Cover picture © Credits to PicturesFromWords
Cover picture © Credits to PicturesFromWords

Le ciné-théâtre "Pasaka" à Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Juste un petit rappel - Noël approche, le moment où Vilnius devient l'une des meilleures villes de Noël en Europe, avec une atmosphère vibrante et magique. En parlant de magie, pour moi, les salles de cinéma ont été les endroits les plus magiques depuis mon enfance. Avec une odeur de caramel et de popcorns, c'est aussi le meilleur endroit pour les dates spontanées. De nos jours, il est plus difficile de trouver un cinéma qui sera unique et non commercial, mais il y en a peu à Vilnius. L'un d'eux, situé en plein cœur de la vieille ville de Vilnius, est le cinéma "Pasaka". Une salle de cinéma magique, confortable et authentique, où une simple séance de cinéma devient une petite fête avec quelques étincelles magiques. Ainsi, aujourd'hui, une courte histoire sur le cinéma magique "Pasaka" dans la vieille ville de Vilnius.

"Pasaka" pas seulement pour les contes de fées

Commençons par l'origine du nom du cinéma. "Pasaka" en lituanien signifie conte de fées. En regardant l'intérieur du cinéma, on peut s'interroger sur son nom. Tous les murs du cinéma sont peints en rouge, ce qui rend ce théâtre un peu dramatique, et basé sur le film que vous venez de regarder - effrayant ou vous rappelant le film de Tim Burton "Alice au pays des merveilles". Mais ne doutez pas de l'ambiance de ce théâtre - juste après avoir ouvert les portes, vous avez le sentiment que vous vivrez la meilleure expérience cinématographique.

Dans ce cinéma, vous ne trouverez pas tous les films commerciaux comme dans les autres cinémas. Le plus important à propos de "Pasaka", c'est que ce cinéma se concentre sur des films de bonne qualité, et ils décident très bien quels films peuvent y être projetés. Cela ne veut pas dire que vous ne trouvez pas certains films commerciaux populaires ici. Vous pouvez entendre Lady Gaga chanter "Shallow" avec Bradley Cooper ainsi que dans d'autres cinémas. Les bons films de "Pasaka" trouvent donc toujours leur chemin.

Un film et un verre de vin à la place des popcorns ?

Oui, c'est possible. L'une des meilleures choses à propos de ce cinéma est qu'au premier étage se trouve un magnifique restaurant appelé "La Boheme". Le cinéma et le restaurant ne sont pas reliés, mais prendre un verre de vin à La Boheme et apporter au cinéma est toujours permis, ce qui rend votre expérience cinématographique plus inoubliable.

La Boheme est un restaurant viticole avec des éléments de style provençal. Ce que j'aime le plus dans ce restaurant, c'est son intérieur. C'est comme si vous étiez assis dans une église souterraine confortable entourée de bougies faites à la main et d'une odeur merveilleuse de la cuisine. Le restaurant propose de nombreux types de vins, des escargots aux herbes, de la sauce à l'ail et au beurre, des pâtes et des glaces aux pistaches (ainsi que quelques autres plats). La Boheme est une chose supplémentaire qui rend le cinéma de Pasaka plus exclusif que tous les autres cinémas de Vilnius.

La Boheme
La Boheme
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144, Lietuva
Pasaka Movie Theatre, Vilnius
Pasaka Movie Theatre, Vilnius
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144, Lietuva

Pasaka est le cinéma qui ajoute quelque chose de plus à votre routine quotidienne de visite au cinéma. Avec un verre de vin, un intérieur chaleureux et des films soigneusement rassemblés, Pasaka apporte le temps magique dans la vieille ville de Vilnius et le cœur des gens.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to PicturesFromWords
Cover picture © Credits to PicturesFromWords

Magical time in Vilnius: Movie theatre “Pasaka”

3 minutes to read

Just one small reminder - Christmas is coming, the time when Vilnius becomes one of the best Christmas cities in Europe, with a vibrant and magical atmosphere. Talking about the magic, for me, the movie theaters were the most magical places since my childhood. With a smell of caramel and popcorns, it is the best place for the spontaneous dates as well. Nowadays is harder to find a cinema which will be unique and uncommercial, but there are few in Vilnius. One of them, located in the very heart of Vilnius Old Town, is movie theatre “Pasaka". A magical, cozy and authentic movie theatre, where just a simple film session becomes a small celebration with some magical sparkles. Thus, today a short story about the magical movie theatre “Pasaka” in the Vilnius Old Town.

“Pasaka” not only for fairytales

Let’s start with the origin of the movie theatre's name. “Pasaka” in Lithuanian means a fairytale. While looking at the interior of cinema, some concerns about the name can be raised. All the cinema’s walls are painted in red, which makes this theatre a little bit dramatic, and based on the movie you just watched - either scary or reminding you of Tim Burton’s movie “Alice in the Wonderland”. But don't doubt about the atmosphere of this theatre - just after you open the doors, you feel that you will have the best cinema experience.

In this theatre, you won’t find all the commercial movies like in other cinemas. The most important thing about “Pasaka” is that this cinema is focusing on good quality movies, and they decide very well which movies can be shown there. It does not mean that you do not find some popular commercial movies here. You can hear Lady Gaga singing “Shallow” with Bradley Cooper as well as in other cinemas. So for sure, good movies in "Pasaka" always find their way.

Movie and a glass of wine instead of popcorns?

Yes, it is possible. One of the best things about this movie theatre is that on the first floor is located in a wonderful restaurant called “La Boheme”. The cinema and restaurant are not connected, but to grab a glass of wine in La Boheme and bring to the cinema is always allowed, which makes your cinema experience more unforgettable.

La Boheme is a winery restaurant with some Provence style elements. What I like the most in this restaurant is its interior. It feels like you are sitting in some cozy underground church surrounded by handmade candles and a wonderful smell from the kitchen. The restaurant has numerous types of wines, wonderful and fine-cooked snails with herbs, garlic and butter sauce, pasta and amazing pistachio ice-creams (and some other dishes as well).  La Boheme is one extra thing that makes Pasaka movie theatre more exclusive place than all other cinemas in Vilnius.

La Boheme
La Boheme
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144, Lietuva
Pasaka Movie Theatre, Vilnius
Pasaka Movie Theatre, Vilnius
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144, Lietuva

Pasaka is the cinema that adds something extra into your daily cinema visiting routine. With a glass of wine, cozy interior and carefully collected movies, Pasaka brings the magical time in the Vilnius Old Town and the people hearts.  


Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like