© iStock/Radosław Pachowicz
© iStock/Radosław Pachowicz

L'expérience ultime sur les toits de Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Explorer une ville d'en haut est probablement l'une des meilleures et des plus cool façons de la découvrir. Voir l'horizon peut ajouter quelque chose à votre voyage et vous aider à comprendre la structure urbaine d'une ville. Cette fois, je vais vous emmener dans quelques endroits avec de magnifiques vues panoramiques sur la capitale polonaise. Joignez-vous à moi et découvrez cette expérience ultime sur les toits de Varsovie.

Le 30ème étage du Palais de la Culture et des Sciences

© iStock/MikeMareen
© iStock/MikeMareen

Le Palais de la Culture et des Sciences (PKiN) est l'un des bâtiments les plus populaires - et inévitablement, un symbole de Varsovie. Construit après la Seconde Guerre mondiale, il a marqué le nouveau centre-ville, situé loin de la vieille ville traditionnelle, et c'est probablement encore la première chose que vous verrez en arrivant dans la capitale polonaise. En raison de sa taille monumentale, on peut l'apercevoir de presque tous les coins de la ville. L'une des multiples attractions de PKiN est sa terrasse panoramique située au 30e étage. Le balcon fait le tour du bâtiment et montre les différents visages de Varsovie - la partie historique du côté nord-est et la ville d'affaires moderne qui se développe près de la face occidentale du palais. Le voyage est particulièrement intéressant en raison de la magnifique architecture éclectique du bâtiment lui-même. Une fois au sommet, vous pouvez également prendre une tasse de café avec une belle vue à vos côtés. L'entrée coûte environ 5 euros (20 zł) et vous permet de rester en haut aussi longtemps que vous le souhaitez. Parce que le seul moyen de s'y rendre est l'ascenseur, il y aura parfois des files d'attente (surtout en été), alors assurez-vous de venir plus tôt dans la journée pour profiter d'un voyage plus solitaire.

Palace of Culture and Science
Palace of Culture and Science
Pałac Kultury i Nauki, plac Defilad 1, 00-901 Warszawa, Pologne

Le clocher de l'église Sainte-Anne

© iStock/fotorince
© iStock/fotorince

Un autre lieu qui offre un beau panorama de la vieille ville est le clocher de l'église Sainte-Anne. Situé juste en face du Château Royal, il offre une vue magnifique sur la place principale et les toits rouges des maisons historiques qui s'entassent derrière lui. Cette fois, vous devrez faire un peu d'exercice pour atteindre le sommet, mais comme la tour n'est pas si haute, je suis sûr que ce ne sera pas un problème. L'un des côtés de la terrasse donne sur la rivière et révèle la rive droite de la Vistule. L'entrée de la tour est beaucoup moins chère que celle du PKiN (6 zł), et elle offre une vue principalement sur la partie historique de Varsovie.

The bell tower of St. Anna's church
The bell tower of St. Anna's church
Krakowskie Przedmieście 68, 00-322 Warszawa, Polska

Le jardin sur le toit de la bibliothèque de l'université

© Wikimedia Commons/Bartosz MORĄG
© Wikimedia Commons/Bartosz MORĄG

L'un des endroits les plus intéressants à visiter à proximité de la rivière est la bibliothèque universitaire principale et son jardin sur le toit. Bien qu'il soit impossible d'entrer dans la bibliothèque quand on n'est pas étudiant, il est très facile et gratuit d'accéder a son toit pour profiter d'une belle collection de plantes, située au milieu d'une architecture intéressante. La bibliothèque a été ouverte en 1999 et est un exemple intéressant d'architecture en béton et en verre. Grâce à des solutions innovantes, le jardin offre une atmosphère unique et futuriste. Pour monter au sommet, il faut suivre le chemin qui mène à gauche de l'entrée principale. Il y a un certain nombre de bancs sur lesquels vous pouvez vous asseoir pour faire une pause ou prendre un déjeuner rapide. Il y a aussi un impressionnant oculus qui montre l'intérieur des principales salles de lecture.

