©iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
©iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com

Une journée au Palais de la culture et des sciences

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Palais de la culture et de la science est l'un des points de repère les plus populaires de Varsovie qui a marqué le nouveau centre de la capitale de l'après-guerre. Ce vestige controversé du règne communiste en Pologne est inévitablement devenu le symbole de la ville et un lieu de visite populaire. Le bâtiment monumental a beaucoup à offrir, et vous pouvez certainement passer toute la journée à explorer les différentes parties du Palais de la culture et des sciences.

Une preuve d'amitié

L'histoire de ce bâtiment a commencé en 1952, lorsque Joseph Staline a décidé de le donner comme preuve de l'amitié soviétique pour la nation polonaise. Il a fallu trois ans et jusqu'à 10.000 ouvriers pour terminer une construction aussi importante. L'architecte principal, Leo Rudniev, a conçu le Palais de la Culture et de la Science en s'inspirant des célèbres "Sept Soeurs" de Moscou - le groupe de gratte-ciel érigé dans le style du réalisme socialiste. La conception n'a pas beaucoup changé jusqu'à aujourd'hui, de sorte que vous pouvez toujours admirer ce style spécifique - évoquant les figures d'ouvriers, mais aussi de héros nationaux se dressant comme des monuments autour du bâtiment, mêlant les traditions populaires polonaises aux formes monumentales, etc. Pour créer une aussi grande cubature, il faut tout le bloc entre les quatre rues qui marquent le centre de Varsovie maintenant : Świętokrzyska, Marszałkowska, Jerozolimskie Avenue et Emilii Plater, a dû être démoli. Avant la Seconde Guerre mondiale, il était très dense avec des maisons de rapport du XIXe siècle. Pour les habitants de Varsovie de l'époque, la vue d'un nouvel édifice brillant, regardant depuis la mer de ruines, était un signe déchirant du nouveau régime.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

C'était sans doute la plus grande entreprise de l'époque, largement couverte par la presse locale et nationale. Les travailleurs étaient encouragés à battre les records de rythme de travail, en étant des pionniers dans leur domaine. Dès le début, la fonction du bâtiment était la même - c'était un lieu de promotion de la culture et de la science, et il en est toujours ainsi aujourd'hui.

Quelques faits

Depuis son érection, le Palais de la Culture était - et reste encore - le plus haut bâtiment de Pologne, mesurant 237 mètres de haut. Il comprend plus de 3000 pièces, réparties sur 44 étages. Outre les fonctions culturelles et administratives, il abrite également quelques animaux ! Il y a un grand groupe de chats qui vivent dans les sous-sols, dont le rôle principal était de s'occuper des souris vivant dans le bâtiment. De plus, le haut toit semblait être un endroit approprié pour une famille de faucons qui y ont installé leurs nids. En dehors de cela, d'autres représentants du règne animal vivant sur les toits du palais sont communs - des crécerelles et une ruche d'abeilles.

L'horloge que nous pouvons voir maintenant sur la haute tour n'était pas mentionnée dans les plans originaux - elle a été accrochée en 2000, et sa taille magnifique en fait la deuxième plus grande construction de ce type en Europe. Le bâtiment abrite quatre théâtres, quatre musées, un cinéma, quelques bars et cafés, et même une piscine (bien que non accessible au public) !

Que faire ?

L'un des points à ne pas manquer est sans aucun doute la visite d'un toit. Non seulement vous aurez une chance unique de voir Varsovie d'en haut - et de son point central, vous pourrez également commencer votre journée en dégustant une tasse de café avec une vue panoramique étonnante. Le café du 30e étage sera un bon endroit pour cela. Si vous avez envie de visiter quelques musées, vous pouvez vous arrêter au Musée de la technologie, situé dans l'aile sud. C'est une expérience vraiment originale, car l'endroit donne l'impression d'être coincé dans le passé - avec une exposition très pointue et de véritables vestiges de la technologie que vous ne pouvez même pas imaginer. Une autre attraction intéressante pourrait être le musée de la maison de poupée qui rassemble plus de 130 exemples de poupées et d'accessoires historiques. Il convient également de mentionner que le Studio Theatre accueille une petite galerie qui présente souvent des expositions qui valent la peine d'être vues, alors assurez-vous de vérifier ce qui est actuellement exposé.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Comme le bâtiment présente une magnifique décoration intérieure, il vaut également la peine de faire un peu plus d'efforts pour voir plus de pièces du palais que celles accessibles à tous. Bien qu'il ne soit normalement pas possible de se contenter d'acheter un billet et d'entrer dans le bâtiment pour faire du tourisme (car il existe de nombreuses institutions), il est possible de réserver un voyage spécial par l'intermédiaire de certaines entreprises de tourisme qui sont répertoriées sur le site web officiel du palais.

