© iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
© iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com

Un petit guide pour se déplacer à Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Varsovie est la plus grande ville polonaise qui comprend 18 quartiers. Il s'étend sur deux rives de la Vistule, qui traverse tout le pays du sud au nord. Comme pour une grande métropole, ses parties sont bien reliées par les transports publics. Voici un petit guide pour se déplacer dans Varsovie et accéder à ses parties les plus intéressantes.

Les quartiers de Varsovie

© Pixabay/marylak
© Pixabay/marylak

Varsovie est divisée en 18 quartiers, qui se développent autour de la partie centrale, avec comme points de mire le Palais de la Culture et des Sciences et la Gare Centrale. Lors de votre visite, vous serez probablement intéressé par les zones autour du centre qui regroupent la majorité des attractions touristiques. La ville possède trois gares principales : Est, Centre et Ouest, qui desservent généralement toutes les liaisons interurbaines. Il est très facile de se rendre à l'aéroport principal, l'aéroport Chopin de Varsovie, surtout depuis les parties centrales. Vous pouvez vous y rendre en une demi-heure environ en utilisant un bus ou un train de ville. Un autre aéroport qui dessert la région de Varsovie est situé à Modlin, et vous pouvez y trouver des opérateurs moins chers. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour prendre votre vol, car le voyage dure environ une heure ou plus (selon le moyen choisi).

Warsaw East Railway Station
Warsaw East Railway Station
Kijowska 16, 03-802 Warszawa, Polska
Warsaw Central Railway Station
Warsaw Central Railway Station
Dworzec Centralny im. Stanisława Moniuszki, al. Jerozolimskie 54, 00-024 Warszawa, Polska
Warsaw West Station, Warsaw
Warsaw West Station, Warsaw
al. Jerozolimskie 144, 02-305 Warszawa, Polska

Au-delà de la rivière

La division principale de la ville est marquée par la rivière Vistule. La rive droite est occupée par un quartier appelé Praga qui pourrait se retrouver sur votre liste des incontournables. C'est la partie la plus authentique, mais aussi la plus pauvre qui a encore des vestiges de l'histoire récente visibles sur les façades de ses bâtiments. Vous y trouverez le Musée du Néon, une grande église orthodoxe, et quelques lieux de fête. Sur les rives de la rivière, vous verrez également le Stade National et de nombreux bars sur la plage pendant les mois d'été. A gauche de la rivière, vous trouverez la Vieille Ville (avec la partie la plus ancienne de Varsovie) et Muranów qui a été transformée en ghetto pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a été ensuite complètement démolie pendant le Soulèvement du Ghetto. Vous remarquerez que toute la région a une très belle architecture d'après-guerre. A Muranów, vous pouvez visiter Polin, le nouveau musée de l'histoire des Juifs polonais. Un autre endroit populaire est le Musée de l'Insurrection de Varsovie, situé dans le quartier voisin de Wola.

© iStock/itsmejust
© iStock/itsmejust

Les rives du fleuve sur le côté ouest marquent la zone appelée Powiśle, où vous pouvez trouver le Centre scientifique Copernic ainsi que l'emplacement temporaire du Musée d'art moderne. Le quartier a récemment subi une grande rénovation et possède maintenant de beaux boulevards où les gens aiment passer du temps pendant l'été. Dans la partie centrale, Śródmieście, vous trouverez toutes les autres commodités que vous rechercherez probablement. Parmi eux, il y a le Musée National, le Palais de la Culture et de la Science, Fotoplastikon, Marszałkowska Street, et la Galerie Nationale d'Art Zachęta. En allant vers le sud du centre, vous trouverez Ujazdów, un foyer pour le parc Łazienki, le Centre d'Arts Contemporains, et le quartier de Jazdów.

Il y a deux lignes de métro à Varsovie qui vont du nord au sud (M1) et de l'ouest à l'est (M2). Ils se croisent sur la station Świętokrzyska, qui est à un arrêt du centre. Le principal centre de transport de la ville est situé autour de l'endroit communément appelé " Patelnia " (la poêle à frire), et il relie la station de métro Centrum à la gare centrale, ainsi qu'à de nombreux bus, trams et trains s'arrêtant dans la région. Il a probablement reçu son nom d'une forme particulière. C'est un endroit très spécifique et très fréquenté, où vous avez la chance de voir des vendeurs de fleurs et des artistes de rue.

Metro Centrum Station (Patelnia), Warsaw
Metro Centrum Station (Patelnia), Warsaw
00-057 Warszawa, Polska
Metro Świętokrzyska Station, Warsaw
Metro Świętokrzyska Station, Warsaw

Transport en commun

© iStock/badahos
© iStock/badahos

Il est très facile d'utiliser les transports publics en ville, car vous avez beaucoup d'options : bus, trams, métro et trains de ville. Tous ont leurs horaires sur des sites Web populaires qui planifieront votre voyage pour vous. Si vous venez pour un week-end, vous pouvez vous équiper d'un billet spécial week-end valable du vendredi soir au lundi matin. Vous pouvez également acheter des billets 24 heures sur 24 lorsque vous prévoyez voyager sur plus de trois itinéraires pendant la journée. Chaque billet est valable pour tous les moyens de transport, et il n'est généralement pas nécessaire d'en acheter pour plus d'une zone. La plupart du temps, vous pourrez les acheter dans les distributeurs de tickets installés dans les bus, les trams et les stations de métro. Mais assurez-vous qu'il y en a un avant d'entrer dans la voiture, car vous pourriez avoir des ennuis ! En plus de cela, vous pouvez aussi trouver plusieurs vélos de ville que vous pouvez facilement louer en utilisant une application.

