Berlin, ville d'histoire et d'art, capitale de l'Allemagne

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Berlin, la capitale de l'Allemagne, est la plus grande ville d'Allemagne, connue pour sa riche histoire, ses musées, ses arts de la rue, ses clubs, ses bars et la diversité de sa population. L'architecture de la ville est mélangée comme sa population, en raison de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. La ville a été un peu endommagée par la guerre, mais elle s'est reconstruite tout de suite après la chute du mur de Berlin en 1989. Dans cette ville merveilleuse, vous pouvez trouver beaucoup de choses intéressantes de différentes époques historiques.

Nous pouvons diviser la ville en 6 zones différentes pour mieux comprendre. Du nord au sud, la première partie est le nord où vous pouvez trouver de jolies vieilles villes, Mitte où vous pouvez trouver des sites historiques, des cafés populaires, des bars, des musées, des galeries -où la magie opère-, East Central où vivent les jeunes, vous pouvez trouver des artistes, des cafés, des boutiques, des bars et beaucoup de turcs, City West où vous pouvez acheter des articles de luxe, East où vous pouvez trouver des bâtiments ennuyeux, des musées et tout ce qui a trait à l'armée soviétique et enfin le sud où vous pouvez trouver les riches et les pauvres vivant ensemble, les vieilles villes vertes et sympathiques !

Berlin n'est pas seulement un voyage de 2 jours, si vous voulez mieux connaître la ville, à mon avis vous devriez avoir au moins 4 jours pour pouvoir dire "je suis allé à Berlin". Avant de partir, il est préférable d'obtenir une carte et d'essayer de comprendre les routes en voyage. Vous pouvez rejoindre la ville à partir de ses deux aéroports -selon l'endroit d'où vous venez-, en train, en bus ou en bateau. Je suppose que maintenant vous vous demandez de quoi je parle en disant "par bateau", le fait est que Berlin n'a pas de port maritime puisqu'il est à 200 km à l'intérieur des terres, mais vous pouvez naviguer jusqu'au port maritime de Rostock-Warnemünde et avoir 2,5 heures de trajet en train pour arriver à Berlin. Le système de transport public fonctionne parfaitement ici, donc tout ce que vous avez à faire est d'obtenir un billet et de le valider à l'aide des distributeurs automatiques à proximité du U-Bahn et du S-Bahn ou dans le bus. Si vous ne validez pas votre billet, il a une amende de 60 euros, alors ne l'oubliez pas.

Cela va être un blog très long, alors prenez une tasse de café ou de thé ou un verre de vin - si vous en avez envie - OU de la bière (la liste continuera, alors prenez quelque chose pour l'amour de Dieu :D) et voici *drum voices*, le guide artistique ultime pour Berlin !

Les lieux historiques que vous adorerez !

Je ne sais pas par où commencer ! Il y a beaucoup d'endroits étonnants à voir, mais le premier arrêt doit être la "cathédrale de Berlin" ou "Berliner Dom" en allemand. Cette impressionnante église a été construite à la fin du 19ème siècle, c'est définitivement un point de repère de Berlin. L'entrée de cette église étonnante est de 7 euros et vous pouvez voir la vue étonnante du centre de Berlin depuis le haut de la coupole.

Le "Mur de Berlin", bien conservé, se trouve à l'est de la ville. Vous pouvez également visiter la "East Side Gallery" pour voir une section de ce mur historique. Vous devriez également consulter le "Berlin Wall Memorial" ou "Gedenkstätte Berliner Mauer Hohenschönhausen". Cet endroit manqué par les touristes car il a un aspect ennuyeux avec absolument aucune partie attrayante mais pour comprendre l'ère froide de l'Allemagne, il n'y a pas de meilleur endroit. Vous pouvez également visiter gratuitement le Centre de documentation et d'accueil des visiteurs ainsi que le site du Mémorial !

Un autre point de repère du site historique de Berlin est le "Checkpoint Charlie" qui est un point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant la guerre froide. Ce point de passage frontalier n'était utilisé que pour les étrangers autorisés, les résidents de Berlin-Est et de Berlin-Ouest n'étaient pas autorisés à l'utiliser. Si vous voulez en savoir plus, vous devez consulter le "Checkpoint Charlie Museum".

Si vous pouvez reprendre votre souffle facilement et voulez une belle vue panoramique de la ville, vous devez visiter la "Colonne de la Victoire" ou "Siegessaeule" en allemand. Cette tour de 60 mètres de haut n'a pas d'ascenseur mais elle est bénie avec :))) 285 pas ! Alors mieux vaut se préparer mentalement et se motiver en pensant à prendre beaucoup de belles photos de cette charmante ville !

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'époque de la guerre froide, vous devriez consulter le "Mémorial de la guerre soviétique" au "Treptower Park". Ce mémorial et cimetière militaire a été construit par l'architecte soviétique Yakov Belopolsky afin de commémorer les 7000 soldats tombés lors de la bataille de Berlin en 1945. Ce mémorial est l'un des trois mémoriaux soviétiques à Berlin, les autres sont le Mémorial de Tiergarten à Tiergarten et le district de Pankow.

Si vous voulez visiter le maire de Berlin, vous devriez vous rendre au "Rotes Rathaus". Cet "Hôtel de ville rouge" est situé dans le quartier Mitte, tout près d'Alexanderplatz. Il a été construit entre 1861-1869 par Hermann Friedrich Waesemann et tire son nom de ses briques rouges !

La "Nouvelle Synagogue" est le centre de la fondation Judaicum qui est une institution pour la préservation de la mémoire et de la tradition juive. Cette synagogue étonnante a été construite entre 1859-1866 et fortement endommagée sur la Nuit de Cristal - très fondamentalement c'est un pogrom des nazis - et pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été reconstruite à nouveau et maintenant elle se tient debout avec sa gloire.

"Le Pariser Platz" est une place située près de la porte de Brandebourg après une promenade dans la rue "Unter den Linden". Cette place porte le nom de Paris pour honorer les alliés anti Napoléon. Le néo-classique "Porte de Brandebourg" a été construit vers 1790 et est aujourd'hui un symbole de la réunification allemande. La rue/boulevard "Unten den Linden" porte le nom des tilleuls qui bordent les voies piétonnes. Si vous trouvez ici, vous pouvez atteindre de nombreux points de repère de Berlin. C'est un grand sentier de marche de Berliner Dom jusqu'à la Porte de Brandebourg et le Tierpark.

Pour mieux connaître la grande histoire des clans Hohenzollern qui ont régné sur la région entre 1415-1918, vous devriez consulter le "Palais de Charlottenburg". Dans ce palais, vous serez fascinés par l'intérieur, les différents objets en porcelaine, les peintures des maîtres français du 18ème siècle et un parc étonnant qui vous permettra de profiter d'un temps magnifique !

Un autre palais étonnant est "Sanssouci" qui était le palais d'été de Frédéric le Grand. Ce magnifique palais de style rococo est entouré de nombreux temples et folies dans son parc. Cet endroit est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, il vaut la peine d'être visité !

Si vous voulez visiter des églises plus séduisantes, vous devriez visiter l'église commémorative Kaiser Wilhelm ou " Gedächtniskirche " qui est une église hautement symbolique, construite entre 1891-1895.

Musée & Art & Culture !

Dans l'île musée, vous pouvez trouver le "Altes Museum" qui a la collection égyptienne et antique et la "Alte Nationalgalerie" où vous pouvez trouver des peintures allemandes du 19ème siècle et "Bode Museum" où vous pouvez trouver la collection de sculpture étonnante et l'art byzantin !

Si vous aimez les peintures européennes du 13ème au 18ème siècle, vous devriez vérifier Gemäldegalerie chez Kulturform tout près de Potsdamer Platz.

Pour les amateurs de science et de technologie, vous devriez consulter le "Musée allemand de la technologie" où vous pouvez trouver des expositions sur le transport ferroviaire, maritime et aérien !

Le "Musée de la RDA" est un petit musée très fréquenté qui se trouve à proximité du Berliner Dom et qui se concentre principalement sur la vie en Allemagne de l'Est dans l'ancienne RDA.

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de la culture et de l'histoire juive, vous devriez visiter le Musée juif de Berlin. L'architecture du musée est tout simplement étonnante, mais à l'intérieur du musée, vous pouvez connaître l'histoire judéo-allemande depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours !

Les superbes rues de Berlin !

