© Wikimedia Commons/Ana Paula Hirama
© Wikimedia Commons/Ana Paula Hirama

Journal d'une gastronome polonaise : les bars à lait

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine polonaise n'est peut-être pas aussi populaire que la cuisine thaïlandaise ou italienne, mais elle offre des plats et des goûts vraiment délicieux que vous n'avez jamais goûtés auparavant dans votre vie. Les meilleurs endroits pour essayer des aliments authentiques et bon marché dans les villes polonaises sont les « bars à lait » (« bar mleczny » en polonais). Ce sont les cantines qui sont restées dans notre culture depuis la fin du 19ème siècle et qui sont encore pour la plupart associées à l'époque communiste. Voici la page d'un journal intime d'une gastronome polonaise - le chapitre sur les bars à lait.

Bar mleczny - qu'est-ce que c'est ?

Le terme "bar à lait" est utilisé pour décrire une cantine abordable qui sert des repas de cuisine typiquement polonais, faits comme à la maison. Son nom intéressant vient du fait que la plupart des plats y ont toujours été à base de substances laitières, accompagnés de produits à base de farine. L'idée est devenue extrêmement populaire pendant l'entre-deux-guerres et s'est développée pour finalement faire partie d'un paysage communiste typique. L'idée de la cantine a également été conservée dans l'un des films polonais les plus populaires, « Miś », qui dépeint cette époque dans un miroir déformé.

Qu’y a-t-il au menu ?

© iStock Photos/zi3000
© iStock Photos/zi3000

Un bar à lait est un endroit idéal pour se familiariser avec la cuisine traditionnelle polonaise. Outre les différentes sortes de viande, vous pouvez essayer toutes sortes de produits à base de lait et de farine, comme les crêpes avec différentes garnitures, le kopytka (une version polonaise des gnocchis) et les plus populaires - pierogi (boulettes sucrées ou salées). Rien que pour découvrir ces plats, cela vaut vraiment la peine d’aller dans un bar à lait. Ces petites poches de pâte à la farine peuvent être farcies avec du chou aigre et des champignons, de la viande cuite, une combinaison de pommes de terre cuites, de l'oignon et du séré. Il existe également des versions sucrées - avec différentes sortes de fruits à l'intérieur, comme des bleuets de saison, ou du fromage blanc avec de la crème sucrée sur le dessus. D'autres options intéressantes pourraient être des crêpes de pommes de terre connues sous le nom de placki ziemniaczane. Vous pouvez les faire accompagner de crème sure ou d'une cuillère à soupe de sucre - je vous suggère d'essayer les deux. Vous devriez également essayer les différentes sortes de soupes qui vous sont proposées. Le Žurek est fait de seigle aigre et servi avec des œufs durs, et le barszcz est une soupe claire à base de betteraves accompagnées généralement de petites quenelles farcies de champignons. Une autre sorte de soupe de betteraves, le Chłodnik, est servie froide et est à base de lait fermenté. Et puis, il y a la soupe de concombres, faite de concombres saumurés et salés.

© iStock Photos/Arx0nt
© iStock Photos/Arx0nt

De la nourriture abordable pour tous

Parce que tout est abordable et vendu séparément, vous pouvez composer votre propre repas, composé d'options santé : salades, soupes, riz, pommes de terre ou millet, peuvent accompagner votre plat principal. Il vaut aussi la peine d'essayer une limonade maison aux fruits de saison (appelée « kompot »). Les prix très bas dans les bars à lait s'expliquent par les subventions accordées par la ville. C'est un grand projet social qui permet à chacun d'avoir quelque chose de sain et de chaud à manger tous les jours. Lors de votre visite, vous devrez peut-être demander de l'aide ou faire appel à un traducteur pour comprendre le menu, mais lorsque j'ai récemment visité l'un des bars du quartier Praga de Varsovie - Bar Ząbkowski, j'ai remarqué qu'ils les avaient aussi disponibles en anglais et en espagnol ! Un autre endroit intéressant à visiter, plus proche du centre-ville, est le Bar Prasowy récemment rénové. Ce lieu culte est devenu très populaire après sa métamorphose, et il accueille fréquemment des clients plus jeunes pour un déjeuner bon marché.