Lorsque vous en aurez assez de faire du tourisme, vous aurez peut-être envie de vous détendre et de regarder un film dans l'une des salles de cinéma les plus cool de la capitale. Avec ses huit salles de projection, il offrira toujours quelque chose d'intéressant à voir, et aussi à regarder pour les étrangers dans la langue de leur choix. Comme je l'ai déjà mentionné, le PKiN (abréviation du Palais de la culture et de la science) est également une maison pour quelques théâtres, dont le Teatr Studio et le Teatr Dramatyczny sont les plus dignes d'être visités. La distribution est généralement composée des meilleurs acteurs polonais, et les pièces sont toujours dirigées selon les normes les plus élevées. Le répertoire est très varié, mais ils mettent surtout en scène des pièces contemporaines ou des versions modernisées de pièces classiques. Vérifiez bien avant - vous pourriez trouver une pièce de théâtre sous-titrée en anglais.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Où manger ?

Outre le café sur le toit, vous pouvez visiter deux bars qui se transforment en lieux de fête le soir. Pendant la journée, le Café Kulturalna et le Bar Studio (tous deux liés aux théâtres susmentionnés) sont des endroits parfaits pour prendre une bouchée ou un café. Le week-end, le Bar Studio organise un petit déjeuner commun, où vous pouvez vous asseoir à une grande table avec d'autres personnes et partager le repas le plus important de la journée. Les deux endroits offrent une très bonne nourriture et une variété de boissons, parmi lesquelles chacun devrait trouver quelque chose pour lui-même.

C'est l'heure de la fête !

 ©Bar Studio
©Bar Studio

Lorsque vous aurez terminé votre journée pleine de visites et de promenades, vous pourrez vous détendre avec un verre de votre alcool préféré en restant au même endroit. Le Studio et Kulturalna deviennent l'un des lieux de fête les plus branchés du centre de Varsovie.

Palace of Culture and Science
Palace of Culture and Science
Pałac Kultury i Nauki, plac Defilad 1, 00-901 Warszawa, Pologne

Le Palais de la culture et des sciences de Varsovie est un point incontournable de la carte touristique de la capitale, et vous ne devriez pas le manquer lors de votre prochain voyage. Ce bâtiment controversé est un document de l'histoire récente, et je pense qu'il est important d'y passer un peu de temps et de comprendre son contexte. La grande variété de choses à voir plaira sûrement même aux plus difficiles et fera de votre journée au palais une expérience inoubliable.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
©iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A day in the Palace of Culture and Science

5 minutes to read

The Palace of Culture and Science is one of the most popular landmarks of Warsaw that marked the new center of the postwar capital. This controversial remain of communist reign in Poland inevitably became the symbol of the city and a popular visiting spot. The monumental building has a lot to offer, and you can definitely spend the whole day exploring different parts of the Palace of Culture and Science

A proof of friendship

The history of the building started in 1952 when Joseph Stalin decided to gift it as a proof of Soviet friendship for the Polish nation. It took three years and up to 10.000 workers to finish such a large construction. The main architect, Leo Rudniev, designed the Palace of Culture and Science based on the famous 'Seven Sisters' of Moscow - the group of skyscrapers erected in the style of socialist realism. The design did not change much until today, so you can still admire this specific style - evoking the figures of workers, but also national heroes standing as monuments around the building, mixing traditional Polish folk with monumental forms, etc. To create such a big cubature, the whole block between the four streets that mark the central Warsaw now: Świętokrzyska, Marszałkowska, Jerozolimskie Avenue and Emilii Plater, had to be demolished. Before the Second World War, it was densely built up with 19th-century tenement houses. For the people living at that time in Warsaw, the sight of a new, shiny edifice, peering from the sea of ruins, was a heartbreaking sign of the new regime.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

It was arguably the biggest undertaking of these times, vastly covered in the local and national press. The workers were encouraged to break the records of working pace, pioneering in their field. From the very beginning, the function of the building was the same - it was a place for promoting culture and science, and it still remains like this today.

