Cover Picture © Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker
Cover Picture © Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker

5 musées à visiter à Berlin avant de mourir !

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Berlin, la capitale de l'Allemagne, est la plus grande ville d'Allemagne et largement connue pour sa riche histoire, ses musées, ses arts de la rue, ses clubs, ses bars et la diversité de sa population. L'architecture de la ville est mixte, tout comme sa population, en raison de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. La ville a beaucoup souffert pendant la guerre, mais elle s'est reconstruite juste après la chute du mur de Berlin en 1989. Dans cette ville merveilleuse, vous pouvez trouver beaucoup de choses intéressantes de différentes époques historiques. C'est certainement un endroit pour tous les goûts, car vous pouvez voir une partie de vous-même dans chaque coin. On sait qu'il y a plus de 170 (oui 170) musées à Berlin, mais voici le top 5 des musées que vous devez visiter avant de mourir !

Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin, Pergamonmsueum / Achim Kleuker
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin, Pergamonmsueum / Achim Kleuker

Musée Pergamon

Si vous voulez voir les impressionnantes reconstructions de structures archéologiques massives, comme l'autel de Pergame, la porte du marché de Miletus, la porte d'Ishtar, la voie processionnelle de Babylone, et la façade de Mshatta, alors vous devez visiter le musée de Pergame ! Ce grand musée, avec ses extraordinaires reconstitutions de fouilles archéologiques, est l'un des musées les plus visités d'Allemagne.

La triste nouvelle est (enfin, à moitié triste) que la salle qui contient l'autel de Pergame sera fermée au moins jusqu'en 2023 en raison de rénovations ; cependant, vous pouvez toujours profiter du reste du musée jusque-là et assister à de nombreuses manifestations et expositions intéressantes.

Pergamon Museum
Pergamon Museum
Pergamon Museum, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker

Neues Museum

Si vous voulez découvrir une vaste collection d'art égyptien, un crâne de Neandertal, les antiquités troyennes de Heinrich Schliemann, ET le buste de Néfertiti créé en 1345 avant J.C., vous devez visiter le "Neues Museum". Le nom du musée, en anglais, est "The New Museum". Ce magnifique bâtiment a été construit à l'origine au 19ème siècle par le célèbre Friedrich August Stüler, mais malheureusement tout a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Grâce à l'architecte britannique David Chipperfield, le musée a été restauré et réouvert en 1999. Non seulement l'intérieur, mais aussi l'architecture extérieure de ce musée est époustouflante. Le bâtiment a été construit en briques recyclées, qui conservent certains de ses éléments d'origine et représentent la capacité de l'homme à créer, détruire et préserver. Selon Chipperfield :

Le contemporain reflète le perdu, mais sans l'imiter.
Neues Museum
Neues Museum
Bodestraße 1-3, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © imagemanufaktur
Picture Credits to © imagemanufaktur

Musée des Altes

Sur l'île aux musées se trouve l'Altes Museum, qui abrite la collection d'antiquités classiques de la ville, dont des œuvres de la Grèce antique et de l'Empire romain. Cet étonnant bâtiment néoclassique, construit en 1830, fonctionne aujourd'hui comme un musée. Au Musée de l'Altes ou en anglais, dans le "Vieux Musée", vous pourrez découvrir non seulement les antiquités classiques, mais aussi l'une des plus grandes collections d'art étrusque que l'on puisse trouver en dehors de l'Italie !

Altes Museum
Altes Museum
Am Lustgarten, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © SeanPavonePhoto
Picture Credits to © SeanPavonePhoto

Musée de Bode

Le "Musée de Bode" est l'endroit où vous pouvez trouver des collections de sculptures et d'art byzantin du 3ème au 15ème siècle, y compris des sculptures et de magnifiques mosaïques ! Ici, vous pouvez admirer des sculptures célèbres dans le monde entier, telles que'Pazzi Madonna' de Donatello et'Dancer' d'Antonio Canova, le célèbre'Tarquinius und Lucretia' de Petro Tacca, ainsi qu'une importante sculpture allemande de Tilman Riemenschneider et Ignaz Günther. Non seulement les sculptures, mais l'intérieur de ce musée est aussi à couper le souffle. C'est littéralement un chef-d'œuvre debout.

Bode Museum
Bode Museum
Am Kupfergraben, 10117 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © www.museumfuernaturkunde.berlin
Picture Credits to © www.museumfuernaturkunde.berlin

Musée d'histoire naturelle

Enfin, le "Musée d'histoire naturelle", alias "Museum für Naturkunde". Eh bien, ce "musée" est aussi un lieu de recherche, dédié à l'étude de la vie et de notre belle planète Terre ! Si vous aimez la zoologie, la paléontologie, la géologie et la minéralogie, vous devez visiter ce musée ! Ici, vous pouvez voir une collection de plus de 30 millions d'articles, tels que : insectes, pierres, escargots, lézards, fossiles, squelettes de dinosaures, poissons, oiseaux, mammifères, serpents, grenouilles, plantes, météorites et beaucoup plus !

