaniens Oskaras Koršunovas, Eimuntas Nekrošius et bien d'autres ont présenté leurs performances. Le théâtre dispose de la Grande Salle, qui peut accueillir jusqu'à 660 personnes et de la Petite Salle pour 171 spectateurs. Les spectacles ont lieu presque tous les jours et les prix des billets sont relativement modérés. Ainsi, assurez-vous non seulement de prendre des photos des Trois Muses, mais aussi de visiter l'un des spectacles du théâtre, pour une expérience mémorable.

Picture © Credits to iStock/flavijus
Picture © Credits to iStock/flavijus

L'atmosphère théâtrale, les légendaires Trois Muses et les célèbres metteurs en scène de classe mondiale avec leurs performances font du Théâtre National d'art dramatique de Lituanie un lieu culturel exclusif. Au fil des ans, des milliers de représentations y ont eu lieu, de nombreux artistes et metteurs en scène célèbres ont fait de cet endroit une légende. Tout en explorant l'avenue Gediminas, cherchez les Trois Muses, et vous trouverez le Théâtre.

Lithuanian National Drama Theatre
Lithuanian National Drama Theatre
Gedimino pr. 4, Vilnius 01103, Lithuania

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Three Muses of Lithuanian National Drama Theater in Vilnius

Three Muses of Lithuanian National Drama Theater in Vilnius

3 minutes to read

History of the Lithuanian National Drama Theater in Vilnius starts with a woman and her children waiting ashore, a boat following the Greenland catch, and a deep lament of fisherman's wife. The story behind this institution starts with Herman Heijermans’ play "The Good Hope" (1901). In October 1940, the red theater curtains opened up, and the very first performance of theater’s history started. The first play of the National Drama Theater was about the exploitation of fishermen, and the fisherman’s shallop from that day become its emblem. Nowadays, the Lithuanian National Drama Theater attracts people because of its worldwide famous guests and various performances but also its stunning facade architecture. Three Muses on its facade become not only the symbol of this theater but also worldwide recognized sculptures.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Theatrical traditions

Lithuanian National Drama Theater is located in its current building (Gediminas Avenue 4, Vilnius) since 1951. Before that, the theatricals were held, and Herman Heijermans’ play "The Good Hope" was performed, in the premises situated in Basanavičius Street. During the Second World War, the theatre operated as the Vilnius City Theatre. After being called the Vilnius State Drama Theatre and Lithuanian State Academic Drama Theatre, since 1998, it has been known as the Lithuanian National Drama Theatre. Before the National Drama Theater moved to the new location in Gediminas Avenue 4, in these premises the events of the theatrical Polish Cultural Society "Liutnia" were hosted. When the theater was finally installed in the new building, the property was renovated, and a Lithuanian sculptor Stanislovas Kuzma was invited to decorate the main entrance facade (1981).

Picture © Credits to iStock/HildaWeges
Picture © Credits to iStock/HildaWeges

The Drama, the Comedy and the Tragedy

Three Muses on the facade of Lithuanian National Drama Theater represent the main forms of theatrical Greek culture: Drama (Calliope), Comedy (Thalia) and Tragedy (Melpomene). In the final three principal dramatic forms of ancient Greek culture, instead of Drama (Calliope) is Satyr play. However, the author of the muses of National Theater, Stanislovas Kuzma, decided to stay with Drama, Comedy, and Tragedy. These Three Muses represent a broad and diverse repertoire of the theater.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
A tragedy is a form of drama exciting the emotions of pity and fear. - Aristotle's Poetics
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Lietuvos nacionalinis dramos teatras

The Theater and Muses nowadays

Three Muses are still standing and being one of the most visited spots in whole capital city Vilnius. In the National Theater, famous worldwide directors such as Kirsten Dehlholm, Yana Ross, as well as Lithuanian geniuses Oskaras Koršunovas, Eimuntas Nekrošius and many more others have presented their performances. The theater has the Big Hall, which can accommodate up to 660 people and the Small Hall for 171 spectators. The shows run almost every day, and the tickets prices are comparatively low. Thus, make sure not only to take photos of Three Muses but also to visit one of the theater’s performances for a better experience.  

Picture © Credits to iStock/flavijus
Picture © Credits to iStock/flavijus

The theatrical atmosphere, legendary Three Muses and the famous world-class directors with their performances make Lithuanian National Drama Theater an exclusive cultural place. Through the years, thousands of performances were held, many famous artists and directors made this place a legend. While exploring Gediminas Avenue, seek for Three Muses, and you will find the Lithuanian National Drama Theater.

Lithuanian National Drama Theatre
Lithuanian National Drama Theatre
Gedimino pr. 4, Vilnius 01103, Lithuania

Cover picture © Credits to iStock/bruev

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses