© Tine Truijen
© Tine Truijen

Entrez dans le monde des sucreries : Lukullus, à Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Voici un récit pour les amateurs de sucreries. Je vais ici vous présenter mes lieux de confiserie préférés sur la carte de Varsovie, lesquels vous amèneront dans une autre dimension. Entrez dans le monde fou de la douceur avec Lukullus à Varsovie, issu d'une entreprise familiale installée dans notre capitale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le grand-père du propriétaire actuel a commencé à exploiter une petite confiserie sur la rive droite de la Vistule, et depuis lors, l'entreprise a connu de nombreux changements. Lorsque le petit-fils a pris la relève, il a décidé de rebaptiser l'endroit habituel en un royaume de douceur. La première étape a consisté à utiliser des ingrédients naturels et de bonne qualité (comme le beurre), qui sont rapidement devenus la marque de fabrique de Lukullus.

Retour aux années 60

© Mateusz Kowalski
© Mateusz Kowalski

De délicieux produits de confiserie se trouvent dans l'une des succursales situées dans la rue Chmielna, en plein centre de Varsovie. Dans l'intérieur joliment décoré, avec une tasse de café, on peut déguster des saveurs parfaitement élaborées et innovantes : du jasmin au matcha enfermé sous une forme blanche et ovoïde posée sur une génoise verte, un mélange de fruits de la passion et de crème vanille en boule ou un mélange de fruits tropicaux et de rhum garni de crème fouettée. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses options créatives proposées ici. L'autre partie de l'expérience magique est l'environnement qui vous amène dans l'atmosphère des années 50 et 60 de la Pologne communiste. Si votre tête était remplie d'une cavalcade d'objets pauvres et laids de la réalité soviétique - vous ne pourriez pas avoir plus tort ! Lukullus réunit les plus belles idées de design de l'époque : des tables rondes en marbre entourées de larges fauteuils sur de minces pieds, le sol recouvert de mosaïques et les murs bordés d'élégants panneaux de bois. Et par-dessus tout, des lumières tamisées apportent une atmosphère chaleureuse dans les pièces remplies d'une douce odeur.

Club Tropicana

© Tine Truijen
© Tine Truijen

Mon numéro un, bien que récemment ouvert, est une autre succursale de l'entreprise - une boutique de glaces baptisée du nom de la célèbre Saint-Tropez. L'endroit vaut la peine d'être visité, au moins pour son design. Situé à proximité de certains parcs populaires de Varsovie (comme les salles de bains royales), Lukullus St. Tropez se trouve un peu en dehors des sentiers battus, mais je vous l’assure, ce petit trajet en vaut la peine. L'inspiration principale pour l'intérieur a été les projets du célèbre groupe Memphis et l'esthétique des années 80 et 90. En entrant dans la boutique de glaces, vous verrez un décor qui ressemble à un vidéoclip : or rose, murs ondulés, palmiers et un œil énorme au lieu d'une fenêtre. Les propriétaires ont également prêté attention à la musique de l'époque, qui rendra votre visite encore plus amusante. L'expérience de la glace est, encore une fois, d'un genre inhabituel : essayez le goût du gâteau Pavlova avec des framboises, du chocolat si épais qu'il est difficile de le lécher ou de sentir le croquant des graines de vanille sous vos dents tout en savourant le goût le plus riche que vous pourriez jamais trouver.

Soutenir les artistes locaux

La confiserie possède quelques autres endroits dans la ville, et il pourrait bien s’en trouver l’un ou l’autre près de votre lieu de séjour. Celle de la rue Mokotowska a toujours une vitrine décorée de façon étonnante, selon la saison. Parfois, vous pouvez y voir un torse classique portant des écouteurs et entouré de néons, et en d'autres occasions, il y aura des pingouins marchant à travers le pays des merveilles en hiver, portant des cadeaux de Noël. De plus, les propriétaires font attention aux détails, emballant leurs produits dans de magnifiques boîtes conçues par des artistes locaux.