Si vous souhaitez découvrir la ville de Varsovie par le haut, voici quelques solutions. Chacune d'entre elles, avec son caractère différent, offre d'excellentes vues sur les parties de la ville que vous ne pourrez pas suffisamment apprécier depuis les trottoirs. Si vous aimez découvrir les lieux de manière plutôt originale, tentez l'expérience ultime de vous retrouver sur les toits de Varsovie !

Warsaw University Library Rooftop Garden
Warsaw University Library Rooftop Garden
Dobra 68/70, 00-312 Warszawa, Polska

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Radosław Pachowicz
© iStock/Radosław Pachowicz
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The ultimate rooftop experience of Warsaw

3 minutes to read

Exploring a city from above is probably one of the best and coolest ways of sightseeing. Discovering the skyline can add some new values to your trip and help in understanding the urban structure of a city. This time I'm going to take you to a few spots with beautiful panoramical views of the Polish capital. Please join me and check this ultimate rooftop experience of Warsaw.

The 30th floor of the Palace of Culture and Science

© iStock/MikeMareen
© iStock/MikeMareen

The Palace of Culture and Science (PKiN) is one of the most popular buildings - and inevitably, a symbol of Warsaw. Built after World War II, it marked the new city center, located far away from the traditional Old Town, and is still probably the first thing you will see while arriving in the Polish capital. Due to its monumental size, one can spot it from almost every part of the city. One of the multiple attractions PKiN has to offer is the viewing terrace located on the 30th floor. The balcony goes around the whole building and shows different faces of Warsaw - the historical part at the north-eastern side and the modern business city growing close to the western facet of the palace. The trip is especially interesting due to the magnificent eclectic architecture of the building itself. Once on top, you can also enjoy a cup of coffee with a great view on your side. The entry costs around 5 euros (20 zł) and allows you to stay on top as long as you want. Because the only way to get there is by elevator, sometimes there will be queues (especially during the summertime), so make sure you come earlier in the day to enjoy a more solitary trip.

Palace of Culture and Science
Palace of Culture and Science
Pałac Kultury i Nauki, plac Defilad 1, 00-901 Warszawa, Pologne

The bell tower of St. Anna's Church

© iStock/fotorince
© iStock/fotorince

Another point that offers a great panorama of the Old Town is the bell tower of St. Anna's Church. Located just in front of the Royal Castle, it offers a great outlook on the main square and red roofs of the historical houses piling up behind it. This time you will need to do some exercise to get to the top, but as the tower is not that high, I'm sure it will not be a problem. One of the sides of the terrace looks over the river and reveals the right bank of the River Vistula. The entrance to the tower is much cheaper than to the PKiN (6 zł), and it offers a view mostly of the historical part of Warsaw.

The bell tower of St. Anna's church
The bell tower of St. Anna's church
Krakowskie Przedmieście 68, 00-322 Warszawa, Polska

The rooftop garden of the University Library

© Wikimedia Commons/Bartosz MORĄG
© Wikimedia Commons/Bartosz MORĄG

One of the most interesting places to visit in the vicinity of the river is the main University Library and its rooftop garden. As much as it is impossible to get inside the library when you're not a student, that much it is very easy and free to get to the top of it to enjoy a beautiful collection of plants, situated among interesting architecture. The library was opened in 1999 and is an interesting example of concrete and glass architecture. Thanks to innovative solutions, the garden has a unique, futuristic atmosphere. To go up to the top, you need to follow the path leading to the left side from the main entrance. There are a number of benches you can sit on to take a break or have a quick lunch. There is also an impressive oculus that shows the interiors of the main reading rooms.

If you wish to discover the city of Warsaw from above, here are a few solutions. Each of them, with its different character, offers excellent views of the parts of the city you may not be able to see from the pavements. If you love discovering the places not only from the streets, try the ultimate rooftop experience of Warsaw as well.

Warsaw University Library Rooftop Garden
Warsaw University Library Rooftop Garden
Dobra 68/70, 00-312 Warszawa, Polska

Interesting towns related to this story


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like