© iStock/igoriss
© iStock/igoriss

Les charmants cinémas de Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà pensé à aller au cinéma en voyageant à l'étranger ? Ça pourrait être une idée intéressante pour une expérience culturelle. Heureusement, contrairement à la télévision, dans les salles polonaises, les films sont généralement projetés dans la langue originale, ce qui les rend accessibles au public international. Si vous êtes intéressé par la cinématographie polonaise, vous devriez être en mesure de voir certains des plus récents succès sous-titrés en anglais. Contrairement à beaucoup d'autres villes en Pologne, Varsovie a la chance d'avoir plusieurs cinémas indépendants qui offrent des programmes ambitieux avec de grands films. Dans cette histoire, je veux vous montrer trois cinémas de charme qui ont des répertoires uniques et des ambiances chaleureuses.

Iluzjon - cinéma de tradition

© Pixabay/Araicon
© Pixabay/Araicon

Iluzjon projette des films depuis 1956, mais n'est situé dans ce bâtiment emblématique que depuis 1997. La rotonde moderniste caractéristique a été construite juste après la Seconde Guerre mondiale pour un autre cinéma appelé " Stolica ". Récemment, l'édifice a fait l'objet de travaux de rénovation et nous pouvons l'admirer dans toute sa splendeur. Une fois sur place, faites attention aux beaux détails architecturaux de l'intérieur, aux charmants textiles qui recouvrent les murs et aux néons qui brillent au-dessus de l'entrée et qui lui donnent l'esprit de la vieille Varsovie. Iluzjon est spécialisé dans les films d'archives, mais vous pourrez aussi y voir les dernières nouveautés. Si vous consultez le programme à l'avance, vous pourrez peut-être participer à la soirée de projection des classiques de la cinématographie polonaise et internationale. Certains d'entre eux sont encore projetés à partir des films 35mm originaux, ce qui ajoute du charme à la soirée. Personnellement, je l'aime pour les films en noir et blanc que l'on peut apprécier dans cette atmosphère de cinéma ancien. Iluzjon dispose également d'un café avec une terrasse (d'été) pour profiter de quelque chose à manger et à boire avant le film.

Iluzjon Cinema, Warsaw
Iluzjon Cinema, Warsaw
Ludwika Narbutta 50A, 00-001 Warszawa, Polska

Cinéma Muranów

© iStock/Bernard Białorucki
© iStock/Bernard Białorucki

Situé un peu plus près du centre, Muranów Cinema est un endroit idéal pour apprécier les nouveaux films du cinéma alternatif. Comme Iluzjon, il a été construit juste après la guerre pendant la reconstruction de Varsovie. Muranów dispose de deux salles et offre un programme très riche, rempli de blocs thématiques et de festivals. Parmi eux, vous trouverez des événements comme le cycle des pires films jamais vus, le Festival du film asiatique ou la Revue du cinéma argentin. Ils organisent également des blocs pour les enfants et ont des prix très abordables. A Muranów, à côté d'une atmosphère chaleureuse, vous trouverez également un café.

Kino Muranów
Kino Muranów
ul. Gen. Władysława Andersa 5, 00-147 Warsaw, Poland

Cinéma au Palais

© iStock/tupungato
© iStock/tupungato

Comme beaucoup d'autres lieux culturels sur la carte de Varsovie, Kinoteka est situé dans le Palais de la Culture et des Sciences. Son grand espace (8 salles de projection) constitue la quasi-totalité du mur sud du bâtiment. Comme l'ensemble du Palais de la Culture, il possède une décoration intérieure unique dans le style du réalisme socialiste, qui se confond avec les nouveaux éléments, comme les modèles géants de statues d'Oscars qui se tiennent près des murs. C'est une expérience inoubliable. Kinoteka a une bonne offre de films alternatifs et artistiques, mais aussi des films à grand succès, donc vous pouvez choisir en fonction de votre humeur. De tous les endroits mentionnés, Kinoteka est probablement le cinéma le plus prospère quand il s'agit des festivals. C'est l'un des deux lieux du populaire Festival du film de Varsovie qui a lieu chaque automne et qui rassemble de nombreuses manifestations de plus petite envergure.