"Kreuzberg" est l'un des quartiers les plus connus de Berlin, c'est aussi l'un des centres culturels de Berlin. Ce quartier est en quelque sorte un centre musical de Berlin et aussi le centre de la vie des LGBTQ. Checkpoint Charlie et son musée, le musée allemand de la technologie, le musée juif sont également situés ici.

Si vous voulez faire du shopping, vous devez vérifier une grande rue commerciale et culturelle, Friedrichstrasse, et/ou les luxueuses Champs-Élysées de Berlin, rue Kurfürstendamm.

"Alexanderplatz" est la grande place publique, située dans la région de Mitte, est une plaque tournante des transports de Berlin. Sur cette place se trouve l'horloge mondiale avec "Fernsehturm", la gare et un centre commercial ! Dans la Fernsehturm, vous pouvez observer la ville de 204 mètres de haut sur le pont d'observation. A l'intérieur du pont d'observation, il y a aussi un restaurant tournant à 360 degrés en seulement 30 minutes et un bar. L'entrée de la tour est de 12,50 euros.

Si vous aimez la musique techno, vous devriez vérifier le club "Kater Blau". Cela vaut vraiment le coup, car c'est un club très populaire à Berlin !

Si vous aimez le théâtre, allez voir la plus grande scène de théâtre du monde et profitez de divers grands spectacles avec plus de 100 artistes à Friedrichstadt Palast Berlin !

Pour plus de plaisir, mais littéralement !

La piscine flottante publique, "Badeschiff", permet à tout le monde de nager près de la rivière puisque vous ne pouvez pas nager dans la rivière. Il est ouvert de 8h à minuit.

Pour les amateurs de football, l'Olympiastadion est un lieu incontournable. Ce grand stade est utilisé pour des matchs de football internationaux en Allemagne et l'un des sites sportifs les plus prestigieux du monde. L'Olympiastadion a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 1974, la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011 et la finale de la Ligue des Champions de l'UEFA 2015.

Si vous voulez passer des vacances tropicales à Berlin, vous devriez vérifier "Tropical Islands Resort" ! Cette station a une capacité de 6000 personnes et à l'intérieur de la salle, la température de l'air est de 26 °C ! Vous pouvez également profiter de la plus grande forêt tropicale intérieure du monde, d'une plage, de nombreuses plantes tropicales et de nombreuses piscines, bars et restaurants. Et il est ouvert tous les jours !

Préparez-vous à être impressionné par le plus grand aquarium cylindrique en acrylique du monde, l'AquaDom ! Cet aquarium impressionnant est situé au Radisson Blu Hotel dans la région du Mitte. Il est rempli de 1.000.000 litres d'eau avec 1.500 poissons de 50 espèces !

"Le Sony Center" est un bâtiment sponsorisé par Sony où vous pouvez trouver des magasins, des restaurants, un centre de conférence, des chambres d'hôtel, des suites luxueuses, des bureaux, des musées d'art et de cinéma, des cinémas, le Legoland Discovery Center, Sony Store :) et le plus important Wi-Fi gratuit ! :D

Vous pensez que c'est fini, n'est-ce pas ? OF COURSE NOT !

Et les parcs verts de Berlin

"Le "Zoo de Berlin" ou "Jardin zoologique de Berlin" possède la plus grande variété d'espèces au monde. Le complexe dispose également d'un aquarium qui abrite une étonnante variété de poissons, de crocodiles et bien d'autres ! L'Elephant Gate est la deuxième entrée qui est un arrêt photo parfait pour la plupart des visiteurs en raison de son architecture.

"Mauerpark" ou "The Wall Park" est un parc public où vous pouvez profiter d'un spectacle de karaoké et d'un marché aux puces qui est populaire auprès de la population locale et des touristes !

Si vous avez plus de temps, vous devriez visiter le "Parc national de Müritz" situé entre Berlin et Rostock. Ici, vous pouvez profiter d'un beau lac, d'une forêt et de prairies. Vous pouvez aussi voir le cerf rouge, la grue, l'aigle à queue blanche, le jarret rouge et bien d'autres animaux mignons !

Si vous voulez visiter Berlin -et après toutes ces activités étonnantes, vous devriez-, trouvez votre inspiration sur itinari maintenant ! *drops mic*


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Berlin: The Capital of History, Art and Germany :)
Germany

Berlin: The Capital of History, Art and Germany :)

Alara Benlier
Alara Benlier
Cities
Art & culture
Fun

Berlin, the capital of Germany, is the largest city in Germany which known by its rich history, museums, street art, clubs, bars and diversity of its population. The city's architecture is mixed like its population, due to World War II and the Cold War. The city got damaged from the war quite a bit but it rebuilt itself right after and faster after the fall of Berlin Wall in 1989. In this marvelous city, you can find much interesting stuff from different historical eras.

We can divide the city into 6 different areas to understand better. From north to south, the first part is North where you can find cute old towns, Mitte where you can find the historical sites, popular cafes, bars, museums, gallery -where the magic happens-, East Central where the young people live, you can find artists, cafes, shops, bars and lots of Turkish people, City West where you can shop for luxury items, East where you can find dull buildings, museums and anything related to Soviet army and lastly the South where you can find the rich and poor living together, the green and nice old towns!

Berlin is definitely not just 2 days trip if you want to get to know the city better, in my opinion, you should have at least 4 days to be able to say "I went to Berlin.". Before you go, better get a map and try to understand the roads when traveling. You can reach the city from its two airports -depends on where you are coming from-, by train, by bus or by ship. I guess now you are wondering what I am talking about by saying "by the ship", the thing is Berlin doesn't have any seaport since it is 200 km inland, but you can sail to Rostock-Warnemünde seaport and then have 2,5 hours of train ride to arrive Berlin. The public transportation system works perfectly in here so all you have to do is get a ticket and validate it using the machines near the U- and S-Bahn or in the bus. If you don't validate your ticket, it has 60 Euro fine so better don't forget that.

It is going to be a very long blog, so get yourself a cup of coffee or tea or glass of wine -if you feel fancy- OR beer (the list will go on, so just grab something for gods sake :D ) and here comes *drum voices* the ultimate survival/fun/artistic guide for Berlin!

The Historical Places That You Will Adore!

I don't know where to begin! There are lots of amazing places to see but the first stop must be the "Berlin Cathedral" or "Berliner Dom" in German. This impressive church was built at the end of 19th Century, is definitely a landmark of Berlin. The entry of this amazing church is 7 Euros and you can get to see the amazing view of central Berlin from the top of the dome.

You can find the well preserved "Berlin Wall" on the east side of the city. As well as, you can check the "East Side Gallery" to see a section of this historic wall as well. You should also check the "Berlin Wall Memorial" or "Gedenkstätte Berliner Mauer Hohenschönhausen". This spot mostly missed by tourists since it has a dull looking with absolutely no attractive part but in order to understand the cold era of Germany, there is no better place. Also, you can check out the Documentation and Visitors‘ Centre as well as the Memorial site for free!

Another landmark of the historical site of Berlin is the "The Checkpoint Charlie" which is a crossing point between East and West Berlin during the Cold War. This border crossing point was used for only permitted foreigners, residents of East and West Berlin were not allowed to use it. If you want to get to know more about it, you have to check the "Checkpoint Charlie Museum".

If you can catch your breath easily and want a nice panoramic view of the city, you have to visit the "Victory Column" or "Siegessaeule" in German. This 60-meter high tower has no elevator but it is blessed with :)) 285 steps! So better be prepare yourself mentally and motivate yourself thinking about taking lots of nice pictures of this charming city!

For more cold war era history, you should check "The Soviet War Memorial" at "Treptower Park". This memorial and military cemetery was built by Soviet architect Yakov Belopolsky in order to commemorate 7000 soldiers who fell in the Battle of Berlin in 1945. This memorial is one of the three Soviet Memorials in Berlin, the other ones are the Tiergarten Memorial at Tiergarten and Pankow district.

If you want to visit the governing mayor of Berlin, you should go to the "Rotes Rathaus". This "Red City Hall" is located in the Mitte district very close to Alexanderplatz. It was built between 1861-1869 by Hermann Friedrich Waesemann and gets its name from its red bricks!

The "New Synagogue" is the center of Judaicum foundation which is an institution for the preservation of Jewish memory and tradition. This amazing synagogue was built between 1859-1866 and heavily damaged on Kristallnacht -very basically its a pogrom of Nazis- and during the World War II, but it was rebuilt again and now it stands with its glory.