Varsovie est la plus grande ville de Pologne, mais grâce à un bon réseau de transports publics, il est facile de la contourner. J'espère que ce petit guide vous aidera à trouver votre voie et à profiter au maximum de vos journées dans la capitale.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com
© iStock/Drone in Warsaw by Prokreacja.com

A short guide to getting around Warsaw

3 minutes to read

Warsaw is the biggest Polish city that consists of 18 districts. It is stretched over two banks of the Vistula River, which crosses the whole country from south to north. As for a big metropolis, its parts are well-connected by public transportation. Here's a short guide to getting around Warsaw and accessing its most interesting parts.

The districts of Warsaw

© Pixabay/marylak
© Pixabay/marylak

Warsaw is divided into 18 districts, growing around the central part, with the Palace of Culture and Science and the Central Railway Station as its focal points. While visiting, you will probably be interested in the areas around the center that gather the majority of tourist attractions. The city has three main railway stations: East, Central and West, that usually serve all the intercity connections. Commuting to the main airport, Warsaw Chopin Airport, is very easy, especially from the central parts. You can get there in around half an hour using a city bus or train. Another airport that serves the area of Warsaw is located in Modlin, and you can find cheaper operators there. Make sure you have enough time to catch your flight, as the journey takes around an hour or more (depending on the means you choose). 

Warsaw East Railway Station
Warsaw East Railway Station
Kijowska 16, 03-802 Warszawa, Polska
Warsaw Central Railway Station
Warsaw Central Railway Station
Dworzec Centralny im. Stanisława Moniuszki, al. Jerozolimskie 54, 00-024 Warszawa, Polska
Warsaw West Station, Warsaw
Warsaw West Station, Warsaw
al. Jerozolimskie 144, 02-305 Warszawa, Polska

Over the river

The main division of the city is marked by the River Vistula. The right bank is occupied by a district called Praga that might land on your must-see list. It's the more authentic, but also poorer part that still has remainings of recent history visible on the facades of its buildings. There you will find the Neon Museum, a big orthodox church, and some great places to party. Around the banks of the river, you will also see the National Stadium and multiple bars on the beach during the summer months. On the left from the river, you will find the Old Town (with the oldest part of Warsaw) and Muranów that was turned into a ghetto during World War II and was later completely demolished during the Ghetto Uprising. You will notice that the whole area has a very beautiful post-war architecture. In Muranów, you might want to visit Polin, the new Museum of the History of Polish Jews. Another popular spot is the Museum of Warsaw Uprising, located in the nearby Wola district.

© iStock/itsmejust
© iStock/itsmejust

The banks of the river on the western side mark the area called Powiśle, where you can find the Copernicus Center of Science as well as the temporary location of the Museum of Modern Art. The neighborhood has recently gone through a big renovation and now has beautiful boulevards where people like spending time during the summer. In the central part, Śródmieście, you will find all the other amenities that you will be probably looking for. Among them, there is the National Museum, the Palace of Culture and Science, Fotoplastikon, Marszałkowska Street, and the Zachęta National Art Gallery. Moving South from the center, you will find Ujazdów, a home for Łazienki Park, the Center of  Contemporary Arts, and Jazdów neighborhood.

There are two lines of metro in Warsaw that go from north to south (M1) and west to east (M2). They cross on Świętokrzyska Station, which is one stop away from the center. The main transportation hub in the city is located around the place commonly called 'Patelnia' (the frying pan), and it joins the Metro Centrum Station with the Central Railway Station, as well as multiple buses, trams and trains stopping in the area. It probably got its name from a peculiar shape. It's a very specific and busy place, where you have a chance to see flower vendors and street performers.

Metro Centrum Station (Patelnia), Warsaw
Metro Centrum Station (Patelnia), Warsaw
00-057 Warszawa, Polska
Metro Świętokrzyska Station, Warsaw
Metro Świętokrzyska Station, Warsaw

Public transportation

© iStock/badahos
© iStock/badahos

Using public transportation in the city is very easy, as you have a lot of options: buses, trams, metro and city trains. All of them have their timetables on popular websites that will plan your journey for you. If you are coming for a weekend, you can equip yourself with a special weekend ticket valid from Friday evening to Monday morning. Other bargain options are 24h tickets to buy when you plan on traveling on more than three routes during the day. Each ticket is valid for all the means of transportation, and there is usually no need to buy any for more than one zone. Most of the time you will be able to buy them in the ticket machines installed in buses, trams and metro stations. Make sure there is one though before entering the car, as you might find yourself in trouble! Apart from that, you can also find multiple city bikes that you can easily rent using an app. 

Warsaw is the biggest Polish city, but thanks to a good network of public transportation it is easy to get around it. I hope this short guide will help you find your ways and enjoy the days in the capital to the fullest. 


Interesting towns related to this story


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

Stories you might also like