Some facts

Since its erection, the Palace of Culture was - and still remains, the tallest building in Poland, measuring 237 meters of height. It consists of more than 3000 rooms, dispersed over 44 floors. Apart from the cultural and clerical functions, it also houses some animals! There is a big group of cats living in the basements, whose main role was to take care of the mice living in the building. Moreover, the tall roof seemed a suitable location for a family of falcons that settled their nests there. Apart from that, other representatives of the animal kingdom living on the roofs of the palace are common - kestrels and a hive of bees.

The clock that we can see now on the high tower was not mentioned in the original plans - it was hung in 2000, and its magnificent size makes it the second biggest construction of this kind in Europe. The building hosts four theatres, four museums, a cinema, a few bars and cafes, and even a swimming pool (although not accessible to the public)!

What to do?

Definitely, one of the points not to miss is a rooftop visit. Not only will you have a unique chance to see Warsaw from above - and from its central point, you can also start your day enjoying a cup of coffee with an amazing panoramic view. The cafe on the 30th floor will be a good place for that. If you feel like visiting some museums, you can stop by the Museum of Technology, located in the southern wing. It is a truly original experience, as the place feels like stuck in old times - with a very edgy exhibition and proper relics of technology that you cannot even imagine. Another interesting attraction might be the Dollhouse Museum that gathers more than 130 examples of historical dolls and accessories. It is also worth mentioning that the Studio Theatre hosts a small gallery that often has exhibitions worth seeing, so make sure to check what is currently on display.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

As the building has some magnificent interior design, it is also worth making some more effort to see more of the palace's rooms than the ones accessible to everyone. Though on a normal basis it is not possible just to buy a ticket and go inside the building for sightseeing (as there are many various institutions), you a can book a special trip via some tour companies that are listed on the official website of the palace.

When you get tired of sightseeing, you might find yourself wanting to relax and watch a movie in one of the coolest cinemas in the capital. Having eight projection rooms, it will always offer something interesting to see, and also for the foreigners to watch in the preferred language. As I mentioned already, PKiN (the abbreviation for the Palace of Culture and Science) is also a house for a few theatres, from which Teatr Studio and Teatr Dramatyczny are the most worthy of visiting. The cast usually consists of the best Polish actors, and the plays are always conducted by the highest standards. The repertoire is very varied, but mostly they stage contemporary plays or the modernized versions of classical pieces. Make sure to check before - you might find a play with English subtitles.

 ©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
©Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Where to eat?

Apart from the rooftop cafe, you can visit two bars that turn into party places in the evening. During the day Cafe Kulturalna and Bar Studio (both linked to the abovementioned theatres) are great places for grabbing a bite or having a coffee. During the weekends Bar Studio organizes communal breakfast, when you can sit by a huge table with other people and share the most important meal of the day. Both of the places offer really good food and a variety of drinks, among which everyone should find something for themselves.

Party time!

 ©Bar Studio
©Bar Studio

When you finished your day full of sightseeing and walking, you might relax with a glass of your favorite liquor staying in the same place. The Studio and Kulturalna turn into one of the hottest party places in central Warsaw.

Palace of Culture and Science
Palace of Culture and Science
Pałac Kultury i Nauki, plac Defilad 1, 00-901 Warszawa, Pologne

The Palace of Culture and Science in Warsaw is an unskippable point of the touristic map of the capital, and you should not miss it on your next trip. This controversial building is a document of the recent history, and I think it is important to spend some time in it and understand its context. Surely, the wide variety of things to see will please even the fussiest ones, and will surely make your day in the palace an unforgettable experience.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

Stories you might also like