Cover picture ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
Cover picture ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Le Fotoplastikon : un portail temporel au cœur de Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Êtes-vous une vieille âme qui aime se promener dans les ruelles étroites de villes anciennes en imaginant comment la vie y était autrefois ? Êtes-vous nostalgique en regardant de vieilles photographies en noir et blanc ? Si les deux réponses sont positives, il y a un endroit que vous ne pouvez pas manquer lors de votre prochain voyage à Varsovie. Le Fotoplastikon Warszawski est un monument vivant de l’histoire d'avant-guerre, enfermé dans la petite pièce d'un immeuble d’appartements, situé face au Palais de la Culture et des Sciences. Je vais donc vous emmener découvrir un portail temporel au coeur de Varsovie.

Qu'est-ce que Fotoplastikon ?

© Wikimedia Commons/author unknown
© Wikimedia Commons/author unknown

Historiquement, le terme « Fotoplastikon » a été utilisé pour décrire une sorte de divertissement commun au 19ème et au début du 20ème siècle. Connu aussi sous le nom de « Kaiserpanorama », il est né de la curiosité pour le monde et de la volonté de voyager à l'étranger. De quoi ça avait l'air ? Le Kaiserpanorama était une construction ronde en bois avec des paires de lentilles de vision situées autour. Il y avait généralement environ 25 postes d'observation où l'on pouvait s'asseoir et profiter du spectacle. Une fois la projection commencée, les plaques de verre photographiques étaient mises en mouvement et faisaient le tour de toutes les stations, révélant leur beauté aux visiteurs. Grâce à une construction optique spéciale, les gens avaient ainsi l'impression de regarder à travers un écran tridimensionnel. Il est très intéressant de noter que cette impression naît de deux vues légèrement différentes (comme nous pouvons le voir avec notre œil gauche et notre œil droit), qui, à travers les lentilles, se rejoignent dans notre cerveau et créent cette sensation. Ce genre d'activité de loisir était extrêmement populaire avant que le cinéma n'entre en scène et ne prenne sa place.

Histoire du fotoplastikon à Varsovie

Le Fotoplastikon de Varsovie est un endroit très spécial en raison de son histoire. C'est probablement le seul endroit de ce type en Europe qui a été préservé in situ depuis sa création en 1905. Avant la guerre, il y en avait au moins 8 dans la capitale polonaise. Le Fotoplastikon était aussi un lieu très important pendant la guerre : les partisans clandestins s'y réunissaient pour discuter de leurs plans en toute discrétion. La machine a appartenu à différentes familles au fil du temps et a fonctionné presque sans arrêt jusqu'à aujourd'hui. Une des légendes intéressantes raconte que le mécanisme intérieur a été modernisé dans les années 1950 et utilise toujours les mêmes pièces : un moteur de machine à laver relié aux roues d’une machine à coudre « Singer ». L’assemblage de ces pièces avait été fait par un des voisins du bâtiment et avait ainsi permis aux propriétaires de montrer la présentation en continu, sans avoir à utiliser une manivelle manuelle.

Une atmosphère magique

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

Actuellement, le lieu est ouvert au public en tant que succursale du célèbre musée du soulèvement de Varsovie. Pour moi, c'est toujours la destination incontournable d'une ville, où un retour magique dans le temps se produit en quelques minutes. Comme le Fotoplastikon a plusieurs expositions à offrir, il est par exemple possible lors d'une journée chaude dans notre métropole animée, d’aller faire un voyage au début du siècle en Antarctique. Mails il est aussi possible d’admirer la dolce vita vénitienne des années 1950 au beau milieu de la neige de Varsovie. Toutefois, le plus important est la projection qui a lieu tous les dimanches : le Fotoplastikon montre alors les photographies de la vieille Varsovie, pas encore rasée au sol, et dans toute sa splendeur. Nous pouvons jeter un coup d'œil aux vendeurs de rue souriant aux passants, entendre les fiacres rouler sur les pavés ou regarder des enfants faire du patin à glace. Tout cela se déroule avec un accompagnement musical de vieux tangos, foxtrots et valses, qui se laissent écouter paresseusement depuis les haut-parleurs. Je suis presque sûr que ce joyau caché a aussi été utilisé comme lieu de rencontre romantique tout au long de son histoire !

Où le trouver ?