© Wikimedia Commons/Mohylek
© Wikimedia Commons/Mohylek
Bar Prasowy, Warsaw
Bar Prasowy, Warsaw
Marszałkowska 10/16, 00-001 Warszawa, Polska
Bar Ząbkowski, Warsaw
Bar Ząbkowski, Warsaw
Ząbkowska 2, 00-001 Warszawa, Polska

Les bars à lait ne sont peut-être pas les options les plus luxueuses pour essayer la cuisine polonaise, mais je vous encourage vivement à les découvrir lors de votre prochain voyage en Pologne. Ne vous attendez pas à voir des nappes blanches, mais je suis sûr que vous trouverez de la bonne nourriture qui vous fera penser à une excellente « cuisine de grand-mère ». Si vous êtes végétarien comme moi, vous trouverez des options, mais je crains qu'il n'y en ait pas beaucoup ici pour les végétaliens. Si vous êtes végétaliens, je vous ferai part de plusieurs choix autour de Varsovie dans l'un des prochains chapitres de mon « journal d'une gastronome polonaise ». Mais quoi qu’il en soit, j'espère vous avoir convaincu d'aller manger à l'ancienne dans un bar à lait.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons/Ana Paula Hirama
© Wikimedia Commons/Ana Paula Hirama

Diary of a Polish foodie: Milk Bars

3 minutes to read

Polish cuisine may not be as popular as Thai or Italian ones, but it has some really delicious meals and tastes that you have never tried before in your life. The best places to try authentic and cheap food options in the Polish cities are so-called 'milk bars' (bar mleczny in Polish). These are the cantines that stayed in our culture since the end of the 19th century and are still mostly associated with communist times. Here's one page from a diary of a Polish foodie - the chapter on milk bars.

Bar mleczny - what is it?

The term 'milk bar' is used for describing an affordable cantine that serves home-like meals of typical Polish cuisine. Its interesting name comes from the fact that the major part of the dishes were based on milk ingredients, accompanied by flour-based products. The idea became extremely popular during the interwar times and flourished into being a part of a typical communist landscape. The idea of the cantine was also preserved in one of the most popular Polish movies, 'Miś', depicting these times in a distorted mirror.

What's on the menu?

© iStock Photos/zi3000
© iStock Photos/zi3000

A 'milk bar' is a great place to get acquainted with traditional Polish cuisine. Besides various kinds of meat, you can try all sorts of milk and flour-based products, such as pancakes with different fillings, kopytka (a Polish version of gnocchi) and the most popular - pierogi (sweet or savory dumplings). I could easily say that they are a meal to die for. These little pockets made of flour dough can be stuffed with sour cabbage and mushrooms, cooked meat, a combination of cooked potatoes, onion and quark. There are sweet versions as well - with various kinds of fruits inside, like seasonal blueberries, or white cheese with sweet cream on the top. Other interesting options might be flat fried potato pancakes known as placki ziemniaczane. You can have them accompanied by sour cream or a spoon of sugar - I suggest trying both. Once in the cantine, you should also try various kinds of soups on offer. Žurek is made of sour rye and served with hard-boiled eggs, and barszcz is a clear beetroot soup accompanied usually by little dumplings with mushroom filling. Another kind of beetroot soup, Chłodnik is served cold and based on soured milk, while a cucumber soup is made of sour-salted pickled cucumbers.

© iStock Photos/Arx0nt
© iStock Photos/Arx0nt

Affordable food for everyone

Because everything is affordable and sold separately, you can compose your own meal, consisting of healthy options: salads, soups, rice, potatoes or millet, to accompany the main dish. It is also worth trying a home-made lemonade with seasonal fruits (called kompot). The reason for the very low prices in the milk bars are the subsidies provided by the city. It's a great social project that allows everyone to have something healthy and warm to eat every day. While visiting you might need to ask for help or use a translator to understand the menu, but when I recently visited one of the bars in Warsaw's Praga district - Bar Ząbkowski, I noticed that they have them available also in English and Spanish! Another interesting place to check, closer to the city center, is recently renovated Bar Prasowy. This cult place became quite popular after its metamorphosis, and it frequently greets younger customers for a cheap lunch.

© Wikimedia Commons/Mohylek
© Wikimedia Commons/Mohylek
Bar Prasowy, Warsaw
Bar Prasowy, Warsaw
Marszałkowska 10/16, 00-001 Warszawa, Polska
Bar Ząbkowski, Warsaw
Bar Ząbkowski, Warsaw
Ząbkowska 2, 00-001 Warszawa, Polska

Milk bars are perhaps not the most luxurious options for trying out Polish cuisine, but I would strongly encourage you to check them out on your next trip to Poland. Don't expect to see white tablecloths, but I'm certain you can find good food, reminiscent of Polish grandma's kitchen. If you're a vegetarian like me, you will surely find some options as well, but I'm afraid there won't be much for vegans. For this part, I will show you some vegan options around Warsaw in one of my next chapters of the diary of a Polish foodie. For now, I hope I convinced you to make a trip to old-style dining in the milk bars.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like