"The Pariser Platz" is a square located by the "Brandenburg Gate" after you take a walk on the "Unter den Linden" street. This square is named after Paris to honor anti-Napoleon allies. The neo-classic "Brandenburg Gate" was built around the 1790s and today it is a symbol of German reunification. The "Unten den Linden" street/boulevard is named after the lime trees that lined the pedestrian carriageways. If you find here, you can reach plenty of landmarks of Berlin. It is a great walking path from Berliner Dom till Brandenburg Gate and Tierpark.

To get to know better the great history of Hohenzollern clans who ruled the region between 1415-1918, you should check the "Charlottenburg Palace". In this palace, you will be mesmerized by the interior, the various porcelain ware, paintings from 18th Century French masters and an amazing park that you can enjoy a great weather!

Another amazing palace is "Sanssouci" which was the summer palace of Frederick the Great. This gorgeous Rococo style palace is surrounded by lots of temples and follies in its park. This place is on the world heritage list so it is definitely worth to visit!

If you want to visit more alluring churches, you should visit Kaiser Wilhelm Memorial Church or " Gedächtniskirche " which is a highly symbolic church, was built between 1891-1895.

Museum & Art & Culture !

In the museum island, you can find the "Altes Museum" which has the Egyptian and antique collection and the "Alte Nationalgalerie" where you can find German paintings from the 19th Century and "Bode Museum" where you can find amazing sculpture collection and Byzantine art!

If you like European Paintings from 13th till 18th Century, you should check Gemäldegalerie at Kulturform very close to Potsdamer Platz.

For science and technology lovers, you should check the "German Museum of Technology" where you can find exhibitions of rail transportation, maritime and aviation!

The "DDR Museum" is a small but yet very crowded museum which is close to the Berliner Dom focuses mainly on the life in East Germany in the former GDR.

If you want to get a better insight of Jewish culture and history, you should check out the Jewish Museum in Berlin. The architecture of the museum is just amazing itself but inside of the museum, you can get to know the German-Jewish history from the Middle Ages till present!

The Gorgeous Streets of Berlin!

"Kreuzberg" is one of the best-known areas of Berlin, is also one of the cultural centers of Berlin. This district is kind of a music hub of Berlin and also the center of LGBTQ life. Checkpoint Charlie and its museum, German Museum of Technology, Jewish Museum are also located here.

If you want to go shopping you have to check a major culture and shopping street, Friedrichstrasse, and/or the luxurious Champs-Élysées of Berlin, street Kurfürstendamm.

"Alexanderplatz" is the large public square, located in the Mitte region, is a transport hub of Berlin. In this square, you can find the World Clock with "Fernsehturm", the train station and a shopping mall! In the Fernsehturm, you can observe the city from 204 meters high at the observation deck. Inside the observation deck, there is also a rotating restaurant at the top spinning 360 degrees in just 30 minutes and a bar. The entry of the tower is 12.50 Euros.

If you are into techno music, you should check "Kater Blau" club. It is definitely worth your time since it is a very popular club in Berlin!

If you love theatre, go and check out the world's biggest theatre stage and enjoy various famous big shows with over 100 artists in Friedrichstadt Palast Berlin!

For More Fun but literally!!!

The public floating swimming pool, "Badeschiff", allows everyone swim near the river since you can't swim in the river. It is open from 8 am till midnight.

For football fans, the "Olympiastadion" is a must-visit-place. This large sports stadium is used for international football matches in Germany and one of the world's most prestigious venues for sports. Olympiastadion hosted 1974 FIFA World Cup, 2006 FIFA World Cup, 2011 FIFA Women's World Cup and 2015 UEFA Champions League Final.

If you want to have a tropical vacation in Berlin, you should check "Tropical Islands Resort"! This resort has a 6,000 people capacity and inside the hall, the air temperature is 26 °C! You can also enjoy the biggest indoor rainforest in the world, a beach, many tropical plants and a number of swimming pools, bars, and restaurants. And it is open every day!

Get ready to be impressed by the largest acrylic cylindrical aquarium in the world, the AquaDom! This impressive aquarium is located at the Radisson Blu Hotel in the Mitte region. It is filled with 1,000,000 liters of water with 1,500 fish of 50 species!

"The Sony Center" is a Sony-sponsored building where you can find shops, restaurants, a conference center, hotel rooms, luxurious suites, offices, art and film museums, cinemas, Legoland Discovery Center, Sony Store :) and the more important Free Wi-Fi! :D

You think that its over right? OF COURSE NOT!