Si vous voulez découvrir la confiserie moderne selon une autre perspective, vous ne pouvez pas manquer ces endroits. Chez Lukullus, l'artisanat et l'attention au détail sont apportés au plus haut niveau. Même s'il faut payer un peu plus cher pour un morceau de gâteau que dans une chaîne de magasins, chaque centime en vaudra la peine, car il aura été créé avec passion, dans le respect de la tradition et le soutien des locaux. Alors, quand vous serez à Varsovie, entrez dans le monde des sucreries tel que le propose Lukullus, et je parie que vous voudrez y revenir !

Lukullus St. Tropez, Warsaw
Lukullus St. Tropez, Warsaw
Rozbrat 22/24, 00-447 Warszawa, Polska

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© Tine Truijen
© Tine Truijen
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Enter the crazy world of sweetness - Warsaw's Lukullus

3 minutes to read

Here's a story for those with a sweet tooth. I'm introducing you to my favourite confectionary spots on the map of Warsaw, which can bring you to a different dimension. Enter the crazy world of sweetness with Warsaw's Lukullus, that emerged from a family business settled in our capital city after World War II. The grandfather of the current owner started running a small confectionary on the right bank of the Vistula River, and since then, the company has gone through many changes. When the grandson took over, he decided to rebrand the regular place into a kingdom of sweetness. The first step was using natural and good-quality ingredients (such as butter), which soon became the trademark of Lukullus.

Back to the 60s

© Mateusz Kowalski
© Mateusz Kowalski

The amazing confectionary products can be found in one of the branches located on Chmielna Street, right in the center of Warsaw. In the beautifully designed interior, together with a cup of coffee, one can enjoy perfectly crafted and innovative tastes: jasmine with matcha enclosed in a white, egg-shaped form laid on green sponge cake, a mix of passionfruit and vanilla cream in a cake ball or a melange of tropical fruits and rum topped with whipped cream. These are only a few of numerous creative options. The other part of the magical experience is the surrounding that brings you to the atmosphere of the 50s and the 60s in communist Poland. If your head was just filled with a cavalcade of poor and ugly objects of Soviet reality - you couldn't be more wrong! Lukullus brings the most beautiful design ideas of that time together: the round marble tables surrounded by wide armchairs on thin legs, the floor is covered in mosaics, and the walls lined with elegant wooden panels. Dimmed lights bring a cozy atmosphere to the rooms filled with a sweet smell.

Club Tropicana

© Tine Truijen
© Tine Truijen

My number one, though recently opened, is another branch of the company - an ice-cream shop christened after the famous St. Tropez. The place itself is worth paying a visit. Located in the vicinity of some popular parks in Warsaw (such as the Royal Bathrooms), Lukullus St. Tropez is a bit off the beaten track, but I swear, a little bit of commuting is completely worth it. The main inspiration for the interior were the projects of the famous Memphis Group and the aesthetics of the 80s and the 90s. Entering the ice-cream shop, you will see a decoration that looks like a music video set: pink-golden, wavy walls, palm trees and a huge eye instead of a window. The owners also paid attention to the music from the era, that will make your visit even more fun. The ice-cream experience is, again, of an unusual kind: try the taste of Pavlova cake with raspberries, chocolate so thick that is hard to lick or feel the crunch of vanilla seeds under your teeth while enjoying the richest taste you could ever find.

Supporting local artists

The confectionary has a few other locations in the city, and they might be close to your place of staying. The one on Mokotowska Street always has a stunningly decorated front window, depending on the season. Sometimes you can see there a classical torso wearing headphones and surrounded by neons, on other occasions there are penguins marching through the winter wonderland, carrying Christmas gifts. Moreover, the owners pay attention to details, packing their products in magnificent boxes designed by local artists. 

If you want to experience another dimension of modern confectionery, you cannot miss these spots. In Lukullus, craftsmanship and attention to detail are brought to the highest level. Even if you have to pay a little bit more for a piece of cake than in a regular chain store, it's worth every penny, as it's created with great passion, respect to tradition and support for local people. So, when in Warsaw, enter the crazy world of sweetness in Lukullus, and - I bet, you'll want to come back.

Lukullus St. Tropez, Warsaw
Lukullus St. Tropez, Warsaw
Rozbrat 22/24, 00-447 Warszawa, Polska

Interesting towns related to this story


The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like