Museum für Naturkunde
Museum für Naturkunde
Invalidenstraße 43, 10115 Berlin, Germany

Si vous voulez visiter les 5 meilleurs musées de Berlin, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker
Cover Picture © Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker

Top 5 Museums in Berlin to visit before you die!

3 minutes to read

Berlin, the capital of Germany, is the largest city in Germany and widely known for its rich history, museums, street art, clubs, bars and diversity of its population. The city's architecture is mixed -as is its population-, due to World War II and the Cold War. The city got damaged during the war quite a bit, but it rebuilt itself right after the fall of the Berlin Wall in 1989. In this marvellous city, you can find many interesting stuff from different historical eras. It is definitely a place for every taste, since you can see a part of yourself in every corner. It is known that there are more than 170 (yes 170) museums in Berlin, but here are the top 5 museums you need to visit before you die! 

Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin, Pergamonmsueum / Achim Kleuker
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin, Pergamonmsueum / Achim Kleuker

Pergamon Museum

If you want to check out the impressive reconstructions of massive archaeological structures, such as the Pergamon Altar, the Market Gate of Miletus, the Ishtar Gate, the Processional Way from Babylon, and the Mshatta Facade, then you have to visit the Pergamon Museum! This massive museum with its extraordinary reconstructions of archaeological excavations, is one of Germany’s most visited museums. 

The sad news is (well, semi-sad) that the hall that contains the Pergamon Altar will be closed until at least 2023 due to renovations; however you can always enjoy the rest of the museum till then and attend many of its interesting events and exhibitions.

Pergamon Museum
Pergamon Museum
Pergamon Museum, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker
Picture Credits to © Staatliche Museen zu Berlin / Achim Kleuker

Neues Museum

If you want to check out a vast collection of Egyptian art, a Neanderthal skull, Heinrich Schliemann's Trojan antiquities, AND the bust of Nefertiti which was created in 1345 B.C, you have to visit "Neues Museum". The museum's name in English, is "The New Museum". This stunning building was originally built in the 19th century by the famous Friedrich August Stüler, but sadly it was all destroyed during WW2. Thanks to the British architect David Chipperfield, the museum was restored and reopened in 1999. Not only the inside, but also the external architecture of this museum is stunning. The building was built with recycled bricks, which retain some of its original elements and  represent the man's ability to create, destroy and preserve. In Chipperfield’s words:

The contemporary reflects the lost, but without imitating it.
Neues Museum
Neues Museum
Bodestraße 1-3, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © imagemanufaktur
Picture Credits to © imagemanufaktur

Altes Museum

In the museum island, you can find the "Altes Museum" which has the city’s collection of classical antiquities, including works from ancient Greece and the Roman Empire. This amazing Neoclassical building was built in 1830 and today, functions as a museum. In Altes Museum or in English, in the "Old Museum" you can check out not only the classical antiquities, but also you can get dazzled by one of the largest collections of Etruscan art that can be found outside of Italy!

Altes Museum
Altes Museum
Am Lustgarten, 10178 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © SeanPavonePhoto
Picture Credits to © SeanPavonePhoto

Bode Museum

The "Bode Museum"  is where you can find absolutely amazing sculpture collections and Byzantine art dating back from the 3rd to the 15th century, including carvings and gorgeous mosaics! In here, you can check out world-famous sculptures, such as; Donatello’s ‘Pazzi Madonna’ and Antonio Canova’s ‘Dancer’, the iconic ‘Tarquinius und Lucretia’ by Petro Tacca, as well as an important German sculpture by Tilman Riemenschneider and Ignaz Günther. Not only the sculptures but the interior of this museum is also breathtaking. It is literally a standing masterpiece. 

Bode Museum
Bode Museum
Am Kupfergraben, 10117 Berlin, Allemagne
Picture Credits to © www.museumfuernaturkunde.berlin
Picture Credits to © www.museumfuernaturkunde.berlin

Natural History Museum

And lastly, "The Natural History Museum" aka "Museum für Naturkunde". Well, this "museum" is also a research facility, dedicated to the study of life and our lovely planet Earth!  If you are into zoology, paleontology, geology and mineralogy, you have to pay a visit to this museum! In here you can see a collection of over 30 million items, such as; bugs, rocks, snails, lizards, fossils, dinosaur skeletons, fish, birds, mammals, snakes, frogs, plants, meteorites and many more! 

Museum für Naturkunde
Museum für Naturkunde
Invalidenstraße 43, 10115 Berlin, Germany

If you want to visit the top 5 museums in Berlin, get inspired by itinari now!


Interesting towns related to this story


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like