© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Le quartier de Jazdów à Varsovie, îlot de paix et de tranquillité

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un endroit au centre de Varsovie qui ne ressemble en rien au reste de la métropole. Le quartier de Jazdów me rappelle davantage un village quelque part en Mazurie, au nord de la Pologne. C'est un endroit où le temps passe plus lentement que sur les autoroutes voisines. Dans ce quartier situé en plein cœur de la ville, vous pourrez profiter d'une variété d'activités culturelles et sociales en pleine nature. Jazdów est une sorte d'île verte, où vous trouverez le calme et la tranquillité au centre de Varsovie.

Des maisons finlandaises en bois massif, à Varsovie

Le vieux quartier de Jazdów est l'un des plus grands de ce type en Pologne. Créé après la Seconde Guerre mondiale, il fut la solution à un énorme manque de logements dans une ville détruite. Les maisons préfabriquées en bois massif empilé venaient de Finlande, via l'Union soviétique, dans le cadre des réparations d'après-guerre. A l'origine, Jazdów avait 90 constructions de ce type prêtes à accueillir ses habitants, dès les premiers jours d'août 1945. Les premiers locataires furent les ouvriers de l'entreprise chargée de la reconstruction de la capitale.

De quoi ça a l'air maintenant ?

© Wikimedia Commons/Dudzislaw
© Wikimedia Commons/Dudzislaw

Aujourd'hui, Jazdów comporte toujours 27 maisons d'origine, dont certaines sont encore habitées. La partie la plus importante, cependant, est utilisée comme espace pour les initiatives des ONG à Varsovie. La plupart d’entre elles sont actives dans des projets sociaux, axés sur le travail communautaire, l'art et la musique alternatifs ainsi que des solutions durables et écologiques. Toutes sont ouvertes aux visiteurs et organisent régulièrement des ateliers, des concerts et des conférences pour promouvoir leur programme. A Varsovie, je vous suggère de vérifier leurs horaires. Parmi les organisations, on trouve Państwomiasto na Trawie, qui est une branche d'une organisation à but non lucratif réputée travaillant à Varsovie depuis 2012, avec l'activisme social comme objectif principal. Une autre est Pracownia Miejskiego Pszczelarstwa - une organisation créée pour sensibiliser les gens à l'importance des abeilles dans nos villes et pour promouvoir l'apiculture. Il y a aussi Towarzystwo Polska-Finlandia, qui soutient les relations internationales entre la Finlande et la Pologne. Mes préférés sont Ambasada Muzyki Tradycyjnej et Solatorium.

L'ambassade de la musique

© Karolina Majewska
© Karolina Majewska

Située à proximité de nombreuses ambassades à Varsovie, Ambasada Muzyki Tradycyjnej (l'ambassade de la musique traditionnelle) est le siège officiel de l'organisation Dom Tańca (la Maison de la danse). Ce lieu rassemble des personnes d’âges et professions différents, unis par leur passion pour la musique polonaise. Leurs soirées dansantes avec musique live ne ressemblent en rien aux discothèques modernes : ici, vous pouvez sentir l'atmosphère magique de la danse en couple, un sentiment de communauté et une véritable passion. Ambasada se compose d'une salle principale utilisée comme salle de concert, d'une piste de danse, d'un lieu pour donner des conférences ou des ateliers, et d'un grand jardin. C'est certainement un endroit idéal pour se familiariser avec toute une gamme de nouveaux sons et de nouvelles mélodies et apprendre à danser, à jouer d'un instrument ou à chanter. Je peux vous assurer que c'est très addictif et que vous voudrez revenir pour en redemander.

Ambasada Muzyki Tradycyjnej, Warsaw
Ambasada Muzyki Tradycyjnej, Warsaw
Jazdów 3/20, 00-467 Warszawa, Polska

Solatorium, la solution lors d'un hiver dépressif

© Solatorium
© Solatorium

Solatorium est une maison finlandaise en bois pleine de verdure et de lumière. L'idée est apparue comme un moyen de lutter contre les hivers mornes de la ville. Solatorium est équipé de lampes antidépressives, entouré de nombreuses plantes - c'est une sorte de retraite urbaine, où tout est fait pour vous rappeler l'été (même l'odeur). Par-dessus tout, Solatorium est un autre projet communautaire, où vous pouvez vous détendre et rencontrer d'autres personnes tout en discutant de littérature, de musique ou en apprenant bien des choses sur l'écologie. En hiver et en automne, le Solatorium est ouvert au public le week-end. Si vous souhaitez le visiter en été, vous devriez jeter un coup d'œil à leurs nombreux événements !

