© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk

Les meilleurs musées d'art à Varsovie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Varsovie est le centre principal de la scène artistique polonaise contemporaine. Contrairement à Cracovie, qui possède de très riches collections de chefs-d'œuvre anciens, la capitale peut s'enorgueillir d'une grande variété d'expositions des plus jeunes générations. Parmi les principaux musées de la capitale polonaise, vous trouverez ceux consacrés à la présentation d'expositions temporaires regroupant l'art moderne et contemporain, mais aussi une étonnante collection présentant les meilleurs noms polonais. Donc, si vous êtes un passionné d'art, voici une liste des meilleurs musées d'art à visiter à Varsovie.

Le Musée National

© Wikimedia Commons/Fred Romero
© Wikimedia Commons/Fred Romero

Le plus grand musée de Varsovie est un endroit magnifique pour découvrir toute l'histoire de l'art polonais. Inauguré en 1862, il est maintenant situé dans un magnifique bâtiment monumental des années 1920. Le Musée National est une maison de près de 10 mètres de large qui abrite certains des plus célèbres chefs-d'œuvre polonais, comme la magnifique " Bataille de Grunwald ". Il a été peint par l'artiste le plus célèbre du XIXe siècle - Jan Matejko. En raison des événements de la Seconde Guerre mondiale, le musée a perdu une grande partie de ses collections ; cependant, il peut encore se vanter de posséder les meilleurs exemples de peinture, de sculpture et d'artisanat régionaux et étrangers. Ce musée est un bon endroit pour tous ceux qui s'intéressent à la culture - le programme de base comprend des objets anciens d'Egypte, de Grèce et de l'Empire romain ainsi qu'une exposition étonnante d'art médiéval. A côté de cela, il y a un certain nombre de salles consacrées aux temps modernes jusqu'aux exemples contemporains.

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
National Museum, Warsaw
National Museum, Warsaw
al. Jerozolimskie 3, 00-495 Warszawa, Polska

Zachęta Galerie d'art nationale

© Wikimedia Commons/rdrozd
© Wikimedia Commons/rdrozd

Zachęta a commencé comme la société d'art du 19ème siècle située dans un beau palais de style renaissance. L'objectif principal de l'association était de promouvoir les jeunes artistes, avec un accent particulier sur la peinture. Il a été transformé en Galerie d'art nationale en 1994. Même si Zachęta possède sa propre collection, il n'y a pas d'exposition principale. Il est certain que le programme de la galerie peut toujours garantir des expositions temporaires de la meilleure qualité. Les commissaires organisent les expositions d'artistes contemporains et classiques polonais et internationaux. La galerie est également responsable de la conservation de l'exposition de la Biennale internationale de Venise chaque année. Le bâtiment de Zachęta est l'un des plus beaux palais préservés de Varsovie et, avec ses environs, il constitue un bel endroit à visiter dans la capitale.

Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
plac Stanisława Małachowskiego 3, 00-916 Warszawa, Polska

Musée d'art moderne

© iStock/Sergio Delle Vedove
© iStock/Sergio Delle Vedove

Le Musée d'Art Moderne est l'une des plus jeunes institutions de ce genre à Varsovie. Créé en 2005, il a déjà changé deux fois d'emplacement, en attendant un nouveau bâtiment qui s'élève devant le Palais de la Culture et des Sciences. Actuellement, l'institution est située sur les rives de la Vistule et, de ce fait, elle a pris le nom commun de "Musée de la Vistule". Il est particulièrement agréable de le visiter pendant l'été pour profiter de la proximité des boulevards et du café du musée, avec une terrasse ouverte. Pour l'instant, l'institution ne présente que des expositions temporaires des meilleurs artistes polonais et étrangers. Le musée possède une collection qui s'agrandit constamment pour être présentée dans le nouveau bâtiment comme une exposition centrale. Une partie intéressante du musée est un département situé à 80 km de Varsovie, à Szumin. C'est une maison de deux célèbres architectes polonais - Oskar et Zofia Hansen, qui ont créé un manifeste spécial de la forme ouverte. Vous pouvez le visiter à travers les excursions organisées par le musée chaque mois pendant l'été.

Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie/ Museum of Modern Art in Warsaw
Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie/ Museum of Modern Art in Warsaw
ul. Pańska 3 & Wybrzeże Kościuszkowskie 22, Warsaw, Poland

Centre d'Art Contemporain

© iStock/fotokon
© iStock/fotokon

Le Centre d'Art Contemporain du Château d'Ujazdowski propose des expositions des exemples les plus récents de créations polonaises et internationales. Situé dans une ancienne résidence royale, il est entouré d'un parc très pittoresque et d'un étang en contrebas. Le Château Ujazdowski est un bon endroit pour les amateurs d'art contemporain plus avant-gardiste. Le centre dispose également d'un petit cinéma avec un excellent programme de films alternatifs qui accueille des festivals de cinéma. Ils ont également un riche programme de résidence d'art qui accueille chaque année des artistes internationaux. En vous promenant dans le château, faites attention aux alentours, car de nombreuses œuvres d'art sont exposées dans les espaces publics, comme les bancs de Jenny Holzer qui mènent à l'entrée principale.

Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, Warsaw
Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, Warsaw
Jazdów 2, 00-467 Warszawa, Polska

Comme vous pouvez le voir, Varsovie est un bon endroit pour découvrir la scène artistique moderne et contemporaine en Pologne. L'expérience touristique de la capitale polonaise ne sera sûrement pas complète sans la visite d'un des meilleurs musées d'art de Varsovie, et j'espère que cette liste vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Salut, je suis Anna ! Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J'ai voyagé à travers l'Europe ces dernières années et j'ai vécu dans différents endroits. Motivée par ma passion pour l'art et la culture, j'ai autant voyagé à travers mon pays qu’à l'étranger. En plus d'être historienne de l'art, je suis aussi une passionnée de gastronomie et de musique. Joignez-vous à moi et lisez mes récits culinaires, historiques et culturelles sur ma belle Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Best art museums in Warsaw

3 minutes to read

Warsaw is the main center of the contemporary Polish artistic scene. In contrary to Cracow, which has very rich collections of older masterpieces, the capital can boast with a great variety of exhibitions of the youngest generations. Amongst the main museums in the Polish capital, you will find the ones devoted to displaying temporary shows gathering modern and contemporary art, but also an amazing collection showing the best Polish names. So, if you are an art enthusiast, here is a list of the best art museums to visit in Warsaw

The National Museum

© Wikimedia Commons/Fred Romero
© Wikimedia Commons/Fred Romero

This biggest museum in Warsaw is a truly magnificent place to get acquainted with the whole range of Polish art history. Initially opened in 1862, it is now situated in a stunning 1920s monumental building. The National Museum is a house for some of the most famous Polish masterpieces, such as the magnificent 'Battle of Grunwald', measuring almost 10 meters of width. It was painted by the most famous 19th-century artist - Jan Matejko. Due to the events of World War II, the museum lost a big part of its collections; however, it can still boast with the best examples of regional and foreign painting, sculpture, and craft. This museum is a good place for anyone interested in culture - the core program includes ancient objects from Egypt, Greece, and the Roman Empire as well as a stunning display of medieval art. Next to that, there is a number of rooms devoted to modern times up until contemporary examples. 

© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
© Wikimedia Commons/Adrian Grycuk
National Museum, Warsaw
National Museum, Warsaw
al. Jerozolimskie 3, 00-495 Warszawa, Polska

Zachęta National Art Gallery

© Wikimedia Commons/rdrozd
© Wikimedia Commons/rdrozd

Zachęta started as the 19th-century art society located in a beautiful renaissance-style palace. The main aim of the association was promoting young artists, with the main focus on painting. It was turned into the National Art Gallery in 1994. Even though Zachęta has its own collection, there is no core exhibition on display. Surely, the gallery's program can always guarantee temporary exhibitions of the best quality. The curators organize the shows of contemporary and classic Polish and international artists. The gallery is also responsible for curating the exhibition for the International Biennale in Venice each year. The building of Zachęta is one of the nicest preserved palaces in Warsaw and, together with its surroundings, creates a beautiful sightseeing spot in the capital

Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
Zachęta – National Gallery of Art, Warsaw
plac Stanisława Małachowskiego 3, 00-916 Warszawa, Polska

Museum of Modern Art

© iStock/Sergio Delle Vedove
© iStock/Sergio Delle Vedove

The Museum of Modern Art is one of the youngest institutions of this kind in Warsaw.  Created in 2005, it already changed its location twice, waiting for a new building that is erecting in front of the Palace of Culture and Science. Currently, the institution is housed by the Vistula River banks and because of that fact, it took a common name of the 'Museum by the Vistula'. It is especially nice to visit during the summer to enjoy the vicinity of the boulevards and the museum cafe, with an open terrace. For now, the institution displays only temporary exhibitions of the best Polish and foreign artists. The museum has a collection that is constantly expanding in order to be shown in the new building as a core exhibition. An interesting part of the museum is a department located 80 km away from Warsaw, in Szumin. It is a house of two famous Polish architects- Oskar and Zofia Hansen, who created a special manifest of the Open Form. You can visit it through the trips organized by the museum each month during the summer. 

Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie/ Museum of Modern Art in Warsaw
Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie/ Museum of Modern Art in Warsaw
ul. Pańska 3 & Wybrzeże Kościuszkowskie 22, Warsaw, Poland

Centre for Contemporary Art

© iStock/fotokon
© iStock/fotokon

The Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art offers exhibitions of the most recent examples of Polish and International creations. Located in an old royal residence, it has a very picturesque surrounding of a park and a pond beneath. The Ujazdowski Castle is a good place for the enthusiasts of more avant-garde contemporary art. The centre also has a small cinema with a great alternative movie program that hosts film festivals. They also have a rich art residency program that hosts international artists each year. While wandering around the castle, pay attention to the surroundings, as there are many works of art displayed in the public spaces, such as the benches of Jenny Holzer leading to the main entrance.

Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, Warsaw
Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art, Warsaw
Jazdów 2, 00-467 Warszawa, Polska

As you can see, Warsaw is a good place to discover the modern and contemporary art scene in Poland. The sightseeing experience of the Polish capital surely will not be full without visiting one of the best art museums in Warsaw, and I hope this list will help you choose the one most suitable for you.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Kowalska

Anna Kowalska

Hi, I'm Anna. Born and raised in Poland, I have been in the last few years travelling around Europe and living in various places. Motivated by a passion for art and culture, I travelled throughout my country and beyond. Apart from being an art historian, I'm also a food and music lover. Join me on a guided tour through the culinary, historical and cultural stories about my beautiful Poland.

View more stories

Stories you might also like