Tous ces endroits ont leurs propres sites Web qui vous donneront des informations spécifiques sur les projections, ainsi que des détails sur la langue et les sous-titres. Si vous avez envie d'une soirée lente mais intéressante à Varsovie, découvrez quelques-uns de ses charmants cinémas.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/igoriss
© iStock/igoriss
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The charming cinemas of Warsaw

3 minutes to read

Have you ever thought about visiting a cinema while travelling in a foreign country? That might be an interesting idea for a cultural experience. Fortunately, unlike on the TV, in Polish cinemas, movies are usually screened in the original language, which makes them accessible for international audiences. If you are interested in Polish cinematography, you should be able to see some of the newest hits subbed in English. Unlike many other cities in Poland, Warsaw is lucky to have several independent cinemas that offer ambitious programs with great movies. In this story, I want to show you three charming cinemas that have unique repertoires and cosy atmospheres.

Iluzjon - cinema with tradition

© Pixabay/Araicon
© Pixabay/Araicon

Iluzjon screens movies since 1956, but is located in this iconic building only since 1997. The characteristic modernist rotunda was built just after the Second World War for another cinema called 'Stolica'. Recently, the edifice went through renovation works and we can admire it in its full glory. When you get there, pay attention to the beautiful architectonic details in the interior, charming textiles covering the walls and a neon shining above the entrance that gives it the spirit of old Warsaw. Iluzjon specializes in archival movies, but you will also be able to see there the newest releases. If you check the program in advance you might be able to join the night of screening the classics of Polish and international cinematography. Some of them are still projected from the original 35mm films, which adds extra charm to the evening. Personally, I love it for black and white films that can be enjoyed in this atmosphere of an old cinema. Iluzjon also has a cafe with a (summer) terrace to enjoy something to eat and drink before the movie.

Iluzjon Cinema, Warsaw
Iluzjon Cinema, Warsaw
Ludwika Narbutta 50A, 00-001 Warszawa, Polska

Muranów Cinema

© iStock/Bernard Białorucki
© iStock/Bernard Białorucki

Located a bit closer to the centre, Muranów Cinema is a great place to enjoy the newest films of alternative cinema. Similarly to Iluzjon, it was built just after the war during the rebuilding of Warsaw. Muranów has two rooms and offers a very rich program, filled with thematic blocks and festivals. Among them, you will find events like the cycle of the worst films ever, Asian Movie Festival or the Review of the Argentinian Cinema. They also organize blocks for children and have very affordable prices. In Muranów, next to a cozy atmosphere, you will also find a cafe.

Kino Muranów
Kino Muranów
ul. Gen. Władysława Andersa 5, 00-147 Warsaw, Poland

Cinema in the Palace

© iStock/tupungato
© iStock/tupungato

Like many other cultural spots on the map of Warsaw, Kinoteka is located in the Palace of Culture and Science. Its big space (8 screening rooms) makes for almost entire southern wall of the building. As the whole Palace of Culture, it has unique interior decoration in the style of socialist realism, that merges with the new elements, like the giant models of Oscars statues standing by the walls. All of it makes for a great experience. Kinoteka has a good offer of alternative, artistic movies, but also screens the blockbusters, so you can choose depending on your mood. From all the mentioned places, Kinoteka is probably the best prospering cinema when it comes to the festivals. It is one of two venues for the popular Warsaw Film Festival that takes place every autumn and compiles of many various smaller events.

Kinoteka Cinema, Warsaw
Kinoteka Cinema, Warsaw
plac Defilad 1, 00-001 Warszawa, Polska

All of these places have their own websites that will give you specific information about screenings, together with the details about the language and subtitles. If you feel like having a slow, but interesting evening in Warsaw, discover some of its charming cinemas.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like