Solatorium, Warsaw
Solatorium, Warsaw
Jazdów 3/9, 00-467 Warszawa, Polska

A Varsovie, lorsque vous avez un besoin de verdure, le quartier de Jazdów sera toujours l’espace idéal pour vous évader. Son ambiance générale et ses gens engagés dans l'activisme social créent un quartier unique en son genre qui est relativement méconnu, mais situé à seulement 15 minutes de la gare centrale. Si vous avez envie de faire quelque chose d'intéressant, relaxant et amusant, faites un voyage sur l'île de la paix et de la tranquillité dans le centre de Varsovie – le quartier de Jazdów.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Warsaw's island of peace and quiet - Jazdów neighbourhood

3 minutes to read

There is a place in the center of Warsaw that looks nothing like a part of the modern metropolis. Jazdów neighbourhood reminds me more of a village somewhere in Masuria, northern Poland. It is a place where time passes more slowly than on the neighbouring highways. When in the neighbourhood, located right in the heart of the city, you can enjoy a variety of cultural and social activities surrounded by nature. Jazdów is a kind of a green island, where you will find peace and quiet in central Warsaw.

Finnish log houses in Warsaw

The old neighbourhood of Jazdów is one of the biggest of this kind in Poland. Settled after World War II, it was a solution for a huge lack of housing in a destroyed city. The pre-fabricated log houses came from Finland, through the Soviet Union, as a part of the after-war reparations. Originally, Jazdów was equipped with 90 wooden constructions that were ready for moving in, during the first days of August 1945. The first tenants were the workers of the company responsible for rebuilding the capital.

How does it look like now?

© Wikimedia Commons/Dudzislaw
© Wikimedia Commons/Dudzislaw

Nowadays, Jazdów consists of 27 original log houses. Some of them are still inhabited by tenants. The most significant part, though, is used as spaces for NGO initiatives in Warsaw. Most of them are social projects, focused on community work, alternative art and music as well as sustainable and ecological solutions. All of them are open for visitors and regularly organise workshops, concerts and lectures, promoting their program. When in Warsaw, I suggest checking out their schedules. Among the organisations, one can find Państwomiasto na Trawie, which is a branch of a reputable non-profit organisation working in Warsaw since 2012, with social activism as their primary goal. Another one is Pracownia Miejskiego Pszczelarstwa - an organization built to raise awareness of the importance of bees in our cities and to promote beekeeping. There is also Towarzystwo Polska-Finlandia, supporting international relations between Finland and Poland. My favourite ones are Ambasada Muzyki Tradycyjnej and Solatorium.

The embassy of music

© Karolina Majewska
© Karolina Majewska

Located in the vicinity of many embassies in Warsaw, Ambasada Muzyki Tradycyjnej (the Embassy of Traditional Music) is the official location of the organisation called Dom Tańca (the House of Dance). This place gathers people of different ages and professions, joined by their passion for Polish music. Their dance parties with live music look nothing like modern discos - here you can feel the magical atmosphere of dancing in couples, a feeling of community and a real passion. Ambasada consists of one main room used as a concert hall, a dancefloor and a place to give lectures or workshops, and a big garden. It is definitely a great place to get acquainted with a whole range of new sounds and melodies and learn how to dance, play an instrument or sing. I can assure you, it's very addictive and you will want to come back for more.

Ambasada Muzyki Tradycyjnej, Warsaw
Ambasada Muzyki Tradycyjnej, Warsaw
Jazdów 3/20, 00-467 Warszawa, Polska

Solatorium - solution for a depressive winter

© Solatorium
© Solatorium

Solatorium is a Finnish wooden house full of greenery and light. The idea emerged as a way to fight the dull winters in the city. Solatorium is equipped with anti-depressive lamps, surrounded by numerous plants - it is a kind of a city retreat, where everything is made to remind you of summer (even the smell). Most of all, Solatorium is another community project, where you can relax and meet other people while discussing literature, music or learning about ecology. During winter and autumn, Solatorium is open for the public during weekends. If you wish to visit it in the summer, you should check out their numerous events!

Solatorium, Warsaw
Solatorium, Warsaw
Jazdów 3/9, 00-467 Warszawa, Polska

Whenever in Warsaw and in need of greenery, Jazdów is always a great escape space. Its great atmosphere and people engaged in social activism create one-of-a-kind neighbourhood that is relatively unknown but located only 15 minutes from the Central Railway Station. If you feel like doing something interesting, relaxing and fun, make a trip to the island of peace and quiet in central Warsaw - Jazdów neighbourhood.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like