And the Green Parks of Berlin

"Berlin Zoo" or "Berlin Zoological Garden" has the largest range of species in the world. The complex has also an aquarium which hosts an amazing variety of fish, crocodiles and many more! The Elephant Gate is the second entrance which is a perfect photo stop for most visitors because of its architecture.

"Mauerpark" or "The Wall Park" is a public park where you can enjoy a karaoke show and a flea market which is popular around both locals and tourists!

If you have more time, you should visit "The Müritz National Park" located between Berlin and Rostock. In here you can get to enjoy a beautiful lake, forest, and meadows. You can also see the red deer, crane, white-tailed eagle, redshank and many more cute animals!

If you want to visit Berlin -and after all those amazing activities, you kind of should-, find your inspiration on itinari now! *drops mic*

90

Mentionned places


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara. I am 22 years old and I come from Istanbul, Turkey. As I am currently living in Heidelberg in Germany, I share my experiences in both countries.


Stories you might also like

Click here for more stories in Germany

Winter Dreams in Berlin: The 5 Most Beautiful Christmas Markets
Germany

Winter Dreams in Berlin: The 5 Most Beautiful Christmas Markets

Isabel Elwood
by Isabel Elwood
December 2017
Explore the gorgeous Baden-Württemberg region!
Germany

Explore the gorgeous Baden-Württemberg region!

Alara Benlier
by Alara Benlier
May 2018
Celebrate New Years Eve in Berlin
Germany

Celebrate New Years Eve in Berlin

Joe Thorpe
by Joe Thorpe
September 2017
Explore the cool North Rhine-Westphalia region!
Germany

Explore the cool North Rhine-Westphalia region!

Alara Benlier
by Alara Benlier
May 2018
Culture Past Eight: 5 Late Night Museums in Berlin
Germany

Culture Past Eight: 5 Late Night Museums in Berlin

Isabel Elwood
by Isabel Elwood
December 2017
Explore the medieval Bavaria region!
Germany

Explore the medieval Bavaria region!

Alara Benlier
by Alara Benlier
May 2018
Spirit Berlin: A Guide to Yoga, Chakra Healing and Ecstatic Dance.
Germany

Spirit Berlin: A Guide to Yoga, Chakra Healing and Ecstatic Dance.

Isabel Elwood
by Isabel Elwood
March 2018
Istanbul : The Story of Two Lands
Turkey

Istanbul : The Story of Two Lands

Alara Benlier
by Alara Benlier
December 2017
Top 5 Unusual Things to Do in Berlin!
Germany

Top 5 Unusual Things to Do in Berlin!

Alara Benlier
by Alara Benlier
March 2018
Cities You Can Visit in a Day in Germany!
Germany

Cities You Can Visit in a Day in Germany!

Alara Benlier
by Alara Benlier
February 2018
Griessmühle: Berlin Culture in Clubs outside Club Nights
Germany

Griessmühle: Berlin Culture in Clubs outside Club Nights

Isabel Elwood
by Isabel Elwood
December 2017
Utrecht: The  New Amsterdam
Netherlands

Utrecht: The New Amsterdam

Alara Benlier
by Alara Benlier
November 2017
A Day in Series: Potsdam!
Germany

A Day in Series: Potsdam!

Alara Benlier
by Alara Benlier
January 2018
Amsterdam: Venice of the North
Netherlands

Amsterdam: Venice of the North

Alara Benlier
by Alara Benlier
October 2017
Tropical Island Getaway in Germany!
Germany

Tropical Island Getaway in Germany!

Alara Benlier
by Alara Benlier
April 2018
Delicious Museums of Germany!
Germany

Delicious Museums of Germany!

Alara Benlier
by Alara Benlier
March 2018
Munich: The Capital of Bavaria
Germany

Munich: The Capital of Bavaria

Alara Benlier
by Alara Benlier
October 2017
Leipzig: The Home of Music Composers
Germany

Leipzig: The Home of Music Composers

Alara Benlier
by Alara Benlier
November 2017
Novi Sad, a city to remember
Serbia

Novi Sad, a city to remember

Lejla Dizdarevic
by Lejla Dizdarevic
October 2017

Responses