© Wikimedia Commons/Wistula
© Wikimedia Commons/Wistula

Le Fotoplastikon est situé dans un immeuble d'appartements du début du 20ème siècle dans la rue Aleje Jerozolimskie 51 de Varsovie. Le billet coûte un peu plus de 1 euro (6 zł), et le musée est ouvert du mercredi au dimanche. Le Fotoplastikon n'est qu'à cinq minutes à pied de la gare centrale et vous offrira un voyage de cent ans dans le temps. C'est un endroit où l'on peut facilement oublier ses propres luttes et se perdre en chassant les histoires du passé. Si vous avez envie d'utiliser un portail temporel au cœur d'une métropole moderne, n'hésitez pas à visiter le Fotoplastikon à Varsovie, et laissez-vous aller à visiter les siècles passés en 3D.

Fotoplastikon Warszawski, Warsaw
Fotoplastikon Warszawski, Warsaw
al. Jerozolimskie 51, 00-697 Warszawa, Polska

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
Cover picture ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Fotoplastikon: the portkey in the heart of Warsaw

3 minutes to read

Are you an old soul, who likes to wander through the narrow streets of old towns imagining how the life there was once? Do you get nostalgic while looking through the early, black and white photographs? If both answers are positive, there is a place you cannot skip on your next trip to Warsaw. Fotoplastikon Warszawski is a living monument of a pre-war history, closed within a small room of one of the tenement houses facing the Palace of Culture and Science. I’m taking you on a trip to my personal portkey in the heart of Warsaw.

What is Fotoplastikon?

© Wikimedia Commons/author unknown
© Wikimedia Commons/author unknown

Historically, the term fotoplastikon was used to describe a kind of entertainment common in the 19th and at the beginning of the 20th century. Known also as Kaiserpanorama, it grew out of curiosity about the world and a will to travel to foreign places. How did it look? The Kaiserpanorama was a round wooden construction with the pairs of viewing lenses located around. There were usually around 25 viewing stations where one could sit and enjoy the show. Once the screening started, the photographic glass plates were put on the move and did a tour around all the stations, revealing their beauty. Thanks to the special optical construction, people got the impression of a three-dimensional screening. It is very interesting to note that this impression grows out of two slightly different views (as we can see with our left- and our right eye), which, seen through the lenses, get joined in our brain and create the feeling of space. This kind of leisure activity was extremely popular before the cinema stepped in and took its place.

History of the fotoplastikon in Warsaw

Warsaw’s Fotoplastikon is a very special location due to its history. It is probably the only place of this kind in Europe that was preserved in situ since its creation in 1905. During the pre-war times, there were at least 8 of them in the Polish capital. The Fotoplastikon was also a very important place during the war: here the underground partisans would meet to discuss their plans undercover. The machine was owned by various families through time and has been running almost non-stop till today. One of the interesting legends says that the inside mechanism was modernised in the 1950s and still now is using the same parts: a washing machine engine connected to the Singer’s sewing machine wheels. The DIY construction was made by one of the neighbours from the building and let the owners show the presentation continuously, without having to crank it by hand.

The magical atmosphere

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

Currently, the place is open to the public as a branch of the famous Warsaw Uprising Museum. For me, it is always a city’s must-see destination, where a magical turn back in time happens within minutes. Since the Fotoplastikon has various exhibitions to offer, on a hot day in a busy metropolis, we can take a travel back to the beginning of the century Antarctica expedition or admire the Venetian dolce vita from the 1950s in the middle of snowy Warsaw. The most important though is the screening that happens every Sunday: the Fotoplastikon shows the photographs of old Warsaw, not yet razed to the ground, in its full glory. We can peep at the street vendor smiling to the passers-by, hear the hackney bumping on the cobblestones or watch the children ice-skating. All of this is happening with the accompaniment of old tangos, foxtrots and waltzes, lazily pouring out of the speakers. I’m pretty sure this hidden gem was also used as a romantic dating spot throughout its long history!

Where to find it?

© Wikimedia Commons/Wistula
© Wikimedia Commons/Wistula

The Fotoplastikon is located in the early 20-century apartment building on the Aleje Jerozolimskie 51 in Warsaw. The ticket costs a bit over 1 euro (6 zł), and the museum is open from Wednesday to Sunday. The Fotoplastikon is only a five-minute walk away from the Central Railway Station and a journey of a hundred years back in time. It is a place where one can easily forget about their own struggles and get lost in chasing the stories of the past. If you feel like using a portkey in the heart of a modern metropolis, make sure to visit the Fotoplastikon in Warsaw, and let yourself visit the past centuries in 3D.

Fotoplastikon Warszawski, Warsaw
Fotoplastikon Warszawski, Warsaw
al. Jerozolimskie 51, 00-697 Warszawa, Polska

Interesting towns related to this story


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like