La culture après 20h à Berlin : 5 musées ouverts le soir

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour les noctambules et les voyageurs, obtenez votre dose de culture après huit heures avec une nuit des musées berlinois. Parfait pour les jours de pluie, l'hiver et les soirées d'été. Découvrez une sélection de musées berlinois ouverts jusqu'à presque minuit.

Le Musée Juif de Berlin : Histoire de l'Holocauste

Le Musée d'histoire juive et de l'Holocauste est le musée le plus important de Berlin. Le Musée juif de Berlin possède une architecture brillante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et offre un point de vue fort et une expérience interactive. Il montre l'histoire et la culture juives allemandes, à l'époque nazie et au-delà. Il combine la recherche, la discussion et l'échange d'idées, un musée pour tous : jeunes et vieux, allemands et non allemands, juifs et non juifs. Prenez le temps de visiter une (ou deux fois). La visite du musée et du parc dure environ 2 à 3 heures.

Heures d'ouverture : Lundi de 10h à 22h, du mardi au dimanche de 10h à 20h. Conseil : commencez la visite à partir du deuxième étage et poursuivez votre chemin jusqu'en bas.

Le musée DDR

L'histoire à toucher. Le musée DDR est situé sur la promenade au bord de l'eau sous le pont Karl Liebknecht, en face de la cathédrale de Berlin. Il s'agit d'une exposition interactive qui met en scène l'économie de la RDA, l'école, la culture des jeunes et les loisirs. Les objets du quotidien et les documents peuvent être touchés dans des tiroirs et des armoires qui peuvent être ouverts.

Heures d'ouverture : Lun - ven 10h - 20h, sam 10h - 22h, dim 10h - 20h.

Crédit photo : Andreas Kelm

Mauermuseum : Musée Haus à Check Point Charlie

Le légendaire Checkpoint Charlie était la traversée la plus célèbre entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ici, en octobre 1961, les chars américains et soviétiques se font face, de nombreuses évasions arrivent, d'autres échouent peu avant la frontière blanche. Le Musée Haus am Checkpoint Charlie documente les événements dans ce lieu, l'histoire de la ville divisée et la construction du mur de Berlin et la lutte mondiale et non-violente pour les droits de l'homme. Le musée se compose principalement de textes et de photographies, de documents originaux et d'objets.

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h. La visite dure +/- 1 heure.

Crédit photo : R.K Moore

Ramones Museum Berlin (oui, le groupe de musique new-yorkais !)

The Ramones est un groupe de musique new-yorkais, souvent appelé "le premier groupe punk de l'histoire de la musique". Pour tous les vrais fans des Ramones, le musée est un must. L'initiateur du musée est le journaliste musical Flo Hayler. Il a vu les Ramones en concert pour la première fois en 1990, puis a passé beaucoup de temps avec les membres et a commencé à collectionner tout ce qui avait à voir avec le groupe.

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h. La visite dure +/- 1 heure. Il y a aussi une cafétéria et un Fan Shop.

Crédit photo : Rodovre Jedi Rodovre Jedi

Porte de Brandebourg & Colonne de la Victoire à Berlin

Certains monuments ne sont-ils pas plus impressionnants de nuit? Il n'y a pas d'heure pour admirer la Porte de Brandebourg et la Colonne de la Victoire de Berlin.

Événement saisonnier : La nuit des Musées

Chaque année au mois d'août, les musées et institutions de Berlin ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs à la longue nuit des musées. Cela représente environ 80 musées, 800 événements et 30 000 visiteurs. Un seul billet pour tous. C'est une sacrée façon d'expérimenter la ville d'une nouvelle façon.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

Culture Past Eight: 5 Late Night Museums in Berlin

3 minutes to read

For night owls and travellers, get your dose of culture past eight with a Berlin museum night. Perfect for rainy days, winter time and summer evenings. Discover a selection of Berlin Museums open 'til almost midnight.

The Jewish Museum Berlin: Holocaust History

The Jewish and Holocaust History Museum is the most important museum in Berlin. It is also one of the outstanding institutions in the European museum landscape. the Jewish Museum Berlin has a brilliant architecture, both inside and out, and offers a strong point of view and interactive experience. It shows German-Jewish history and culture, during the Nazi times and beyond. It combines research, discussion and exchange of ideas, a museum for all: young and old, Germans and non-Germans, Jews and non-Jews. Take your time to visit once (or twice). A visit of the museum and the parc takes about 2-3 hours.

Opening hours: Monday 10am - 10pm, Tuesday to Sunday 10am - 8pm. Tip: start the visit from the second floor and work your way to the bottom.

The DDR Museum

History to be touched. The DDR Museum is located on the waterfront promenade under the Karl Liebknecht Bridge, opposite the Berlin Cathedral. It's an interactive exhibition, staging the DDR economy, school, youth culture and leisure. Everyday objects and documents can be touched in drawers and cupboards that can be opened.

Opening hours: Mon - Fri 10am - 8pm, Sat 10am - 10pm, Sun 10am - 20pm.

© Photo credit: Andreas Kelm

Mauermuseum: Museum Haus at Check-Point Charlie

The legendary Checkpoint Charlie was the most famous crossing between West and East Berlin. Here, in October 1961, American and Soviet tanks faced each other, numerous escapes arrived, others failed shortly before the white border. The Museum Haus am Checkpoint Charlie documents the events in this place, the history of the divided city and the construction of the Berlin Wall and the worldwide, non-violent struggle for human rights. The museum consists of mostly texts and photographs, some original documents and objets.

Open Monday to Sunday 9am - 10pm. Visit takes +/- 1 hour.

© Photo credit: R.K Moore

Ramones Museum Berlin (yes, the New York music band!)

The Ramones is a music band from New York, often referred to as "the first punk band in music history". For all real fans of The Ramones, the museum is a must. The museum's Initiator is music journalist Flo Hayler. He saw the Ramones live for the first time in 1990, then spent a lot of time with the members and began collecting everything that had to do with the band.

Open Monday to Sunday 9am - 10pm. Visit takes +/- 1 hour. Also has a Coffee Place and Fan Shop.

© Photo credit: Rodovre Jedi

Brandenburger Gate & Berlin’s Victory Column

Arn't some landmarks just more beautiful during the night? No closing time to admire the Brandenburger Gate and Berlin's Victory Column.

Seasonal Event: Museum Night museum

Every year in August, museums and institutions museums in Berlin open their doors and welcome visitors to the Long Night of Museums. That's about 80 museums, for 800 events and 30,000 visitors. One ticket for all. That's one hell of a way to experience the city in a new way.


Interesting towns related to this story


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

View more stories

Stories you might also like