© iStock/bit245
© iStock/bit245

Wedel, le royaume du chocolat polonais

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Pologne peut se vanter d'avoir plusieurs marques maison de chocolat, mais la première était Wedel. C'est toujours le nom le plus courant dans le pays et il y a des endroits où l'on peut se sentir comme Charlie dans la chocolaterie. Laissez-moi vous faire visiter le royaume polonais du chocolat - Wedel.

La vieille tradition

© Wikimedia Commons/Wistula
© Wikimedia Commons/Wistula

Les origines de la marque remontent à 1851, lorsque Karl Wedel a ouvert une petite confiserie à Varsovie pour vendre des bonbons à la crème. Peu de temps après, il a étendu son activité et a commencé une nouvelle chocolaterie près de la rue Szpitalna, à proximité du centre actuel de Varsovie. À la fin des années 1870, Karl a offert la société à son fils, Emil, à l'occasion de son mariage. C'est lui qui a créé le logo Wedel, que l'on peut encore voir aujourd'hui sur leurs produits. Il est composé de 'E' joliment calligraphié. Wedel'. Un autre symbole de l'entreprise a été créé en 1926 par un designer italien, Leonetto Cappiello. C'est un garçon en robe rouge, chevauchant un zèbre et tenant une grosse pile de barres de chocolat au-dessus de sa tête. Jusqu'à aujourd'hui, la composition est utilisée dans de nombreuses publicités.

Chocolaterie

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Avec la croissance de l'entreprise, il y avait un besoin de plus d'espace. Pendant l'entre-deux-guerres, la manufacture s'est déplacée sur la rive droite de la Vistule, où elle se trouve encore aujourd'hui. Wedel a été très innovant quant à son époque - l'entreprise a construit un bon système de sécurité sociale pour ses employés. Les propriétaires ont créé quelques installations pour les ouvriers de l'usine, telles qu'une crèche, une clinique et une cantine. En outre, ils ont introduit l'un des premiers distributeurs automatiques pour la distribution de sucreries dans les environs de Varsovie. La marque est devenue très populaire en Europe centrale et orientale, mais pendant les périodes de plus grande prospérité, Wedel avait ses boutiques à Londres et à Paris et exportait même au Japon.

Aujourd'hui, l'usine est fermée au public mais, si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la chance de voir ses intérieurs lors de certaines ouvertures exceptionnelles, par exemple, lors de la Nuit des Musées à Varsovie.

Un café vintage

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Un des cafés les plus populaires où vous pouvez essayer les produits de Wedel est situé dans la rue Szpitalna. Cette boutique de style vintage est décorée avec les portraits des clients de l'entreprise. Enthousiasmant, vous aurez l'impression d'être ramené à la boutique originale de Wedel, remplie de la douce odeur du chocolat. C'est le meilleur endroit pour prendre une tasse de chocolat chaud par une journée froide dans la capitale polonaise. Le café offre également une grande variété de repas et de boissons. Ce pourrait être une bonne idée de petit-déjeuner, car ils servent des croissants fraîchement cuits accompagnés de miel et de chocolat. Si vous êtes plutôt du genre petit-déjeuner salé, il y aura sûrement aussi quelque chose pour vous.

Que faut-il essayer ?

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

L'un des produits les plus connus de Wedel est la " Ptasie mleczko ", une boîte de guimauves au goût de crème, recouverte de chocolat. Une autre friandise phare qu'ils offrent est appelée "Torcik wedlowski". C'est un gâteau rond en gaufrettes fourré au chocolat, à nouveau recouvert de chocolat noir et peint avec des ornements faits à la main. Si vous avez envie de chocolat noir, vous pouvez essayer des barres fourrées de différentes manières, en particulier la "Pawełek" qui est aromatisée avec une petite quantité d'alcool.

Wedel Chocolate Cafe, Warsaw
Wedel Chocolate Cafe, Warsaw
Szpitalna 8, 00-031 Warszawa, Polska

Si vous vous demandez quel beau souvenir de Pologne peut être un bon souvenir, quelques articles de Wedel sont toujours une bonne idée. En vous promenant dans les rues des vieilles villes, vous tomberez sûrement sur quelques boutiques et cafés de la marque. Lorsque vous aimez découvrir le pays par ses goûts, la visite du royaume polonais du chocolat sera un bon point de départ.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/bit245
© iStock/bit245
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Polish kingdom of chocolate - Wedel

3 minutes to read

Poland can brag with multiple house brands of chocolate, but the first one was Wedel. It still stands as the most common name in the country and there are some places in which you can feel like Charlie in the Chocolate Factory. Let me take you on a tour to the Polish kingdom of chocolate - Wedel.

The old tradition

© Wikimedia Commons/Wistula
© Wikimedia Commons/Wistula

The origins of the brand date back to 1851, when Karl Wedel opened a small confectionery shop in Warsaw to sell cream candies. Soon after, he expanded his business and started a new chocolate factory by Szpitalna Street, close to the present center of Warsaw. By the end of the 1870s, Karl gifted the company to his son, Emil, on the occasion of his wedding. It was him who created the Wedel logo, that we can still see today on their products. It is comprised of nicely calligraphed 'E. Wedel'. Another symbol of the company was created in 1926 by an Italian designer, Leonetto Cappiello. It is a red-dressed boy, riding on a zebra and holding a big stack of chocolate bars over his head. Up until today, the composition is used in many advertisements.

Chocolate factory

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

As the company grew, there was a need for more space. During the interwar times, the manufacture moved to the right side of the Vistula River, where it is still located today. Wedel was very innovative as for its times - the company built a good social security system for its employees. The owners created some facilities for the factory workers, such as a nursery, a clinic, and a cantine. Moreover, they introduced one of the first vending machines for distributing sweets around Warsaw. The brand became vastly popular in Central and Eastern Europe, but during the times of the greatest prosperity, Wedel had its shops in London and Paris and even exported to Japan.

Today, the factory is closed for public visiting but, if you are lucky, you might have a chance to see its interiors during some exceptional openings, for example, during the Museum Night in Warsaw

A vintage cafe

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

One of the most popular cafes where you can try Wedel's goods is located on Szpitalna Street. This vintage-style shop is decorated with the portraits of the patrons of the company. Enteting, you will feel like being brought back to the original shop of Wedel, filled with the sweet smell of chocolate. It is the best place to have a cup of hot chocolate on a cold day in the Polish capital. The cafe also offers a great variety of meals and beverages. It might be a good breakfast idea, as they serve freshly-baked croissants accompanied by honey and chocolate. If you are more of a salty-breakfast kind of person, there will surely be also something for you. 

What to try?

© Anna Kowalska
© Anna Kowalska

One of the most recognizable products of Wedel is 'Ptasie mleczko' - a box of cream-taste marshmallows covered in chocolate. Another flagship sweet they offer is called 'Torcik wedlowski'. It is a round wafer cake with chocolate filling, again covered in dark chocolate and painted with handmade ornaments. If you feel like having plain chocolate, you can try some bars that have various fillings - especially the 'Pawełek' that is flavored with a small amount of alcohol. 

Wedel Chocolate Cafe, Warsaw
Wedel Chocolate Cafe, Warsaw
Szpitalna 8, 00-031 Warszawa, Polska

If you are wondering what a nice souvenir from Poland might be, some goods from Wedel are always a good idea. While wandering around the streets of the old towns, you will surely stumble upon some of the brand's shops and cafes. When you like to discover the country by its tastes, visiting the Polish kingdom of chocolate will be a good place to start. 


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like